Il y a 33 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciLes modérateurs | 1. virer la coque en mouquette du côté gauche... tu gagneras quelques litres.
2. protéger la tôle et le fond de coffre avec scotch, papier alu, sacs plastiques...
3. appliquer la fibre dans l'aile et l'enduire de résine. répéter d'opération jusqu'à obtention d'une épaisseur suffisante (1cm de fibre au moins)
4. découper une planche en medium qui formera la face avant du caisson.
5. finir de fibrer en raccordant le fond du caisson et la face avant de façon solide et étanche.
6. recouvrir la face avant de mouquette pour des illustrations tu as http://www.france-caraudio.com et mon site http://toche63.free.fr bon courage  |
bmw1er | ok ok du boulot en perspective quoi merci
tu as une idée du budget pour le caisson (très approximativement) ? |
Les modérateurs | Citation :
ok ok du boulot en perspective quoi merci
tu as une idée du budget pour le caisson (très approximativement) ?
|
euh bah non : en général je préfère ne pas regarder combien me coûtent les matériaux ce qu'il te faut (au moins pour commencer) : environ 5m² de fibre (mat 450)
5l de résine + le durcisseur qui va avec
2 ou 3Kg de choucroute (mastic armé)
une chose est sûre c'est pas gratuit et tu vas même en chier... mais c'est la solution pour faire toi même ton caisson et que celui te prenne le moins de place possible |
bmw1er | sinon il y a un autre espace exploitable éventuellement si je fait un faux plancher, ce serait peut être une solution plus facile et raisonnable à envisager :
mais je ne sais pas si fibrer le fond vaut le coup |
Les modérateurs | bah perso c'est bien ce que j'ai fait : j'ai casé mon caisson à la place de la roue de secours. 8) c'est tout à fait faisable et encore plus discret que dans une aile... après le tout est de savoir si tu as l'espace nécessaire à cet endroit là. |
bmw1er | je n'ai pas de roue de secours il y a simplement 2 petits espaces creux inexploités dans le fond (cf photo ils sont destinés à placer des options que je n'ai pas) ça permettrait peut être de gagner qq centimètres pour que le sub ne soit pas trop près du fond du caisson. |
bmw1er | non pas d'idées lumineuses que je n'ai pas eu ? |
especiosa | je vote également pour le côté gauche
pour la méthode, Toche à tout dit ! Y'a plus qu'a... |
babas-2k2 | T'as pas de roue de secours ?
Moi je voterai pour le cote gauche. Au fait, c quoi comme sub, le truc carre  |
lguedin Art-rache | sinon tu peu faire ça en mettant le sub sur le coté pour prendre moins de place et mettre un gros tapis/moquette style fon de coffre sur mla rack pour ne pas qu'on le voit ! et quand tu veu montrer pas tu tire le tapis !
moi j'ver faire un truc dans le style dès que j'ai tout mon matos
 |
bmw1er | J'ai regardé le faux fond avec le petit creu ce n'est pas une bonne idée on ne gagne vraiment pas grand chose je placerai l'ampli là je pense sous le faux plancher.
J'ai placé le sub sur le côté là par contre il n'y a pas photo c'est idéal mais je me demande toujours comment je vais réussir un caisson en fibre tout seul
ça risque de se finir en petit caisson en mdf simple effectivement mais c'est dommage |
bmw1er | Citation :
Enfin ca depend du litrage necessaire a ton truc carre... 
|
à peu près 25L  |
bmw1er | Citation :
Par contre c'est quoi des runflats ? ca remplace la roue de secours ?
|
des pneus increvables si tu veux il y a une galette dedans (c'est pas vraiment ça) et en cas de crevaison tu peux encore rouler. |
babas-2k2 | Je connais le systeme.
Sinon, un caisson, style fausse paroie sur le cote gauche ca devrait le faire. Et plus simple que la fibre  |
Spectral | la fibre d'apres ce qu'on m'a dis c'est tres long et difficile a installer ... |
especiosa | non le tout c'est de ce lancer et d'essayer sur des petites pièces pour voire comment ca réagit.
