MELOMAN1, Sligfear, heuz et 24 utilisateurs inconnus thi3uma | j'ai un caisson bass reflex fait maison avec sur audax, bon litrage et tout...
par contre, j'ai l'impression ke les basses sont longue à retomber et donc quand elles sont assez speed, ça fait un espèce de bourdonnement désagréable entre chaque coup
je voudrais savoir si mettre de la mousse dans le caisson arrangerait ça ?
et puis mettre koi comme mousse ?
merci par avance  |
bouss | Comme "mousse" prends du dacon ou moletton. C'est pas cher cher tout marchand de tissus
Mais ton caisson est il assez rigide et ton ampli "tient" il suffisament le bazar?
C'est un bass reflex je suppose? un ordre d'idée du litrage total? |
nã©oprene Invité | Citation :
donc quand elles sont assez speed, ça fait un espèce de bourdonnement désagréable entre chaque coup
|
damping powwahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh |
thi3uma | caisson avec medium de 16mm, sub audax 90w nominal, ampli oxygen bridgé 150W rms |
texou | Au sujet de la mousse... ça augmente virtuellement le volume du caisson vu par le sub.. j'ai bon là ou pas?
Quel est le coef d'augmentation? exemple pour un caisson de 20l avec de la mousse, en gros, le sub voit combien? |
bouss | Citation :
caisson avec medium de 16mm, sub audax 90w nominal, ampli oxygen bridgé 150W rms
|
le litrage, le litrage!
Texou je crois que ça joue au max de l'ordre de 10%. Comme là c'est un peu aléatoire, faut mieux essayer avec et sans |
bob_bipbip | justement, est ce que c'est mieu avec 10% de volume en plus sans mousse, ou avec mousse et donc caisson plus petit :?: |
nã©oprene Invité | Citation :
ampli oxygen bridgé 150W rms
|
quelle est la sensiblité du haut parleur
& quelle est l'impédance de sortie de l'ampli (variante damping)
siouplé ? |
texou | Citation :
justement, est ce que c'est mieu avec 10% de volume en plus sans mousse, ou avec mousse et donc caisson plus petit :?:
|
excellent question!.. mais je sens venir la réponse.. tu essaies.. mouaip mais bon... si quelqu'un a fait quelques expériences la dessus ça orienterait quand même le choix dés le départ!  |
Z80 | Là, je vais répondre en 3 points :
- Normalement, le matériau amortissant n'est pas nécessaire en bass-réflex, mais on peut toujours essayer. Ca va modifier le volume du caisson dans des proportions difficiles à évaluer, puisque d'un côté ça bouffe de la place et de l'autre ça augmente virtuellement le volume en ralentissant la circulation de l'air, mais bon...
- Par expérience, les symptômes que tu décris sont typiques d'un problème de "tenue" de la membrane : évent trop court, trop d'infras... Remèdes : filtre subsonique (obligatoire de toutes façons en bass-réflex) et accord plus bas -> rallonger l'évent... Tu verras, c'est radical.
- Dernier point, le plus important : un revendeur ici a monté un HT240G0 en BR en respectant à peu près les préconisations du constructeur. ben c'était à chier et il se demandait pourquoi ! J'ai étudié le sub avec WinIsd : tu aurais vu la gueule de la courbe !!! Elle est à peu près regardable avec un volume 191 litres calculé comme optimisation par WinIsd : bref, n'importe quoi !
En conclusion, un sub avec une courbe pareille en BR est fait pour du clos, et point barre. Certes, il ne coupe pas très bas à -3 dB, mais il descend tellement en douceur que ça doit sûrement être très acceptable. Dans cet exemple, il est encore à -13 dB à 30 Hz dans 40 litres, ce qui somme toute reste raisonnable.
En fait, la courbe en BR a une tête à peu près présentable en augmentant au contraire la fréquence d'accord, c'est à dire en raccourcissant l'évent, mais dans ce cas, l'élongation se met sur orbite et le HP déconne encore plus : comme quoi, une simple de courbe de réponse ne permet pas toujours de prédire le comportement d'un HP...
Bref, quand le logiciel commence à te proposer des hectolitres comme volume de charge, c'est hautement suspect... Il vaut mieux envisager un autre type de montage !
Donne-moi le modèle exact de ton sub, je vais voir ce qu'on peut en tirer (ne t'emmerde pas à recopier les paramètres de Thiele-Small, on trouve tout sur le site d'Audax)... |

|
|