Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

Il y a 31 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Caissonner médiums audiom 6W??? litrage????

n°6042
PG Cruiser
Posté le 09-11-2002 à 22:55:53  profilanswer

Bonsoir à tout le monde,

Désolé de vous questionner un samedi soir sur un sujet qui a peut être été déjà traité  :oops:  mais étant en pleine conception de mes kick panels, je ne sais pas si il est necessaire de faire un caisson clos ou alors de le laisser libre sur le derrière.

Le medium utilisé est un 16 cm Focal Audiom 6W donc j'aimerai avoir vos avis, vos suggestions et expériences au niveau du litrage si litrage necessaire.

Un amortissant est-il bénéfique ou il étouffe un peu les voix :?:  

Au départ, je pensais le caissonner dans +/- 1.5L mais avant de faire un chose inutile :? , tous les avis seront les bienvenus.

Je vous remercie d'avance  :wink:  

@+

mood
Posté le 09-11-2002 à 22:55:53  profilanswer

n°6161
PG Cruiser
Posté le 12-11-2002 à 18:28:37  profilanswer

Bonsoir,

Personne ne peut me renseigner sur une charge pour un medium!!!  :cry:  

Merci  :wink:  

@+

n°6165
nã©oprene
Invité
Posté le 12-11-2002 à 18:40:31  answer

arf
désolé de ne jamais avoir joué avec des 6W :(
mais si il est possible de les comparer avec d'autres midrange que je connais un peu plus (je dis pas lesquels ou vais core me faire disputer), je te répondrais bien
- bafflage + moumoutte amortissante derrière

quoique j'ai déjà ouï un truc pas rigolo pour moi
- mes ex frontpanel pour médium 10cm + tweeter, environ 2 litres clos et une superbe sonorité nazaillarde, un peu mais pas complètement calmée en bourrant de moumoutte.
- les mêmes HP chez le Triplette (champion's Touch) en clos avec le même volume, sans moumoutte = arf, chez ce sale *** en flat ça parlait bien :(

n°6167
PG Cruiser
Posté le 12-11-2002 à 19:57:58  profilanswer

Merci Néo  :wink: ,

Donc au alentour de 2 litres ça devrait aller??? Bon je vais essayer grandeur nature et puis je verrais bien.

En revanche si quelqu'un connait ce HP et peut me donner une valeur, je suis preneur, ça m'évitera des heures de travail peut être inutile :cry: .

Encore merci

@+

n°6243
Z80
Posté le 14-11-2002 à 11:19:05  profilanswer

Attention ! Le 6W, comme beaucoup de ses congénères (l'exception chez Focal est l'Audiom 6W, un médium de 16,5 cm qui fonctionne dans 3,5 à 4 litres quand même !), est prévu pour fonctionner en "free air", quasiment en charge infinie (portière de voiture !) Il faut juste isoler l'avant de l'arrière, ce qui est bien sûr problématique si tout est dans l'habitacle !

Pour l'avoir étudié avec Blue Note, un caisson de 2 litres sera totalement insuffisant pour le 6W. En le bourrant de moumoute (en ralentissant les déplacements de l'air, ça donne l'illusion au HP que le caisson est plus volumineux !), on atténuera un peu la sonorité "boîte de conserve", mais sans plus... C'est pour ça que j'ai fait le choix des 5W2 (médiums de 13 cm fonctionnant dans 1,2 à 2 litres)...

Si tu veux utiliser des 6W en kicks de 2 litres, il y a une solution qui a fait ses preuves : elle est basée sur le principe de l'évent résistif cher aux adeptes du caisson apériodique (ça tombe bien, l'article est du même auteur!) bien qu'en théorie un tel évent ne doive jamais déboucher dans l'habitacle...

Bon, alors le type moule ses kicks sur place en fibre comme d'hab, façade en médium pour la rigidité, tout ça : la routine, quoi.

Une fois la forme terminée et poncée, le type découpe une ouverture de 5 cm de diamètre environs à la scie cloche, sur la face qui sera en contact avec la moquette.

Quand le kick sera vissé en place, cette ouverture permettra à l'air de circuler avec une forte résistance à travers la moquette.

