Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

16 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Caisson Roue de Secours

n°58328
diabolikdr​eam83
Posté le 08-01-2006 à 08:14:03  profilanswer

Bonjour,

Je possède un sub 30 cm JBL acheté 'tout fait' et j'aimerai faire un caisson en lieu et place de la roue de secours.
C'est compliqué tout ça? Y a t il un litrage à respecter? Tout en sachant que je changerai ce sub tôt ou tard par un sub plus puissant...
C'est pour une ibiza 2003.
Merci bcp.

mood
Posté le 08-01-2006 à 08:14:03  profilanswer

n°58344
fxmartin
Posté le 08-01-2006 à 19:51:21  profilanswer

Oui il ya un litrage a respecté selon le type de sub regarde sur le site de jbl avec tes références. D'autre part tu te dois quand meme d'avoir une roue de secour dans ta voiture.. @++

n°58347
tooffy
Posté le 08-01-2006 à 19:55:23  profilanswer

Citation :

D'autre part tu te dois quand meme d'avoir une roue de secour dans ta voiture..

Ca j'en suis pas sur. mais bon, c'est tout de même pratique!

n°58349
cristou
Posté le 08-01-2006 à 20:07:45  profilanswer

c'est clair que ca peut servir !

n°58388
vsepiroth
Posté le 09-01-2006 à 22:55:29  profilanswer

Citation :

Slt,

J ai deja fait un tel montage, dans le nouveau scenic, avecv un 30.

J'ai simplement, enlevé le cric et tout les accessoires qui sont au dessus de la roue de secours, j'ai retourner la roue pour avoir la tole coté fond, puis j'ai apposé une plaque de medium de 16mm sur la totalité du coffre.

Le montage terminé, l 'aimant etait a quelques milimetre de la jante, mais ca marché plutot pas mal.
Petit hic,de l'exterieur, y avait un petit bruit metalique, je pense que le reservoir vibrait quand je poussais.

Autrement pas de soucis niveau litrage, mon sub marchais nickel, un Magnat en trente, la jante etait du 16'.

Voila, j'espere que tu pourras t aider de ces quelques renseignements.
Et bon courrage.
Steph

mouais, sauf que sur une ibiza, la roue de secours, c'est pas une galette ?
donc très loin de pouvoir obtenir autant de volume qu'avec une jante en 16"  :wink:

si j'ai bien compris, tu n'as pas fait de caisson  :?:  
si c'est le cas, c'est sur que ça devait sonner très métallique  :cry:

n°58390
vsepiroth
Posté le 09-01-2006 à 23:33:08  profilanswer

je vais justement me servir de ma roue de secours pour y installer mon sub, sauf que je vais faire un caisson circulaire (superposition d'anneaux découpé dans du médium), ma jante est également en 16".
je pense que si tu avais fait un caisson, tu n'aurais pas eu ces bruits car les vibrations auraient été contenu dans le caisson, et ne ce seraient pas éparpillées comme ça dans la voiture, car il est fort probable que tes bruits n'étaient que la répercussion de l'onde arrière du sub sur la tole du logement de la roue de secours.
euh et en cas de crevaison, tu démontes carrément ton "caisson" alors, car visiblement tu es obligé d'arracher ton joint silicone, donc à refaire quand tu remets ta roue  :?

n°58393
TAG
Posté le 10-01-2006 à 00:11:32  profilanswer

Citation :

je pense que si tu avais fait un caisson, tu n'aurais pas eu ces bruits car les vibrations auraient été contenu dans le caisson, et ne ce seraient pas éparpillées comme ça dans la voiture, car il est fort probable que tes bruits n'étaient que la répercussion de l'onde arrière du sub sur la tole du logement de la roue de secours.
euh et en cas de crevaison, tu démontes carrément ton "caisson" alors, car visiblement tu es obligé d'arracher ton joint silicone, donc à refaire quand tu remets ta roue  :?

