Il y a 31 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icicox-nox | comment calcul t'on la longueur d'un event en br ?
je m'explique mon caisson fait 40 litres ,je devrais mettre un event de 35cm de long pour 9.6 cm de diametre mais je trouve pas 9.6 je trouve que du 10 cm et encore pas assez long ,je trouve que 20cm ...
donc est ce que je peux en mettre 2 de 10cm de diametre avec un longueur plus courte ?
quelqu'un pourrait il me faire un simu pour l'event ?
voici les parametres du sub:
diam: 26.5 cm
sd: 551.5 cm2
xmax: 9mm
fs: 32.5 hz
qes: 0.36
qms: 11.75
qts:0.35
vas: 73.1L
re: 3.3 ohm
mms: 140.1g
Bl: 16.2 T.m
Le: 2.85 mH |
tiwatt | Salut donne la marque et je te fait cela  |
Z80 | Salut !
Une simulation, c'est relativement vague : le logiciel va proposer une config optimale (volume et fréquence d'accord), mais on n'est pas obligé de la prendre telle quelle, pour la bonne raison qu'on a parfois des limitations en place, donc on va fixer le volume du caisson et du coup, la fréquence d'accord proposée ne convient plus.
Donc à partir de là, on va bidouiller la fréquence pour obtenir une courbe qui a une tête qui nous revient, en fonction de l'usage qu'on veut en faire.
Une fois fait, ben on fixe le diamètre de l'évent dont on dispose et on obtient la bonne longueur.
Supposons que dans ton cas, le volume du caisson soit fixé à 40 litres (par choix ou parce qu'il existe déjà), il faut partir de cette base.
Si à partir de là, tu as déjà une fréquence d'accord établie avec les dimensions de l'évent fixées et que tu veux simplement placer un évent plus pratique ou plus facile à trouver, alors là, c'est très facile : tu fais une bête règle de trois.
Pour conserver la même fréquence d'accord, la longueur de l'évent est tout simplement proportionnelle à sa surface.
Par exemple, on te propose 35 cm de long pour un évent de 9,6 cm (soient en fait 3 pouces 3/4 - et au passage, c'est peut-être déjà ce qu'on te vend pour du 10 cm : tu as vérifié ?) de diamètre : ben c'est très simple :
Diamètre = 9,6 cm => surface = Pi x 4,8² = 72,38 cm²
Diamètre = 10 cm => surface = Pi x 5² = 78,54 cm²
Donc la longueur convenable pour un évent de 10 cm de diamètre dans les mêmes conditions = 35 * 78,54 / 72,38 = 38 cm (en arrondissant : on ne va pas chipoter sur 3 dixièmes de mm, tu ne pourras pas atteindre une telle précision de toutes façons).
Donc ça ne joue pas énormément, mais 4 mm de diamètre en plus conduisent quand même à 3 cm de plus en longueur, qu'il est important de respecter.
Vala.
P.S. : j'insiste un peu là dessus, mais tu as vérifié si le diamètre intérieur de ton évent mesurait bien 10 cm ? C'est le seul qui compte... |
cox-nox | non je vais faire ça ...
et pour 2event de 10cm de diametre ,ça serait quoi la longueur de chacun ?
je suppose d'apres ton calcul 19 ? |
cox-nox | ok ben non pas possible la le caisson est pas aussi long ,ben quelq'un connait il un shop ou je peux acheté online un tube de 10cm de diametre et de 40cm de longueur ? ou de 9.6 de diametre et de 35cm de longueur ? |
cox-nox | mais bon tiwatt si tu veux bien tu peux toujours me faire une simul ,apres je verrais quel caisson je choisirais en fonction du resultat !!
merci d'avance |
cox-nox | encore une question pour 50 litre il me dise 10cm de diametre et 20 cm de longueur accordé a 37hz ,pour 40 litre il me dise 10cm de diametre et 35 cm de longueur accordé a 40hz ,si mon caisson fait 45 litre je fais quoi ? entre les 2 ? |
Z80 | C'est une question de mode de fonctionnement et de réponse en fréquence.
