letitloveurdu44, marantz, Sligfear, Aurelien85 et 29 utilisateurs inconnus zenman94 | Salut à tous, voilà je vais faire un caisson BR de 30L pour mon futur 27H, mais j'ai un doute...Les 30L il faut que ca soit le volume d'air qu'il reste une fois le sub monté ou bien le volume du caisson sans le sub???
@+ |
beni | 30l c'est ce qui doit rester une fois le sub monté, les éventuels évent ou renfort |
cedcid | comme dit beni c'est ce qui reste sub et event decompté...
amicalement |
zenman94 | Bon bein j'ai pris qu'à reprendre tous mes dessins et ma caltos....lol...Merci beaucoup....Mais comment savoir kel volume occupe le sub (Focal 27H)...
@+ |
beni | ça a pas besoin d'être super précis, le volume de l'aimant + le volume du saladier..... |
zenman94 | Ok, bon bein je vais calculer ca et revoir mon chti caisson pour que ca donne...lol...
Merci
@+ |
tramfr | Salut Zenman,
des problèmes tu disais, c bien ça???
merci de ta franchise ....
bonne chance qd meme
Tramfr |
zenman94 | Salut,
Oui des problème, c'est pour ca que je n'achète pas de suite...J'ai dit que j'allais acheter... Je t'ai toujours dit que si tu avais l'opportunité de vendre ton caisson il ne fallait pas que tu hésites.... J'aurais eu les sous de suite, je te le prenais Jeudi ton caisson tramfr...
Ne soit pas faché...
@+ |
zenman94 | Quelqu'un pourrait-il me dire si 30L est un bon volume pour ce sub???Sinon, faut-il isoler l'intérieur (blaxon ou mousse?)???
@+ |
Z80 | Salut...
J'ai pas le temps en ce moment d'entrer les caractéristiques du 27H dans WinISD, alors je laisse le soin à d'autres de répondre à ta première question... Sinon, oui, il faut amortir les parois et le Blackson est une bonne solution.
La mousse est utile pour piéger l'onde arrière du sub et l'empêcher de perturber la membrane après réflexion sur les parois.
Par contre, il faut que tu nous dises s'il s'agit d'un caisson clos ou bass-réflex.
En clos, tu devras bourrer l'intérieur de moumoute (pas de mousse, l'air doit circuler : utilise plutôt du Dacron ou de la laine acoustique). |
zenman94 | En fait sous winISD, je l'ai fait et il me sort un caisson de 60l en BR...Sur le site Focal il préconise entre 25 et 40L, l'ancien proprio m'a dit que ca marchait bien dans un 30L... Sinon, du blaxon sur ttes les paroies et de la laine de roche derrière le sub, c'est bon?
@+ |
Z80 | Citation :
En fait sous winISD, je l'ai fait et il me sort un caisson de 60l en BR...
|
Alignement de Butterworth... WinIsd est légèrement critiqué pour ses méthode d'optimisation, mais bon... Si ça ne te convient pas, tu changes le volume et tu regardes si ça ne donne pas quelque chose de trop tordu quand même... A 30 litres, la membrane sera mieux tenue, sans doute... Mais gaffe quand même, j'ai remarqué une propension aux résonances parasites dans des volumes trop petits (mais faudrait peut-être incriminer un facteur d'amortissement de l'ampli trop faible, je ne sais pas).
Citation :
Sur le site Focal il préconise entre 25 et 40L
|
Bon, ça reste dans les spécifications du constructeur, c'est déjà ça
Citation :
l'ancien proprio m'a dit que ca marchait bien dans un 30L...
|
Eh ben allons-y...
Citation :
Sinon, du blaxon sur ttes les paroies
|
C'est parti mon kiki
Citation :
et de la laine de roche derrière le sub, c'est bon?
|
Ben... Tu as une bonne assurance-vie ? Pas en bass-reflex, j'espère ??? 8O Ou alors tu envisages peut-être de conduire avec un masque respiratoire ? 8O |
zenman94 | Pour la laine de roche je disais ca parcekil m'en reste une tonne (ca servait bien pour les cartouches de mobs....lol)...Donc je dois plutôt mettre de la mousse sur la partie arrière?...