Bien entendu, il faudra prévoir également un ajustement à coup de bourrage de moumoute traditionnel... :wink:  

Pour ceux que ça intéresse, voilà le lien vers l'article incriminé (avec photos) (faut pas être fâché avec l'anglais) (Néoprène, laisse tomber le traducteur stp, j'ai encore mal aux zygomatiques...) :

http://www.elitecaraudio.com/article.php?sid=20

n°6246
PG Cruiser
Posté le 14-11-2002 à 12:33:38  profilanswer

Merci Z80 pour le lien c'est hyper complet  :D  bien qu'avec mon anglais approximatif certains mots voire phrases m'échappent  :cry:  

Citation :

Bon, alors le type moule ses kicks sur place en fibre comme d'hab, façade en médium pour la rigidité, tout ça : la routine, quoi.  

Pour ma part c'est la première fois que je m'essaye à ce type d'exercice et j'aimerai bien que ça soit la routine car je galère un peu  :wink:  

Tu me parle de 6W mais il s'agit bien du 6W audiom (le medium) donc tu me dis 3.5L à 4L clos, je pense que ça devrait pouvoir se faire (je sais où il faudra poser le pied gauche après mais....)...

Quelles conséquences (réponse, type de son...) sont provoquées par le fait d'augmenter le volume ou de le diminuer pour un medium  :?:  :?:  :?:  

C'est une question que je me pose depuis un moment alors si quelqu'un avait une réponse ça serait vraiment cool :wink:  

Merci

n°6322
Z80
Posté le 15-11-2002 à 03:20:40  profilanswer

C'est pour ça que je t'ai traduit un peu le principe... :wink:  

Quand je dis "la routine", c'est une plaisanterie : rassure-toi, j'en suis aussi à mon premier essai... :wink: Mais c'est bien la méthode "habituelle"...

En effet, si tu vises l'Audiom, un "petit" volume suffira (plus important que pour le 5W2 ou le 4W2, tout de même).

Concernant la diminution du volume, les conséquences sont les suivantes : descente plus abrupte dans les graves, augmentation importante de la fréquence de coupure, qui risque de rendre moins aisé son raccordement avec les midbass (indispensables : le 6W ne produit pas de bas médiums/hauts graves dignes de ce nom) et surtout apparition d'une bosse importante juste après la fréquence de coupure.

Concernant l'augmentation du volume, rien de trop méchant : descente prolongée dans le grave, plus douce, mais atténuation sensible de la partie basse du spectre.

Si tu veux, je mettrai en ligne quelques courbes.

n°6323
Z80
Posté le 15-11-2002 à 03:22:37  profilanswer

Ah oui, au fait, la "bosse" dûe à une enceinte trop petite est responsable du son "nasillard" ou "boîte de conserve" typique...

n°6324
PG Cruiser
Posté le 15-11-2002 à 08:10:25  profilanswer

Un grand merci pour ces présicions  :D  

Il va donc falloir essayer de trouver un volume maximun pour surtout éviter le son "boîte de conserve" pas terrible :cry:  et tant pis pour les pieds :!:  

Si tu as la possibilité de mettre quelques courbes en ligne ça serait vraiment top pour vraiment constater sur le papier l'inffluence du volume 8O  

Encore merci  :wink:

n°6328
Z80
Posté le 15-11-2002 à 10:26:45  profilanswer

Erreur...

n°6329
Z80
Posté le 15-11-2002 à 10:28:45  profilanswer

Désolé pour les couleurs un peu à chier : en GIF, ça perd un peu, mais au moins ça ne prend pas trop de place et les traits ne deviennent pas flous comme en JPEG...

http://www.cginc.dyndns.org/Z80/Etudes/Audiom%206W.gif

Bon, j'ai nettement exagéré les écarts de volume par rapport à la valeur conseillée de 5,6 litres (alignement de Butterworth) pour mettre en évidence les effets, mais sache que tu peux descendre jusqu'à 3,5 litres sans autre effet indésirable notable qu'une plus grande raideur dans la courbe descendante. Note aussi qu'avec un plus grand volume, ça ne nuit pas vraiment... Mais ce n'est pas ce que tu recherches !

Après, tu peux bourrer de moumoute pour faire la farce... :wink: C'est conseillé de toutes façons en clos pour éviter les perturbations de la membrane dues au choc en retour de l'onde arrière après réflexion sur les parois.