Quand tu as fixé le volume de ton caisson, tu choisis ensuite la fréquence d'accord pour obtenir ce qui te convient le mieux :
- Soit tu accordes haut et tu provoques volontairement une bosse dans la courbe, qui correspond en fait à une mise en résonance qui aboutit à une suramplification d'une bande de fréquences (pour du SPL, par exemple) ;
- Soit tu recherches la linéarité de la réponse pour que toutes les fréquences soient reproduites de manière homogène (c'est ce que cherche à faire le système d'optimisation automatique des logiciels de calcul, par exemple) ;
- Soit (et ce n'est pas incompatible avec le point précédent), tu cherches à reproduire les graves les plus basses possibles, quitte à sacrifier la linéarité de la réponse en fréquence sur une partie de la courbe, parce que tu as de toutes façons l'intention de la filtrer et de ne pas laisser ton sub reproduire les fréquences au dessus d'un seuil que tu auras déterminé.
Donc le choix de ta fréquence d'accord dépend de tes préférences, et ensuite, les dimensions de l'évent sont imposées par cette fréquence que tu auras choisie.
Le calcul est plus complexe qu'une règle de trois : d'abord parce que ce n'est pas directement proportionnel au simple volume du caisson, et ensuite parce que la fréquence d'accord qui convient n'est pas la même d'un volume de charge à l'autre.
Par contre, une fois que tu as des dimensions données pour une fréquence d'accord précise, c'est facile d'adapter la longueur de l'évent au diamètre disponible, puisque là, cette longueur est directement proportionnelle à la surface.
Concernant ton histoire de litrage et de fréquence d'accord, il y a trois choses que tu dois savoir :
1) Ce ne sont que des suggestions du constructeur, pas forcément optimales, et pas forcément pour obtenir des effets similaires (voir les 3 points plus haut). En général, ces suggestions sont accompagnées d'une courbe, et on voit tout de suite si on va se retrouver avec une bosse, ou au contraire une réponse linéaire, etc. : il ne reste plus qu'à choisir le style de son qu'on souhaite obtenir.
Mais du coup, tu peux encore moins faire une moyenne entre deux suggestions...
2) Ensuite, il faut que tu saches que quand on parle du volume d'un caisson, il s'agit de l'espace libre à l'intérieur une fois qu'on a encastré le sub et placé l'évent.
Donc par rapport aux cotes de ton caisson, qui mesure 45 litres, tu dois d'abord soustraire l'encombrement du sub (le paramètre "déplacement", s'il est donné par le constructeur) et celui de l'évent (en le considérant comme un cylindre plein et en prenant son diamètre externe).
Du coup, il y a de très grandes chances que ton 45 litres ne mesure en réalité que 40 litres, et que du coup, tu puisses utiliser directement les dimensions d'évent préconisées pour 40 litres !
3) Et enfin, ces histoires de volume interne sont rarement assez précises pour qu'un mm de longueur en plus ou en moins modifie de manière radicale le comportement de l'enceinte.
Donc si tes cotes (intérieures, hein) te donnent 45 litres, avec un sub de 25 cm et un évent assez gros, tu peux largement supposer qu'en réalité, il ne mesure que 42 litres voire moins, et te baser sur un évent prévu pour 40 litres : dans les faits, ça ne changera pas énormément la donne, et tu peux tout à fait faire des essais avec des bouts de tuyau en PVC que tu rallonges ou que tu raccourcis, avant de couper ton évent définitif à la bonne longueur.
Maintenant, si tu angoisses à ce point, j'essaierai de trouver un moment pour te simuler les deux propositions, plus une intermédiaire à 45 litres, histoire de voir à quoi ça ressemble... ^^
Mais commence par vérifier que ça fait bien 45 litres restants avec le sub et l'évent dedans, stp. |
cox-nox | j'ai bien verifié c'est le volume interne en prenant en compte le sub (par contre l'event je sais pas comment calculé le litrage qu'il va prendre) !!
merci pour ton aide et oui je veux bien que tu me fasses les courbes que ça donne ,ensuite pour ce que je cherche c'est une lineartité dans la courbe tout en descendant assez bas ...lol je sais je suis casse couille !! |
Z80 | Ben si l'évent est cylindrique, son volume, c'est surface x longueur, tout simplement !
Pour la longueur, on déduit bien sûr la partie qui est encastrée dans le baffle est qui n'est évidemment pas DANS le caisson...