L'onde arriere ... c'est la meme que l'onde avant grosso modo, et l'onde avant t'es pas censé l'amortir celle la... tant que sa roue n'est pas posée metal sur metal (une mousse ou un truc absorbant entre elle et le fond du puits) je penses pas que ca induise d'autre bruits parasites. Et ses vibrations de baguettes en plastiques etc ca s'explique par les deformations et chocs que se prend l'habitacle a chaque BROOO  :P enfin sur ibiza ca se comprend tres bien...

Le probleme que je trouves a ce genre d'instals c'est surtout le confinement de l'arriere du sub au sien d'1 jante metallique, qui va reverberrer l'onde arriere en plein dans la membrane et distordre le signal qu'elle a deja peine a reproduire en imposant "tout son poids" au moteur du sub.

2 points a noter;
oo> L'horizontale c'est pas la meilleur solution d'orientation pour un sub, mais si ca nous arrange on s'en contente très bien ;)
oo> essayer d'amortir l'onde arriere et voir si ca nous plait mieux :)

n°58394
Christu
Posté le 10-01-2006 à 00:22:52  profilanswer

n°58398
vsepiroth
Posté le 10-01-2006 à 00:52:59  profilanswer

Citation :

tant que sa roue n'est pas posée metal sur metal (une mousse ou un truc absorbant entre elle et le fond du puits) je penses pas que ca induise d'autre bruits parasites.

je suppose que tu fais partie (comme moi d'ailleurs) de ceux, qui se cassent bien la tête et surtout les doigts, à faire des portes d'homme pour que nos chers petits médiums puissent bien travailler sans subir les désagréments des matérieux qui les entourent, et donc visiblement un sub installé dans un logement de roues de secours avec probablement comme partie arrière une fine tole, peut-être encore plus fine que celle des portières, l'insono ne te parait pas franchement légère  :?:  
si la très groose majorité d'entre nous s'évertuent à faire des caissons bien rigides, il est de mes avis que ce n'est pas pour des prunes.
à la limite je préfèrerais encore m'acheter un petit sub qui fonctionne en free air et l'installer en plage arrière, le résultat serait bien certainement meilleur.
pour en revenir au sujet principal du post, vu la hauteur du logement de roue de secours d'une ibiza, il est possible de faire un caisson, mais roue galette oblige, il va faloir utiliser un sub capable de tourner dans de très petits volumes, comme les alliantes par exemple, à moins de troquer la roue de secours pour une bombe anti-crevaison, ce qui permettrait de gagner quelques petits cm3

n°58401
TAG
Posté le 10-01-2006 à 03:55:54  profilanswer

Dans ce cas precis, c'est pas la roue de secours le caisson, mais bien son puits (moins le volume de la roue de secours ...)  
Ce sont les parois du caisson qui doivent etre inertes, ceci pour eviter les deperditions d'energie... On voit bien des caissons integrant ampli filtres etc... a ton avis il faut goudronner aussi le saladier du sub, ou ceux des 16 de tes portes ?

n°58402
TAG
Posté le 10-01-2006 à 03:58:11  profilanswer

:D il fait ca en combien de minutes chrono ? :p

n°58424
vsepiroth
Posté le 10-01-2006 à 21:52:56  profilanswer

Citation :

a ton avis il faut goudronner aussi le saladier du sub, ou ceux des 16 de tes portes ?

je ne pense pas que la tole du puits de roue de secours est la même épaisseur et rigidité que les saladiers de mes HP et de mon sub  :?

n°58440
steph7868
Posté le 11-01-2006 à 14:22:02  profilanswer

voici le mien  

http://perso.wanadoo.fr/steph7868/Image/scenic/101_0189.jpg

n°58454
diabolikdr​eam83
Posté le 11-01-2006 à 18:50:05  profilanswer

Petite info, dans mon ibiza, c'est une jante tole en 15 et non une galette. Et oui, les espagnoles s'améliorent !  
Merci pour la photo, ca me donne quelques idées, quand à hifi mobile, j'ai déjà bien étudié la chose !
J'attends d'autres exemples si vous avez et je tiens à préciser que moi, je ferai très certainement un caisson fibre.
Voili !
Bonne soirée.

n°58461
Christu
Posté le 11-01-2006 à 20:09:16  profilanswer

Citation :

quand à hifi mobile, j'ai déjà bien étudié la chose !