@+ |
zenman94 |
Alors, en Jaune, c'est la courbe avec le caisson donné par winISD (caisson de 60L) et en Vert c'est celle donnée avec un caisson de 30L... J'ai laissé aussi les caractéristiques des events et "tuning freq."...
Vous pensez quoi de ces courbes???
@+
|
zenman94 | 50cm l'event ca fait long, non??? Au fait, je ne sais pas vraiment me servir de winISD donc ne peut crier pas trop dessus si c'est pas bien configuré....  |
Z80 | Ben moi j'en pense que dans 60 litres, miam ! slurp les infras !
Et que dans 30 litres, ben... On dirait une courbe en clos, quoi... Avec un évent de 3 mètres de long, parce que plus le volume du caisson est petit et plus l'évent doit être long... :? Donc impossible à caser !
En résumé, si Focal préconise entre 25 et 40 litres, je tenterais bien 40, voire 45 litres avec un évent raisonnable... De toutes façons, il peut certainement être plus étroit que 10 cm de diamètre, parce que le 27 ne sortira de toutes façons pas une pression prohibitive... On trouve des évents de 7 cm de diamètre dans le commerce : au moins, il pourra être plus court.
Citation :
Pour la laine de roche je disais ca parcekil m'en reste une tonne (ca servait bien pour les cartouches de mobs....lol)...
|
Ouais... lol si tu veux... Tu sais l'effet que ça fait sur les poumons, toutes ces particules de laine de roche éjectées par l'évent ? Remarque, si tu es fumeur, au point où tu en es, ça abrègera peut-être tes souffrances... (Amis cyniques, bonsoir)
Citation :
Donc je dois plutôt mettre de la mousse sur la partie arrière?...
|
Oui. Ou si tu veux vraiment du moumouteux, du Dacron. |
Reynald | moi les miens je l'ai placé ds 30L deux event de 6.6 de diam sur 15cm de long et c tappe tres fort le litrage ideal pour le 27H c 32L |
zenman94 |
Voilà ce que ca donne avec un caisson de 45L et un évent de diam 8 sur 18,7 cm de long.... Quelqu'un pourrait m'expliquer en gros comment interpréter ces courbes et à quoi correspont "tuning freq." ?
@+..
Au fait, merci à tous et en particulier à toi Z80 pour votre aide...
|
zenman94 | Au fait, je ne fume pas et j'ai horreur des gens ki fument (ma copine par ex....) |
Z80 | La fréquence d'accord est la féquence de résonance de la colonne d'air dans l'évent. Lorsque le caisson reproduira des fréquences proches, la puissance sonore émise par l'évent sera alors maxium (la membrane du sub ne bougeant presque pas). Par rapport à un caisson clos, l'évent d'un caisson bass-réflex vient prendre le relai et rehausser la courbe dans les très basses fréquences, abaissant d'au moins une octave la courbe de réponse efficace du sub...
Sur WinISD, tu peux agir sur la longueur de l'évent en modifiant la fréquence d'accord souhaitée (tu as déjà dû le remarquer... )
En l'occurence, ta fréquence d'accord dans 45 litre est bien trop haute, d'où l'affaissement de la partie gauche de ta courbe.
Ici, il faudrait donc accorder plus bas, c'est à dire allonger les évents. Etant donné que la membrane commence à vadrouiller lorsqu'on tente de reproduire des fréquences inférieures à la fréquence d'accord et qu'un caisson de gros volume va laisser la membrane plus libre d'osciller de manière désordonnée, il est préférable de toutes façons de limiter la casse en accordant plus bas, ce qui a également pour effet de descendre la limite au-dessus de laquelle l'air restera emprisonné dans le caisson, jouant ainsi son rôle d'amortisseur pneumatique.
