ALF 33, Clemouth29, pcha, heuz et 22 utilisateurs inconnus jerems | Bonjour, je viens d'acquerir mon premier vrai hp, un aliante 12si, et je voudrais avoir quelques conseils pour le calcul du caisson. En effet, je ne voudrai pas detruire ce bo hp avec des experimentations foireuses.
Le son que je désire est un son, mixant infra et basses seches (je sais que c pas possible, donc je voudrais en fait un compromis entre les 2)
Le volume dsponible est de moins de 35l de préférence.
Les caracteristiques du sub sont sur le site de pahse linear : http://phase-linear.com/html/aliante_12si_data.html
plus celles ci :
Sd = 0.0540 m^2
Zn = 4 ohms
Re = 3,3 ohms
fs = 19,2 hz
Qms = 2,23
Qes = 0,32
Qts = 0,28
Vas = 121 dm^3
Cms = 360 micro metre/N ???
Mms = 190 g
Bl = 15,7 Wb/m
Xmax = +- 4 mm
Voila, le caisson préconisé par phase linear est un caisson de 40 litres avec un event de 80 mm de diametre et 260 mm de long
Je vaisessayer un 30 l clos, mais ca a pas du tout l'air terrible pour faire de l'infra...
Sinon, g simulé un 30l bass reflex avec l'event accordé a 27hz... ca me plait bien mais la longueur de l'event est incompatible avec ma tuture et pis je sais pas trop comment analyser les valeurs fournies sur l'excursion de la memebrane...
merci.
A+ |
nã©oprene Invité | essaye 55 litres BR, mais demande toi surtout combien tu peux rentrer ds ton coffre (une clito, c'est pas un kangoo)
(désolé de t'avoir raté) |
bouss | moi j'ai 38L BR avec event à 28, ça sort pareil que mon ancien caisson sur la simule. 35L mini avec une petite perte en infra. experience perso sur ali12 serie 1: infra monstrueux et pas mal detaillé sur le reste avec ampli 150W.
en clos, 22.5L si tu veux faire plus fin et plus simple, pas testé mon new caisson en live.
Il te reste à faire du béton pour la construction  |
ClaudeCarpentier | J'ai une solution dans 30 litres qui donne exactement la même courbe que le BR à 27 Hz.
C'est un radiateur passif possèdant les caractéristiques suivantes:
Fs= 10 Hz
Qms=15
VAS=170 L
Sd=466 cm2
Mms=425 g
Xmax=24 mm
Cms=0.55
Quand je disais que c'était un très bonne nouvelle que WinISD pro gère les passifs
Radiateurs passifs dans le caraudio........Le Retour.....
CC++ |
blue note | Et tu le trouve ou ton passif?? et tu le places comment ?? |
bouss | Peerless XLS 830548 dia exter 308mm
ça doit valoir 180€ je penses. A essayer pourquoi pas! Osons! toutes les infos par là |
coyot | Yo
Question place je peut faire dans 108*40*35 cm ;-)
Donc y a dla place ( je mettais 2*38cm sans probleme :-) )
J ai une belle courbe asser reguliaire avec 60 litres accorde a 27 Hz event diam 8 sur 29.6 cm .
Un BP4 est pas mal aussi 18.5 litres @48.52 Hz et 22.5 litres (vus le litrage event laminaire oblige )
Question clos ... bof |
nã©oprene Invité | reste en BR mon coyot, en BP4 tu perds qd même de la dynamique. en plus ton caisson sera assez loin de toi. N'oublie po que mon évent était à 20 cm de tes fesses.......... c'est ce que j'appelle 'proche' |
coyot | Yo
oki c juste une idee
Merci |
jerems | C bien la question de l'excursion qui m'embete.. j'avais pu voir qu'en injectant 100 W... on est deja bien au dela du Xmax que faut il faire???
Sinon, pour information, j'ai essayé le sub dans un caisson clos d'un trentaine de litres et ca sonne deja bien. Comme dirait neop, le son est bien articulé, par contre, ca descent pas tres bas... (ce qui etait previsible)
Je vais essayer de transformer mon caisson clos en bass reflex accordé vers les 27Hz!
A+ |
jerems | Rectification, le caisson dans lequel j'ai essayé fait 41l...
Vala..
A+ |
ClaudeCarpentier | Citation :
C bien la question de l'excursion qui m'embete.. j'avais pu voir qu'en injectant 100 W... on est deja bien au dela du Xmax que faut il faire???
