Il y a 28 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciLoup | Salutations, Une capacité peut elle être placée à l'envers, ou doit elle automatiquement etre verticale (ou horizontale) ??? Ensuite, une capa, pour être chargée (donc première mise en service) doit elle être deja mise à la masse ou le - ne doit pas être connecté ? (on compte utiliser une lampe pour faire résistance. En théorie lorsque la capa est pleine la lampe devrait s'éteindre, ou y a t il un meilleur moyen ?) Voila  |
beni | Tu peut mettre ta capa dans tout les sens
pour la charger, je sais pas.... |
bob_bipbip | salut Citation :
Une capacité peut elle être placée à l'envers, ou doit elle automatiquement etre verticale (ou horizontale) ???
|
importance: zero Citation :
Ensuite, une capa, pour être chargée (donc première mise en service) doit elle être deja mise à la masse ou le - ne doit pas être connecté ?
|
ben si tu fait ca, elle va pas etre chargé .... Citation :
(on compte utiliser une lampe pour faire résistance. En théorie lorsque la capa est pleine la lampe devrait s'éteindre, ou y a t il un meilleur moyen ?)
|
heu, je voi pas l'interet, le principe d'une capa, c'est de chargé et dechargé tres vite ..... |
bouss | Citation :
Salutations, Une capacité peut elle être placée à l'envers, ou doit elle automatiquement etre verticale (ou horizontale) ??? Ensuite, une capa, pour être chargée (donc première mise en service) doit elle être deja mise à la masse ou le - ne doit pas être connecté ? (on compte utiliser une lampe pour faire résistance. En théorie lorsque la capa est pleine la lampe devrait s'éteindre, ou y a t il un meilleur moyen ?) Voila 
|
Le mieux est de plugger correctement le positif et de "jouer" avec un cable de masse, c'est moins dangereux. La lampe c'est très bien.
Pour la position, la tete en bas je sais pas, y'a un petit bouchon prévu pour sauter en cas de bug, je sais pas comment ça se passerai :?
Mais il me semble l'avoir dejà vu, donc ça peut se faire. |
bob_bipbip | Citation :
Pour Bob, je parlais d'une première mise en service, alors que la capa est vide, je sais qu'il faut faire un petit montage spécial donc je demandais confirmation 
|
bof, j'y croi pas trop ....
un condo, c'est un condo .... le "rodage" de condo, j'y croit pas trop ....
capa la tete en bas, la je suis categorique, ca change rien. la soupape, c'est pour quand ca claque, pour evité l'explosiont. mais ca claque jamais, sauf montage a l'envers ... |
Loup | ok, donc pas de problème alors
Par contre une capa chauffe-t-elle exgérément ???
Dans la doc il y a marqué jusqu'à pratiquement 100° ??? 8O Parcequ'elle sera dans un petit caisson, certes ventilé mais bon pour 100°.... |
bob_bipbip | c simple, plus ta capa chauffe, plus ca veut dire que ton instal est pouri: parce qu'elle chauffe quand elle se charge/decharge ...... et si elle a a se dechargé de beaucoup et se chargé de beaucoup, ben voila ....
(ne pas oublié, capa=composant quasi ideal, contrairement a une bobine ....) |
david28 | il ne s'agit pas de rodage mais de charger plus lentement la capa
lors de la premiere mise en service (sur une capa sans protection) l'appel de courant est tellement important qu'elle peut mettre a plat la batterie
AMICALEMENT |
bob_bipbip | .... donc pas necessaire en hifi ..... |
david28 | si tu parles d'ampli HI-FI les valeurs ne sont pas vraiment les memes
1F ou plus dans une voiture et moins de 0.1F dans un ampli domestique
AMICALEMENT |
bob_bipbip | NON! je disai car hifi! j'ai vue que tu etai spleux, et en general, en met 15f dans une spl caisse ....donc, des qu'on branche, ca fait pof ....
alors que 1 malheureux farad .... |
david28 | 1 malheureux farad sans aucune protection sur une pauvre batterie d'origine qui a deja etait tres sollicitee j'ai lu un article sur un magazine (chai plu le nom) où un mec a eu un doigt sectionne lors du branchement d'une capa
c'est vrai que sur une caisse SPL les farads se comptent par dizaine mais les mecs qui sont a ce niveau savent ce qu'ils font (du moins je l'espere pour eux) AMICALEMENT |
Loup | Bon j'y connais rien en électricité moi, mais en quoi la résisance interne d'une malheureuse lampe vas freiner la charge de la capa ? |
bob_bipbip | Citation :
j'ai lu un article sur un magazine (chai plu le nom) où un mec a eu un doigt sectionne lors du branchement d'une capa
|
a part en l'ayant branché a l'envers, je voit pas comment .....
