Sligfear, Sull et 20 utilisateurs inconnus M'en bati sieu Bastien | Bonjour, j'ai fais l'acquisition d'un DLS SP15 que je compte alimenter avec un "petit" MX5000.
J'aimerais faire un caisson qui puisse faire à la fois de la qualité, du spl et de l'écoute de tous les jours.
Pas la peine de me dire que c'est impossible car je le sais déjà, mais je veux m'en approcher le plus possible.
Mon petit rêve serait de faire un podium en SPL et un podium en IASCA, dans la même journée, juste en changeant les réglages.
Pour ce faire, je sais que le caisson est primordial.
N'étant pas pro en la matière, je compte sur votre aide pour m'aider à faire THE caisson (litrage, cotation et autres petits secrets).
Tous vos conseils sont les bienvenues
Merci d'avance.
Bastien
PS : Le tout sera dans une OPEL Astra G 3 portes donc si vous connaissez la fréquence de résonnance, c'est top.
 |
Yohann Really Fucking LOUD | ben c'est jouable, mais pour le spl, tu auras un pic à la frequence d'accord de ton event, qui aura une bosse d'environs 10db, donc lors d'une atr, il te faudra posseder un equalizer te permettant de ramener cette bosse à un niveau 0 et ensuite de baisser le niveau corrigé de ton sub, pour le ramener au niveau des hp, et ensuite, y a encore des tonnes de trucs à faire, mais pour se faire, il te faut un analyseur et un logiciel de calcul puis une scie sauteuse. |
Yohann Really Fucking LOUD | Enfin te voilà partie dans une drole d'aventure, c'est un peu comme Mickael Youn qui essaye de faire du roller en ayant pris des somnifères! Ca se fait mais pas evident 8O |
xsaraman | Le soucis c'est qu'en écoute il faut accorder le caisson bas (vers les 30Hz) et en spl les fréquences sont plus élevées ( maxi 80 Hz).
Il reste donc 3 possibilités:
- faire un caisson accordé bas donc bien en écoute mais mauvais en SPL car l'accord bas lisse les pics de fréquences utilisés en SPL d'où peu ou pas de pression....
- faire un caisson accordé haut bien pour le SPL mais pas bon pour l'écoute car le caisson ne sera pas linéaire et en plus tu risques de casser ton sub à cause des débattements énormes que tu vas lui demander pour descendre en fréquence (et ça je l'ai vécu et c'est franchement pas marrant )
- faire un caisson dont la fréquence sera moyenne et là il sera mauvais en SPL et en écoute.
En clair n'essaye pas de tout faire et risquer de te planter partout mais choisi ta catégorie et fais ton maximum  |
HaRdCoRe430 | Citation :
Le soucis c'est qu'en écoute il faut accorder le caisson bas (vers les 30Hz) et en spl les fréquences sont plus élevées ( maxi 80 Hz).
Il reste donc 3 possibilités:
- faire un caisson accordé bas donc bien en écoute mais mauvais en SPL car l'accord bas lisse les pics de fréquences utilisés en SPL d'où peu ou pas de pression....
- faire un caisson accordé haut bien pour le SPL mais pas bon pour l'écoute car le caisson ne sera pas linéaire et en plus tu risques de casser ton sub à cause des débattements énormes que tu vas lui demander pour descendre en fréquence (et ça je l'ai vécu et c'est franchement pas marrant )
- faire un caisson dont la fréquence sera moyenne et là il sera mauvais en SPL et en écoute.
En clair n'essaye pas de tout faire et risquer de te planter partout mais choisi ta catégorie et fais ton maximum 
|
+1
que c'est joliment dit 8)  |
15d2 | LA SOLUTION c'est de faire un caisson avec un volume qui va bien marcher dans les 2 cas avec event reglable : l'event long pour le iasca et que tu racourcis pour le spl
à la louche 65 litres avec accord à 30 Hz iasca et vers 60 Hz pour le spl |
kail57 | Citation :
LA SOLUTION c'est de faire un caisson avec un volume qui va bien marcher dans les 2 cas avec event reglable : l'event long pour le iasca et que tu racourcis pour le spl
à la louche 65 litres avec accord à 30 Hz iasca et vers 60 Hz pour le spl
|
C'est ce que je pensais, au pire tu peux mettre un tuyau de pvc, puis tu as juste à le faire glisser et l'enlever et mettre un plus court pour le spl...[/quote] |
M'en bati sieu Bastien | On m'en a déjà parlé de l'évent réglable.
Et je suis sur que c'est jouable mais s'il vous plait aidez-moi.