En effet, l'air contenu dans l'évent joue en quelque sorte le rôle d'un bouchon tant que les les fréquences reproduites sont supérieures à la fréquences d'accord ; au-dessous, l'air s'écoule de plus en plus librement, jusqu'à ne plus rencontrer d'obstacle...
D'où l'intérêt fondamental d'utiliser un filtre subsonique en bass-reflex pour couper à la racine les fréquences trop basses...
Bon, si reynald dit que l'optimum est à 32 litres, pourquoi pas ? Accorde le plus bas possible et surveille ce que donne le graphique pour tenter d'obtenir une belle courbe... |
nã©oprene Invité | je voudrais pas foutre mon caca, mais je préfère quant à moi limiter la casse au niveau du group delay |
zenman94 | Si j'ai bien compris, le but est que la courbe reste le plus longtemps possible parrallèle à la droite rouge (0dB) c'est ca? Après je joue sur la taille est l'accord de la frequence pour y arriver... WinISD donne donc la config qui lui semble etre la meilleure? Est-ce que ca craint vraiment de faire un caisson de 60litres si le constructeur préconise 25-40L ?
J'apprends des choses aujourd'hui moi...
@+ |
zenman94 | Vas-y, explique toi Neop...Moi je cherche à comprendre, donc j'écoute... |
Z80 | Citation :
Si j'ai bien compris, le but est que la courbe reste le plus longtemps possible parrallèle à la droite rouge (0dB) c'est ca?
|
Ca, c'est l'alignement de Butterworth. Mais on peu aussi vouloir sciemment faire une bosse après la fréquence de résonance pour augmenter le rendement dans cette zone. Tu peux d'ailleurs laisser WinISD te calculer l'optimum (méthode contestée par certains, au passage), en modifiant le coefficient de surtension de l'enceinte (en double cliquant sur "Ql" et en lui donnant une autre valeur).
Citation :
Après je joue sur la taille est l'accord de la frequence pour y arriver...
|
Quel que soit ton critère, oui, c'est ce que tu devras faire varier...
Citation :
WinISD donne donc la config qui lui semble etre la meilleure?
|
Qui lui semble, oui...
Citation :
Est-ce que ca craint vraiment de faire un caisson de 60litres si le constructeur préconise 25-40L ?
|
La tenue de la membrane peut effectivement en être affectée. Les calculs c'est bien, mais le constructeur a expérimenté... Sauf si les volumes conseillés ne sont là que pour pour mettre le produit en valeur en lui faisant faire du boucan d'une manière artificielle (et non hi-fi) pour tenter de rivaliser avec des produits concurrents (et ça s'est déjà vu). Là, je ne m'avancerais pas trop...
Une fois que tu auras arrêté en gros un volume et une fréquence d'accord qui te plaît, tu pourras aussi jeter un oeil aux autres courbes.
En particulier, celle du déphasage et celle du délai de groupe.
En pratique, je ne crois pas que, à moins de s'éloigner exagérément de l'optimum et/ou des spécifications constructeurs, les variations soient si énormes.
Ce qui va se passer, c'est que s'agissant d'un caisson de graves, tu vas finalement limiter son fonctionnement à un étroit domaine de fréquences. A toi ensuite de le filtrer pour qu'il fonctionne dans une plage où il aura un comportement potable, quitte à jouer par exemple sur le déphasage (par inversion des câbles) pour le remettre en adéquation avec les autres haut-parleurs de ton installation.
Pour ça, par exemple, la courbe de déphasage va te donner une idée précise de ce que tu es en droit d'attendre de tes choix : regarde la zone de fréquences utile (par exemple : 30-50 Hz) et ne te préocupe pas trop du reste... |
zenman94 |
Ca c'est donc la courbe delai de groupe, ke reprèsente-t-elle? Le temps de réponse du sub en fonction de la frequence???Celles si sont-elles acceptables??? Jaune=60L, Vert=45L....
