tof1986, hertzien, deadman8 et 23 utilisateurs inconnus steff23mj | je suis au boulot et l'administrateur réseau n'est pas trop d'accord pour que j'installe Winisd donc je m'en remet à vous !!!!
Il me faudrait le volume de caisson pour un MTX T4104A
Fs 37.9 Hz
Vas 40.9 l (1.45 Ft^3)
Qts 0.64
Qes 0.71
Qms 7.08
Re 3.28 Ohm
Xmax 9.4 mm (0.37 '')
D 21.41 cm (8.429'')
RMS 200 Watts
SPLo 87.7 dB
Montage extérieur volume du HP = 1.6 l (95in^2)
Montage intérieur volume du HP = 2.1 l (130in^2)
BL 9.31 Tm
Cms 0.225 mm/N
Ce sub peut aussi bien tourné en bass reflex qu'en caisson clos
(montage intérieur ou extérieur)
mais sachant que j'ai des goût musicaux axé techno.....
je souhaiterai tout de même avoir un minimum de polyvalence !!
merci d'avance à tous |
beni | moi je ferai 50l en clos, mais pas bass reflex |
coyot | yo
60 litre a 40 hz
1 event de 10cl sur 17 cm mach 0.05
Belle bosse techno mais garde du grave ;-) |
steff23mj | Sur les conseils de MTX (voir la fiche technique du sub sur le site mtx.com) je partais pour me faire un caisson clos de 21.2 L pour une fréquence de 53 dB
Pourquoi une si grande différence ?
A cause de la fréquence ? |
steff23mj | Sur les conseils de MTX (voir la fiche technique du sub sur le site mtx.com) je partais pour me faire un caisson clos de 21.2 L pour une fréquence de 53 dB
Pourquoi une si grande différence ?
A cause de la fréquence ?
Ce qu'il faut peut-être préciser c'est qu'il sera poussé par un ampli de 375 W RMS alors qu'il n'en admet que 200 (réserve de puissance !) |
coyot | Yo
[code:1:b68a8b02ef]pour une fréquence de 53 dB [/code:1:b68a8b02ef]
???? une frequence d accord en clos ?
 |
steff23mj | Vous pourriez me doner de plus amples explications sur le rapport entre les courbes (qui sont données sur la notice du sub T4104A voir sur le site MTX.com) et la sensibilité en dB (87,7 dB) et la fréquence F3 et la fréquence d'accord du caisson
Je suis newbie en matière de conception caisson.... |
steff23mj | ça y est
j'ai pu installer Winisd et maintenant que j'ai mes courbes j'imerais bien pouvoir les interprêter !!!!
de plus, le Qts qui apparaît en dessous du volume que l'on donne, faut il qu'il soit le plus petit possible ou le plus gros ?
Merci de vos coups de main |
steff23mj | ça y est
j'ai pu installer Winisd et maintenant que j'ai mes courbes j'imerais bien pouvoir les interprêter !!!!
de plus, le Qts qui apparaît en dessous du volume que l'on donne, faut il qu'il soit le plus petit possible ou le plus gros ?
Merci de vos coups de main |
steff23mj | Winisd me donne 185,6 L avec Qts = 0.71
Je dis OUPS !! |
bouss | c'est pas le Qts mais le Qt!
0.7 c'est "neutre", plus élevé c'est plus "sec" et plus petit plus "hifi" si je me souviens bien |
Les modérateurs | exac', boussinette a raison : si je me souviens bien, le Qt est en rapport avec l'absorbant qu'on met dans le caisson (laine, mousse allezlesviolets...) par défaut, laisser cette valeur à 7.
(si on sait pas, laisser les valeurs par défaut)
dans 180 litres, ton sub va légèrement s'affoler steff... il va avoir des débattements de fou, et du coup, tu auras de la traîne et un infra dégueu et qui bave. |
bouss | arf non là Toche tu parle du QL qui dépend de la "tete" du sub et du remplissage du caisson. J'ai jamais trouvé de réponse précise là dessus mais c'est un genre de coef de "fluidité" du déplacement d'air dans le caisson |
Les modérateurs | bah c bien de ça qu'il parle, non?
dans winisd, en dessous du volume, sur la version que j'ai, il y a la fréq d'accord et le Ql (Ql et pas Qt tu as raison)... |
bouss | Citation :
c'est pas le Qts mais le Qt!
0.7 c'est "neutre", plus élevé c'est plus "sec" et plus petit plus "hifi" si je me souviens bien
|
Bon pis moi aussi je me plante (pas Isd ici)
c'est QTC et pas QT  |
steff23mj | Je viens de refaire un Winisd et j'obtien
un caisson clos de 19.6 L donc avec le volume du sub en montage extérieur qui est de 1.6 L ça me fait un caisson de volume 21.2 L !!!
ça va mieux comme ça!!
j'obtien un Qtc de 1.12
je pense que je vais me baser sur ce calcul
si d'autres avis
faites moi signe
mais merci de vos lumières (c'est quand même plus facile quand on appelle le fournisseur du matos, c'est ce que j'avais fait pour mon ancien caisson que je vend) |
|
|