pop_touch, tof1986, Sligfear, MELOMAN1, polosky, ALF 33 et 20 utilisateurs inconnus polosky | Salut bonne année a tous!!!
Es que que le fait d'etamer les cables alim et hp sert a quelle que chose car on ma dit que ct preque indispensable??? |
robin | c qua etemer :?: :?: |
TPMG | ça n'a aucun intéret pour la fixation d'une cosse ou pour l'insérer directement dans le bornier d'un ampli.....
Tu peux par contre souder tes fils sur les cosses des HP si tu le veux, mais à part ça..... :? |
carcasse | LOL ta citation, TPMG ) |
polosky |
C etamer et c mettre de l'etain sur le bout des cables Sinon ca ne permet deviter loxydation (bien que les cable soit desoxygene) et de ne pas trop ecraser le cable lors du serrage??? |
robin | a dacor can je fabrique mon caisson on mas dis de souder le cable directement aux cosses du sub et du bornie.
comme sa on evite que sa sait se defait et aussi pour eviter les parasites. |
TPMG | alors reprenons les choses dans l'ordre, un cable OFC de qualité ne s'oxydera pas à court ou moyen terme, à moins de le laisser tremper dans l'eau de mer, et encore....
Quand à l'écrasement, perso je dirais qu'il faut au contraire bien écraser le cable, de façon à ce que la surface de contact soit maximale, que ce soit dans une cosse ou un bornier |
polosky | ok merci comme ca je vais eviter de me faire ch.er en peu +  |
robin | coment vous fait pour bin ecraser la cosse sang que elle devinne plate :?: |
nã©oprene Invité | étamer rajoute de surcroit des µtensions qui, si on peut s'en passer, ne seront pas regrettées. |
beni | Citation :
coment vous fait pour bin ecraser la cosse sang que elle devinne plate
|
moi je dirai que si elle devient plate, c se qui faut... comme ça tes sûr qu'elle tien bien et que le contact est bon |
coaxial | Citation :
ça n'a aucun intéret pour la fixation d'une cosse ou pour l'insérer directement dans le bornier d'un ampli.....
Tu peux par contre souder tes fils sur les cosses des HP si tu le veux, mais à part ça..... :?
|
Faux Tous les fils doivent être étamés et soudés sur leur cosses respectives D'autre part étamer augmente la surface de contact dans les connections vissées , ou bien utiliser les douilles spéciales insert a visser mais elles ne vont pas sur tous les borniers et j'ai pas de photos pour exemple .
sur le Hp souder n'est pas absolument indispensable , sans compter qu'on risque de déssoiuder le fil souple qui est parfois en matériaux inox trés difficile a souder , resultat on le déssoude en soudant son fil , il n'est plus que collé et le son est a chier quand y'en a .
J'ai déjà vu le problème .
C vrai qu'il y'a des mecs pas doués et pas vernis , faudrais pas trop qu'on leur en rajoute :!: |
werner | moich pense que quand tu etame le fil , tu lui donne une forme arrondie qui est pas idéale :
En serrant dans l ampli, la surface de contact sera moins grande que si le cable n était pas étamé ( auquel cas les brins se laissent écraser et prenne bien la forme )
question cable et oxydation, moi je change tout les ans mes cables ( du moyen de gamme ), et ça donne vraiment un coup de jeune à l écoute... |
coaxial | Citation :
question cable et oxydation, moi je change tout les ans mes cables ( du moyen de gamme ), et ça donne vraiment un coup de jeune à l écoute...
|
Si j'ai bien compris quand ton câble est neuf , le coup de jeune te plait et lorsqu'il est rodé tu le change :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:  |
coaxial | Citation :
En serrant dans l ampli, la surface de contact sera moins grande que si le cable n était pas étamé ( auquel cas les brins se laissent écraser et prenne bien la forme )
|
Pour étamer un fil , tu le bloque dans son emplacement , ensuite tu le ressort délicatement pour ne pas déffaire la forme qu'il vient de prendre Tu le chauffe au décapeur thermique , et tu lui coule 2/3 gouttes d'étain/argent , ensuite tu le revisse a son emplacement .
Le but de l'étammage étant de combler le vide entre les brins , pour que le serrage ne les sisaille pas .
D'autre part pour souder il faut étammer au préalable chaque pièces a souder en elles .  |
robin | pot on aussi serre le cable dans la cosse et ensuit l'etamer com sa il ne risque pas de se barre et puis sa faera un exelan contacte |
KingyGuyane | Je conseille aussi d'étamer les fils. Surtout avanr de souder les cosses (ce que je fait). Moi perso je n'utilise de cosses que que pour l'alim de mes condos et de mes amplis. Je soude les fils directement sur les hps, y'a pas mieux comme contact en plus c'est moins cher.  |
bouss | Technique de boeuf pour étamer du 35²: réchaud et petite casserole
faire fondre un peu de soudure, et tremper son bout  |
beni | ya plus simple pour le 35², prendre du fil de soudure, et étamer avec un petit chalumeau |
polosky | donc il faut qd mm etamer les cables au - ceux de l'alim??!! |
robin | si tu feux enamet du 35 avec un chalumeau tu risque de cramer l'isolation |
beni | faut pas chauffer tu le bout du cable, juste l'extremité, le cable va chauffer, tu pose ton fil de soudure dessus, et ça fon tout seul en se répendant partout... |
robin | heuresement je pas de 35 a etamer mon plus gro de du 8 :!:  |
polosky | C pas gagné g du 50 et du 20 a faire!!!!
c clair que faire fondre l'etain ds une casserole c pas c.n et +facile |
beni | Citation :
c clair que faire fondre l'etain ds une casserole c pas c.n et +facile
|
tu gache pas beaucoup d'étain comme ça?? |
robin | ben tu le laise refroidir et tu le garde pour un prochene foi |
nã©oprene Invité | Citation :
Je soude les fils directement sur les hps, y'a pas mieux comme contact
|
promis que je cherche pas ma mer2
mais j'ai déjà ouï le contraire (dans le doute, avant je soudais tout, maintenant je soude plus rien)(faut dire que je n'ai que des HP à bornier) |
TPMG | j'ai toujours vu Audiomax (entre autres) souder ses fils sur les HP...
CQFD |
bob_bipbip | Citation :
(faut dire que je n'ai que des HP à bornier)
|
'culé va!! marde, une raison de plus pour detester mes ads ....
m'enfou, c'est livrer avec les cosse .... |
nã©oprene Invité | hello TPMG
même s'il a raison de le faire (ce dont je ne doute même pas) ben c'est light comme CQFD  |
dj$ree | Citation :
a dacor can je fabrique mon caisson on mas dis de souder le cable directement aux cosses du sub et du bornie.
comme sa on evite que sa sait se defait et aussi pour eviter les parasites.
|
J' suis po sure qu' il faille souder son fil sur le sub car il risque de chaufer le sub  |
lguedin Art-rache | euuu la il dit de souder les fils directeùment sur le bornier du sub comem beaucoup de personne le font !
mais ils y a un risque de déssouder le cable souple ....
vive les borniers a vis  |
hugoboss | Etamer, ça peut aussi éviter à ce que des filemment de cuivres se détachent du cable et se balladent n'importe où. |
|
|