Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

Il y a 35 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

COMMENT FIXEZ-VOUS VOTRE CAISSON DANS VOTRE COFFRE ?

n°3871
ycav
Posté le 14-09-2002 à 19:51:12  profilanswer

Personnellement, j'ai toujours percé un ou deux trous pour le fixer à l'aide de vis et ecrous.

Avez-vous d'autres astuces ?

Ps : C'est pour un caisson BR Focal 33K (42L).

Et aussi, il vaut mieux le fixer au milieu du coffre ou sur un des côtés ?

Merci de vos posts.

mood
Posté le 14-09-2002 à 19:51:12  profilanswer

n°3872
jerems
Posté le 14-09-2002 à 19:59:08  profilanswer

moi :  
fixé sur plaques en bois avec ecrou a griffes... les plaques sont collées a la colle neoprene et au mastic silicone. Des crochets sont vissés au caisson et un cable de traction en acier (200 Kg) est serti autour des crochets et sertis autour de crochets d'arrimage du coffre. Comme ca ca fait double sécurité...

A+

n°3874
Gulliver
Posté le 14-09-2002 à 21:05:54  profilanswer

Personnellement Le caisson fait partie intégrante de la partie arriére de la voiture...

une grande planche fait tt le fond et reprend les fixations d'origine de la banquette AR (supprimée) des attaches de ceintures de sécurité AR et enfin qq trous bien placés et des vis qui traverse le chassis viennent compléter le tout a l'AR ...

le tout est intégralement démontable en environ 30minutes aprés avoir débranché qq cables...

voila

au passage suite accident rien n'as bougé..tout est béton de chez béton...

n°3875
diabolo
Posté le 14-09-2002 à 21:26:07  profilanswer

ecrou serti ds le caisson, et vissé de l'interieur du dossier arriere, comme ça il est sur charniere pour l'accès a ma roue de secours

n°3881
ced
Posté le 15-09-2002 à 01:52:24  profilanswer

moi mon caisson je les fixer sur le plancher de mon coffre avec du velcro et sa tien tres bien.  :P

n°3883
Loup
Posté le 15-09-2002 à 10:22:12  profilanswer

Pour le velcro, reste à voir le jour ou tu aura un accident.... (ce que je ne te souhaite pas évidement, mais ca arrive meme aux meilleurs...).

Le velcro n'a pas un rapport d'adhérence hyper élevé....

n°3898
ced
Posté le 15-09-2002 à 16:02:20  profilanswer

tu a raison loup mais je ny avai po pensé. mai mise a par un accident je peu vous sertifier que sa tien tres bien (jai testé avec un demi tour o frain a main).  :) et en + quen on veu lenlever sa ne laisse pas de trace dans la moquette. :wink:

n°3928
Remy C
Posté le 16-09-2002 à 12:51:19  profilanswer

Variante (norme aéronautique) : cadre en acier galva enfermant le caisson en medium, puis boulonnage sur châssis, avec le traitement anti-rouille qui va bien.

D'où économie tuning : le caisson sert de barre anti-rapprochement arrière ! (je plaisante, bien sûr)

n°3939
ycav
Posté le 16-09-2002 à 17:36:22  profilanswer

Bah, perso, j'enlève le Sub, pour avoir accès à l'intérieur du caisson, et je perce un trou de part et d'autre du caisson et du chassis.
Et j'y met une vis et un ecrou .... Puis je remt le Sub et rien ne se voit, rien ne bouge et on ne peut pas me l'enlevr à moins de tt démonter.

n°3940
jerems
Posté le 16-09-2002 à 17:43:34  profilanswer

Moi j'aime pas trop percer a l'aveugle comme ca... Ca risque rien? Vous avez pas peur de percer une durite ou autres?

