tof1986, deadman8 et 22 utilisateurs inconnus Jeje | Je veux faire un caisson BR pour un Pioneer TS-W304C (Je sais c pas le TOP)
Pionner préconise 34 litres pour un clos.
Voici les paramètres :
Fs : 22.3 Hz
Qts : 0.294
Vas : 134.31 L
SPL : 89 dB
BP : 18 - 2000 Hz
J'ecoute bcp de reggae, jazz, et aussi des trucs plus classique parfois (RnB, Hip Hop)
Je recherche une bass profonde mais dynamique, pas trop grasse.
Merci pour votre aide. |
bouss | j'avais pas exactement les memes param, et je trouves qu'un BR de 25L serait pas mal. Accord à 33hz soit D8cm L48cm. Pas évident à rentrer mais un peu plus "péchu" que le clos  |
M@dOc | Citation :
Je veux faire un caisson BR pour un Pioneer TS-W304C (Je sais c pas le TOP)
|
Arrête d'être compléxé par le fait d'avoir du Pioneer et non pas une des marques en vogue dans les concours. Comme tu le sais, j'ai une install en Pioneer dans sa quasi totalité depuis 1991 (3 amplis Pioneer, Source Pioneer, mediums et tweet Pioneer, entre autre matos), et çà tape quand même tès bien et le son n'est pas dégueulasse à écouter. |
Jeje | 25L en BR 8O Pour le clos, il faut deja 34 L. Je pensais plutot a 50L :?: Merci Bouss pour le frequence d'accord 33Hz , car je ne savais pas quoi prendre entre 30Hz et 35Hz.  |
Jeje | Apres une petite simu sous WinISD, voici le travail :
Courbe Vert : Optimum logiciel WinISD
Courbe Blanche : Optimum logiciel JBL
Courbe Jaune : Optimum Bouss
SPL
Group Delay
Je ne sais pas la meilleur solution :
Courbe Vert : le plus de dB, mais Group Delay pas tres linéaire
Coube Blanche : SPL linéaire, Group Delay plus linéaire
Courbe Jaune : Surtension a 80Hz mais descend moins bas, Group Delay plus linéaire.
Au fait, c quoi le groupe delay :?: Petit rappel : j'adore les bonnes bass du reggae. Il faut plutot privilégier quoi ? les 35-45 Hz ou les 45-55 Hz :?: Merci pour votre patience... |
Les modérateurs | la jaune!!!!
t'auras moins d'infra générées directement par le sub, mais t'inquiète, le véhicule comble bien souvent ce trou.
le group delay, c'est en gros le traînage du sub... un caisson qui contrôle bien les débattements de la membrane provoquera plus d'impact.
en gros, la membrane reviendra plus vite en place après un gros BOUM avec un group delay faible
avec un group delay trop important, , ça fera BOUuuuuuuuuuuuuuuuum : ça ronfle, ça bave, c'est pas propre.  |
Jeje | La courbe Blanche c'est : 41.7 L accordé à 28,1 Hz
WinISD Pro me propose : 37.85 accordé à 33 Hz
Conclusion 3 courbes : - Jaune -> 25L à 33Hz
- Vert -> 37.85L à 33 Hz
- Blanche -> 41.4L à 28.1 Hz
Les petites images, bien sûr :
SPL
Group Delay
La Verte est un bon compromis, mais le Group Delay est trop grand vers les 30-40 Hz.
La Jaune est parfaite, mais ce qui me derange c'est la frequence de coupure a -3 dB : 45.30 Hz (pour la Verte : 37.75 Hz)
Mais comme Toche63 a dit :
Citation :
t'auras moins d'infra générées directement par le sub, mais t'inquiète, le véhicule comble bien souvent ce trou.
|
C'est mon 1er BR, alors c la grande inconnue.
J'ai le scie sauteuse ki commence a s'impatientée... |
bouss | boh, essaie 30L ptet.
Le compromis est entre tes mains, de tte façon tu ne va pas dans le mur.
regardes aussi les excursions, ça peut t'aider à choisir
gaffe au pb de l'évent, plus le caisson est piti, plus il est long :? |
Jeje | 31L accordé à 33 Hz est un bon compromis entre la frequence de coupure et le Group Delay.
Le litrage m'étonne car normalement un BR est 2 fois plus volumineux qu'un clos :!: La, il es meme plus petit...
Je compte mettre l'evant sur le coté par manque de place (+ de 40cm de long). Est ce que ca ajoute un problème de phase? Dernière petite question, y'a t'il une difference de son entre un evant laminère et un evant classique rond ?
Merci encore Bouss et Toche63 |
bouss | pas de diff entre laminaire et rond, pour peu que le laminaire fasse pas 5mm d'épais (3cm mini)
et pas de pb de phase drastique |
rantanplan | Je me rappelle avoir fait un 30l clos pour ce sub et ça marchait pas si mal!
J'avais fait un BR mais beaucoup trop gros, 45L 8O , et ça n'avait rien dans le sac!!! normal! |
Jeje | Et voila le travail :
31L acoordé a 33 Hz
J'ai lu sur ce site http://pageperso.aol.fr/petoindomi [...] mortis.htm
"Pour un caisson de grave, l'utilité de l'amortissement est complètement illusoire"
Vous en pensez quoi ?
Je vous demande ça car je n'ai pas rajouté du volume pour l'amortissement. |
|
|