Documente toi et lance toi... |
Spectral | ouais... mais bon patience j'ai pas encore de voirure moi  |
netpulsar | Citation :
Je connais le systeme.
Sinon, un caisson, style fausse paroie sur le cote gauche ca devrait le faire. Et plus simple que la fibre 
|
+1 mais tu perd en volume.. |
J'ai placé le sub sur le côté là par contre il n'y a pas photo c'est idéal mais je me demande toujours comment je vais réussir un caisson en fibre tout seul
|
bah c'est pas trop compliqué tu sais... même BobBibBip s'est mis à la fibre!!! 8O 8O c'est dire... pour te simplifier le travail, fais un caisson mixte comme je t'ai dit : le fond en fibre pour épouser au maximum la forme de l'aile, et le devant avec une planche de medium.
si tu passes par Magny Cours ce week-end, n'hésite pas à venir nous voir au Duel Install sur l'espace IASCA, on travaillera certainement la fibre sur place et on pourra te conseiller. |
typhoon | Le son il est comment s'il met le sub a gauche et pas au centre?? :? |
Le son il est comment s'il met le sub a gauche et pas au centre?? :?
|
pareil. ça résonnera dans son coffre et je ne pense pas qu'on puisse définir à l'oreille à quel endroit précis du coffre est placé le sub.
note : dans une de mes précédentes installs, j'avais le sub comme ça sur le côté. 8) |
babas-2k2 | Citation :
Le son il est comment s'il met le sub a gauche et pas au centre?? :?
|
C'est pas important la place du sub.
Si tout est bien fait, tu ne dois pas dicerner la source des graves...
Tu dois avoir l'impression que les graves son devant et sortent de tes HP... |
bob_bipbip | Citation :
|
bah c'est pas trop compliqué tu sais... même BobBibBip s'est mis à la fibre!!! 8O 8O c'est dire... 8) oui, et je doit dire que c'est pas si difficile en faite 8) juste que, quand on est une burne comme moi, ben au lieu de faire une piece en temps normal, on mets 5 foi plus, et on use des kilomettre carré de papier de verre 8) mais effectivement, la solution la plus simple, c'est fibre en dessous, et mdf en dessus ....
(en faite, je me la pete, mais j'ai sourtout eu un bon prof ) |
Les modérateurs |
comme tout le monde, j'écoute de tout bien sûr. actuellement, je tourne beaucoup entre les derniers albums des Black Eyed Peas et de Gorillaz, sinon je dois avoir dans mon chargeur Supertramp, Clapton en Live, un album d'Eminem ou de Dr Dre et une fadaise genre Stacey Kent ou Diana Krall. 8) |
bmw1er | Citation :
|
bah c'est pas trop compliqué tu sais... même BobBibBip s'est mis à la fibre!!! 8O 8O c'est dire... pour te simplifier le travail, fais un caisson mixte comme je t'ai dit : le fond en fibre pour épouser au maximum la forme de l'aile, et le devant avec une planche de medium.
si tu passes par Magny Cours ce week-end, n'hésite pas à venir nous voir au Duel Install sur l'espace IASCA, on travaillera certainement la fibre sur place et on pourra te conseiller.
Je ne pourrai pas passer c'est dommage
ça commence à me tenter cette histoire c'est vrai que ça n'a pas l'air compliqué mais faut faire attention... l'odeur n'est pas trop forte quand on fait ça ?
Pour lier la fibre au bois on s'y prend comment pour que cela tienne bien ?
ups est passé avec mon ampli quand j'étais pas là je suis vert, ils repassent demain et je ne serai pas là forcement... je vais essayer de les joindre à 8h tout de suite demain matin j'espère qu'ils peuvent livrer quand je suis chez moi (je rentre toujours après 19h30 et je ne suis pas là la journée) |
l'odeur n'est pas trop forte quand on fait ça ?
|
si, l'odeur est assez forte! pis elle peut rester un moment...
le mieux pour ça est de commencer le moulage de ton aile dans ton coffre, avec 2 ou 3 épaisseurs de fibre pour que la coque soit suffisamment rigide, puis de la sortir et de continuer à l'extérieur du véhicule.