Sache aussi qu'aux fréquences médiums, des ondes stationnaires sont susceptible de s'établir même dans de petits volumes, mais avec la forme tarabiscotée inhérente aux kicks panels + la moumoute, si tu as des problèmes de cet ordre, je me fais moine ! :lol:

Note aussi que la fréquence de coupure reste résolument proche de 200 Hz : ce n'est pas du tout un midbass, comme je le disais ! Ce qui explique son faible volume de charge admissible, soit dit en passant...

Attention à autre chose : l'Audiom a un putain de bon rendement et il ne passera pas inaperçu dans ton installation : à marier avec un TN51 non atténué, ou à un Audiom TLR, ou tout autre tweeter à haut rendement (comme les Scanspeak de Werner, que je salue au passage 8), mais là, ça fait bobo au porte-monnaie... :wink:), sans compter des midbass qui bombardent méchamment et qui puissent monter jusqu'à 200 Hz sans sourciller (subwoofer en caisson classique proscrit à cause de la directivité !) : Focal Utopia 7W2, petits subs de 20 cm Phase Linear Aliante, JL Audio, JBL, Rockford...

n°6335
werner
Posté le 15-11-2002 à 13:03:10  profilanswer

ach dankeschön zèd achtzig

mais j ai comme un souci... ma voiture est accidentée !

( toumafôte)

t a pas un capot, un pare-choc et un radiateur par là ?

n°6336
PG Cruiser
Posté le 15-11-2002 à 13:20:32  profilanswer

Je tiens à te remercier pour ces très bonnes simulations qui me confortent dans ce que je pensais à propos de ces HP.

C'est vrai qu'il ne s'agit vraiment pas de mid-bass  :(  et ça coupe très violent en dessous des 200Hz.

Comme tu l'as fait remarquer, dans un plus grand volume, il se défend bien donc peut être qu'un aménagement dans les portières serait salutaire (je l'ai écouté à deux reprise en portière) si je n'obtient pas ce que je souhaite avec des kick  :oops:  

Sinon comme on en avait déjà discuté précedement je vais les coupler avec deux paires de 5WS en guise de mid bass et compléter ces derniers par un sub à part entière. penses tu qu'il s'agit d'une bonne solution :?:  

Merci bcp :wink:

n°6337
Z80
Posté le 15-11-2002 à 14:01:50  profilanswer

A mon avis, oui, d'autant plus qu'en coupant les 5WS à 200 Hz, tu tomberas pile poil dans les fréquences préconisées par CC pour obtenir la fameuse "voie centrale virtuelle"...

Bonne chance !

Ah, quand même, il faudra que tu tentes d'orienter un peu tes Audiom vers le haut et les passagers : les médiums sont plutôt directifs, et je suppose que tu n'as pas les oreilles fixées aux chevilles... :wink:

n°6338
Z80
Posté le 15-11-2002 à 14:08:17  profilanswer

Euh, Werner, donne-moi le modèle exact, je verrai ce qu'il y a à la casse... Mais ne te fais pas trop d'illusions : 95% des chocs sont à l'avant... :wink: Faut pas régler le P9 en roulant !!! :lol: Pour le radiateur, vois chez Essa (Maison du radiateur), ils en ont souvent des reconditionnés pas cher du tout. J'en avais même trouvé un quasi neuf pour la Lancia, à mon grand étonnement...

n°6339
PG Cruiser
Posté le 15-11-2002 à 14:19:58  profilanswer

Citation :

Ah, quand même, il faudra que tu tentes d'orienter un peu tes Audiom vers le haut et les passagers : les médiums sont plutôt directifs, et je suppose que tu n'as pas les oreilles fixées aux chevilles... :wink:

Malheureusement non  :roll:  8O :wink:  

Merci et @+

n°6343
blue note
Posté le 15-11-2002 à 16:39:59  profilanswer

<<Ah oui, au fait, la "bosse" dûe à une enceinte trop petite est responsable du son "nasillard" ou "boîte de conserve" typique.>>

Je rejoins ce point de vu et je suis surpris de voir le nombre de front avec des 10 voir 12 cm avec des volumes qui ne font meme pas 0.5 litre à vu d'oeil, je me demande quel type de son peut en sortir?