Sinon, pour information, j'ai essayé le sub dans un caisson clos d'un trentaine de litres et ca sonne deja bien. Comme dirait neop, le son est bien articulé, par contre, ca descent pas tres bas... (ce qui etait previsible)
Je vais essayer de transformer mon caisson clos en bass reflex accordé vers les 27Hz!
A+
|
Avec quel volume?
C++ |
jerems | pour 30 ou 40 l...
Le caisson preconisé par phase linear est de 40l avec un event de 8cm de diametre et une longueur de 26cm. Cela nous donne donc une frequence d'acord de 34 Hz environ. et deja, en simulant ca, on obtient sous winisd pro une excursion superieure au Xmax en injectant quelques pauvres malheureux watts
A+ |
ClaudeCarpentier | Pour faire vos simulations prenez comme repère , la courbe en clos avec 45 litres. Avec cette courbe on obtient une réponse à peu près droite jusqu'à 20 Hz. Si on s'écarte faut égaliser.
Quant au Xmax il est atteint à 10 Watts mais 10 Watts sont largement suffisants pour une écoute HIFI à 100 dB. En HIFI c'est pas sur le sub qu'il fut mettre la plus grande puissance. La voiture donne près de 20 dB gratos à 20 Hz.
CC++ |
blue note | Ah oui mais claude quand tu roules avec ta voiture et bien tes 10W y sont trop court et surtout dans le grave .
Et meme si sur ce forum il y a des fous de jazz de classique de varietée (bonne ) j'en fais partie et bien un bon coup de ACDC de tech et de bluse
a 110 db je te mets au defis de m'en trouver un sur le forum qui n'aime pas !!!!!!!!
Et puis faut arreter les connerie en voiture si 10Watte suffisait ça se saurait. |
coaxial | SRV sous 10 watts , avec un audionote a G un a D un au Cent un à l'ArG un a l'ArD et deux pontés pour les subs , sur un décodeur DD pit'etre :!: bon des DLS comme Hp :?: allez 5 "voies pareils et un 12 aliante
bof rienque ça déja sa me suffirais :!: , qui me l'offre :?: :?: :?: |
coaxial | 5 kit 3 voies je voulais dire en DLS  |
bouss | vi en simul on a l'impression qu'on va se prendre la membrane dans la gueule, mais pourtant ça marches!  |
ClaudeCarpentier | ATTENTION ! XMAX ALIANT 12SI = 8 mm et non 4 mm.
Jerems qui ne semble pas familier avec le Xmax nous a balancé +- 4mm Blue Note a perfidement embrayé sur 4 mm. Mais compte tenu de la gueule du HP ça me semblait bizare. Je suis allé voir et PHASE LINEAR annonce 8 mm.
On est donc à 1mm du 33 VX n'est ce pas Blue(mauvaise)Note.
CC++ |
jerems | Salut, je savait jamais koi mettre en Xmax... yen a qui donnent en +- quelque chose et d'autres en valeur cumulée... je prend tjs la plus petite valeur par precaution paske je sais pas koi prendre... Désolé d'avoir semé la confusion dans les esprits faibles...
Sinon, je pense m'ettre fixé sur un caisson 35l avec accord A 27 Hz...
Demain, j'essaye un 40 l accordé 0 27 hz (caisson preconisé par phase...) plus ke attendre que la colle seche... je vous tien au courant...
A+ |
blue note | Arf comme il y va fort le claude je ne fais pas un aliant vs Wx .
Et puis le commentaire s'applique a tout sub avec Xmax de +/-4 mm pas plus ou pas moins que se soit un alliant ou un focal.
Et puis de toute façon le probleme reste le meme que se passe t'il au dessus de 100w meme avec un focal dont le Xmax sera limité (c'est pour te faire plaisir)
>>On est donc à 1mm du 33 VX n'est ce pas Blue(mauvaise)Note>>
Je te sens agacé Claude  |
nã©oprene Invité | Citation :
semé la confusion dans les esprits faibles...
|
cause moi meilleur, toi, ou je t'en colle une  |
ClaudeCarpentier | Avis à la population.
C'est la dernière fois que je prends le peine de répondre à BlueNote lorsqu'il m'interpelle et que je pense avoir raison. Vu qu'il l'ouvre toujours même quand il faudrait la fermer ça me prends trop de temps.
Donc en ce qui concerne les 10 Watts je persiste et signe en faisant le calcul suivant:
Rendement moyen d'un HP : 90 dB
Gain à 10 Watts: + 10 dB
Perte dans enceinte : - 14 dB à 20 hz
Gain voiture : + 20 dB à 20 Hz (Vance Dickason p.278) confirmé.
