Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

tof1986, Sligfear, MELOMAN1, blue note, ALF 33 et 18 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Câbles "durs"

n°39843
webcarhifi
Posté le 17-11-2004 à 13:18:25  profilanswer

Intérêts et inconvénients des fils rigides pour alimenter les subs ?  
Que prendre comme métal et où trouver ça ? Section identiques ou non entre rigide et souple ? Résistance identiques ou non ? etc ...  
Dites moi tout  :?  

Merci  :lol:

mood
Posté le 17-11-2004 à 13:18:25  profilanswer

n°39847
Alpinerace​r
Posté le 17-11-2004 à 13:39:25  profilanswer

bonne idée ce post

c est mieux le rigide? en tout cas ca permet des instal plus propre ca c est sure 8)

n°39848
webcarhifi
Posté le 17-11-2004 à 13:42:08  profilanswer

On est d'accord pour le côté esthétique mais le reste  8O  :?  :wink:

n°39856
Cyril-tint​in
Posté le 17-11-2004 à 14:20:28  profilanswer

tu prend un cable mou que tu met dans une gaine tressé, et tu résine le tou.
Tu aura un cable dur (enfin je pense) et comme ca pour la section c'est la meme qu'avec un cable souplu, vu que c'est un cable souple

n°39864
webcarhifi
Posté le 17-11-2004 à 16:49:00  profilanswer

Citation :

tu prend un cable mou que tu met dans une gaine tressé, et tu résine le tou.
Tu aura un cable dur (enfin je pense) et comme ca pour la section c'est la meme qu'avec un cable souplu, vu que c'est un cable souple

Pas bete !  :wink: Mais ça ne répond pas à mes questions  :oops:  :cry:

n°39871
homerking
Posté le 17-11-2004 à 21:13:50  profilanswer

Citation :

bonne idée ce post

+1!!!! :wink:  

çà m'interresse aussi  :wink:

n°39877
Romain C
Posté le 17-11-2004 à 21:31:12  profilanswer

je commence à utiliser les cables rigides en automatisme vu que ça tourne sous plus de 400V ce sont de grosses sections, avant jetais en electronique ce netait pas pareil :lol:  

Pour info, ces cables sont énormes, et tiennent certainement mieux l'amperage que nos cables tout beaux tout souples typés caraudio.
la différence avec ceux là, cest déja quils sont rigides (forcément :oops: ) car les fils de cuivres a lintérieur sont énormes!(parfois plus de 2mm par fil) par rapport a nos micro fils ça change!, puis la gaine,rigide elle aussi, plus typée plastique que caoutchouc donc résiste mieux a la chaleur.
Inconvénient, le poids! 1 metre de la bete pèse presque le poid de 3metre de mon 35² 8O  
Par contre la résistance doit etre bcp plus importante étant donné le nombre de fils plus faibles et la qualité du cuivre (souvent oxydé par lair car les cables sont moins hermétiques)

ça ne réponds peu etre pas a ta question mais ça argumente  :wink:

n°39883
Les modér​ateurs
Posté le 17-11-2004 à 22:21:01  profilanswer

perso, pour câbler mes subs en dur (car montés à l'envers), j'ai utilisé des tiges de cuivre pour soudure, en 1.5mm de diamètre (de mémoire)

je les ai protégés tout simplement par un tuyau transparent pour aquarium (ou très fin tuyau d'eau) découpé au mètre

le tout trouvé chez casto

c'est pas cher, c'est bien protégé et ça marche bien (y'en a même qui m'ont dit que c'était joli  :wink: )

on avait lancé un tel sujet il y a quelques temps, et je sais plus qui avait trouvé les conductivité des différents métaux (à l'époque j'avais hésité entre cuivre et alu, ça m'avait fait changer d'avis  :D )
voir donc avec la fonction recherche...  :wink:

n°39886
webcarhifi
Posté le 17-11-2004 à 23:02:50  profilanswer

Ah enfin un début de réponse  :lol: Merci les gars  :wink: En fait, je ne voudrais pas gâcher le "travail" de mon nouveau et superbe sub par un câblage à "2 balles"  :oops:

n°39887
homerking
Posté le 17-11-2004 à 23:05:19  profilanswer

Citation :

perso, pour câbler mes subs en dur (car montés à l'envers), j'ai utilisé des tiges de cuivre pour soudure, en 1.5mm de diamètre (de mémoire)

mais c'est pas très long çà ,une trentaine de cm nan?  :?:  :oops:

n°39889
fbx1465448
Posté le 17-11-2004 à 23:09:44  profilanswer

Il y a beaucoup de sites qui en parle, avec des valeurs différentes parfois.
Le cuivre est environ deux fois moins résistif que l'aluminium...

http://perso.wanadoo.fr/f6crp/elec/index.htm

http://perso.wanadoo.fr/f5zv/RADIO [...] 23B01.html

http://www.epsic.ch/pagesperso/sch [...] /E_rho.htm

n°39893
Les modér​ateurs
Posté le 18-11-2004 à 08:03:35  profilanswer

en effet, j'ai pu me permettre de câbler en dur avec des tiges de diamètre relativement faible (vu la puissance envoyée) car elles sont courtes (environ une trentaine de centimètres, en effet

mais ça m'a aussi été dicté par une raison bêtement pratique : pour faire mon branchement en parallèle, je n'arrivais pas à caser 2 tiges plus grosses dans les borniers de mes subs. (déjà là c'est fin de chez fin)

petite astuce : pour souder le câbe ¨HP au bout de la tige en cuivre, il faut poncer un peu celle-ci. En effet, l'oxydation fait que l'étain ne colle pas du tout dessus... une fois le cuivre poncé, ça tient tout de suite.

dans le style de câblage en dur, celui de l'astra Audiotel/Focal est superbe. La protection est faite par un vernis dur si je ne m'abuse

http://toche63.free.fr/gignac2004/images/IMG_2609.jpg

n°39897
SKYPPI
Posté le 18-11-2004 à 11:47:07  profilanswer

Ya aussi l'astuce de mettre des gaines rigides (alu, cuivre, inox, etc) et de faire passer le cable classique à l'intérieur.

n°39901
Alpinerace​r
Posté le 18-11-2004 à 13:24:37  profilanswer

Citation :

Ya aussi l'astuce de mettre des gaines rigides (alu, cuivre, inox, etc) et de faire passer le cable classique à l'intérieur.

ca c est vraiment pas bete du tout

c est peut etre bien ce que je vais faire vu que mes futur sub vont avoir le Q a l air lol :D

n°39905
webcarhifi
Posté le 18-11-2004 à 13:38:30  profilanswer

Citation :

J'avais eu le même genre d'idée comme de faire un chemin de câbles en plexi par exemple et poser les fils dessus  :wink: . De plus, je me prends bien la tête parce que mon sub sera "Q dedans" mais je veux soigner TOUS les détails  8) .

n°39906
Les modér​ateurs
Posté le 18-11-2004 à 13:48:49  profilanswer

le tuyau rigide avec le câble qui passe dedans c'est une idée en effet (j'y avais pensé et j'avais même acheté des tuyaux en alu...
mais ça prend beaucoup de place pour rien

pour info, Timo Rankonen mon "cousin" Finlandais a fait passer tous ses câbles dans des tuyaux en cuivre assemblés bout à bout comme en plomberie... donc non l'idée n'est pas nouvelle  :lol:  :wink:  

http://www.kotikone.fi/rankonen/mazda/wiring/03.jpg

n°39911
Luis (ECS)
Le collectionneur
Posté le 18-11-2004 à 14:03:00  profilanswer

Citation :

pour info, Timo Rankonen mon "cousin" Finlandais........  :lol:  :wink:  

T'as un paquet de cousins Tochounet... pourtant tu joues pas de la gratte  :lol:

Aller à :
Ajouter une réponse