Il y a 29 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icipulsher83 | bonjour j'aimerai savoir si le calcule de la section du cable ce calcule avec la puissance maximale ou rms de tt les amplis merci |
fricky22 | RMS
 |
pulsher83 | qq'un peut m'aider a calculer la section de mon cable j'ai :
1 ampli 2*250wrms
1 ampli 4*75wrms
merci |
fd14 | Si tu veux respecter les règles, tu dois nous donner la longueur de tes câbles. (on cherche à avoir moins de 0,5V de chute de tension).
Sinon en électricité on utilise 5A/mm2.
fd14 <¤> |
pulsher83 | je veu mettre les amplis dans le coffre quel longueur il me fo
merci |
fd14 | Tu comptes 5m.
Tu as au total 2x250 + 4x75 = 800WRms.
On divise par la tension 12V => 800/12 = 67A.
En estimant que le rendement est de 50%, l'intensité circulant dans le câble est de 67x2 = 134A.
Maintenant il n'y a plus qu'à regarder dans la table des sections pour avoir la gauge de ton câble. Et là :? , je ne l'ai pas sous les yeux.
Si quelqu'un peut te trenseigner rapidement, sinon je regarde chez moi et je te donne l'info .
fd14 <¤> |
fd14 | Désolé Webmaster ,
Donc l'info c'est qu'il te faut installer un 50mm2 avec un gros fusible (ou un disjoncteur) près de la batterie.
Bon courage.
fd14 <¤>
|
David bis | C'est quoi cette histoire de rendement à calculer en plus ? |
fd14 | On tient compte du rendment que l'on approxime à 50%. Et oui, pour délivrer 50W ton ampli doit en absorber 100.
Mais rassure toi, le rendement du corps humain tourne autour de 10% (pour les meilleurs d'entre nous) :? .
fd14 <¤> |
ClaudeCarpentier | Deuxième édition revue et corrigée: Voila deux formules pratiques pour calculer la section des cables de puissance en audiomobile: 1 - Cables d'alimentation S = 0,003 x L x P / Vp S = section des cables ( + et -) en mm2 L = longueur totale (+ et -) en mètres P = puissance totale RMS en watts (amplificateurs classe AB) Vp = perte admise en volts. Exemple: Pour 6 x 50 watts RMS, 6 mètres de cable et 0,5 volts de perte : S = 0,003 x 6 x 300 /0,5 = 10,8 mm2 2 - Cables HP S = 0,018 L x 1/Z x 100/% S : section du cable en mm2 L : longueur totale en mètre (aller+retour) Z : Impédance HP % : pourcentage de perte admise ( 5% font 0,5 dB) Exemple : Z = 2 Ohms ; 8 mètres de cables et avec 5% de perte : S = 0,018 x 8 x1/2 x 100/5 = 1,44 mm2 Pour établir ces formules je suis parti de la résistance du cuivre qui est de 1,8 ohm pour 100 mètres de cable de 1 mm2 de section. CC++ |
|
|