Par exemple, 37 Hz pour 50 l -> volume = 1,57 l ; 40 Hz pour 40 l -> 2,75 l
Je n'ai pas tenu compte de la partie encastrée dans le baffle ni de l'épaisseur du du tube, donc l'évent de 20 cm doit mesurer en gros dans les 1,5 l et l'évent de 35 cm doit mesurer en gros 2,7 l : tout ça est un peu à la louche, mais tu vois qu'on retombe plus près de 43 l que des 45 l.
Bon, allez, je m'y colle et puis après je rentre : il est 20h, là... ^^ |
Z80 | D'accord, donc c'est un 33WX ancien modèle, comme le mien...
Eh bien, ce qui saute au yeux, c'est la similitude des courbes dans un grand nombre de configurations.
Autrement dit, à moins de foirer complètement le truc (genre évent beaucoup trop court), tu as une grande marge de manoeuvre pour accorder à la louche sans changer grand chose au résultat !
Je t'ai étudié 4 cas de figure :
1) En vert, l'optimisation proposée par WinISD : 45,7 litres accordés à 37,58 Hz, soit un évent de 28,5 cm de long (en 10 cm de diamètre interne). Il est très proche du tien et c'est a priori celui qui descend le plus bas tout en conservant une réponse linéaire avant la coupure (critère d'optimisation de WinISD).
2) En orange, 50 litres accordés à 37 Hz, soit un évent de 26,5 cm de long (et non pas 20 !!! 8O) : comme tu peux le voir, la courbe reste très proche de l'optimum (rendement très légèrement inférieur avant la coupure, mais ça ne se voit quasiment pas), sauf qu'il descend encore plus bas !
3) En jaune, 40 litres accordés à 40 Hz, soit un évent de 28,8 cm de long (encore une fois, on se demande où ils sont allés chercher les 35 cm : c'est trop long, cette fois-ci ! 8O) : cette fois-ci, on a une légère bosse centrée sur 70 Hz (amplification acoustique) et il descend moins bas (personnellement, cette config ne me botte pas).
4) En rouge, une tentative de s'approcher de ton caisson avec l'évent dedans, avec 43 litres accordés à 38 Hz, soit un évent de 30 cm de long.
Tu remarqueras la grande similitude entre les courbes verte et rouge.
Très concrêtement, ça signifie que tu peux coller un évent d'un diamètre intérieur de 10 cm et d'une longueur comprise entre 28,5 et 30 cm hors tout sans modifier considérablement la réponse en fréquence, qui est de plus très proche de l'optimum avec ton caisson existant.
Un évent plus court te fera descendre un poil plus bas avec une bosse autour de 70 Hz : si tu exagères, le son deviendra brouillon et ton sub risque de souffrir, donc je te conseille de rester dans la fourchette de 28,5 à 30 cm de long.
Voilà.
P.S. : dans le doute (c'est quand même bizarre, ces erreurs grossières sur la longueur des évents), es-tu bien sûr d'avoir entre les mains une ancienne version du 33WX ? Parce que le moteur des nouvelles versions est différent (inductance inférieure, sensibilité inférieure et puissance admissible supérieure), et ça pourrait donner quelques différences notables. Confirmation, stp ? |
cox-nox | alors deja honnetement je savais meme pas qu'il existait 2 version du 33wx ,comment peut on les differancie ? avec le numero de serie ? ou de visu ?
Citation :
4) En rouge, une tentative de s'approcher de ton caisson avec l'évent dedans, avec 43 litres accordés à 38 Hz, soit un évent de 30 cm de long.
|
tu veux dire quoi par event dedans ?
pour l'event c'est moi qui me suis trompé il dise bien 35 cm pour 40litre mais 23 pour 50 litres ...par contre sur la brochure comme dit ces longueur sont pour du 9.6 ,alors que mon event fait 10 (a l'interieur) !!
merci pour tes courbes ,la verte la rouge et la orange ont l'air assez sympa ,mais petite preferance pour la verte et la rouge. |
Z80 | L'évent dedans veut dire que je parle du volume qui reste une fois que tu as inséré ton évent : on doit soustraire son encombrement pour connaître le volume réel libre dans le caisson une fois le sub et l'évent en place.