Je suis le proprio de la voiture de la voiture en question donc si besoin d'infos --> MP  :idea:

n°58462
blue note
Posté le 11-01-2006 à 20:24:27  profilanswer

n°58463
stefane33f​r
Team Zayde !
Posté le 11-01-2006 à 20:42:35  profilanswer

Dis moi BN, c'est quoi les dimensions de ton caisson ainsi que le volume ça m'évitera de calculer  :oops:  
Merci !

n°58464
marley062
Posté le 11-01-2006 à 20:57:00  profilanswer

Bonsoir...

Blue Note:

Ton caisson est vraiment nikel.... C'est Que collé? Combien en épaisseur?

Merci bonne soirée

n°58465
blue note
Posté le 11-01-2006 à 21:25:22  profilanswer

Ce n'est que de la colle.
Volume de 30 litres suite à erreur de ma part. :oops:  
J'avais prévu 35 litres pour mon 33WX :lol:
Ce qui n'empechait pas le dit sub de fonctionner à merveille 8)

19mm pour les deux faces rondes et 4 couches d'isorel de 3mm pour le tour.

A savoir que 4 couches cintrées et collées c'est un "sandwich" ,ça à la rigidité et l'insensibilité aux résonnance d'au moins une épaisseur de 22 minimum ,suffit de taper dessus.

n°58466
stefane33f​r
Team Zayde !
Posté le 11-01-2006 à 21:47:44  profilanswer

Pssss .... Ok pour 30 Litres, merci ?

Hauteur . Diamètre . C'est possible de connaître ?  :oops:  

Merci

n°58467
blue note
Posté le 11-01-2006 à 21:57:19  profilanswer

:( Je sais plus,mais au moins le diamètre externe d'un 195/55X15 et peut être 20 de haut.

Mais il te faut un VB adapté à ton sub ,le litrage du miens n'est pas important,c'était juste une idée de réalisation ,de conception.

n°58468
blue note
Posté le 11-01-2006 à 21:58:57  profilanswer

T'façon c'est même pas toi qui veut monter un sub jbl :oops:  
fais comme ci j'avais rien écris 8)

n°58469
vsepiroth
Posté le 11-01-2006 à 22:20:15  profilanswer

j'ai justement étudié mon futur caisson cet après midi, et le rendu final devrait ressembler pas mal à ce que tu as fait.
donc BN j'aurais une petite question à te poser, en ce qui concerne la grille de protection de ton sub, c'est solide ou tu dois faire hyper gaffe si tu poses quelque chose dessus  :?:  
pour info, j'avais plutôt dans l'idée de faire une protection avec du MDF 16mm ajouré pour bien laisser passer l'onde avant, mais pas trop non plus pour ne pas risquer que ça se casse.

n°58470
blue note
Posté le 11-01-2006 à 22:32:08  profilanswer

Citation :

j'ai justement étudié mon futur caisson cet après midi, et le rendu final devrait ressembler pas mal à ce que tu as fait.
donc BN j'aurais une petite question à te poser, en ce qui concerne la grille de protection de ton sub, c'est solide ou tu dois faire hyper gaffe si tu poses quelque chose dessus  :?:  
pour info, j'avais plutôt dans l'idée de faire une protection avec du MDF 16mm ajouré pour bien laisser passer l'onde avant, mais pas trop non plus pour ne pas risquer que ça se casse.

