McBarretteA® !! et 19 utilisateurs inconnus wobler | Salut,
J`ai achété un caisson pour un sub 10 pouce est-ce que je dois l`isolé ou tout simplement mettre le sub dans le caisson sans isolant ???
merci à l`avance |
coaxial | c'est a essayer , vois le montage qui te plait le plus a l'écoute  |
wobler | Merci Coaxial je vais faire les tests Que dieu te bénisse  |
Christophe PUECHAVIC | Tout dépend du sub déjà, si tu nous donnais la référence. |
blue note | La question ne se pose même pas dans la mesure ou c'est pour faire de la musique et je suppose charge basse relfex ou close l'amortissant est indispensable peut importe le sub. |
Johann audio | Bien sûr que si que la question se pose. Le fait d'amortir un caisson influ directement sur le rendu du caisson. En fonction du matérau utilisé, dacron, laine, mousse lisse ou coquille d'oeuf, etc, de la quantité utilisée, de la densité du matériau, des surfaces amorties, etc . Je sais qu'il existe des règles et logiciels de calculs utilisés en hifi et sonorisation mais j'ai pas encore pu les obtenir. Je possède le logiciel de calcul de charge d'ECC Italie édité par Harris Technologie qui prend en compte le type d'amortissement lors du calcul d'un litrage. Car l'amortissant influ sur tout les paramètres. Cela dit, sans ce prendre la tête, plusieurs essais permette de trouver facilement le meilleur résultat. Et parfois il vaut mieux ne rien mettre, ça dépend. |
blue note | La question ne se pose même pas c'est pour la marque du sub!!
Pas pour le reste Je ne suis pas d'accord sur le fait de ne rien mettre que la nature du materiau influe oui mais de ne rien mettre non il suffit d'écouter avec et sans 8O Et cela dependrait de quoi dans l'optique de preferer sans? |
Johann audio | J'ai pas tout compris dans ta réponse, excuses moi. Cela dit j'ai l'impression que l'on dit à peu prés la même chose. Bonne nuit à tous, demain y a école ! |
blue note | Alors Bien dormi? <<Le fait d'amortir un caisson influ directement sur le rendu du caisson. En fonction du matérau utilisé, dacron, laine, mousse lisse ou coquille d'oeuf , etc, de la quantité utilisée, de la densité du matériau, des surfaces amorties, etc >>
Je suis d'accord
<<Et parfois il vaut mieux ne rien mettre,>>
La non!
<<ça dépend.>>
Dans quelles circonstances peut on considérer que "ça dépend"? |
Prolo | Personnellement, je n'avais mis dans mes caissons clos que du goudron adhésif pour amortir un peu et les alourdir et j'avais mes sub qui avait tendance a talonner et bien je les ai rempli de mousse synthéthique et j'ai retrouvé une sonorité plus hi-fi comme je voulais et avec un bon réglage sur l'ampli et bien au poil, maintenant, je pense qu'il faut essayer plusieur solutions et c'est aussi suivant le type d'écoute et de caisson donc prendre son temps et comparer. |
Christophe PUECHAVIC | Blue Note, il faudrait que définitivement tu découvres autre chose. La plupart des subs que je distribue donnent de bien meilleurs résultats dans un caisson non amortie. Pour du Focal, avec un fonctionnement en charge bass reflex, je suis tout à fait d'accord qu'il faut amortir.
Maintenant si tu regardes des sub comme les a/d/s/, Alumapro, Diamond Audio, JL Audio, qui fonctionnent tous dans des litres clos compris entre 12 et 20 litres (pour les 25 et les 30 cm), les choses sont différentes. Avec un amortissant, tu as tendance à ralentir le sub.
Une photo sur ce que j'affirme. Tous les subs utilisés ici (a/d/s/ R10s, Alumapro Alchemy 12DVC, Diamond TDX10, JL Audio 10W6v2, JL Audio 10W6 ou Xtant X1044, mais aussi CDT Audio Eurosport 10-SQ, Diamond Audio M6-10d2, JL Audio 10W3v2, JL Audio 10W7) fonctionnent mieux sans amortissant ou avec un amortissement symbolique.
 |
coaxial | Justement quand :?: ça dépend :!: du vent ...............................!
Au fait les pelures deconcombre , y faut les sécher , ou tu les mets direct :? |
Christophe PUECHAVIC | Ce serait oublier que je suis en relation directe avec les ingénieurs qui ont créé ces subwoofers....... |
bouss | Citation :
c'est a essayer , vois le montage qui te plait le plus a l'écoute 
|
flute alors la vérité est là 8)
Citation :
<<Et parfois il vaut mieux ne rien mettre,>> La non!