A+

n°3941
diabolo
Posté le 16-09-2002 à 18:13:59  profilanswer

t'as tjrs moyen de voir ou tu va tomber  :D

n°3942
jerems
Posté le 16-09-2002 à 18:21:08  profilanswer

ah?

n°3943
Loup
Posté le 16-09-2002 à 18:33:03  profilanswer

yep Jerems,

tu ne penses pas qu'il y ai moyen d'utiliser la fixation de ta roue de secours pour fixer en meme temps le caisson ?

n°3946
jerems
Posté le 16-09-2002 à 19:04:08  profilanswer

ben moije veux pouvoir demonter le caisson facilement sans demonter le hp pour pouvoir changer la roue si je creve... mais il y a une tige filetée pour tenir la roue de secours au fond du coffre, donc moyen de fixer le chose :)

A+

n°4004
Cyoul
Posté le 17-09-2002 à 22:32:44  profilanswer

Vous avez d'autres solutions ?

Pour ma part, ca m'embeterait un peu de devoir percer la carrosserie d'une voiture neuve qui vient de sortir du garage  :cry:  

Donc, je cherche un moyen simple et efficace de fixer le caisson dans le coffre sans rien abimer, en etant démontable facilement et ne laissant aucune trace le jour ou je deciderai de revendre la voiture (sans l'install bien entendu)  :wink:  

Si vous avez des idées, des expériences vécues, ... partagez-les svp  :)

n°4012
Z80
Posté le 18-09-2002 à 14:18:58  profilanswer

Dans la Laguna, il y a deux anneaux de fixation à chaque extrêmité de la banquette arrière. Il sont en face de leurs homologues dans le fond du coffre (c'està dire à l'arrière de la bagnole,bien sûr)...

L'avantage est qu'on peut y fixer un mousqueton ou un faux maillon. Le tout peut être relié à des pattes de fixation vissées sur le caisson.

Ceci dit, les banquettes pivotent en général autour de deux axes (un de chaque côté de la banquette ou de chaque demi-banquette (ou 1/3 de banquette, je ne suis pas chauvin...) Dans le prolongement de cet axe, les montants des banquettes forment une sorte de "patte" ou de "jambe". A mon avis, il y a moyen d'y fixer une boucle de câble ou de filin d'acier, comme proposé plus haut.

Bon, l'inconvénient du filin, c'est que cette fixation n'est pas vraiment rigide, mais en tendant un peu...

Et puis on conserve l'avantage de pouvoir faire basculer le caisson après avoir rabattu les sièges arrière, si on a beson d'accéder à ce qui se trouve en-dessous (perso, c'est pas mon problème, vu que le coffre de la Laguna mesure 1,05 m de profondeur et que le caisson tient entre la banquette et le puits de la roue de secours)...

Autre solution : le faux plancher contenant les amplis, basculable pour l'accès à la roue de secours. Le caisson est bien sûr boulonné sur ce faux plancher (par dessous ou par les côtés : tant qu'à refaire le coffre, autant tout prévoir)...

En tout cas, je suis en train de tout refaire en commençant par le coffre, justement (comme j'ai pas encore mes Utopia, les portières attendront...) Je profite que je sois en train de revendre mon matos par morceaux... Pour l'instant, j'ai la source en direct sur les Audax ! Bref...

J'ai découpé une planche pour le fond du coffre (j'aime pas trop l'idée du faux plancher pour les amplis, à cause des problèmes de ventilation. Bon, il y en a qui l'ont fait, mais il ne fait peut-être pas 43° à 10 h du matin par chez vous).

La dessus, je vais poser deux caissons, qui viendront entièrement cacher les passages de roues.

Le plus petit (du côté où le carénage est le plus important à cause de l'entrée du réservoir) recevra les amplis. Inconvénient : il faut de très petits amplis (ou un gros avec une tripotée de canaux...) pour l'instant, je ne vois que les LRx. Au début, je voulais coller un VRx de chaque côté, mais je perdrais soit trop de volume de chargement, soit trop de volume de caisson... A moins que deux 27 WX ?... Bref, pour l'instant, j'ai renoncé à cette solution, sans doute plus musicale, pour des raisons budgétaires également.