n°6349
bob_bipbip
Posté le 15-11-2002 à 17:46:00  profilanswer

ben, j'ai vu qq part des medium qui etai deja "fermer", c'est a dire construi comme nos twit. je sais pas ce que ca vaut, mais si ca marche, pour le front ca peur etre pas mal.

n°6352
blue note
Posté le 15-11-2002 à 18:38:22  profilanswer

Pour etre plus clair,les mediums clos par construction sont a utiliser avec des frequences de coupure hautes 500/700 hz voir plus, un mid de 8 ou 10 cm avec une fr de 50/10Hz demande une charge minimum pour ne pas exiter des résonnances dans le medium et quand je vois des 10 monté en front de meme pas 0.5 litre :(  j'ai fait des front de 1 litre et c'est enorme 8O et c'est le minimum nécéssaire pour mes medium donc c'est pour cela que je pose cette question.

n°6405
Z80
Posté le 16-11-2002 à 00:52:28  profilanswer

Effectivement, les DLS à dôme existent en version "fermée" (charge close de 0,5 litres à peu près), mais cette technologie est différente de celle des cônes classiques. Ca leur permet en tout cas de descendre sans problème jusqu'à 200, 250 Hz.

Je crois que Werner coupe les siens à 350 Hz, mais je n'en suis plus sûr : il faut demander à l'intéressé... En tout cas, il utilise les versions "ouvertes", sans autre "charge" que le dessous de la planche de bord, donc il est évident aussi qu'ils ne sont pas là pour produire du bas médium...

Sinon, pour exploiter correctement des médiums ordinaires dans de très petits volumes, il faut effectivement couper haut : les véritables fréquences médium/bas médium (registre de la voix humaine) doivent alors être confiées à un autre HP (dans un système à 4 voies, alors ?)

n°6406
nã©oprene
Invité
Posté le 16-11-2002 à 01:10:24  answer

Sinon, pour exploiter correctement des médiums ordinaires dans de très très très très très très petits volumes, il faut les baffler, leur coller de la moumoutte au cul, et leur rentrer dans la tronche à grand coup d'équa (avec mes 10P, rulezzzzzz)(bon, les 13Q, laissez moi encore 1 ou 2 mois)

n°6407
werner
Posté le 16-11-2002 à 04:37:42  profilanswer

c était même pas en règlant mon p9
c était même pas en roulant vite
c était même pas à cause de l alcool

c était mon 4ème vice, les filles...que je regardais en passant...et les embouteillages devant moi.....

pff

petit break coté sono quoi...

pas grave

n°6408
werner
Posté le 16-11-2002 à 04:47:58  profilanswer

ah oui , pour en revenir aux mediums,

sauf hp esssspécialement prévu pour, difficile d éviter des peaks à 300 hz en caissonant.

pour ma part, manquant cruellement de place en tdb ( il y a des 8 cm d origine ) , la seule solution que j ai trouvé , c est des dômes DLS ( jouant de 400 hz à 36db/oct à 2 khz ) que j ai en fait "caissoné " quand même  
( même pas 5 cm3 derrière..)

resultat : enfin une scène à la bonne hauteur ! et découverte totale des détails dans le mediums .

comprenez moi donc , quand j insiste parfois avec ces hp.

n°6412
Z80
Posté le 16-11-2002 à 12:54:54  profilanswer

C'est clair : les filles dans la rue = danger public au volant ! :lol: surtout que chez nous, en ce moment, elles ne sont pas vraiment très couvertes... :wink:  

Pour en revenir aussi aux médiums :wink: c'est sûr qu'à 400 Hz et plus, ça commence à redevenir exploitable, mais le fait est qu'en dessous, c'est pas évident dans un volume trop juste.

La moumoute ne suffira sans doute pas dans la plupart des cas : il faut donc augmenter le volume de charge (quand c'est possible, bien sûr) ou "aérer" comme décrit dans l'article...

