Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

26 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Pour eviter que caisson en résine sonne "faux" ?

n°70782
dj$ree
Posté le 01-08-2007 à 10:42:44  profilanswer

Bonjour,
je me demandais que faillait il que je mette à l'interieur des paroies de mon caisson en résine pour qu'il sonne "presque" comme un caisson en bois?

Mickael m'a suggeré de mettre du carton avec de la résine par dessus mais le problème c'est que c'est trop galère a appliquer sur l'interieur de mon caisson car il a trop de forme "bizaroïde" donc voila ou j'en suis. :roll:  

Merci d'avance.

mood
Posté le 01-08-2007 à 10:42:44  profilanswer

n°70783
ludoteck
Posté le 01-08-2007 à 13:44:34  profilanswer

Moi j'ai mis de la mousse a l'intérieur

n°70784
dj$ree
Posté le 01-08-2007 à 15:21:26  profilanswer

Merci ludo mais moi je parle des paroies.

n°70785
bmw1er
Posté le 01-08-2007 à 16:35:01  profilanswer

tu veux renforcer ta fibre si je comprend bien ? à mon avis le mieux c'est de faire le plus épais possible en prenant  bien soin de ne pas négliger l'ébullage. En intercalant une autre matière j'ai bien peur que tu fragilises la fibre (c'est bien ce que tu voulais faire ? oO)

n°70786
michael2
Posté le 01-08-2007 à 16:36:30  profilanswer

et du nidaplast ? ça se découple facile... tu pourrais l'appliquer facilement à l'intérieur par petites couches.

sinon essai peut etre de mettre une couche d'un truc genre pate Brax (eventuellement mélangé avec des fibres de verre pour creer des cavités !

le but de mettre du carton avec de la canelure, est de créer des volumes d'air qui piègent les ondes. cela evite donc les caisson en peau de panzer super lourds !

donc tout autre produit remplissant cette fonction de "piege" sera bonne

n°70787
bmw1er
Posté le 01-08-2007 à 16:42:41  profilanswer

j'ai aussi un caisson fibre que j'aimerai renforcer et je pense placer de la mousse insonorisante (dans cet esprit là : http://www.narbonneaccessoires.fr/ [...] 912530.jpg)  

on peut coller ce genre de chose à la colle néoprène sur le fibre vous pensez ? Il ne faudrait pas que ça se colle au sub en se décollant et que ça l'empêche de respirer.

n°70788
titben
Posté le 01-08-2007 à 17:01:48  profilanswer

je pense pas que ça changera énormement la façon dont la structure du caisson vibre et résonne

n°70789
michael2
Posté le 01-08-2007 à 17:17:44  profilanswer

la moumoute moi je l'utilisais pas pour l'empecher de vibrer, mais pour faire travailler le sub un peu différement.

j'aime séparer les fonctions "mecaniques" (resistance et neutralité à la vibration) des fonctions "acoustiques" ( effet sonore de la moumoute, et impact virtuel sur le litrage).

je sais pas si je suis dans le vrai, mais meme si y'avais plein de truc qui marchaient pas dans la 328, j'était content du rendu du grave (pas du placement en plein dans l'oreille du ninj' )

n°70790
dj$ree
Posté le 01-08-2007 à 17:44:15  profilanswer

Citation :

tu veux renforcer ta fibre si je comprend bien ? à mon avis le mieux c'est de faire le plus épais possible en prenant  bien soin de ne pas négliger l'ébullage. En intercalant une autre matière j'ai bien peur que tu fragilises la fibre (c'est bien ce que tu voulais faire ? oO)

Non

n°70791
dj$ree
Posté le 01-08-2007 à 17:46:23  profilanswer

Citation :

et du nidaplast ? ça se découple facile... tu pourrais l'appliquer facilement à l'intérieur par petites couches.

sinon essai peut etre de mettre une couche d'un truc genre pate Brax (eventuellement mélangé avec des fibres de verre pour creer des cavités !

Je ne vois po du tout se que c'est ?

Moi perso je pensais mettre une fine couche de bois soignesement découpé et le faire tenir avec d'la choucroute.
Sinon de l'epaisseur pour y en avoir y en a. :wink:

n°70792
bouss
Posté le 01-08-2007 à 18:11:01  profilanswer

pour matifier le "toc" du caisson, faut du lourd, du gras, du bitume, mélé de sciure de bois pour augmenter le volume de la pate.