Donc si tu as 45 l dispos avec le sub dedans, il ne te reste plus que 43 ou 43,5 l sub et évent en place, voilà.
Bon, si tu as inversé les fréquences qui allaient avec les volumes, tout s'explique... ^^
La courbe rouge est celle qui correspond au volume de ton caisson.
Mets-y un évent de 30 cm (tu peux faire des essais entre 29 et 30 si tu veux) et ça roule.
Normalement, cette config marche de folie : c'est comme ça qu'est construit le caisson que le gars à qui j'ai prêté mon 33WX m'a laissé (avec un évent laminaire tout bête).
Avec 500 W au cul, il avait un très beau grave dans l'habitacle de la Bora et on n'entendait quasiment rien de l'extérieur.  |
cox-nox | ok c'est un peu compliqué tout ça ...
je crois le mieux serait que je te donne les mesure exacte de mon caisson ,non ? si mes calcul sont bon hormis le volum du woofer et de l'event j'arrive à 54,407 litres.
je ne sais comment mesuré le volume du woofer (de la partie qui est a l'interieur du caisson)
alors c'est un caisson en mdf de 19 mm d'epaisseur ,les mesures exterieur sont:
A: 350
B: 350
C: 800
D: 150
le dessin du caisson:
http://www.2and2.net/files/48a2dd3361547.jpg |
cox-nox | j'ai reçu mon nouvel event et c'est un event "aeroport" ,est ce qu'on met les 2 bout ou ? je connais pas ce genre d'event ,j'ai pris celui ci car c'est le seul qui etait assez long !!
le diametre interieur est de 103 mm... donc je suppose que la longueur sera differante de ce que tu m'avais dit ?
voici une photo à qoi ça ressemble:
 |
Z80 | Oui, la longueur sera différente, mais tu peux la déduire toi-même, en la recalculant au prorata de l'augmentation de surface.
10,3 (ou 10,2, ou sans doute, plus précisément, 10,16 : revérifie) cm, c'est logique : ça fait exactement 4 pouces, en fait...
Petits rappels :
1 pouce = 2,54 cm
Surface d'un cercle : Pi x rayon²
Rayon = diamètre / 2 (on ne sait jamais ^^)
Volume d'un cylindre : longueur x surface
De toutes façons, comme je te l'ai dit, la longueur de l'évent ne semble pas excessivement critique à quelques mm près pour ce sub.
Prenons l'hypothèse de 30 cm de long pour 10 cm de diamètre :
Surface pour 10 cm de diamètre : Pi x 5² = 78,54 cm²
Surface pour 4" de diamètre : Pi x 5,08² = 81,07 cm²
Longueur de l'évent pour 4" de diamètre 30 x 81,07 / 78,54 = 31 cm en arrondissant.
Tu vois, ça varie peu...
Pour les bouts arrondis, c'est sensé, d'après le type qui m'a vendu le même (mais pas de cette couleur ! ) empêcher les bruits d'air... Mouais, en pratique, c'est surtout quand l'évent est trop petit que ça arrive, mais bon...
En plus, je suis assez ennuyé avec cette "trompette" : quoi prendre comme longueur ? Et comme diamètre ? :? Personnellement, je ne la laisserai qu'à la partie qui débouche à l'extérieur (ne serait-ce que parce que comme de toutes façons, mon caisson sera plat à cet endroit, l'évent continuera à angle droit à l'intérieur), et que pour des raisons esthétiques.
Bref, je te suggère de rester sur une longueur moyenne, disons 30 cm, mesurés à partir du moment où l'arrondi devient parallèle au tube. Ca devrait faire l'affaire.  |
cox-nox | ok donc en fait les 30 cm c'est la partie du milieu ? je mesure pas les 2 extremité c'est ça ? par contre le tube du milieu ne fait que 30 cm de longueur donc plus long je peux pas a moins que je trouve un tube en pvc de la mem section et tou ,mais vu que tu me dis que c'est pas a qlq mm pres je pense que 30 c'est bon ,non ?
pourrais tu svp (rien ne presse) me calculé mon volume interieur sans le sub et l'event ?
je te redonne les mesure:
Citation :
ok c'est un peu compliqué tout ça ...