On peut même calculer un évent accordé en bass-réflex pour un médium, ça se fait. Ce qui se fait aussi, en hi-fi de salon, c'est le médium en baffle plan avec le cul à l'air... En pratique, la surface d'une planche de bord peut suffire : on n'aura pas de pic, mais évidemment, on ne descendra pas bien bas non plus... A réserver pour une coupure basse assez haute, donc, si je puis dire... :wink:

n°6416
nã©oprene
Invité
Posté le 16-11-2002 à 14:20:05  answer

8O

n°6449
Z80
Posté le 17-11-2002 à 00:48:40  profilanswer

Ben voui, Néo, à cause du court-circuit acoustique... Un baffle plan dans une grande salle c'est une chose, une planche de bord dont le dessous communique avec l'habitacle en est une autre... Pas moyen de descendre à 150 ou 200 Hz en free air dans ces conditions...

n°6489
nã©oprene
Invité
Posté le 17-11-2002 à 22:44:10  answer

:roll:  
ben si

n°6494
alain
Posté le 18-11-2002 à 01:38:31  profilanswer

Bonsoir à tous,

quelque chose a du m'échapper et vous aller certainement m'éclairer, en effet je pensais que l'HP qui était censé reproduire le grave devait être de plus grand diamètre que le médium et qu'il demandait aussi plus de puissance.
hors pourquoi associé un médium de 165 mm de 96 db avec un grave de 136 mm de 87 db?
habituellement en terme de diamètre n'est ce pas plutôt l'inverse?

Bon admettons que la configuration par coté soit
1 X audiom 6W pour le médium (200 hz-3khz)
2 X 5ws par coté pour le grave (<200hz)
1 X tn 51 pour l'aigu (>3khz)

je suppose que le tout filtré en actif donc il faut un ampli 4 X 100 rms (tweet et medium) et un 2 X 200 rms acceptant une impédance de 2 ohm par canal (pour alimenter les 4 X 5ws)

je comprends que deux 5 ws nécessite de fonctionner en caisson de 10 litres et que l'audiom 6W réclame un caisson de 2 litres .

2 litres de kick panel + 10 litres de seat box (si pas dans les portes)
on repose les pieds et conduit comment?

je me demande si pour faire simple et un budget plus que deux fois moindre on obtiendrait pas le même résultat acoustique avec un kit 165 w (en haut de portière sur un support dirigé vers l'auditeur par exemple)?

le 6w2 n'est-il pas aussi bon qu'un audiom 6w
par exemple leur dynamique et leur rendement n'est t-elle pas équivalente (hp de 96 db/6ohm contre 93db/4ohm) ?

le 6w2 n'est-il pas aussi bon dans le grave que deux 5ws?

le filtre passif n'est-il pas de bonne qualité?

le 6w2 ne fonctionne t-il pas en portière (charge entre"free air"et "clos" )

ou pourquoi pas un 180w peut etre moins à l'aise que le 6w2 dans le medium mais très bon pour la partie bas-medium/grave.

Encore à propos des 5ws, quite à faire un caisson de 10 litres, avoir une surface d'hp de 270 mm X 136 mm et ne reproduire que les fréquence < à 200/300 hz, un sub de 200 mm n'est-il pas meilleur?
descente en fréquence, basse qui "tape", tenue en puissance souvent >150/200 watts rms, etc...
couplé à un KE 100 mm à ogives + tweet en front panel ou TBD par exemple?

Vola les questions que je me pose sur ce sujet.

n°6495
Ninjar
Posté le 18-11-2002 à 07:06:43  profilanswer

et pkoi necessairement du Focal ?  :?

n°6501
Z80
Posté le 18-11-2002 à 13:13:37  profilanswer

Bon, faisons un peu le tour de de la question, voulez-vous ?

- Premièrement, l'utilisation des Audiom 6W a été choisie comme hypothèse de départ par PG Cruiser. Et pareil pour les 5WS en seatbox, au terme d'un long cheminement mûrement réfléchi en forum. C'est étrange, à chaque fois ou presque que quelqu'un arrive en demandant "que peut-on faire avec tel ou tel HP Focal ?", il s'en trouve toujours quelques uns pour le dissuader de la marque dans son ensemble ou l'orienter vers autre chose. Je comprends qu'on fasse des suggestions alternatives (des fois, c'est souvent mieux), mais on peut quand même tenter de répondre directement, non ?

Donc, à la question : "pourquoi Focal ?", je répondrai 3 choses : 1) pourquoi pas ? ; 2) parce qu'il l'a décidé ; 3) malgré tout, la gamme Utopia comporte quelques produits originaux, tels que le 6W, le 7W2 et le 5WS entre autres, qui n'ont guère d'équivalents ailleurs.