Total : 106 dB |
jerems | dslé neop.. je te fais un grosse lechouille pour me faire pardonner
A+ |
blue note | Effectivement Claude est agacé  |
diabolo | euh, quand on a pas la clim, une vielle tuture relativement bruyante, les vitres ouvertes a 130 (sur l'autoroute..) en plein mois de juillet on fais comment pour avoir du grave, parce ke moi mon sub avec 150W il commence kan meme a avoir un peu de mal... :? :? |
jerems | heu, moi quand j'ouvre la vitre, j'ai plus de basses qui m'arrivent dans la tronche... c pas super agreable... enfin.
pour ce qui est de la courbe a adopter.. Pour l'instant, j'arrive a descendre juska 30 hz avec la meme puissance qu'a 60 hz(mesuré a l'oreille ). A l'arret, ca fait un son tres sympa, mais en roulant, on entend plus du tout les infras... donc il faut accentuer cette partie la du spectre, je pense...
A+ |
bouss | Malgré que Phase Linear soit ma marque préferée, il faut dénoncer leur affichage commercial des données HP sur leur site.
Le xmax est bien spécifié sur la fiche spécifique produit à ±4 ou ±5mm selon que l'on ait un 1ère série ou un SI. Et encore il y a plusieurs "versions" selon le document lu.
et en données "bonus" le xmech de ±8 ou ±10mm.
BN je te tapes sur les doigts! tu parles encore de xmax pour "excursion en condition réelle" Ah oui sur Win ISD on lui donne le xmax "peak" mais je crois que l'excursion est "peak to peak" et qu'en plus le Vd soit "peak" m'étonne un peu. il devrait pas etre "peak to peak"?
Quelqu'un pourrait recouper avec les formules "officielles" du V. Dickason par exemple? |
bouss | Bon je me tapes sur les doigts moi meme....
Pour le 1ère série je suis sur de mon coup, mais j'ai encore confondu le SI et le limited donc sur mon post précedent je cause du ltd et non du SI
Pour le 1 donc sur "ts_data.html" y'a marqué xmax=7 et sur ma fiche de mon mien à moi, y'a marqué ±4mm. à chacun d'en tirer ses conclusions, mais ça marches et c'est l'essentiel  |
blue note | Je suis en pleine lecture de V.Dickason mais je ne sais pas si je dois apporter mon point de vu sur l'interpretation de claude parce que ce qui est bien c'est le debat et pas la certitude d'avoir raison.
De memoire il me semblais que tu m'avais dejà parlé des +/- 4 bouss. |
Gulliver | Petite info pour diab...a 130 ou meme 150 sur autoroute vitre ouverte dans mon tracteur (205 mazout avec echappement et admission bruyants) mon petit 33K avec seuleument 130Wrms se fait bien suffisament entendre meme si l'infra est une autre paire de manche cause bruit d'air...
Mais en remontant betement le niveau du sub c tres audible....
Bien sur ca ne vaut une bonne grosse berline silencieuse avec clim...
Qui m'offre la Volvo 850 de mes reves...
 |
blue note | bouss as tu la hauteur du bobinage et la hauteur de l'entrefer de ton aliant ou du 12 Si. |
ClaudeCarpentier | Citation :
Ah oui sur Win ISD on lui donne le xmax "peak" mais je crois que l'excursion est "peak to peak" et qu'en plus le Vd soit "peak" m'étonne un peu. il devrait pas etre "peak to peak"?
Quelqu'un pourrait recouper avec les formules "officielles" du V. Dickason par exemple?
|
1 - La définition du XMAX c'est la moitié du "Peak to Peak".
2 - WinISD le confirme dans son HELP
3 - La définition du Vd est : Xmax x Sd.
4 - WinISD le calcule comme ça 5 - L'air dépacé par la membrane en vibration est en bien à mon avis en relation avec le "Peak to Peak" de la membrane.
6 - Le Vd n'intervient je crois que pour le calcul de l'évent. Mais dans ce cas je crois que c'est le Xlim qui faudrait prendre en compte c'est à dire la moitié du "Peak to Peak" maxi. |
blue note | X. Max.(mm)
Débattement crête à crête linéaire du haut-parleur.
© Michel DONARD, 1999 |
bouss | Citation :
X. Max.(mm)
Débattement crête à crête linéaire du haut-parleur.
© Michel DONARD, 1999
|
Et tu cautionnes? BN
c'est la fete du slip là :!: Si tout le monde peut écrire des conneries! (car y'en a forcement au moins un qui deconnes)... on en est pas sorti!  |
|
|