Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

passat carat, 55speed, dr gang, Sligfear, xander2007, ALF 33 et 21 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Les bruits roses

n°26876
Bouky
Posté le 24-01-2004 à 22:20:11  profilanswer

Dites,  
     Je voudrais régler mon instal de façon propre et j'ai entendu parler des bruits roses mais ne sais pas comment ça marche alors si qqn pouvais me tuyoter ca serait franchemant cool  merchi :lol:  :wink:

mood
Posté le 24-01-2004 à 22:20:11  profilanswer

n°26878
Luis (ECS)
Le collectionneur
Posté le 24-01-2004 à 22:23:38  profilanswer

Bruit rose ...c'est pour les filles ça :oops:  

:arrow: http://forum.caraudiovideo.com/vie [...] bruit+rose

Prépare un petit cachet avec un grand verre d'eau  :lol:

n°26879
carcasse
Posté le 24-01-2004 à 22:24:24  profilanswer

Néoprène ?

n°26880
Stew
Posté le 24-01-2004 à 22:24:35  profilanswer

n°26881
Stew
Posté le 24-01-2004 à 22:26:09  profilanswer

Erf j'suis pas assez rapide  :(  
lol

n°26882
Luis (ECS)
Le collectionneur
Posté le 24-01-2004 à 22:27:28  profilanswer

Vas changer ton fusible toi :evil:

n°26883
Bouky
Posté le 24-01-2004 à 22:35:22  profilanswer

Bon, bennnnnnnnn je crois ke vais me contenter de la correction temporelle de mon alpine parceque le coup du cachton tu crois pas si bien dire ECS mais je l'ai pris aieuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhh mon unique neuronne c pas cré cré zentil ca faurdrait prevenir qd meme snifff

n°26886
nã©oprene
Invité
Posté le 25-01-2004 à 00:10:38  answer

Pédago scène sonore Alignement temps #6 : BRC CC  

Citation :

CC a dit  

BRNC mode d'emploi  
Les BRC (bruits roses corrélés) c'est pour le réglage de la mise en phase droite/gauche et l'obtention d'une configuration isophase.

Les BRCHP (bruits roses corrélés Hors Phase) c'est pour détecter les conflits de phase. Si ça marche mieux en BRCHP qu'en BRC c'est pas bon.

Les BRNC (bruits roses non corrélés ) c'est pour régler les rapports de niveau droite/gauche. Le son doit être réparti uniformément sur toute la scène sonore. Les BRNC servent à repérer les distorsions de niveau D/G c.a.d à repérer les zones de fréquence où on entend + le HP droit que le gauche (ou l'inverse) uniquement à cause d'un problème de niveau et non de phase. On peut ainsi régler l'égalisation D/G à l'oreille. En principe il faut commencer par faire un égalisation de niveau avant de faire une égalisation de phase. En procédant ainsi, on évite de corriger une distorsion de niveau en introduisant une distorsion négative de phase. C'est la distorsion négative de phase qui provoque le détimbrage dans l'alignement temporel.

Avec le 20-2000, on cale les tweets par rapport aux 16 en décalant de la même valeur de chaque coté

Vous vous êtes dit :

- Ptaim j'y comprend rien à cette mr2 de toutes façons ça marche mieux comment je fais.

Seulement y'a un problème

C'est que si vous résistez à l'humiliation de lire mon site, c'est que vous ne savez pas comment faire pour régler votre scène.  
Et ben on va continuer la onk-pédago !

Qu'est ce qu'un bruit rose ?

C'est un bruit d'énergie constante sur tout le spectre.  
Cette définition est incomplète, mais pour ce qu'on va en faire ça suffit.
Regardez le cadran d'un équaliseur en tiers d'octave, vous savez, un 30 bandes. ben ça veut dire que sur chacune des bandes, on injecte la même énergie.

Si on dit bruit rose tout court, ça veut dire que c'est sur tout le spectre audible, de 20Hz à 20KHz.

Si on dit bruit rose 200-400 par exemple, ben c'est qu'on n'excite que l'octave qui va de 200Hz à 400Hz. en dessous y'a rien, au dessus y'à rien.

Qu'est ce qu'un bruit rose corrélé ?

Corellé ça veut dire qu'il y a corrélation entre 2 signaux
co-relation, donc dedans y'a le mot relation.
tain faut tout vous expliquer vous, z'êtes lourds....  
C'est un signal mono = il y a la même chose à droite qu'à gauche.

Exactement comme si vous aviez une madame qui chante au milieu

Qu'est ce qu'un bruit rose non corrélé ?

C'est un signal double mono diront nous.
il y a des choses à droite (un bruit rose) d'autres chose à gauche (un autre bruit rose) mais il n'y a pas de rapport entre les 2.  
Exactement comme si vous aviez un piano à gauche & un violon à droite

Qu'est ce qu'un bruit rose corrélé hors phase ?  