Pour ce qui est du matos, ne vous inquiétez pas ce sont les bonnes personnes qui vont m'aider et d'ailleurs vous les connaissez Mais comme ces personnes ne font que du SPl il me faut déjà, SVP, les cotations pour ce sub et la fréquence de résonnance pour ma voiture.
MERCI |
poloblue | Citation :
la fréquence de résonnance pour ma voiture.
MERCI
|
eu sa c tres dur a dire a distance a moin d'etre devain
ta quoi comme voiture? |
xsaraman | Citation :
la fréquence de résonnance pour ma voiture.
|
La solution la plus simple c'est un termlab ou un eurodio et un cd avec les fréquences et tu shoot doucement histoire de trouver LA bonne. |
M'en bati sieu Bastien | Citation :
eu sa c tres dur a dire a distance a moin d'etre devain ta quoi comme voiture?
|
Une Opel Astra G 3 portes comme c'est écrit dans ma signature
Citation :
La solution la plus simple c'est un termlab ou un eurodio et un cd avec les fréquences et tu shoot doucement histoire de trouver LA bonne.
|
Ok mais tu me vois partir sur une base de quel litrage et de quel type d'évent.
J'ai bien envie de tenter l'histoire de l'event pour chaque type de concours mais je me doute que ça doit être délicat et c'est pour ça que j'aimerais tous les détails avant de me lancer car je ne veux surtout pas griller mon install, je n'aurais pas les moyens de la changer. |
xsaraman | Un pov ti 25 en clos suffit à trouver la fréquence
Par contre si tu ne veux pas griller de matos lance toi plus dans la qualité sonore que le spl c'est moins risqué  |
polosky | Citation :
la qualité sonore que le spl c'est moins risqué
|
quoi que .....si c bien utiliser en spl pa de risque @+ |
xsaraman | Citation :
la qualité sonore que le spl c'est moins risqué
|
quoi que .....si c bien utiliser en spl pa de risque @+
OK mais y'a quand même plus de risques style lancé dans la compétition on essaye de pousser un peu plus  |
M'en bati sieu Bastien | Moi je que je vois, c'est qu'on n'a pas franchement envie de m'aider.  |
Yohann Really Fucking LOUD | Comme c'est une voiture rescente assez cossue, accorde ton caisson à 55Hz (c'est une estimation), pour un volume d'environs 100 litres. Ca devrait te donner des résultats trés corrects en pression, et ensuite il te faudra un equaliseur parametrique, pour modifier le reglage afin d'avoir qqch d'acceptable pour une utilisation "hifi". |
xsaraman | Citation :
Moi je que je vois, c'est qu'on n'a pas franchement envie de m'aider. 
|
Je t'ai donné mon avis sur la question dès le départ.
Une install hybride SPL/IASCA n'est pas possible (enfin à mon humble avis)
Citation :
Comme c'est une voiture rescente assez cossue, accorde ton caisson à 55Hz (c'est une estimation), pour un volume d'environs 100 litres. Ca devrait te donner des résultats trés corrects en pression, et ensuite il te faudra un equaliseur parametrique, pour modifier le reglage afin d'avoir qqch d'acceptable pour une utilisation "hifi".
|
Mouais mais ça ne suffira jamais pour squatter les podiums  |
Yohann Really Fucking LOUD | C'est clair, qu'en faisant ça, le caisson sera bon partout mais excellent nul part 8O |
Yohann Really Fucking LOUD | Ou bien aussi, simplement boucher l'évent, tu te retrouveras avec un caisson clos de trés grand litrage qui devrait avoir une réponse dans le grave trés propre et trés linéaire, mais evidement avec un niveau sonore d'au moins 8 à 10 db de moins qu'en configuration reflex. |
xsaraman | Citation :
C'est clair, qu'en faisant ça, le caisson sera bon partout mais excellent nul part 8O
|
Je dirai plutôt moyen partout et bon nul part  |
Yohann Really Fucking LOUD | Ben ça va pas l'encourager ça, notre M'en bati sieu Bastien.
Tu l'as acheté ou ton pseudo bastien? C'est recherché l'histoire, dsl suis curieux. |
xsaraman | Citation :
Ben ça va pas l'encourager ça, notre M'en bati sieu Bastien.
|
J’avoue que mon but n’est pas de l’encourager mais de le décourager.
Je n’ai pas envie de le voir cramer son SP15 et/ou son ampli comme je l’ai fait !
Je voulais aussi tout faire mais le résultat est que j’ai cramé 2 subs : un DLS SP15 et un Spl Dynamics 15D2E puis mes amplis Hifonics Z1000D.
Depuis que j’ai choisi ma voie mon matos est toujours en vie
Concernant l’idée de boucher l’évent, l’idée en soit n’est pas mauvaise.
Par contre un SP15 en clos ne fait que de la bouillie donc pas bon pour une optique iasca.