Tu pourras ainsi ajouter les épaisseurs nécessaires sans te casser le dos en 2, avec moins de difficultés pour fibrer les parois verticales et sans odeur dans la caisse... tout ça en même temps 8)
Citation :
Pour lier la fibre au bois on s'y prend comment pour que cela tienne bien ?
|
la résine colle très bien au bois, sans problème. Au pire tu pourras toujours ajouter des vis par la suite. |
VOLAY | t'a une autre solution pour mouler une aile ou le fond du coffre, tu peux prendre un grillage a lapin (petite maille) assez souple, le mettre en forme en le plaquant sur les paroies du coffre, tu peux le renforcer avec une stricture en bois, apres tu le sort et la tu peux faire joujou avec la fibre et la resine, l'avantage de ce systeme, c'est que tu travaille en dehors de la voiture avec la possibilite de pouvoir tourner autour, et ca sent pas la resine pendant des mois dans la voiture ! L'autre avantage (et la raison pour laquelle j'ai utilise ce systeme), c'est que tu n'a pas peur de foutre de la resine de partout sur les garnitures ou au dos des sieges....et pas de probleme de demoulage !
C'est un poil plus chiant a travailler, mais avec un tout petit peu de patience on n'arrive a de tres bon resultats !....
Bon courrage ! |
neospif | perso je serais plus methode de toche pour 2 ou 3 couche sur l'aile j'orais peur que le grilliage change de forme en metent la fibre .... |
perso je serais plus methode de toche pour 2 ou 3 couche sur l'aile j'orais peur que le grilliage change de forme en metent la fibre ....
|
oui, moi aussi.
le risque est que le grillage se déforme en le sortant du coffre ou en appliquant la fibre, et que le caisson une fois fini n'ait plus exactement la forme de l'aile cela dit, avec un grillage suffisamment rigide, ça reste une bonne technique. |
bmw1er | oui le grillage ça ne me dit pas non plus si je veux commencer à l'extérieur je prend la coque du coffre qui est très rigide et je fait ça directement dessus  |
bmw1er | Citation :
environ 5m² de fibre (mat 450)
|
je viens de tilter pourquoi la choucroute ? |
dj cristobal | Moi la seule chose que je peux te conseiller c'est que si tu installe une sono avec un sub ( donc avec un gros aimant) NE MET JAMAIS UN ORDINATEUR DEDANS!!! c'est super mauvais pour le disque dur et aussi l'ecran, tente l'experience d'approcher une seconde ton sub sur un ecran et tu verra ske ca va faire, tu risque de faire des degats durable...
Pour le disque dur, tu poura lui die tout simplement adieu, alors un conseil pas d'ecran ni de pc. |
environ 5m² de fibre (mat 450)
|
je viens de tilter pourquoi la choucroute ?
parce que dans ce genre d'exercice on a toujours besoin de choucroute à un moment ou à un autre.
elle te servira notamment pour coller et jointer la partie fibre à la partie bois, ou encore pour gagner en épaisseur rapidement dans un coin pas accessible...
Citation :
je prend la coque du coffre qui est très rigide et je fait ça directement dessus
|
personnellement, les côtés de mon coffre sont à la base faits comme ça : j'ai moulé directement les coques en carton |
bmw1er | je pense que je vais sortir la coque et faire le caisson dessus
donc pour la liaison avec le bois de la face du caisson j'utiliserai du mastic armé ? la fibre tiens moins bien ? |
bmw1er | merci pour le dessin
sinon j'ai une autre question j'aimerai protéger au mieux la surface de la coque de mon coffre une épaisseur de sac poubelle suffit elle a garantir que la résine ne passera pas ou est ce que c'est assez corrosif pour du plastique ? |
|
|