Il y a 27 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icisteff23mj | J'entend par là l'inclinaison de l'un des panneaux de nos caissons
A-t-elle une influence sur un quelconque paramètre ???
Je suis entrain de réaliser un caisson clos pour mon sub et je me demandais si le fait de faire un caisson de la forme d'un cube (avec aucun panneau incliné) aurait des conséquences néfastes ou non sur la qualité du son, le rendement, le trainage ....
Merci de faire part de vos expérience ou de votre savoir !!! |
bouss | le plus gros paramètre que ça influence, c'est la place gagnée dans le coffre en le mettant le long de la banquette
sinon c'est quand meme "mieux" de pas avoir la face arrière parralèle à celle du sub, sinon faut généralement placer un amortissant (mousse, dacron...) sur cette face pour éviter une "résonnance" parasite  |
Les modérateurs | pour les faces parallèles, je me demande en fait si ça joue bcp dans un clos...
il me semble (je peux me tromper) que ça a surtout une importance dans un BR. :?: |
steff23mj | Donc je peux très bien faire un caisson "cubique" (ce qui m'arrange en effet pour la place !!) et mettre de la mouse alvéolée sur la face arrière ?
Mais seulement sur la face arrière ? |
Les modérateurs | oui, seulement sur la face arrière.
pour moi, ton caisson peut être cubique sans problème.
perso, mon caisson a 10 faces! elles sont toutes parallèles 2 à 2... et ça marche super bien. |
bouss | Citation :
Donc je peux très bien faire un caisson "cubique" (ce qui m'arrange en effet pour la place !!) et mettre de la mouse alvéolée sur la face arrière ?
Mais seulement sur la face arrière ?
|
essentiellement oui
mais tu peux essayer d'en mettre sur les flancs. Ca pour bien faire faut essayer avec et sans. |
steff23mj | Citation :
perso, mon caisson a 10 faces! elles sont toutes parallèles 2 à 2... et ça marche super bien.
|
La face qui se trouve derrière le sub est-elle parallèle à la face où il y a le sub ? (c'est le bordel avec toutes ces faces !! ) |
bouss | Citation :
perso, mon caisson a 10 faces! elles sont toutes parallèles 2 à 2... et ça marche super bien.
|
ah chuis battu
seulement 8 faces. mais aucune de parrallèle  |
KingyGuyane | Pas mal de caisson home cinéma sont cubique, pourtant de grandes marques. Je ne crois pas qu'il y ait de soucis particuliers. |
steff23mj | en fait, la seule précaution est de donnée une inclinaison à la face se trouvant opposée au sub |
steff23mj | je vais me contredire mais ça me fait tellement chieer de me servir de la dégochisseuse pour faire les angles que je vais tout simplement réaliser un caisson de la forme d'un parallélépipède rectangle et le sub ne sera pas centré sur cette face
en très grossier (face avant du sub) :
l................................................l
____________________________ |
306-mtx-bass-boost | personellement, je ne ferais pas un cube
tu vas exciter une fréquence tres méchamment..
fais la largeur un poil plus grande que la hauteur (ne serait ce que de 2 cm) et idem pour la profondeur... bref, pas de cube mais un parallèlépipède (profondeur#longeur#largeur)
de plus, je ne pense pas que ton coffre soit cubique...
et faire un plan coupé sur l'arrière n'est pas si compliqué! |
bob_bipbip | les seul probleme qui sont cosé a cause de la forme que je connaisse sont la diffraction. et pour ca, il faut faire tenir une onde dans un caisson. et le jour ou t'arrivera a faire tenir une longueur d'onde de sub dans un caisson dans une caisse tu m'apelera, je te ferai un pipe......
non mais! pas de face paralele!
si tu veut vraiment viré la diffraction, il faut faire un caisson sperique, point barre. |
steff23mj | 2 cm pour la pente ça suffit !!!
si ce n'est que ça alors....
autant faire les choses bien !!!!  |
bob_bipbip | tu l'entend toi la diff entre un sub sans pente et avec?
parce que, y'en a pas vraiment quoi ....
a moin que je me foure le doigt dans l'oeuil .... |
Les modérateurs | boah alors tu te fais pas ch... tu nous ponds un ou deux renforts en travers du caisson, qui en plus de blinder la boîte, "casseront" les mouvements d'air internes qui éventuellement seraient néfastes. pour ça, tu mets 1 ou 2 planches en travers, de façon bien asymétriques.