Le SP15 est un sub conçu pour le BR .
En plus vu la puissance de l'ampli au Q du SP15 j'ai peur que la bobine ne surchauffe :? |
M'en bati sieu Bastien | AAAHHHHHH !!!!!
Merci pour ces réponses et désolé du retard car j'ai pas le net chez moi.
Citation :
Comme c'est une voiture rescente assez cossue, accorde ton caisson à 55Hz (c'est une estimation), pour un volume d'environs 100 litres. Ca devrait te donner des résultats trés corrects en pression, et ensuite il te faudra un equaliseur parametrique, pour modifier le reglage afin d'avoir qqch d'acceptable pour une utilisation "hifi".
|
Ah, ben voilà du concret, mais sans vouloir être casse bonbon, tu m'as dit ça au pif ou c'est réfléchi ?
Citation :
Mouais mais ça ne suffira jamais pour squatter les podiums
|
Ok alors oublions l'idée des podiums, ce n'est qu'un rêve mais pas une fin en soit, de toute façon le niveau est devenu trop élevé pour moi cette année.
Citation :
Je t'ai donné mon avis sur la question dès le départ. Une install hybride SPL/IASCA n'est pas possible (enfin à mon humble avis)
|
Bon ok, disons plutôt que je veux une install de qualité avec laquelle je peux monter le son sans problème et qui, de temps en temps, puisse tenir une descente sans exploser même si le score n'est pas faramineux (144 db me ferait déjà décoller mais à partir de 142 je serais content).
Citation :
C'est clair, qu'en faisant ça, le caisson sera bon partout mais excellent nul part
|
Ben c'est justement ça que je veux !!!!
Citation :
Je dirai plutôt moyen partout et bon nul part
|
Et c'est ça que j'aimerais éviter
Citation :
Ben ça va pas l'encourager ça, notre M'en bati sieu Bastien
|
Je préfère qu'on soit franc avec moi par contre, maintenant que j'ai mieux exprimer mes attentes, je compte sur vous pour le concret
Citation :
Tu l'as acheté ou ton pseudo bastien? C'est recherché l'histoire, dsl suis curieux.
|
Pas de problème ça me flatte que tu t'interroges ; en effet, c'est recherché, je t'expliques :
- Je suis niçois.
- L'expression officielle du niçois est "M"en bati sieu Nissart" qui veux dire en niçois approximativement ; "je m'en bat les *ouilles je suis Niçois" ce qui a pour sens que tout peux arriver, le plus important c'est d'être niçois.
- Mon pseudo veut donc dire en Niçois "je m'en bats les *ouilles je suis Bastien (c'est mon prénom)
- Je l'ai choisi peut de temps après avoir reçu des critiques et m'être fait viré de mon Club de tuning.
Voilà, j'espère que tu as tout suivi
Citation :
J’avoue que mon but n’est pas de l’encourager mais de le décourager. Je n’ai pas envie de le voir cramer son SP15 et/ou son ampli comme je l’ai fait ! Je voulais aussi tout faire mais le résultat est que j’ai cramé 2 subs : un DLS SP15 et un Spl Dynamics 15D2E puis mes amplis Hifonics Z1000D. Depuis que j’ai choisi ma voie mon matos est toujours en vie
|
Je suis d'accord avec toi mais espère que tu vas m'encourager et m'aider sur ma voie mieux expliquée ci-dessus
Citation :
En plus vu la puissance de l'ampli au Q du SP15 j'ai peur que la bobine ne surchauffe
|
Oh !!! si peux  |
M'en bati sieu Bastien | Ok j'ai de news infos à faire partager :
Je suis allé à Allos ce week end et j'ai discuté avec un mec donc le coffre me plait, du moins l'idée.
Il a fait un caisson SPL avec évent laminaire, donc la totale.
Et tout le temps où il ne fait pas de descente SPL, il visse par dessus un évent rond accordé pour la qualité.
J'ai écouté et adoré le résultat même s'il m'a avoué devoir faire des retouches coté SPL.
Qu'en pensez-vous ?
Sinon pour ce qui est de mon install, en plus du fait que je me vois bien (si vous me dites que c'est jouable), faire le même genre de caisson.
A savoir que j'ai moi aussi prévu de remonter en 4 ohms (2x500 rms quand même !!!)
Pour msn mon adresse je crois qu'on a dèjà échanger les adresses il y a quelques temps, dans le cas contraire, mon adresse se trouve sur la touche en bas.
Par contre, n'ayant pas internet chez moi, je n'y vais pas souvent. |
Yohann Really Fucking LOUD | Hello Bastien, merci pour ta réponse sur l'oringine de ton pseudo.