8O 8O 8O pour la lampe, c'est comme n'importe quel element, y'a une resistance interne, pour la lampe, elle est plus grande que la capa normal ...
en faite, je voit pas ce que tu comprend pas, tu peut m'expliquer ...?? |
bob_bipbip | Citation :
Bon j'y connais rien en électricité
|
j'y connai, mais ca m'aide juste a dire plus de connerie que la moyenne .... |
david28 | si je me rappelle l'arc s'est forme a cause de son alliance vive les celibataires
AMICALEMENT |
bob_bipbip | Citation :
si je me rappelle l'arc s'est forme a cause de son alliance
|
quel con ........
(ma foi, y'a bien des electricien qui on fait tombé leur clef sur des barres mise sous tension (380v) dans des tableau electrique sans y avoir mis de protection ......) |
david28 | ah ça m'est pas encore arrive ça
AMICALEMENT |
Loup | Bon ben au moins je crains rien j'ai jamais de bague à mes doigts (et pis l'alliance on étaient tout les 2 contre donc pas de problème )
N'empêche que plus on en parle plus ca me fait peur les capa.... |
Gulliver | Que foutais un blaireau d'electricien avec des cles au DESSUS de barres? L'as du echapper a qq regles lui... L'aliance n'avait qu'à etre en or ca serait pas arrivé na le lassif ca crée pas d'arc avec l'or... pouet radin ce mec
je sais c moche les accidents |
david28 | j'ai une gourmette en argent et bien depuis que j'avais lu cet article je ne l'a met plu quand j'effectue des branchements AMICALEMENT |
Loup | C'est clair que c'est le genre de chose que l'on oubli facilement et qui peut couter très cher.....  |
Toun | Si tu ne veux pas te planter, apelle le fournisseur ou le fariquant de ta capa, il te fournira très certainement tout le mode opératiore... |
bob_bipbip | ben, c'est comme avoir des vetement flottant ou une cravante quand on utilise une perceuse ou un tour ou une fraiseuse .... |
Gulliver | ou les cheveux long (deja vu un scalpé comme ça...fais bizarre...sur tour conventionnel) |
bob_bipbip | la coupe a la yul bruner ... |
Z80 | Salut !
Je me permets d'intervenir, parce cette fois-ci, BBB ne dit pas seulement des conneries, il devient carrément DANGEREUX...
La petite ampoule au néon (pas une simple lampe, la résistance serait effectivement trop faible) livrée avec le condensateur sert à effectuer sa première charge plus lentement.
Il ne s'agit pas de "roder" le condo (n'importe quoi ) ni même de protéger la batterie (n'importe quoi aussi, désolé : sa capacité est énormément supérieure), mais bel et bien d'éviter un arc électrique de la "mort qui tue" , ou pire, que le condo ne vous pète à la gueule ! Et une explosion de condo, avec de l'électrolyte corrosif bouillant qui vous ronge la gueule, la tôle et tout le reste, je vous prie de croire que vous vous en souviendrez un moment... Toute votre vie (ou ce qui en restera), en fait... En se chargeant trop rapidement à partir de zéro, il peut en effet chauffer méchamment. Un condo est bien prévu pour se DECHARGER très vite en cas de besoin, mais doit se charger un rien plus calmement. Pensez simplement à la manière dont fonctionne un simple flash : le sifflement que vous entendez, c'est un condo qui se charge (lentement) ; quand vous déclenchez la photo, il se décharge d'un coup dans une ampoule (très faible résistance).
Seule exception constatée ; certains condos équipés d'un module électronique (voltmètre, remote, sécurité anti courts-circuits et inversions de polarité...) comportent parfois aussi un système intégré de charge "lente" (en 5 à 15 secondes selon la capacité). Ceci dit, ils sont également livrés avec leur petite ampoule au néon, donc elle doit bien servir à quelque chose...