Le nidaplast est pas adapté pour "lester", il sert pour l'ame de la structure (pour plus d"infos utiliser la recherche)

la mousse insono de bmw1er est également une bonne idée ;)

n°70793
dj$ree
Posté le 01-08-2007 à 18:34:02  profilanswer

Citation :

pour matifier le "toc" du caisson, faut du lourd, du gras, du bitume, mélé de sciure de bois pour augmenter le volume de la pate.

Le nidaplast est pas adapté pour "lester", il sert pour l'ame de la structure (pour plus d"infos utiliser la recherche)

la mousse insono de bmw1er est également une bonne idée ;)

Tres bonne idée Bitume liquide melanger à d'la sciure de bois.

Merci Bouss. :wink:

n°70794
coaxial
Posté le 01-08-2007 à 18:35:13  profilanswer

bitume de bonne qualité et mousse si besoin .

pourquoi sonne t'il faux  :?:

combien fait'il d'épaisseur  :?: , enfin la résine  ....   :!:

n°70795
dj$ree
Posté le 01-08-2007 à 18:36:08  profilanswer

Citation :

Non j'ai po encore tester mais j'prefere prevoir. :lol:

n°70796
dj$ree
Posté le 01-08-2007 à 18:46:31  profilanswer

Citation :

Non j'ai po encore tester mais j'prefere prevoir car rentre pile poile donc si j'peu eviter de tout demonter pour m'ocuper du caisson ça m'arrangerais. :lol:

n°70797
coaxial
Posté le 01-08-2007 à 18:49:36  profilanswer

le mien est fait de la façon suivante  

une couche de fibre mat de verre 600gr/m²
une couche foam 4mm d'épaisseur

le tout bien imbibé de résine a chaque couche bien entendu  

le foam c'est un genre de mousse , avec une structure nid d'abeille pour la maintenir , ça permet de vite gagner en épaisseur , et la fibre en 600gr/m² permet de gagner en solidité /rigidité de structure .

donc au final au moins épais , ça fait 12mm et au plus épais un peu moins de 20mm , la forme ayant la forme de l'intérieur de la roue de secours ça permet de ne pas avoir de paroie rectiligne , le creux étant à l'opposé du cul du sub , un max de "bons points " mis de côté .

Le sub est fixé sur une collerette de MDF 30mm elle même fixée sur le panneau suppérieur en MDF 20mm
Pas de bitume ni mousse à l'intérieur , j'ai pas eu l'impression que ça sonne faux ou creux  :wink:  

prochaine étape pour la frime un panneau transparent si je peux y parvenir  , pour fixer le sub et voir l'intérieur du caisson .

n°70798
greg.et.pa​pa
Posté le 01-08-2007 à 21:34:35  profilanswer

utilise du BRAX exvibration anti-noise-paste ou tu melange de la siure de bois avec de la colle a bois et tu l'etale sur tes surfaces a rigidifié.

amicalement greg

n°70800
michael2
Posté le 02-08-2007 à 08:07:57  profilanswer

Citation :

le mien est fait de la façon suivante  

le tout bien imbibé de résine a chaque couche bien entendu  

le foam c'est un genre de mousse , avec une structure nid d'abeille pour la maintenir , ça permet de vite gagner en épaisseur , et la fibre en 600gr/m² permet de gagner en solidité /rigidité de structure .

ça c'est la version ultra aboutie de mon truc avec le carton  8O  (moi suis une feignasse ! faut que ça aille vite !) !

n°70801
coaxial
Posté le 02-08-2007 à 08:31:15  profilanswer

ça se fait dans une petite journée de travail  :lol:   sans plus .

n°70805
bmw1er
Posté le 02-08-2007 à 14:26:05  profilanswer

fazut se lever tôt alors si on veut bien attendre que ça sèche entrte chaque couche :) je ne connais pas le foam tu as une photo ou un lien je ne vois pas bien ce que c'est (pour mon prochain caisson je pense que ça servira ;))

n°70812
fouduson
Posté le 02-08-2007 à 20:58:31  profilanswer

perso quand je fais de la resine, j'ai jamais attendu que ca sèche entre les couches, et y a jamais eu de problemes:

* une couche de fibre tressée sur l'exterieur
* plusieurs couches de mat de verre
* re une couche de tressée pour finir

le tout sauvagement arosé de résine bien débullée entre chaque couches et ca va nikel  :wink: .