je crois le mieux serait que je te donne les mesure exacte de mon caisson ,non ? si mes calcul sont bon hormis le volum du woofer et de l'event j'arrive à 54,407 litres.
je ne sais comment mesuré le volume du woofer (de la partie qui est a l'interieur du caisson)
alors c'est un caisson en mdf de 19 mm d'epaisseur ,les mesures exterieur sont:
A: 350
B: 350
C: 800
D: 150
le dessin du caisson:
http://www.2and2.net/files/48a2dd3361547.jpg
|
ensuite derniere question comment peux t'on differancié une ancienne version d'une nouvelle pour le 33wx ? |
Z80 | Citation :
ok donc en fait les 30 cm c'est la partie du milieu ? je mesure pas les 2 extremité c'est ça ? par contre le tube du milieu ne fait que 30 cm de longueur donc plus long je peux pas a moins que je trouve un tube en pvc de la mem section et tou ,mais vu que tu me dis que c'est pas a qlq mm pres je pense que 30 c'est bon ,non ?
|
Tout à fait.
En théorie, 31 cm hors tout, en en pratique... ben avec cette terminaison évasée, c'est plutôt difficile à dire :?
Je te conseille de laisser tel quel, et de tester en enlevant la trompette intérieure, par exemple, pour voir ce que ça donne (mais la différence risque d'être minime voire imperceptible, parce qu'on reste à mon avis dans les tolérances).
Citation :
pourrais tu svp (rien ne presse) me calculé mon volume interieur sans le sub et l'event ?
|
Alors :
- Surface des flancs = 1 rectangle de A x D + 1 triangle de A x (B-D) / 2
On vire 19 mm à D et à B-D, et 2 x 19 mm à A et on obtient une surface interne de 312 x 131 + 312 x 181 / 2 = 69 108 mm²
- Largeur du caisson = C
On l'ampute de 2 x 19 mm², donc une largeur interne de 762 mm
- Volume = surface des flancs x C
On utilise nos valeurs tronquées et on obtient un volume interne à vide de 69 108 x 762 = 52 660 296 mm³
Soient 52,660296 dm³, c'est à dire 52,66 litres.
Hum, tes 54 litres, tu les trouvais comment ?
Citation :
|
Gosse énigme : cette information n'a jamais été publiée, et ça m'ennuie bien.
Comment le savoir ? Une solution à la hussarde consisterait à envelopper le cul du sub dans un sac en plastique étanche, à le plonger dans un récipient plein d'eau et à mesurer le volume de flotte qui a débordé en le reconstituant avec un verre doseur, par exemple...
A moins, on serait fixés avec une précision assez relative, dans la mesure où il y a de l'air qui circule entre le moteur et l'arrière de la membrane... ^^
Sinon je vais tenter de me livrer à une évaluation approximative :
- Nous avons un moteur relativement compact compris entre les deux plaques de champ d'un diamètre de 232 mm et d'une hauteur totale d'environs 5 cm (je suis au bureau, je ne peux pas le mesurer, je n'ai que le schéma coté sur la doc Focal en PDF de l'époque et seule la profondeur d'encastrement totale est indiquée. Allez, comme cette profondeur est de 49 mm et qu'elle semble représenter le tiers à vue de nez, disons 49 mm).
Donc en gros, Pi x (232/2)² x 49 = 2 071 390 mm³, c'est à dire 2,07 litres. Et d'une.
- Puis grosso modo un tronc de cône dont la base s'appuie sur le diamètre d'encastrement, c'est à dire 287 mm. Pour des raisons de commodité, on va faire comme si la pointe du cône virtuel coïncidait avec le cul de la plaque de champ arrière, sinon on n'ira nulle part... ^^
Donc supposons un cône plein de 287 mm de diamètre et de 149 mm de hauteur : nous avons donc un volume de Pi x (287/2)² x 149 / 2 = 4,82 litres.
Soustrayons le volume de la pointe du cône (qui se trouve "dans" le moteur ^^) :
En utilisant le théorème de Thalès, avec une base du cône qui se trouve au tiers de la hauteur (ou au tiers de la pente, c'est pareil ici), on a une base à l'endroit où le cône se projette sur la plaque de champ avant qui mesure 287 x 49 / 149 = 94 mm de diamètre.