Plus j'avance avec vos explications et plus j'ai peur de me gourer avec mon caisson et que ca fasse de la m**** au final...lol
@+
|
zenman94 |
Ca c'est donc la courbe delai de groupe, ke reprèsente-t-elle? Le temps de réponse du sub en fonction de la frequence???Celles si sont-elles acceptables??? Jaune=60L, Vert=45L....
Plus j'avance avec vos explications et plus j'ai peur de me gourer avec mon caisson et que ca fasse de la m**** au final...lol
@+
|
Z80 | Le délai de groupe représente effectivement le retard subi par le signal restitué par l'ensemble caisson + HP en fonction de la fréquence reproduite. Il est d'ailleurs directement lié à la phase. Il est maximum à la fréquence d'accord, tout simplement parce qu'à cette fréquence, c'est l'évent qui produit l'essentiel de la pression acoustique...
Sauf retard exagéré, ce n'est pas un problème en soi ; simplement, en fonction de la valeur de ce retard et de l'éloignement du sub par rapport à la position de l'auditeur (et bien entendu des autres HP par rapport à l'auditeur), il pourra être nécessaire d'effectuer un ajustement pour que tous les sons soient perçus de manière à peu près synchronisée...
Une possibilité est d'utiliser le décalage temporel quand la source le permet, par exemple.
Sinon, dans beaucoup de cas, un simple déphasage peut suffire. L'explication en est que sur une bande de fréquences relativement étroite, on peut considérer qu'un retard de phase unique (0° ou 180° en l'occurence) affectera quasi uniformément les fréquences voisines, simplement parce qu'elles restent suffisemment proches pour que la variation soit négligeable (on va dire que c'est un compromis acceptable).
En clair : il faut essayer avec et sans déphasage, pour voir ce qui fonctionne le mieux... Pour tes craintes, tant que ton retard n'atteint pas le 1/10ème de seconde, on va dire que ça ira... Quelques 1/100èmes de secondes sont monnaie courante. |
zenman94 | Bon, bein je crois que tout est dit, je vais donc opter pour un 45L avec un event de 7.5cm de diam et de 15 cm de long... Je croise les doigts...
Merci mille fois et à bientot...
@+ |
Z80 | Tu ne veux pas faire confiance à raynald pour les 32 litres ?
L'avantage d'un volume élevé (et évent long qui va avec = fréquence d'accord basse), c'est des infras très, très louds qui descendent vraiment bas (mais y a des gens qui n'aiment pas).
Inconvénient : membrane moins bien tenue si tu pousses les feux. C'est plus pour une écoute hi-fi calmos que pour supporter de la puissance en usage SPL. Prudence à l'utilisation, donc. |
zenman94 | Ah, là tu met du poids dans la balance... Disons que moi c'est plutot écoute hi-fi mais assez poussé... J'aime la musique type R&B (je n'écoute pas que ca bien sur)... J'aime les basses bien graves qui secou bien les trypes et qui sont dynamiques... Bon, on va recomencer alors...lol...Je suis désolé de t'embéter comme ca Z80, tu es bien gentil...
@+ |
zenman94 | Sur winISD Pro, il me sort 21L, j'ai du me gourer dans les paramètres du sub...Quel tache!!! |
Z80 | Bon, tu sais quoi ? Il est 3 h du mat', il me reste quelques comptes à vérifier et demain soir je serai un peu plus disponible... Je prendrai le temps d'entrer les paramètres du 27H, pour voir un peu ce qu'on peut faire avec.
Là, j'ai vérifié vite fait sur le gaz avec le 27V qui a l'air assez proche si j'en juge par les courbes de réponse, et effectivement, le délai de groupe est nettement meilleur dans un petit volume.
Par contre, les évents deviennent impossibles à entrer. Les raccourcir conduit à un accord beaucoup plus haut. Avantage : ça rejette le retard de groupe dans une de fréquences plus haut que les infras souhaités, mais ça remonte beaucoup la courbe et ça fait une grosse bosse dans une zone plutôt "basses sèches", pour un résultat très typé SPL.