Je suis partie en vacance en avril dernier et cette été avec le coffre raz la gueule (femme et filles obligent) :roll:
La grille est donc la pour protèger efficacement le sub ,c'est une grille spécifique pour les 33 focal.
Le but n'était pas de faire joli ,même si il y a ce ridicule "rond de serviette" :roll:  

Tout obstacle devant le sub peut être générateur de bruit parasite ou/et nuire au bon fonctionnement de ce dernier.

A toi de voir,mais vaut mieux un truc moche qui marche qu'un joli mais qui marche pas  :D  
Y a peut être des truc joli qui marchent remarque 8)

n°58471
stefane33f​r
Team Zayde !
Posté le 11-01-2006 à 22:32:29  profilanswer

Citation :

Moi c'est un 33VX tu sais entre le WX et le VX je sais pas s'il se font grand mal !

n°58473
vsepiroth
Posté le 11-01-2006 à 22:38:15  profilanswer

Citation :

Je suis partie en vacance en avril dernier et cette été avec le coffre raz la gueule (femme et filles obligent)  
La grille est donc la pour protèger efficacement le sub ,c'est une grille spécifique pour les 33 focal.

j'en déduis que la grille a bien fait son travail et n'a pas souffert du poids qu'elle a dû supporter, je déduis bien  :?:  
combien coûte une grille comme ça, c'est justement pour mon 33V

n°58474
blue note
Posté le 11-01-2006 à 22:46:28  profilanswer

Citation :

Moi c'est un 33VX tu sais entre le WX et le VX je sais pas s'il se font grand mal !

Je crois que le 33VX fonctionnait idéalement dans 50/60 litres en br

n°58475
blue note
Posté le 11-01-2006 à 22:47:49  profilanswer

Au risque de dire une connerie une trentaine d'euros  :?:

n°58476
vsepiroth
Posté le 11-01-2006 à 22:54:29  profilanswer

Citation :

Au risque de dire une connerie une trentaine d'euros  :?:

ah quand même  :?  
je penses que j'opterais quand même pour du fait maison, et en étudiant bien la question du compromis espace ouvert/solidité.

n°58477
stefane33f​r
Team Zayde !
Posté le 11-01-2006 à 23:00:12  profilanswer

Citation :

Entre l'idéal et la pratique, il y a souvent beaucoup de chemin !!!!

n°58481
blue note
Posté le 12-01-2006 à 07:55:11  profilanswer

10 litres pour un 33WX  8)

n°59991
Cid
Posté le 02-03-2006 à 18:01:18  profilanswer

Je réfléchis pour mettre un caison à la place de la roue de secours (elle est passée à l'avant 8) ). Ma question est sur la faible profondeur ! J'dois avoir 15 à 18 cm de profondeur pour y coller un caisson, ca fait juste ? ou ya des sub spéciaux ?

n°59994
fricky22
Posté le 02-03-2006 à 23:41:24  profilanswer

Citation :

ya des sub spéciaux ?

Phase linear ALIANTE
Pioneer TS-SW124D
Infinity REF1040W

ne sont que quelques exemples. :wink:

n°59996
Cid
Posté le 03-03-2006 à 05:07:59  profilanswer

et un sub normal ya pas une distance reglementaire minimum à l'autre parois à respecter ?

n°60009
neitsab
Posté le 03-03-2006 à 17:53:14  profilanswer

Citation :

10 litres pour un 33WX  8)

C'est une blague?????  8O  8O  8O  8O  8O  8O  
Ou bien avec une coupure a 120Hz??? :lol:    

Non serieusement c'est vrai?
si tu as réussi ca dit moi comment car la je vois pas comment un sub de 33 peut respirer dans 10 litres....

n°60010
lguedin
Art-rache
Posté le 03-03-2006 à 18:11:20  profilanswer

Citation :

Citation :

Entre l'idéal et la pratique, il y a souvent beaucoup de chemin !!!!

Citation :

10 litres pour un 33WX

Aller à :
Ajouter une réponse