Je pense pas qu'il y ai de recette miracle pour la resine, l'important etant la rigidité au final et la fixation du caisson pour pas qu'il vibre.

n°70825
ACOUST.F
Posté le 04-08-2007 à 11:21:49  profilanswer

Il existe une solution pas chère, relativement facile à mettre en oeuvre, qui permet un amortissement assez efficace des parois en fibre: prendre un pot de 5 Kgs d'insonorisant pâteux pour automobile type "Blackson". Le chauffer à une température < à 55°C. Y insérer de la laine de verre ou de roche (en flocage) et bien remuer pour rendre le mélange homogène. Toujours garder une température assez élevée sinon, ça va durcir. Appliquer une première couche de 5 mm environ dans tout le caisson, à l'exception du baffle (paroi où se fixe le HP). Faire des essais une fois la pâte solidifiée. Si ça "résonne" encore, appliquer une seconde couche de produit en procédant de la même façon.  
Attention: il est nécessaire d'effectuer les essais avec et sans insonorisant (mousse, dacron, laine synthétique ou naturelle, etc). Le but est de trouver une identité sonore qui plaise, et non qui corresponde à des chiffres ou des théories. En Hi-Fi domestique, la conception d'une enceinte passe d'abord par un cahier des charges théorique, certes, mais la "touche du cuisinier" se fait au feeling... et c'est pareil en car audio, surtout avec le phénomène bass'n box qui perturbe la courbe de réponse en fréquence en dessous de 60 Hz.
Quoi qu'il en soit, excepté certains produits onéreux qui ont un facteur d'amortissement élevé au regard de leur masse ou de leur densité (DYNAMAT par exemple), la théorie de l'amortissement passe par l'alourdissement des parois (en augmentant ainsi leur fréquence de résonnance). Le fait d'utiliser des tasseaux renforce la résistance mécanique, mais ne permet pas d'augmenter l'amortissement d'une paroi puisqu'il la divise: une paroi de 50x50 vibrera toujours plus qu'une de 2 fois 25x50 (avec tasseau en son milieu). C'est l'effet secondaire du tasseau qui a pour fonction primaire la rigidification du caisson...

n°70827
ClaudeCarp​entier
Posté le 04-08-2007 à 12:26:53  profilanswer

Citation :

la théorie de l'amortissement passe par l'alourdissement des parois (en augmentant ainsi leur fréquence de résonnance).

Non! ça la baisse!!!

Citation :

Le fait d'utiliser des tasseaux renforce la résistance mécanique, mais ne permet pas d'augmenter l'amortissement d'une paroi puisqu'il la divise: une paroi de 50x50 vibrera toujours plus qu'une de 2 fois 25x50 (avec tasseau en son milieu). C'est l'effet secondaire du tasseau qui a pour fonction primaire la rigidification du caisson...

Ce qu'on demande à une paroie c'est de vibrer le moins possible. Que la diminution de vibration ait pour origine la rigidification de la paroie par un tasseau ou l'aumentation de son poids par adjonction de couches lourdes.
Les deux méthodes sont complémentaires.

Ni le tasseau ni la couche lourde "n'amortissent".

Le tasseau rigidifie donc diminue l'élasticité.

La couche lourde augmente la masse donc diminue l'amplitude et la fréquence.

Amortir c'est autre chose c'est introduire un frottement qui fait diminuer rapidement les oscillations.

Devoir de vacances:

Dans quels cas est-il   intéressant de mettre un tasseau entre deux parroies opposées d'une enceinte acoustique et dans quels cas est-il préférable d'y mettre un amortisseur.

CC++

n°70840
thibault
Posté le 06-08-2007 à 15:01:22  profilanswer

Avec un tasseau on peut seulement abaisser la frequence  
et avec un amortisseurs  on peut choisir la frequence sur laquelle agir??

c est çà ?

n°70841
ClaudeCarp​entier
Posté le 06-08-2007 à 16:52:54  profilanswer

Citation :

Avec un tasseau on peut seulement abaisser la frequence  

Non.

Citation :

et avec un amortisseurs  on peut choisir la frequence sur laquelle agir??

Non.

Citation :

c est çà  

Non pas du tout. Note: 0/2 !!!

CC++

n°70842
HaRdCoRe43​0
Posté le 06-08-2007 à 17:53:11  profilanswer

- Bourer d'amortissant ---> Permettre au Sioub de descendre un peu plus [ baisser d'un poile la fs ]

- Les tasseaux ---> Ca permet juste de rigidifier l'ensemble du caisson pour que rien ne vibre ...

Time ...

n°70843
punky
Posté le 06-08-2007 à 21:28:42  profilanswer

Citation :

Dans quels cas est-il   intéressant de mettre un tasseau entre deux parroies opposées d'une enceinte acoustique et dans quels cas est-il préférable d'y mettre un amortisseur.

1- casser l'onde direct arriére

2- absorber cette même onde si grosse perturbation du travail de la membrane  

plouf ou pas plouf :?:  

plouf :lol:

Aller à :
Ajouter une réponse