Le second deviendra un caisson de graves d'environs 30 litres. C'est peu, donc je vois devoir trouver un sub qui peut descendre correctement dans ce volume, donc forcément d'un diamètre raisonnable, et avec le meilleur rendement possible (incompatible en théorie avec le petit volume, mais je trouverai peut-être le mouton à 5 pattes... Ca donne quoi, un 33WX dans 30 litres clos à moitié plein de moumoute ?... (Pas taper !))

Question fixation, la suggestion de le faire de l'intérieur est intéressante côté antivol, mais bonjour pour la maintenance. Mon pare-chocs arrière tient à gauche par un boulon accessible par l'intérieur du coffre : je me vois mal confier un sub Utopia à démonter à un garagiste (déjà qu'à chaque fois il manque au retour la moitié des vis, des caches et des garnitures !)

Je réutiliserai donc les trous de vissage de la garniture d'origine dans les ailes et sous les supports latéraux de plage arrière, plus des trous de guidage dans la planche du fond correspondant à des plots (boulons) au fond du caisson.

L'idée est de conserver tout le coffre sauf une dizaine de cm perdus de chaque côté (je ne compte pas les creux, en général inutilisables pour de gros objets, mais l'espace perdu par rapport à la position des passages de roues). De toutes façons, les creux (et la zone juste contre les passages de roues) étant situés sous les supports latéraux de la plage arrière, on ne peut pas non plus y poser d'objets trop haut, donc c'est de la place inutile en temps normal : essayez de charger un carton d'écran 19" dans un coffre, il ne rentrera qu'au milieu, et après avoir enlevé la plage !

Bref, la largeur du coffre vraiment utilisable passera de 114 cm à 94 cm, ce qui reste encore acceptable. la trappe de la roue de secours restera donc entièrement dégagée. Du reste, la mauvaise plaque d'isorel collée à la moquette sera remplacée par une vraie planche et une bonne charnière (ou articulation, vérin... rayez les mentions inutiles) et le coffre sera enfin plat...

Donc, à moins d'avoir déjà un caisson tout fait auquel on tient (genre caisson sur mesure et accordé au poil de cul de fourmi, façon BombA), la meilleure solution reste peut-être de concevoir un caisson plus original et d'utiliser les espaces inutiles.

Sinon, la meilleure place reste contre la banquette, dans un angle : le caisson est calé naturellement, il ne reste plus qu'à l'empêcher de bouger...

Dans mon installation actuelle (enfin, on va dire précédente, maintenant), le caisson était aussi calé du 3ème côté par la planche supportant ampli, filtre et capa, vissée au dos d'une demi-banquette (2/3 en fait). Il ne restait plus qu'à l'empêcher de glisser vers l'arrière, grâce à deux pattes perforées vissées au caisson (3 vis) et à deux faux maillons.

J'ai un pote qui a calé le sien avec deux lattes appuyées contre les parois opposées du coffre, une transversale et une longitudinale... En attendant une fixation plus définitive ! En tout cas, ça tient. Ce sont des lattes de sommier en bois : coupées à la bonne longueur et tendues comme des cordes à piano... A moins de retourner la voiture la tête en bas et de la secouer pour faire descendre le caisson, je ne vois pas...

Pour le velcro, le problème est triple :

- Certains coffres ne sont pas plats d'origine, car la tôle est nervurée sous la moquette (c'est le cas du mien), alors pour faire accrocher efficacement du velcro, faut voir à ne pas se retrouver en face d'un creux...
- Certaines moquettes ne sont pas solidement fixées au plancher, mais simplement posées, et parfois tellement fines et/ou souples qu'elles font des plis et se chiffonnent (exemple : Safrane) : pas idéal pour y fixer un objet lourd qui risque de se balader !
- Le velcro accroche bien sur la moquette (parfois mieux que sur la partie "bouclettes" fournie avec, d'ailleurs), mais la partie autocollante n'est pas fameuse... J'ai essayé au cul de ma caisse à outils, ben ça se décollait tout seul sans arrêt. Bon, OK, peut-être toujours le problème de la chaleur. D'un autre côté, au cul d'un caisson en bois, on peut toujours clouer la bande velcro (ou agrafer, visser, menacer, insulter... Que sais-je ! :lol: )