Maintenant, l'essentiel de ses problèmes de volume, de positionnement, etc. vient bien de la taille considérable des Audiom... C'est clair qu'avec des 4W2 il aurait été moins ennuyé de ce côté-là, mais c'est vrai aussi que les 6W sont des médiums particulièrement performant : de quoi avoir envie de tenter le coup !

Par contre, j'en vois pas mal qui, ayant lu l'article concernant la voiture de Yann Canoine, se précipitent tête baissée : il faut quand même savoir qu'il en chié des pointes pour les amener à sonner correctement (kick panels trop petits, justement, et bourrage de moumoute à la gueule), que son installation ne sonne proprement qu'à coup d'égalisation 1/3 d'octave et de processeur, et que de l'avis de BN, la scène sonore n'est pas entièrement satisfaisante (il faut croire que les ricains sont nuls de ce côté puisqu'il les a quand même battus à plate couture :wink: )...

Bref, le 6W est un produit pointu et malaisé à placer, et effectivement, il y a des alternatives, mais il est aussi capable du meilleur.

- A l'arrivée, on s'était plutôt arrêtés à une configuration de type 6W dans les portières (2 litres est un minimum, mais il peut tourner en portières sans problèmes quand même) et 5WS en seatbox : 1) ça laisse les pieds libres :wink: (plus de kicks) et 2) les seatbox ne sont pas toutes des grandes boîtes plates dirigées vers le haut comme celles de Néoprène : en théorie, ce sont plutôt de petites boîtes étroites dirigées vers l'avant, entièrement cachées par le surplomb des fauteuils (voir les photos de celles de CC) : le problème des jambes est réglé aussi (enfin, ça dépend de la bagnole et des fauteuils, bien sûr :wink: )

- Entièrement d'accord avec toi, alain, pour les 7W2, mais personnellement, je ne les utiliserais pas en large bande jusqu'à 3500 Hz (voir les problèmes de Coyot), mais uniquement en midbass, avec la puissance nécessaire. Je suis parti pour utiliser des 13 cm 5W2 en kick pour les médiums. Mais c'est ma conception, je ne suis pas obligé de décourager les autres d'essayer autrement ! Par contre, les 7W2 nécessitent de refaire complètement les portières, alors que les 6W y entreront directement ; par ailleurs, étant donné que ce sont de purs médiums, le caissonnage des portières pourra être réduit à une simple opération d'étanchéïfication/isolation phonique.

- Oui, les 5WS ont un rendement inférieur, mais en les doublant (en parallèle), on gagne 3dB ; par ailleurs, la sensibilité pure ne décrit pas tout ce que peut faire un HP : il faut voir aussi l'aspect de la tenue linéaire et régulière en fréquence (par exemple, les Aliante ont un mauvais rendement, mais une tenue en puissance remarquable sur tout leur domaine d'utilisation) : bref, il suffit de leur envoyer la puissance nécessaire.

- Ta suggestion d'amplification est logique et nécessaire pour vraiment tirer parti de tous ces HP. Ca nous fait 6 canaux plus 1 sub optionnel : exactement ce que je prévois pour ma propre voiture, d'ailleurs (je vais vous faire hurler : des LRx ! :wink: )

- Les 6W1 ou 6W2 ne sont pas près d'égaler les 5WS dans les graves (bien que ces premiers soient excellents). Tu oublies tout simplement que leurs caractéristiques ne se bornent pas à la surface émissive : il faut aussi prendre en compte (entre autres) l'élongation maximale, la masse de l'équipage mobile, le facteur d'accélération, la fréquence de résonance...

Pour faire court, les 5WS ont les caractéristiques des subs SPL modernes : mauvaise sensibilité, puissance admissible élevée = infras dans de petits volumes, mais nécessitant une forte amplification. Mais ça marche ! En l'occurence, l'idée est de les cantonner dans une gamme de fréquence qui, de l'avis de CC, représente la meilleure pour l'utilisation des seatbox et la création de cette fameuse "voie centrale virtuelle". Avec un sub classique en appoint pour les infras en cas de besoin...

Comparés aux 6W1 et 6W2, les 5WS sont un peu comme les 27WX par rapport aux 33WX : leur rendement est moindre, mais si on les amplifie suffisamment, ils descendent nettement plus bas...