Chaos Rulez  |
Les modérateurs | oui, c'est mon install...
merci. |
steff23mj | là ça devient le bordel...
quelqu'un pourrait-il me aire un résumé sérieux sur le sujet "pente de caisson"
parce que j'ai du mal à distinguer ceux qui sont sérieux dans leur réponse de ceux qui ne le sont pas !!! dsl |
bob_bipbip | moi je suis serieux .....
Citation :
les seul probleme qui sont cosé a cause de la forme que je connaisse sont la diffraction. et pour ca, il faut faire tenir une onde dans un caisson. et le jour ou t'arrivera a faire tenir une longueur d'onde de sub dans un caisson dans une caisse tu m'apelera, je te ferai un pipe......
si tu veut vraiment viré la diffraction, il faut faire un caisson sperique, point barre.
|
en clair, les face paralele qu'il faut pas mettre, c'est du pipo |
Les modérateurs | ben j'ai été sérieux... tu peux laisser les faces parallèles sans problème.
(je ne suis pas le seul exemple où ça marche) 8) dans certains cas, ça peut être mieux avec de l'insonorisant, mais parfois meilleur sans... à tester.
pour blinder ton caisson, et "casser" d'éventuelles ondes stationnaires (...) tu peux mettre des tasseaux ou planches soigneusement en travers de ton caisson. |
steff23mj | je croyais que tu m'avais dit qu'il ne fallait pas de face parallèle !!!!!
c'est pour ça que ça m'a embrouillé
donc je me pose pas de question
ce sera un caisson cubique point barre
c'est ça ou j'ai rien compris au film ? |
Les modérateurs | bah relis mes posts... j'ai jamais dit de pas mettre des faces parallèles.
Cube Rulez!  |
steff23mj | Citation :
si tu veut vraiment viré la diffraction, il faut faire un caisson sperique, point barre.
|
c'est là que j'ai perdu le fil !!!!
mais maintenant je suis fixé
un caisson cubique ne pose pas de problème !!!! |
bob_bipbip | désolé, c'est jsute que j'halicinai de voir les mec dire "pas de face paralele" |
steff23mj | on est donc sur la même longueur d'onde
un caisson cubique et c'est tout !!!
merci à tous de vos conseils !!!! |
bob_bipbip | Citation :
on est donc sur la même longueur d'onde
|
fait faffe, si en plus on est en phase, ca va faire une bosse dans la courbe de reponse en freq .....
et la, c'est le drame ... |
nã©oprene Invité | j'ai lu le mot "diffraction" & j'en renvoie quelques uns à leur dictonnaire d'optique. |
bob_bipbip | désolé, j'ai po de dico d'optique, j'ai tout betement ecri le mots anglais tel quel comme je l'ai vu dans le site ..... |
bob_bipbip | Citation :
singe voit singe fait
|
vi, tout a fait.
Citation :
Precision power DEQ320
......
critère de choix:
- Fiber vends le sien à 40% du prix du neuf, et il est neuf.
- Julio a le même, ça ne saurait donc être une daube.
...
MBQuart PSD210
.....
critère de choix = j'ai écouté ceux de Demilune, 3 voies PSC316 sur source naka CD45Z et amplis Naka PA, et c'est CA que je veux (au moins, c'est clair)
|
et j'en passe .... |
bouss | conclusion:
singe voit, singe fait
otarie écoute, otarie fait  |
bob_bipbip | rantanplan voit, rantanplan fait l'inverse |
bouss | personne a l'adresse d'un forum philoso-réthorique qu'on aille se tirer la bourre ailleurs?  |
bob_bipbip | excelente idée!
tien, si j'ai le temps, je vai creusé ca ... |
nã©oprene Invité | sacré bob_bipbip
t'as écouté où tes ADS et ton D7 ?
allo ????????????????????? |
bob_bipbip | ok ok, je suis un singe .... :? |
|
|