Le truc que t'a dit le gar que tu as rencontré sur un meeting est tout à fait jouable, je confirme car c'est aussi ce que j'ai fait.
Regarde les photos 1 et 2 de ma galerie, on y voit le même caisson accordé au début à 67 hz, puis à 39 hz (la bosse à l'accord n'est pas non plus la même) |
M'en bati sieu Bastien | Ouah !!! elle est magnifique ton install.
Toi et mister xsaraman, (et les autres), pouvez-vous m'aider à partir sur le même principe svp ? |
webcarhifi | LA solution pour conjuger SPL et IASCA Tu fais un caisson de la mort pour le SPL et tu le désactives complètement en IASCA. Tu travailles bien tes portes pour le grave et ça roule. Tu perdras quelques points en infra mais si le reste est bon, tu pourras faire un podium en IASCA Quelques voitures en IASCA n'ont pas de caisson et ça marche très bien. |
M'en bati sieu Bastien | Oui je connais cette solution l'Astra de hervé n'a pas de sub et est championne de france iasca mais moi je veux qd même faire de l'écoute de tous les jours aussi, ce n'est pas si simple. |
webcarhifi | 2eme solution :
Le caisson de la mort pour le SPL et un autre petit caisson pour tous les jours et les concours hifi  |
xsaraman | Citation :
Oui je connais cette solution l'Astra de hervé n'a pas de sub et est championne de france iasca mais moi je veux qd même faire de l'écoute de tous les jours aussi, ce n'est pas si simple.
|
Je ne dirai pas que l'Astra Rien n'a pas de subs car il y a quand même 2 13KS montés en BR au centre de la banquette.
Et ça descend pas mal pour des "mini-sub".
L'idée du caisson hybride avec les évents amovibles type Yohann est sympa.
Par contre il faut bien tenir compte des dimensions des évents tubulaires pour la réalisation du laminaire.
Niveau accord hifi du SP15 mets 30Hz et après c'est que du bon  |
poloblue | Citation :
Oui je connais cette solution l'Astra de hervé n'a pas de sub et est championne de france iasca mais moi je veux qd même faire de l'écoute de tous les jours aussi, ce n'est pas si simple.
|
Je ne dirai pas que l'Astra Rien n'a pas de subs car il y a quand même 2 13KS montés en BR au centre de la banquette.
Et ça descend pas mal pour des "mini-sub".
c'est pa eu qui font du grave eu y servent a autre chose  |
M'en bati sieu Bastien | Donc tu me conseilles d'accorder le caisson à 30 hz, mais qu'en est il de la fréquence de résonnance de la voiture et du litrage.
Pour l'évent, comment je les calcule aussi.
Je sais que j'en demande beaucoup mais bon ....  |
xsaraman | Citation :
Donc tu me conseilles d'accorder le caisson à 30 hz, mais qu'en est il de la fréquence de résonnance de la voiture et du litrage.
Pour l'évent, comment je les calcule aussi.
Je sais que j'en demande beaucoup mais bon .... 
|
Pour la fréquence de résonnance niveau hifi on s'en tape!
Niveau SPL ben une seule solution pour la déterminer un cd de fréquences et un termlab.
Pour le litrage entre 60 et 90 litres.
Plus serait mieux en hifi mais pas sûr que ce soit conseillé pour faire des shoots.
Pour les calculs d'évent hifi simulation avec Winisd.
L'event SPL ne se calcule pas il se trouve en tatonnant en faisant moultes pressions.
Mais tu peux utiliser Winisd pour faire une ébauche  |
M'en bati sieu Bastien | Donc arrête moi si je me trompe.
Un caisson, plus il sera gros mieux ce sera pour la hifi Quel est le maximum conseillé pour le DLS ?
En fait j'ai un copain (Polo le vice champion de France SPL) qui va peut-être me vendre son ancien caisson. Si mes souvenirs de celui-ci sont bon il est superbe mais fait plus de 100 litres (j'en saurais plus samedi).
Pour la fréquence de résonnance je la calculerait peut-être dimanche à La Ciotat s'il veulent bien.
Pour le calcul d'évent je ferais ça avec mon copain Polo car il maitrise bien win isd je crois.
Bon ben ça s'éclairçit là.
Merci mais reste dans les parages car d'autres questions vont surement me venir. Et surtout dis-moi s'il y a des paramètres à prendre en compte que j'aurais oublié  |
M'en bati sieu Bastien | D'ailleurs en parcourant rapidement le forum je tombe sur des sujets qui parlent de paramètres dont je n'avais jamais entendu parler comme par exemple la fréquence de raccordement.
Est-ce important, à quoi ça sert et surtout y en a -t il d'autres à prendre à compte.
Merci de ta patience avec moi.  |
|
|