Rebelote : volume du cône à soustraire = Pi x (94/2)² x 49 / 2 = 0,17 litres
On en déduit donc que le tronc de cône a un volume de 4,82 - 0,17 = 4,65 litres.
Evidemment, là, on ne tient pas réellement compte de la vraie pente du cône de la membrane, qui se termine en réalité par un cylindre correspondant à la bobine mobile ; par ailleurs, on néglige volontairement les branches du saladier, mais on ne doit pas être très très loin du compte.
Ajoutons le volume du moteur (là encore, on a compté un cylindre plein alors qu'il y a de l'air qui circule entre les ferrites, mais si on commence à pinailler, on n'a pas fini ! ) et on obtient un volume total (très approximatif, d'accord) de 2,07 + 4,65 = 6.72 litres.
Okay, donc on serait nettement plus proche de 6 ou 6,5 litres. C'est bon à savoir, il fallait que je le fasse de toutes façons, et voilà : c'est fait. 8) Nous nous retrouverions donc avec un caisson dont le volume utile serait de 52,66 - 6,5 - 2,5 (volume approximatif de la partie de l'évent qui se trouve à l'intérieur du caisson) = autour de 43,5 litres, ce qui est parfait. 8)
Tu pourras dire à ton pote que son caisson est calculé au poil de cul.
Citation :
ensuite derniere question comment peux t'on differancié une ancienne version d'une nouvelle pour le 33wx ?
|
Difficile à dire, dans la mesure où je n'ai jamais vu le nouveau en vrai (remarque, je pourrais, il y en a peut-être un en ville) et où la seule différence se situe dans l'inductance de la bobine mobile...
Mais sûrement au niveau du cache-noyau : l'ancien comporte un gros logo "FOCAL" directement imprimé dessus : grandes lettres blanches sur toute la largeur en surimpression sur un grand "F" rouge qui occupe toute la hauteur, tandis que le nouveau modèle semble comporter une sorte de pastille ronde de petite taille collée au milieu du cache-noyau, et qui porte le logo (du moins si j'en juge par la photo qui se trouve sur le site de JM Lab). |
cox-nox | Citation :
Hum, tes 54 litres, tu les trouvais comment ?
ensuite derniere question comment peux t'on differancié une ancienne version d'une nouvelle pour le 33wx ?
|
Difficile à dire, dans la mesure où je n'ai jamais vu le nouveau en vrai (remarque, je pourrais, il y en a peut-être un en ville) et où la seule différence se situe dans l'inductance de la bobine mobile...
Mais sûrement au niveau du cache-noyau : l'ancien comporte un gros logo "FOCAL" directement imprimé dessus : grandes lettres blanches sur toute la largeur en surimpression sur un grand "F" rouge qui occupe toute la hauteur, tandis que le nouveau modèle semble comporter une sorte de pastille ronde de petite taille collée au milieu du cache-noyau, et qui porte le logo (du moins si j'en juge par la photo qui se trouve sur le site de JM Lab).
alors pour le calculm j'avais fait 15 x 31.2 x 78.2 = 35.597
20 x 31.2 x 78.2 /2 = 24.398
35.597 + 24.398 = 59.996 - les entretoise et la valeur de l'event que tu m'avais dit ça faisait environ 54 litres
j'ai oublie d'enlever les 19 mm sur le 15(D) et le 20 (A-D)
pour ce qui est de la version du sub ,je vais matté ça cette aprem ou demain au pire ,par contre si tu parles du 33wx utopia be c'est pas ça le mien c'est celui qui etait sorti en mem temps que le 165w3 !!!
donc si je garde ces mesure (donc 43.5 litre) avec l'event que j'ai ,mon caisson serait accordé a quel frequence ?
pourrais tu me sortir la courbe avec 43.5 litre et un event de 30 cm ?
la mem chose avec un caisson de 50 litre et le mem event (donc un caisson vide de 60litres environ)?
je te dis un GRAND MERCI pour tout !!! |
Z80 | Ouais, donc tu as bien une version originale (la vache, ils se préparent à sortir des "Utopia 3" : ils ne sont doc pas satisfaits des Be ? )
A ce train-là, les nôtres vont être qualifiés de versions "Vintage" dignes de figurer chez un antiquaire, hein !
OK, je me suis donc amusé avec tes caissons...