|
Pourquoi pas  |
Johann audio | Pour te répondre Blue Note, "ça dépend": voilà prés de 15 ans que je fabrique des caissons avec différents type de subs, de litrages, de types de charges et dans différents types de voitures à 1 ou 2 volumes. Et effectivement, par exemple, un caisson amorti donnera de meilleurs résultats sonores qu'un caisson non amorti, et lorsque ce caisson se trouve dans le coffre, on se rend compte qu'il marche moins bien et qu'il faut retirer l'amortissant. Voilà pourquoi "ça dépend", l'acoustique, comme tout, est régie par des lois mathématiques, cependant les voitures étant toutes différentes, ces lois bien souvent ne sont que difficilement applicables. Parfois, un caisson qui rentre en vibration permet de récupérer des fréquences absentes, car la voiture en roulant émet des vibrations qui annulent certaines fréquences émisent par le sub (par effet de court circuit acoustique) ou tout simplement qui couvre le niveau sonore du sub. C'est pour ça que ça dépend, et que dans 9 cas sur 10, quand on pense avoir fini son caisson, il faut parfois le modifier aprés écoute en situation ou avoir recours à un filtre actif qui comporte un réglage de phase et un egaliseur paramétrique. Mais le fait de faire des essais permet de découvrir beaucoup de choses et parfois on a de drôles de surprise. |
Christophe PUECHAVIC | BN -> Tu veux peut-être que je te donne une liste pour que tu puisses leur poser la question ? Par exemple j'ai eu des prototypes a/d/s/, Alumapro et CDT Audio, avant même qu'ils ne sortent, justement pour valider certains points techniques avec les ingénieurs, ce que j'en pense à l'écoute... Allez à+ |
blue note | Aucun souci bouss si cela convient a celui qui ecoute mais si on nous pose la question ma reponse sera en fonction de certaines bonnes règles acoustiques!!
Le fait d'essayé est une preuve d'ouverture d'esprit(dans le domaine) c'est mon cas!!
Mais bon je ne suis pas forcement dans les bonnes graces des constructeur Je t'avais envoyé un article sur l'élaboration d'une enceinte ou il était fait reference au bien fondé de l'usage des materiaux amortissant et surtout de l'importance de leur placement 8O Si tu peux mettre juste l'extrait en ligne??
Je vais essayer de le faire si tu ne l'as plus mais que ce soir  |
bob_bipbip | Citation :
J'ai essayé du sub dans des litrages clos de 10 litres arf sans amortissant c'est inécoutable!!
|
il viendrai pas de la le prob? du volume????? |
blue note | Oui Cp a+  |
bouss | Citation :
l'acoustique, comme tout, est régie par des lois mathématiques, cependant les voitures étant toutes différentes, ces lois bien souvent ne sont que difficilement applicables.
|
Si ce sont les memes, seulement il nous manque des paramètres
(juste pour chipoter hein, sinon full dac )
[Mode HS=ON]Tain moi aussi j'suis une bete: j'ai eu un bébé kevlar top secret dans les mains  |
blue note | Remarques, si je veux bien ta liste CP!! |
Gulliver | BBB on s'en cogne par donc du principe que le litrage testé était adéquat aux subs... je pense que les testeurs en sont pas encore a foutre 20 subs en test ds le meme caisson en admettant pifométriquement parlant que le volume ira.... donc admettons que ce soit bon moi je me pose une autre question a CPA et BN êtes vous sur ds vos essais respectif que vos amortissant sont bons... ce n'est ni le prix ni la marque qui en fera un amortissant adapté dans certains cas bourrer un caisson de ouate synthétique fera des merveilles...dans d'autres ça fera que foutre la m**** dans un autre cas le vulgaire tapis de gym decathlon conviendra au mieux....pourtant la densité de ce dernier diffère énormément de celle de la ouate... le problème ne pourrait il pas être la ? BN le concombre tu le machonne avant ou c'est ta femme qui le fait ?  |
bouss | Citation :
Je t'avais envoyé un article sur l'élaboration d'une enceinte ou il était fait reference au bien fondé de l'usage des materiaux amortissant et surtout de l'importance de leur placement 8O Si tu peux mettre juste l'extrait en ligne??
|
OK
Note perso: ce n'est qu'un article exprimant un point de vue (de personne "compétante" semble t-il) mais comme souvent, tout et son contraire est dit, donc à prendre avec les précautions d'usage
Merci
http://jbouss.free.fr/bn/Docenceinte10.jpg |
blue note | <<et lorsque ce caisson se trouve dans le coffre, on se rend compte qu'il marche moins bien et qu'il faut retirer l'amortissant.>>
8O . <<Parfois, un caisson qui rentre en vibration permet de récupérer des fréquences absentes, car la voiture en roulant émet des vibrations qui annulent certaines fréquences émisent par le sub (par effet de court circuit acoustique) ou tout simplement qui couvre le niveau sonore du sub. >>
8O |
bob_bipbip | Citation :
BBB on s'en cogne par donc du principe que le litrage testé était adéquat aux subs...
|
désolé, ca je peut pas.
il aurai falu tester avec mousse, et un autre caisson plus grand sans mousse pour etre objectif .... |
bouss | Citation :
parfois un caisson qui rentre en vibration permet de récupérer des fréquences absentes,
|
oui: un sub chargé dans son environnement quoi. Pas la nature "molle" du coffret
tain quand tu t'y mets t'es pire que moi  |
Gulliver | BBB admettons que ça ait été fait ou considéré sinon on vas y coucher c'est déjà assez compliqué comme ça  |
bob_bipbip | désolé, je suis contrain et forcé mais:
[mode retenu=off]
la verité est ailleur
[mode retenu=off]
(nan serieux, blague a part, faidrai vraiment faire des test avec different sub avec amortissant et sans amortissant dans un volume plus grand.
je suis persudé qu'on aura le meme resultat ...) |
blue note | Tu l'as lu l 8O et le mot article n'est pas le bon d'ailleur (mais c'est moi qui l'ai employé).
