McBarretteA® !!, GOLF3-57, Sligfear et 14 utilisateurs inconnus groumi | Bonjour tout le monde!
Je présente la situation :
J'ai une 4L fourgonnette, donc pas de plage arrière. J'ai donc dû faire un caisson pour mes deux JBL CS 3108 (20cm, 70 W RMS, 210 W max) animées par un Blaupunkt GTA 475 (2*175W RMS). Willou m'a conseillé dans un autre post de faire deux caissons colonne derriere chaque siège, malheureusement c impossible dans la configuration de la voiture. J'ai donc repris approximativement le volume et fabriqué un caisson en aggloméré de 30mm qui a les dimensions suivantes:
Deux plaques de 35*135, deux plaques de 40*135 et 106° entre deux plaques et des plaques pour boucher au bout (la section fait un trapèze de 40 sur 35 quoi), ce qui fait un volume de 35cm x 40 cm * sin(106°) x 135 cm = environ 180 litres (l'angle est dû au fait que le caisson vient se plaquet à la fois par terre et contre les ailes arrières)
D'où trois questions:
- Est ce assez (ou trop) gros?
- Dois-je faire des évents?
- l'ampli est-il trop puissant? est-ce dangereux pour les hauts parleurs?
Au final, j'aimerais des basses assez équilibrées, à mi-chemin entre les basses bien grasses et les sèches qui tapent bien. Je suis ouvert à toutes les idées.
Merci d'avance! |
willou | Re,
- Pour l'ampli, mets le gain au minimum et augmente le volume de l'autoradio, progressivement jusqu'à saturation et diminue le un peut jusqu'à ce qu'il ne sature plus. ensuite augmente progressivement le gain de ton ampli jusqu'a nouvelle saturation et diminue le un peut de cette manire, tes HPs risquerons rien
- pour les events/volume enceinte :
il existe 2 type de caissons connu, les clos et les bass reflex
les clos sont les plus faciles à construire et rendent un son plus ou moins neutre et clair. plus sont volume sera grand et plus on déscendra en basse fréquences
les bass reflex (avec event donc) ont besoins (la plupars du temps) de volumes plus petit pour optenir de bons graves mais sont plus difficile à calculer (rapport HP/Volume/event) voir impossible sans les caracteristique des HPs (QES, QTS, QMS, VAS, FS, BL, SD, DIA, XMAX....)
Est ce que ton caisson et bien fermé, sans fuite d'aire ? as tu mis de la laine de roche ou de verre en grosse epaisseur ?
t'as des photos ? |
groumi | En ce moment je suis en Allemagne et mon caisson en France... donc pas de photos pour l'instant... Je vais essayer d'en faire mercredi soir ou jeudi matin quand je rentrerai en France.
J'ai tout étanchéifié (colle mastic + vis entre les différents éléments et joint pâte silicone pour fenêtres à chaque jointure), il n'y a plus aucun passage d'air possible. Il faut obligatoirement de la laine de verre sur les parois?
Le volume te paraît bien, sinon? |
willou | oui, la laine bien epaisse (ou n'importe qu'elle mousse) (10cm) et bien dense pour absorber les ondes.
plus le volume ton caisson (en clos) sera grand plus tu descendra dans les basse fréquences. enfin pas trop grand non plus car tu risques de perdre en dynamique, il faut trouver le juste milieu
Par contre, j'ai oublié une chose ! il faudrait faire une séparation des 2 HPs par une cloison interne. Par exemple, dans de la musique electronique, il y à un coup de basse uniquement d'un seul coté, c'est l'autre HP qui va amortir le coup en diminuant l'impact et generer une onde qu'il n'aurai pas dû, tu comprends ?  |
groumi | Oui je vois le truc. Je n'avais pas pensé à la stéréo en construisant le caisson. Ca ne devrait pas être un problème, j'ai encore plein de chutes de bois.
Je vais bricoler tout ca et je redonne des nouvelles du caisson avec photos jeudi.
Tant qu'on est lancés sur les questions, j'en ai une autre (ou deux).
Vu que c'est une 4L, la batterie et l'alternateur ne sont pas des bêtes de course (36Ah pour la batterie, par exemple). Ca fait un pßeu juste non? Il faut que je monte une deuxième batterie ou ca suffira?
Et pour les câbles, quelle section typiquement?
Merci encore |
willou | avec cet ampli, ne monte pas plus que du 8mm²
effectivement les 4L sont très limité qustion alternateur et batterie. 36A va te faire beaucoup trop juste. Trouve en une autre mais dont la capacité ne dépasse pas celle de l'alternateur. Je ne sais pas su tu peux trouver un alternateur plus puissant pour 4L enfin rien n'est impossible
bon courage |
groumi | Bon bah ca me fait du boulot tout ca... (et des sous... ) Je vais essayer de dégoter une autre alternateur de renault 19 ou qqch comme ca à la casse, et peut être récupérer une petite batterie de camion (tant qu'à faire dans le lourd, allons-y)
Donc merci, et à jeudi pour des nouvelles fraîches! |
groumi | Voilà les photos du caisson. J'ai récupéré de la laine de roche pour tapisser l'intérieur, et je vais acheter le câblage aujourd'hui. J'ai pensé mettre l'ampli à l'emplacement de la boîte à gants (vu qu'il n'y en a pas dans une 4L), c'est, je pense, suffisamment bien aéré pour assurer un bon refroidissement.
Désolé pour la qualité des photos, je n'ai que mon téléphone pour les prendre, j'ai oublié mon apn en Allemagne,et aussi de la lenteur de téléchargement de mes photos, je n'ai pas mieux que ma connection préhistorique allemande d'Alice.
À noter que le fond du caisson n'est pas encore fixé, ni la séparation entre les deux HP.
Vue d'ensemble:
ftp://anonymous@groumi.sytes.net/ [...] 142441.jpg
Vue de coté:
ftp://anonymous@groumi.sytes.net/ [...] 142504.jpg
Vue du dessous:
ftp://anonymous@groumi.sytes.net/ [...] 142548.jpg
Détail des joints (le mode macro n'est pas un point fort de mon portable --' ):
ftp://anonymous@groumi.sytes.net/ [...] 142611.jpg
Pour l'alternateur, le courant maximal débitable est de 40A, ce qui devrait être assez si on fait un calcul approximatif de (2 x 210 W)/12 V = 35 A. Bon c'est vrai que ça laisse très peu de marge pour la batterie (qui fait 44 A en fait) mais jamais je n'écouterais à ce volume, je pense. Je vais déjà essayer comme ça, et si je fais le stroboscope la nuit, je passerai à une autre batterie de 70 ou 90 A (oui en fait j'ai pas trouvé de batterie de camion de moins de 50kg, et ça fait pencher la 4L à l'arrêt... je vois bien la scène: "T'as cassé un ressort de suspèt?" "Non non, j'ai changé de batterie"
Dis moi ce que t'en penses (les autres peuvent me dire aussi, bien sûr ) |
groumi | Bon bah le caisson est cablé, étanchéifié, tapissé de laine de verre à l'intérieur, et fermé. Il ne me reste plus qu'à y fixer les HP, à le recouvrir de moquette et à le fixer dans la voiture... |
groumi | Et voilà! tout est fixé proprement dans la voiture et ne bougera plus.
Comme on dit par chez nous, ça envoie du pâté. |
|
|