A bien y réfléchir, pour une écoute hi-fi basée sur des infras qui viennent en soutien d'une bonne installation avant (basses sèches prises en charge par les woofers en portières, disons au moins jusqu'à 60 Hz et au-dessous si possible, selon la qualité du traitement des portes), je dirais que ta première intuition est la bonne : 40 à 45 litres.
Si tu as un peu de bois à couper, je dirais que l'expérience mérite d'être tentée. Tu ne vas pas battre des records de SPL avec ça, mais ça va descendre méchamment, on dirait... |
nã©oprene Invité | Citation :
les évents deviennent impossibles à entrer...
|
laisse les dehors :!: ceci n'est pas une joke |
zenman94 | Oula, 3h du mat....Mais file te coucher!!! lol....Merci beaucoup pour tout, tu peux me mailer si tu veux à zenman94@fr.st .....
@+ |
Z80 | Citation :
les évents deviennent impossibles à entrer...
|
laisse les dehors :!: ceci n'est pas une joke
Peut-être, mais moi, ça ne m'amuse pas, un caisson façon cornemuse.
Déjà, je ne pige pas le coup du coffre avec des amplis du sol au plafond qu'on voit souvent. Les gens n'ont jamais rien à transporter dans leur charrette, ou quoi ? 8O Bon, de toutes façons, il fait comme il veut, c'est son sub, hein |
zenman94 | Euh, perso, je ne veux pas pourrir mon coffre avec un sub...Je m'en sert moi...lol...Et heureusement qu'il est grand...lol...
@+ |
Z80 | Ouais, ben en attendant, il te proposait sans rigoler un caisson façon escarguinche, avec deux magnifiques tubes qui lui sortent de la tronche...
C'est pas que ça marche pas en théorie (c'est pareil), mais côté pratique, c'est comme les strings léopard dont ils veulent affubler Alban : ça va pas avec tout...  |
zenman94 | Moi j'était parti sur 30L because place, mais si on me dit qu'en 40 ca devrait bien marché, je tente, 40L ca reste raisonnable...lol...Tu vois demain et tu m'avise de tes bons conseils...
@+ |
nã©oprene Invité | évent laminaire, Z80
c'est externe au volume de charge, et c'est pas moche
même toi tu aurais pu y penser plutot que de chercher la crasse (comme d'hab avec moi)(bon, on s'en fout) |
Z80 | Bon, je fatigue, là... (Mais a y est : j'ai résolu mon problème. Ces comptables ont le truc pour mettre les sommes qui les dérangent aux endroits les plus improbables)
Je cherche pas la crasse (t'as vraiment des périodes parano, c'est chié), j'y ai pas pensé, c'est tout.
Pour moi, l'évent laminaire il est DEDANS. Mais on s'en fout, parce que s'il longe une paroi, ça revient au même. On va pas chipoter pour une question de vocabulaire... C'est juste que je pensais à celui de Coyot... Et puis y a quand même un blème : vu les dimensions minimum du caisson, même en le faisant très étroit (ce qui n'est pas forcément bon), ça peut faire une sacrée surface, donc une longueur pas forcément tip-top. Ou alors il ne couvrira pas toute la surface d'un côté du caisson, mais esthétique non garantie...
Bon, là j'en ai marre, je vais mettre la viande dans le torchon.
Zenman, si tu te décides pour un évent laminaire, le volume seul ne me suffira pas pour t'aider : il faudra que tu me donnes un minimum d'infos sur les dimensions que tu veux donner à ton caisson, où tu comptes le caser, etc.
A titre d'exemple, je vais mouler en fibre une aile de la Laguna, donc le caisson ne sera pas très profond, sauf à l'endroit de l'aimant (enfin, des aimants) qui coïncidera avec l'endroit le plus profond, à l'arrière le passage de roue. Ben je te raconte pas la galère pour placer un évent là dedans...
Sinon, vois pour ton problème avec Barbapoux, moi j'ai trop sommeil pour l'instant. Good night ! |

|
|