Et ce n'est pas le seul à insister sur l'importance des materiaux amortissant et de leur position. |
Gulliver | Citation :
désolé, je suis contrain et forcé mais: [mode retenu=off] la verité est ailleur [mode retenu=off]
|
 Citation :
je suis persudé qu'on aura le meme resultat ...)
|
moi pas |
blue note | Bouss""la mollesse du caisson??????????????????????????????????????? 8O 8O 8O 8O J'allucine la!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je vire la pelure en bas je m'demande si vous l'avez pas fumé!  |
bob_bipbip | Citation :
désolé, je suis contrain et forcé mais:
[mode retenu=off]
la verité est ailleur
[mode retenu=off]
|
et mere, c'etai on qu'il fallai lire .... |
Johann audio | Une remarque qui n'a rien à voir avec le sujet: ça fait plaisir de voir à quel point un morceau de mousse amortissante déchaine les passions.............. la profession a encore de beaux jours devant elle, merci à tous. |
blue note | J'ai mon vieux coeur qu'en a prit un coup la!!
Enfin bon!!si vous le désirez vous pouvez aller lire l'extrait sir le lien laissé par bouss
Perso j'aime l'aventure,les essais..etc etc... mais les caissons en isorel de 3mm j'ai pas essayé  |
Z80 | Citation :
J'ai essayé du sub dans des litrages clos de 10 litres arf sans amortissant c'est inécoutable!!
|
Si on applique simplement les règles éprouvées qu'on peut trouver, par exemple, dans le bouquin "Enceintes acoustiques et haut-parleurs", et aussi d'après quelques essais, les caissons clos marchent effectivement mieux damés de laine ou de mousse ras la gueule, mais pas les BR...
D'après les sites américains qui traitent du sujet, la fourchette en clos se situerait entre un remplissage à 100% et un remplissage à 50%, pas moins.
Effectivement, CP, ça ralentit l'air, c'est même le but... En tout cas, l'ennemi du sub en caisson clos, c'est le choc en retour de l'onde arrière, et pour paraphraser une pub de l'antiquité ( ), il faut l'é-li-mi-ner...
Par contre, BN, je te suis un peu moins sur les enceintes BR (sauf peut-être de très petit volume ? Je ne sais vraiment pas...
Normalement, cette fois-ci, la fourchette se situerait entre 0 et 50% de remplissage, pas plus.
Les caissons que j'ai réalisé fonctionnaient bien sans, avec effectivement parfois (parfois seulement) un petit mieux avec juste une feuille dans le fond, voire juste un peu de moquette. Mes JVC de salon (pas des subs, hein) 3 voies en BR ont effectivement une feuille de laine de verre (hou ! les vilains !) dans le fond...
Donc, oui, ça se fait (et il y a certainement des raisons), mais pas quand même dans les proportions radicales nécessaires en clos. |
Z80 | Citation :
(nan serieux, blague a part, faidrai vraiment faire des test avec different sub avec amortissant et sans amortissant dans un volume plus grand.
je suis persudé qu'on aura le meme resultat ...)
|
Ben figure-toi qu'en ralentissant l'air, la laine acoustique a pour effet D'AGRANDIR virtuellement le volume du caisson (modification des coefficients de surtension, de la compliance, etc.), donc, effectivement, l'acoustique change aussi pour des raisons de variation du volume de charge mais dans le sens INVERSE de celui que tu envisages... Au fait, c'est valable pour la laine acoustique, mais pas pour de la mousse à alvéoles fermées, évidemment...  |
Prolo | C'est marrant comme les cela se déchaine uniquement pour savoir si il faut ou pas mettre de l'amortisant ou de la mousse synthétique dans un caisson.
Et pour citer Mr CP qui est en relation avec certain fabriquant de Hps et bien moi je suis en relation avec Davis Acoustics et justement quand j'ai acheté mes deux sub de 20 pour monter en clos et bien j'ai demandé à Michel Visan si il fallait que je pose de la mousse ou de l'amortissant dans mes caissons et la réponse a été oui pour de l'amortissant style plaque de goudron (pour amortir l'onde arriere du sub) et pour la mousse et bien il faut faire des essai car aucune voiture ne réagit pareil et surtout la forme du caisson a une incidence sur le comportement du sub, donc j'ai essayer avec et sans mousse synthétique et j'ai de meilleur résultats avec, mais ce n'est pas valable dans tout les cas, chaque cas est différent, donc arrétez de débattre en vous prenant la tete sur le faite qu'il faut ou pas mettre quelque chose dans un caisson.
Essayer et c'est tout. |

|
|