Pour une charge sans danger, je suggère une petite manip rigolote, qui suppose que vous avez câblé dans les règles :
- Déconnectez le fusible ou disjoncteur à proximité de la batterie, ainsi que les fusibles des boîtiers porte-fusibles à proximité des amplis et du condo (je vous disais bien que ça devait être câblé dans les règles, hein ! ) ;
- Branchez tout de manière définitive ; en particulier, connectez normalement les deux bornes du condo ;
- Remplacez le fusible qui alimente le condo (ou qui est commun au condo et à son ampli) par l'ampoule au néon (s'il n'y a pas moyen de la coincer dans le porte fusible, et que les fils sont assez longs, vous pouvez toujours coincer chaque fil dans le bornier du câble d'alim qui arrive au porte-fusible et dans celui qui en repart en les serrant dedans en même temps que le gros câble ; sinon, tant pis, ne branchez rien et passez à l'étape suivante) ;
- Rebranchez le fusible ou disjoncteur de batterie : si vous avez pu fixer l'ampoule, la charge commencera aussitôt ; sinon, faites contact AVEC PRECAUTION entre les deux bornes "à l'air" du porte-fusible avec les deux fils de votre ampoule et maintenez le contact jusqu'à la charge complète.
- Quand le condo est chargé, le courant ne circule plus et l'ampoule s'éteint (ce qui répond à une des questions posées ici).
- Il ne reste plus qu'à remettre les fusibles en place, de préférence après avoir à nouveau interrompu le général au niveau de la batterie.
N.B. :
- Si vous faites ça "à la main", brancher le + en direct et charger par la masse peut être une bonne idée en effet, au moins pour éviter les dégâts si votre fil volant touche la carrosserie...
- L'idée de caissonner le condo (mais il faut ventiler quand même) est excellente : au moins, en cas de gros pépin, ça contiendra les projections d'électrolyte (qui est méchamment basique, en général) et ça évitera à des objets métalliques baladeurs de court-circuiter les bornes, et aussi et surtout d'éviter aux enfants trop curieux d'y mettre les doigts (ou d'autres choses)... |
bouss | Citation :
...projections d'électrolyte (qui est méchamment basique, en général) ...
|
Basique ne signifiant pas "de base" mais avec un PH élevé, genre soude quoi (on m'a assez reproché de pas être précis ) |
Z80 | C'est exact, et c'était également précis, du moins si on a été jusqu'au lycée au minimum...
Si j'avais parlé d'un produit chimique "acide", je suppose qu'il n'aurait pas été nécessaire de préciser qu'il n'était pas "sarcastique"...  |
werner | put1 c est vrai !
y a des mecs qui parlent de trucs qu ils connaissent même pas !!!!!!
BBB! QUAND ON SAIT PAS , ON FERME SA GUEULE !!!!!!!!!!!!! ça me fout en rogne parce qu'il s agit de sécurité là !!!!!!!!!
incroyable....
moi j ai acheté un condo , que je vais brancher dans 3 semaines, et j ai lut 15 fois la notice !
quand on connait pas , on est prudent ! ( et on écoute surtout pas des ignorants ) |
bob_bipbip | Citation :
BBB! QUAND ON SAIT PAS , ON FERME SA GUEULE !!!!!!!!!!!!! ça me fout en rogne parce qu'il s agit de sécurité là !!!!!!!!!
|
j'avait tout simplement oublié qu'en car audio, on cablai sous tension, tout simplement ..... 8O 8O dans ce cas, y'a quand meme un moyen de se passé d'ampoule de charge, mais ca devient un peut plus compliqué ..... |
Loup | Tiens donc.... j'ai juste une petite question pour vous :
Dans ma boite avec le condo, il n'y a pas d'ampoule (ou de résistance)... et je ne l'ai pas perdue ca j'en suis sur !
donc que dois je en conclure ??? |
bob_bipbip | ben, tu peut prechargé avec un chageur de caisse, si vraiment tu veut y allé molo ..... |
Z80 | Tu dois en conclure qu'il est équipé de tout ce qu'il faut, comme le mien, et que donc tu peux le brancher directement, tel quel...
http://www.fusioncaraudio.com
Site en Flash, donc je ne peux pas donner de lien direct, désolé... Euh... Au sujet du tiens, je ne peux pas en dire trop quand même, parce que moi, l'allemand...  |
Z80 |
1 - Il faut être taré pour câbler sous tension ! Où as-tu lu ça ???
2 - C'est juste pour charger un condo totalement vide sans assistance électronique intégrée, une seule fois et une fois pour toute (enfin, normalement). Plus têtu que toi, ça n'existe pas, c'est pas possible ! Pire que ma femme... |
nã©oprene Invité | Citation :
Pire que ma femme...
|
je te souhaite des compensations avec celle ci que Blaireau_Beat ne te donnera jamais. |
Loup | Pour le mien ben justement c'est là que j'en sais rien parceque rien de marqué sur la boite.....
Donc je veux pas trop qu'elle me pète à la gueule  |
|
|