Je suis d'accord que ce projet est avant tout la concrétisation d'un concept assez abstrait, mais pourquoi pas, après tout ? J'admets qu'il y a une part de risque là-dedans (il faut qu'il en soit conscient, d'ailleurs), mais moi je pense que c'est jouable. Bien mené, ce projet peut étonner pas mal de monde... En plus, il nécessite un "massacre" de garnitures intérieures réduit au minimum, ce qui peut être jugé comme un critère déterminant selon le cas...

n°6793
alain
Posté le 22-11-2002 à 08:57:16  profilanswer

Ninjar j ai volontairement comparé avec des produits Focal Utopia car si PG Cruiser s est arrêté sur cette marque et gamme s est certainement qu elle reproduit sa musique comme il convient à ses oreilles.

Z80 je ne cherchais ni à décourager, ni à suggérer simplement je m&#8217;interrogeais sur les choix de configuration du projet de PG Cruiser.

Comme je cherche à équiper mon auto  je profite des echanges du forum.

Mais après réflexion et suite à ta réponse, je découvre deux projets intéressant avec des choix qui se défendent tout compte fait.  

1) Pour le même coût qu un 165W ou qu un 180W  PG Cruiser préfère:

1 x TN51 par montant de par brise pour les aigus >3khz
1 X Audiom 6W par portière pour les fréquences comprises entre 200hz et 3khz
1 X 5WS en seat box par siége avant pour reproduire les graves <200 hz

je retiens les avantage suivants : plus faible profondeur du 165mm pas de vibration en portière  plus simple à mettre en &#339;uvre et à exploiter grave caissonné meilleure réponse en fréquence et linéarité  du grave etc..)

l'inconvenient est l'orientation des mediums  directivité vers les chevilles plutot que les oreilles.

2) Pour le même coût qu un 165W3 Z80 préfère

TN 51 en montant de par brise ou en kick pour les aigus>3khz
5W2 en kick pour les médiums 500hz-3khz
7W2 en portière pour les bas-médiums/grave <500 hz

je retiens les avantage suivants : meilleure directivité du médium en kick meilleur grave avec 7w2 qu avec 6w1  médium de petit diamètre couper assez haut pour fonctionner parfaitement en kick  etc...)  

la difficulté est l'intégration des 7w2 en portiere (taille isolation remplacement en cas de revente de l'auto  etc..)

je retiens également dans les deux projets l interet du filtrage actif qui permet entres autres d optimiser le réglage d&#8217;améliorer la qualité du son  et de jouer avec le gain des amplis pour les différents niveaux de fréquences permet un recouvrement des fréquences etc...  

Si l&#8217;on considère que pour chaque configuration :
-on à besoin d un ampli deux canaux de 2 X 120 watt rms type LRX 2.250 pour amplifier les kits 2/3 voies ou les graves des éléments séparés  
-on à besoin pour l infra grave (le cas échéant) d&#8217;un ampli dédié au grave d&#8217;1 X 350 watts rms type LRX 1.400 pour alimenter un 27wx filtré à 50/60 hz en pass-bas.

Mis à part qu il est plus facile d'optenir une remise sur les kits que sur les élements séparés  le surcoût se fait uniquement au niveau de l&#8217;investissement supplémentaire pour un 4 canaux de 4 X 65 watt rms type LRX 4.300 pour amplifier les tweeter et les médiums filtrés en actif.

Pour finir avec une question qu elle est la puissance admissible (par expérience) des 5WS car ils sont annoncés pour "seulement" 80 rms alors que les autres medium/woofer de la gamme sont annoncés pour une centaine de watts et que tout le monde précise qu il faut leur envoyer une sacré puissance (outre leur faible sensibilité).

n°6804
Z80
Posté le 22-11-2002 à 12:05:30  profilanswer

Tes remarques sont tout à fait pertinentes.

- Concernant le projet de PG Cruiser, je crois que son choix initial découlait d'une histoire de place réduite, et d'envie moins que moyenne de charcuter les garnitures... C'est vrai que les médiums dans les chevilles, bof... Mais quoi : ce n'est pas pire que 90% des montages qui fonctionnent en deux voies simples ! Côté scène sonore et le toutim, il y a le coup de la voie centrale virtuelle "magique" de CC, à coup de 5WS en seatbox, qui me plaît beaucoup...