Sinon, avec des pattes de fixation en "L", à visser au caisson et dans le dossier de la banquette (pas très élégant, mais efficace). Ou par le devant de la banquette, en boulonnant solidement, comme le propose Diabolo (au fait, tes amplis m'intéressent quasiment au prix de ton coffre, mais ça m'étonnerais que tu puisse le poster : tu ne veux vraiment pas les détailler ?)

Solution élégante esthétiquement, mais encore faut-il pouvoir démonter le dossier de la banquette (et le remonter une fois le caisson vissé : les clips sont souvents au dos du siège !!!)

Par contre, question accès à la roue de secours, no problémo : y a qu'à rabattre la banquette, le caisson vient avec ! Top cool !

Bon, je suis à cours d'idées pour cette nuit... Je rends l'antenne !

n°4013
werner
Posté le 18-09-2002 à 14:57:40  profilanswer

bah alors mon ptit gars ?

on se laisse démonter par une histoire de fixation ??

n°4014
Z80
Posté le 18-09-2002 à 15:41:57  profilanswer

Nan, j'ai sommeil...

Et tu devrais dormir toi aussi : demain, boulot à 7h30 (à moins que tu n'aies de horaires aménagés ?... :) )

n°4017
Cyoul
Posté le 19-09-2002 à 12:57:38  profilanswer

Une possibilité à laquelle je suis en train de réfléchir serait de poser une planche reprenant les contours exact au mm près du coffre (bon d'accord, la forme de la planche ne sera pas facilement tracable et decoupable, mais bon ...) qui reprendrait tout le fond du coffre ...
Un peu comme la moquette mais ce serait une planche en bois  :wink:  

Découper un cercle dans cette planche pour l'accès à la roue de secours et fixer le matos ou un faux plancher basculable sur cette planche.

Je pense que rien ne devrait bouger dans le coffre, sauf peut-etre en cas de tonneau, si la voiture se retourne, ca reste à voir ...

Qu'en pensez-vous ?

n°4018
Gulliver
Posté le 19-09-2002 à 13:27:02  profilanswer

La planche qui constitue le fond de ma voiture (coffre + banquette AR) fait les dimensions exactes à un pouilléme prés... c'est faisable avec qq découpes à la scie sauteuse et de bonnes mesures... pour la rentrer et la sortir prévoit une vis ou tite poignée temporaire...sinon galére

n°4019
Cyoul
Posté le 19-09-2002 à 18:57:52  profilanswer

Gulliver, ta planche est juste posée ou fixée à la carosserie d'une manière ou d'une autre ?

Je pense que la mienne sera juste posée ... a moins de voir si je peux la fixer aux fixations de la banquette arrière à l'aide de petites lattes métalliques sans rien géner (car je veux garder ma banquette arrière) si c'est vraiment nécessaire ...

Ca risque rien si c'est juste posé ?

n°4021
Gulliver
Posté le 19-09-2002 à 21:09:54  profilanswer

Si pas fixé croise les doigts en cas de tonneau...sorti de la ....

Il existe des pattes en metal droite prepercées qui irait surement en demontant ta banquette tu fixes ca sous les pattes de la banqeuttes pour tenir ton caisson..puis tu remontes...et zou de quoi arrimer ton caisson... c vraiment un minimum

moi de petit trous ds le chassis sortant sous la voiture.... voilou

n°4024
Z80
Posté le 19-09-2002 à 23:59:01  profilanswer

Le problème d'ajuster les dimensions de la planche d'aussi près, c'est pour la faire descendre à sa place, surtout s'il y a des formes tarabiscotées convexes !

