jbdedieu, tof1986, ALF 33 et 20 utilisateurs inconnus watton | bon voila je me suis deja renseigné sur le sujet et j'ai eu de avis contraires est ce que ça peut etre bien de cable la masse en direct depuis la batterie (j'ai deja le cable) ou est ce que ça peut etre pire que lecablage habituel qui est batt> chassi et chassi > ampli?
je me posse souvent la question  |
Bastien 37 | je pense que le mieu c sur le chassi la plupart des gens font comme sa
par contre faut gratter la peinture pour que sa fasse contact c logique
bonne continuation  |
Loup | Salutations Watton,
C'est rare de te voir poser des questions ;-)
Je pense que ca n'a aucune incidence en fait, mais pour limitter au max un risque eventuel de vibrations, on tente de cabler au plus court.... J'ai cablé dans tous les sens (point de masse differents, masse dcommune et batterie et aucunes différences, donc je suppose que c'est juste pour "limiter le risque" d'avoir des parasites.... |
bob_bipbip | en tout cas, si tu utilise la meme section que ton +, y'a une chose qui est sur et certaine=c'est pas pire. |
barracuda777 | Enfin une question interrrrressssante.
C´est pour éviter ce que l´on appelle (a gateaux ) une boucle de masse qui peut (en fontion de l´intensité + resistivité) provoquer une "vibration" des fréquences (effet de champ d´un condo par EX.).
Ajoute a ca le coup que représente un deuxiéme cable d´alim de meme section que pour le +, donc sousous trés bon pour mettre dans un autre accesoire ou por une cartouche de clopes, voir des bibines bien fraiche avec les copains...  |
watton | bon oui c'est rare que je pose des questions (c'est en liant qu'on en apprend le plus et les nouveaux ne l'on pas encore compris) et encore plus sur CAV, mais maintenant que j'ai plus de temps (plus de forum à gérer) je me crese la tet sur de truc plus tordu.
donc pour en revenir au cable lui meme c'est la meme section que l'alim et je l'ai eu gratos donc pourquoi me priver? sauf si c'est prire que mieux |
nã©oprene Invité | moralité: c'est pas bien de tirer aussi un fil moins, vaut mieux reviendre par la carosserie, surtout si elle est en cuivre massif, hihihihi |
watton | Citation :
moralité: c'est pas bien de tirer aussi un fil moins, vaut mieux reviendre par la carosserie, surtout si elle est en cuivre massif, hihihihi
|
donc je garde le cable pour ma 406 et je fait une belle masse bien costo pour ce que tu as en signature  |
nã©oprene Invité | possible watton, mais même sans condo, je te rappelle que je n'ai jamais eu de basses molles.
y'a p't'etre une piste à creuser, non ? |
watton | j'ai pas dit que j'avais des basses molles (ou bien tu as trouvée qu'elles etait molles 8O ?)
mais temps qu'a faire autant bien la faire la masse (et dimanche je vais encore gagner des dB car pour la batt j'ai pas encore refait le cable, justement du à cette réflexion. (que tu m'avais toi meme proposé) |
Prolo | Tu peut tirer un cable de masse si cela te fait plaisir et si tu l'a mais le principal et c'est ce que 80% des personne oublie c'est si on met un cable positif de 20, 35,ou 50 et bien il faut faire le cable de masse entre la batterie et le chassis de la meme section et je parle surtout sur les Renault qui ont tendance à avoir une masse batterie de petite section moi sur l'espace il étais à peine de 8 mm² donc je l'a refais en 35 mm² en changeant en meme temps les cosses batterie.
Par contre on m'a toujours dis que la masse entre les ampli et le chassis devait etre le plus court possible. |
Z80 | Ca, c'est surtout si tu as des problèmes de parasites, mais selon les amplis utilisés, il arrive que ça ne gêne pas (heureux veinards !)
Sinon, les câbles courts, c'est pour rccorder la masse au châssis.
Si on tire un long câble de masse en cuivre, ça ne doit pas poser de problèmes... C'est surtout l'acier qui est moins bon conducteur, sans compter les intermédiaires indésirables (restes de peinture, soudures...) qui apporte des résistances supplémentaires, responsables au final de ces fameuses boucles de masse...
Au fait, sur la Laguna (bon, 2,2 l diesel quand même), le câble de masse d'origine (batterie) est en 20 mm² à vue de nez...
Par contre, y a un truc qui me laisse sur le cul : le câble de masse de l'alternateur est boulonné au moteur, et le berceau moteur est fixé à la coque via des silent-blocs... Par où peut bien circuler le courant ??? 8O |
watton | Citation :
Par contre, y a un truc qui me laisse sur le cul : le câble de masse de l'alternateur est boulonné au moteur, et le berceau moteur est fixé à la coque via des silent-blocs... Par où peut bien circuler le courant ??? 8O
|
pareil sur ma 205 8O ça doit etre du 10², j'ai pas trouvé où ça pouvais passé hors mis pas les engrenages et roulements à billes Donc je vais faire un cable batt>chassi et laisser celui d'origine sur le moteur
Mais j'ai quand meem envie de tester avec un cable direct (en volent) pour voir si ça me change qq chose (enfin si j'ai le courrage et le temps) |
Z80 | Oui, ben vu l'endroit où se trouve l'alternateur, j'ai pas le courage...
Encore une grande énigme non résolue...
Heureusement que c'est du 20 mm², ça justifie ma flemme...  |
|
|