Vous prenez un bruit rose corélé = il y a la même chose à droite qu'à gauche.
Vous inversez les fils de vos HP d'un coté = hop, un des cotés est hors phase.  
Ben là c'est pareil sauf que ça vous évite d'avoir à déphaser vos HP avec un tournevis

n°26891
Bouky
Posté le 25-01-2004 à 00:33:50  profilanswer

ci Néo je l'ai bien lu ça et c'est après que suis allé direct prendre mon cah'ton lolllllllllllllll[/b]

n°26901
nã©oprene
Invité
Posté le 25-01-2004 à 01:50:49  answer

euh, t'as même pas idée des mensonges & des hérésies que j'ai écrites pour tenter de vulgariser le truc :(

désolé mais encore plus simple, ça doit surement ètre possible, mais il doit plus rester grand chose

n°26907
Bouky
Posté le 25-01-2004 à 12:43:02  profilanswer

Le truc c'est que ca t'explique pas comme une notice de montage avec differents cas envisagables ni comment reglé le bordel m'enfin pas grave vais me contenter de mes oreilles apres tt c pour moi ke mon poste joue du moment que suis heureux lollllllll merci quand meme  :wink:

n°26915
nã©oprene
Invité
Posté le 25-01-2004 à 15:18:01  answer

Citation :

Le truc c'est que ca t'explique pas comme une notice de montage avec differents cas envisagables ni comment reglé le bordel

tu veux pas 100 balles & un mars des fois :evil:  

B0- le mode opératoire pratique  (2 voies passif)

t'inquiète pas p'tit gars ça va bien se passer

B1- avant de commencer

Déjà
- faut que la voiture fasse un semblant de musique par tous ses HP
- qu'il y ait une option alignement temps dans le toradio
- que vous maîtrisiez les différents correcteurs
- que vous soyez en position de conduite, le siège réglé comme pour rouler
- que vous soyez au calme, sans bordel monstrueux autour
- que vous soyez calme !

B2- le cédé & le papier

Organisez vous !  
Vous vous êtes gravé un cd avec tous les BRNC, BRC, BRCHP, c'est bien.
Imprimez vous le répertoire de ce CD & ayez le sous la nageoire, on s'y perd vite dans tout ces pshiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
* numéro de piste - nom de la piste*  & rulezzzzzzzzzz

Ensuite un ptit tableau, vous comprendrez en allant comment le faire

B3- Balancer

En zappant les divers BRNC, va falloir trouver un réglage de balance pour équilibrer votre install. Je rappelle le deal = qu'il n'y ait pas un coté qui paraisse globalement plus lourd qu'un autre.  
Onk-méthode (donc mauvaise méthode)  
1- ajuster les woofers
- balancer chaque BRNC, ajuster les gains & noter les valeurs
- balancer le BRNC large bande 20Hz-20KHz & faire la balance globale
- regarder sur le tableau si ça semble cohérent, si c'est pas le cas, il y aura des problèmes par la suite, mais laisser comme tel quand même.
2- ajuster les tweeters
en jouant sur les cavaliers d'atténuation des filtres passifs, et sans retoucher à la balance !!!!!

NB : rien ne dit que votre balance doit être en vrac, mais faut le vérifier !

B4- Aligner

En zappant les divers BRC, va falloir trouver un réglage de delay pour centrer le centre (...) de votre install. Je rappelle le deal = que tout soit au centre, le plus focalisé possible.  
Onk-méthode (donc mauvaise méthode)  
- balancer chaque BRC, ajuster le delay & noter les valeurs
- balancer le BRC large bande 20Hz-20KHz & faire l'alignement global
- regarder sur le tableau & constater que c'est complètement incohérent.
- envoyer une voix de femme en mono, au hasard madame Iasca US, sinon démerdez vous pour en trouver une (Suzanne Vega a capella ?)
- aligner la voix non pas au centre, mais au point proche du centre ou elle est la plus focalisée (dans le onk-words on appelle ça un point de stabilité)
- renvoyer les BRC 200-400 & 400-800 sur ce réglage & vérifier que c'est correct, tout au moins acceptable.

B5- CC a dit

Le centre de l'image sonore dépend d'une part de la différence de phase et d'autre part de la différence de niveau entre les canaux.

Compte tenu de la différence de niveau lorsque la différence de phase est nulle on a effectivement le centre en face.

Pour avoir le centre dans l'axe de symétrie de la voiture faut jouer soit sur la balance soit sur la phase en passant en distorsion négative de phase c'est à dire en faisant en sorte que le HP le plus loin soit en avance de phase sur le HP le plus près.

n°26938
Bouky
Posté le 26-01-2004 à 12:40:46  profilanswer

100 balles et un mars mais c'est que ca commencerais a devenir intime ça dis donc :oops: lollllllllllllll  
Merci vieux c'est bien cool pour la notice m'y metterais ce week end ac mes cach'tons a portée de mains on c'est jamais  :wink:

n°26943
poloblue
Posté le 26-01-2004 à 13:21:46  profilanswer

y a un alignement temp sur un clarion 960rz :oops:  :oops:  :oops:  :oops:  :oops:  :oops:  :oops:

n°43195
melinster
Posté le 11-02-2005 à 23:55:33  profilanswer

Tien ca mérite un up pour les bruits roses ca :D .

Sinon oui ya un alignement temps sur les 960rz, mais rien rien rien a voir avec les Alpines de maintenant  :lol:

n°43203
habibzx
Posté le 12-02-2005 à 03:08:38  profilanswer

Citation :

Tien ca mérite un up pour les bruits roses ca :D .

Merci sa ma permis de lire toutes les explixations que j'avais pas vu  :wink:

Aller à :
Ajouter une réponse