La planche a déjà parfois du mal à passer par l'ouverture normale du coffre, et ensuite elle est gênée par les fxations latérales de la plage arrière... Du coup, ça oblige à l'incliner pour la faire passer, et ensuite c'est galère pour la faire redescendre en place, parce qu'en l'inclinant, l'épaisseur du bois fait que la planche se retrouve un peu plus large qu'à plat !

Du coup, il faut prévoir un petit jeu...

Pour reporter au plus près les formes arrondies de l'intérieur du coffre, j'ai commencé par poser le tapis d'origine sur la planche, mais c'était pas terible, parce qu'ils ont prévu un jeu trop important et que ça ne suivait pas toujours le contour exact.

Finalement, j'ai trouvé la solution : après avoir mesuré un certain nombre de points caractéristiques (angles saillants, etc.), j'utilise une règle flexible pour le dessin industriel. Il suffit de la plaquer contre les parois pour lui donner la forme voulue, puis de reporter sur la planche. En vente dans toutes les bonnes papeteries !

Idéal aussi pour reprendre les formes verticales de l'arrière du coffre pour ajuster les caissons d'ailes au plus près (sinon, y a toujours la solution "choucroute" )...

Perso, je n'ai pas fait une découpe ronde : le puits de roue de secours est rectangulaire et comprend des saillies permettant de poser la planche, ça aurait été dommage de ne pas les utiliser... Par contre, une bonne idée serait d'articuler la nouvelle trappe sur des vérins ou des charnières à projection de type compas (du genre de celles de votre capot moteur : regardez à quoi ça ressemble et faites un tour dans une quincaillerie). J'en ai trouvé avec des ressorts : une petite poignée encastrée à l'autre bout, et hop : ouverture sans effort et plus besoin de tenir la trappe ouverte pour sortir la roue de secours !

Question fixation, en ce qui concerne la Laguna, la moquette d'origine est boulonnée avec les dossiers des banquettes arrières et sert aussi de tapis sous les sièges. En fixant solidement la moquette sur toute la surface de la planche et en la boulonnant comme celle d'origine, ça devrait suffire pour qu'elle ne se déplace pas d'avant en arrière. De toutes façons, elle est bloquée par les dossiers des banquettes et les découpes convexes à l'arrière des passages de roues. En bloquant la moquette, ça devrait suffire à éliminer les vélléïtés de vibrer verticalement qui pourraient lui rester...

Pour finir, les caissons latéraux seront posés dessus et eux-mêmes boulonnés à la structure en reprenant les emplacements de vis d'origine : si ça bouge encore, je me fais moine ! Et puis question tonneaux, je ne fais pas de stock-car ! Tiens, pour vous donner les chocottes, je posterai quelques photos de la dernière course, histoire de vous faire imaginer la même chose avec vos chères tutures... :lol:

n°4025
CA©rA©al​ killer 63
Posté le 20-09-2002 à 00:41:57  profilanswer

Pour pouvoir demonter ma plage, je l'ai montée sur ses connecteur Neutrik Speakon qui vont bien.

Pour ce qui est du sub, il est posé sur une planche en bois qui fait office de fond et qui est boulonné au plancher de la caisse (en percant par dessous, pas de risque de fusiller une durite ou la roue de secours...)

Le caisson est fixé a l'arrière par 2 tétons qui viennent se ficher dans une gâche sur l'arrière et par des fixations de hayon de voiture de rallye sur l'avant. Quand je veux le sortir, je décroche les ressorts, je peux alors faire avancer le caisson suffisament pour qu'il se libère de la gâche et youplala tralaboum, le v'la à l'air libre ! (très utile pour gagner 50 Kg d'un coup et de la place pour les courses (mine de rien, c'est 1 sec tour au bas mot et 4 dixièmes sur un 0-100)). par contre, les amplis restent dans la bagnole, planqués sous un double fond (qu'on peux virer pour admirer les bébètes)

Et tout ca dans une Saxo

Aller à :
Ajouter une réponse