Parlons-en, des 5WS : le produit est effectivement difficile à mettre en oeuvre, parce qu'il nécessite une amplification costaud, bien que, comme tu le fais remarquer, il atteigne assez vite ses limites, ce qui peut sembler contradictoire (mais bon, ce n'est qu'un 13 cm, avec une élongation normale, en plus)... C'est justement là que réside son faible engouement : pas assez efficace pour mobiliser les foules, mais quand même plein de promesses pour des cas difficiles... En fait, son impédance élevée le destine à être multiplié en parallèle (y en a qui vont hurler ! :wink: ) pour augmenter le rendement, d'autant plus qu'en fait, à l'unité, il est relativement abordable pour un membre de la série Utopia...

Donc, voilà : il est parfait pour faire des seatbox à mon avis, et pour le reste... Eh ben ça peut marcher, en en mettant toute une tribu dans un caisson :wink:, comme Yann Canoine, par exemple... Ou pour faire un mini caisson à l'avant... Mais pour le reste, je reconnais que son usage est limité. A moins que... Qu'est-ce qu'il vaut, dans les médiums ? Parce qu'en large bande, dans une portière limitée au 13 cm, il pourrait peut-être rendre des services...

- Concernant mon propre projet, il est un peu particulier. Tout d'abord, je vais acheter un kit complet 136W. Pourquoi ? Parce que je tiens (pour le moment) à conserver les retours arrière (des coaxiaux Audax VP170Z2 qui me conviennent parfaitement). Ils seront amplifiés par 2 des 4 canaux d'un LRx4.300, les deux autres allant aux ensembles 136W avec leur filtre passif. C'est une première étape en attendant le futur remplacement du LRx par un VRx6.420 (par exemple) si l'envie (et les moyens financiers) m'en venait un jour. Les 7W2 seront amplifiés par un LRx2.500 séparé. Le décalage temporel ne pourra donc se faire que sur l'ensemble médiums/aigus par rapport aux midbass d'une part, et par rapport aux HP arrières/sub (amplifié par un LRx1.400 additionnel et son réglage de phase) de l'autre. C'est un compromis et une première étape, mais j'aurais aussi bien pu me passer des HP arrières et tout miser sur l'avant. Là, c'est clairement une affaire de goût, et puis rien ne dit que je ne ferai pas un choix différent après quelques essais : je n'en suis pour l'instant qu'à la phase de rassemblement du matériel (sans même parler du rassemblement des fonds), mais ça avance... :wink:  

La deuxième particularité de mon projet, c'est qu'il repose sur des amplis 100% d'occasion : moins de 1000 Euros pour le tout, et c'est déjà beaucoup dans l'absolu, mais au moins ça me permet de rassembler une belle brochette ! Mais je conçois très bien que l'idée de trois amplis puisse faire reculer dans des conditions "normales"... Autre argument : la place. Mon coffre mesure 1,05 m de profondeur, et je colle les amplis  dans l'aile droite, le caisson dans l'aile gauche. Je garde un max de place de chargement et l'accès direct à la roue de secours. Question de choix (véhicule de service). Mais bon, c'est déjà plus facile qu'avec une Twingo... :wink:  

Pour finir, c'est clair que l'intégration des 7W2 ne sera pas une mince affaire, mais je pense y arriver à ma manière : des nouvelles quand je serai arrivé mes fins... Tiens, je me demande si je ne devrais pas tout de suite récupérer les garnitures de portières sur la Laguna qui vient d'entrer à la casse, au cas où je foirerais en beauté... :wink:

n°6928
werner
Posté le 23-11-2002 à 10:14:49  profilanswer

renseignes toi auprès d un jeune monteur local

extrèmement cher mais performant ! son vehicule a déja fait des emules !

appelle le au 68 72 83 07 0...

( attention dispo seulement le samedi de 20h à dimanche 8h en continu

n°6939
Z80
Posté le 23-11-2002 à 15:51:43  profilanswer

:lol: Il a aussi fait des victimes, si je ne m'abuse... :wink: Et puis, maintenant, c'est un véhicule pliable, très pratique pour emmener en voyage ! :lol:

n°6955
werner
Posté le 24-11-2002 à 02:41:29  profilanswer

certes certes cher ami  :roll:  

hopla ...

les tarifs pour toi ont doublés ! :lol:

Aller à :
Ajouter une réponse