Tout d'abord, j'ai considéré que l'évent mesurait 31 cm de long (en tenant compte des évasements, donc).
Voici ce que ça donne (désolé pour la largeur, les courbes se recoupent et il fallait que ce soit lisible) (la taille du fichier est ridicule, par contre) :
En vert, ton caisson (43,5 l à 38.25 Hz pour 31 cm de long)
En rouge, 50 l avec le même évent de 31 cm, qui donne ici un accord à 35,37 Hz = pas bon
En jaune, le même caisson de 50 l accordé à 38,2 Hz (qui semble décidément être la fréquence idéale pour ce sub) : l'évent doit alors être raccourci et sa longueur portée à 25,5 cm.
(Avec les mêmes conventions pour les évasements, ça signifie qu'il faudrait scier le tube central à 24 cm de long à peu près),
Je pense que tu as tous les éléments en main...  |
cox-nox | oui donc je vais le faire en 50 litre avec event de 25 cm ,encore une fois je te remercie z80 !!
 |
Z80 | Si tu as la place, c'est en effet la configuration qui descend le plus bas, du moins sur le papier.
Dans les faits, gare au traînage... Mais comme je n'ai pas expérimenté ce volume (qui risque d'être très inférieur dans l'espace dont je dispose), évidemment, je ne peux pas me prononcer d'avance.
Ben tu nous tiendras au courant de tes impressions, alors.  |
cox-nox | caisson fini reste plus qu' a faire l'interieur puis la moquette exterieur ...encore merci z80 !!
encore petite question en passant ,avec mon ampli j'ai le subsonic bloqué a 25hz ,est ce suffisant ? sinon j'ai moyen de le mettre plus haut en branchant sur le filtre actif ,si c'est la meilleur solution a quel frequence devrais je environ mettre le filtre hp ? |
Z80 | D'après la réponse en fréquence du sub (et du caisson) telle qu'on peut l'observer sur ces courbes, il n'y a pas de raison qu'il souffre autour de 25 Hz ; en tout cas, j'ai l'intention de laisser le filtre subsonique de l'ampli sur la position d'usine à 24 Hz.
Le gars qui l'utilisait avec le 2x250 W ponté n'avait pas mis de subsonique (l'ampli deux canaux n'en dispose pas) et n'a jamais eu de problèmes de débattement avec, ni un son dégueu... D'un autre côté, il ne faisait pas de SPL avec mon sub. |
cox-nox | moi non plus c pas pour du spl mais qd j'avais le 33kx en clos il bavait un peu qd je le mettais sur off le hp filter ,et vu que j'ai entendu dire qu'en bassreflex c'est plus utile un subsonic je pose simplement la question si je dois pluto faire passer le signal par le filtre actif ou plutot filtré le sub par l'ampli sachant que le subsonic est fixe !! |
Z80 | Le filtre de l'ampli suffira amplement, ça te permettra de ne pas te retrouver bridé au niveau des réglages de l'autoradio (au cas où).
Oui, en BR, il vaut mieux activer le filtre subsonique, car la membrane n'est pas tenue en très basses fréquences (le caisson est ouvert, après tout). |
cox-nox | Citation :
Si tu as la place, c'est en effet la configuration qui descend le plus bas, du moins sur le papier.
Dans les faits, gare au traînage... Mais comme je n'ai pas expérimenté ce volume (qui risque d'être très inférieur dans l'espace dont je dispose), évidemment, je ne peux pas me prononcer d'avance.
Ben tu nous tiendras au courant de tes impressions, alors. 
|
ben de touite façon j'ai gardé l'ancien (donc43.7 litre) et je vais comparé au nouveau avec un tube en pvc de 25.5 cm pour le test (courbe jaune) ,si ça traine trop je remettrais l'ancien mais je vais ajusté la taille de l'event a 30 cm (courbe verte) !!
de toute je vous ferais un petit cr |
cox-nox | encore une question , j'ai vu que certain de vous mettez de l'amortissement dans vos caisson bass reflex ,hors j'avais toujours entendu dire qu'il faut rien mettre dans un bass reflex (d'ailleurs mon ancien etait vide),est ce vrai ou non ? si il fait mettre qlq chose dedans ,quoi mettre ? |
|
|