Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

zazatte, deadman8, blue note, jack_here, ginko971, ALF 33 et 15 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Que veulent dire toutes les caracteristiques que l'on trouve

n°4204
habibzx
Posté le 28-09-2002 à 18:06:08  profilanswer

Salut je me lance a peine dans le car-audio et je voudrai comprendre ce qu il y a ecri sur la boite d'un sub par exemple ( les caracteristiqures)
 merci de me faire un petit cours explicatif  :?

mood
Posté le 28-09-2002 à 18:06:08  profilanswer

n°4205
bouss
Posté le 28-09-2002 à 19:07:49  profilanswer

alors primo, la puissance: chercher en tout petit il doit y avoir du RMS quelque part. 200W c'est réaliste, 1000 c'est du foin sauf exceptions. Faut la prendre comme un ordre d'idée, pas comme une info primordiale.

ensuite la sensibilité en db/2.83V/m. C'est ça qui va conditionner la taille d'ampli en fonction du volume sonore que tu souhaite. 85db faudra un big maous ampli, 90 c'est du courant un chouette nampli, au delà de 95 on est dans du très sérieux! Attention ça veut pas dire que le sub à 85db/2.83V/m est mauvais!

ensuite le xmax: l'excursion "normale" possible de la membrane. Elle peut etre exprimée en ± ou en totalité (±5 ou 10mm). Le son étant de l'air déplacé, plus tu déplaces d'air, plus tu fais de bruit.

La fréquence de résonnance FS: ne pas confondre avec le chiffre inférieur de la reponse en frequence (30-200hz) qui est souvent fantaisiste. Plus c'est bas et meilleur sera la tenue en très basse fréquence (dépendra aussi du caisson).

La taille de la bobine est importante. Plus elle est grosse, mieux elle dissipera la chaleur et elle sera mieux placée pour "pousser" le cone. Et comme c'est plus cher à faire, en général ça veut dire bonne qualité.
La taille de l'aimant est moins importante, certaines marques mettent de la masse qui ne sert à rien vu qu'il y a une bobine ridicule...

Plus quelques paramètres dit de Thiele et Small (T&S) QTs, Vas qui ne te diront rien comme ça mais qui servent à déterminer le caisson qui te conviendra le mieux via le logiciel qui va bien ;)

Ensuite c'est en "palpant" le matos que tu verras si c'est sérieux ou pas. Le saladier peut etre en tole mais doit etre rigide: pas de "clong" quand tu tapes dedans. La membrane ne doit pas se plier quand tu la "chatouille" par l'AR (mais y'a rien de dégueu! 8O ).

Bon ben c'est dejà pas mal :)

n°4224
habibzx
Posté le 29-09-2002 à 14:13:42  profilanswer

Merci BOUSS pour tes conseil, justement je dois faire un caisson et je cherche des infos pour m'aider. peux tu me donner le nom d'un logiciel pour calculer le litrage et le type de caisson :roll:  :roll:

n°4231
bouss
Posté le 29-09-2002 à 14:53:57  profilanswer

http://www.linearteam.dk/winisdpro.html
on a jamais dit que ça serait facile...
fouille dans les archives, y'a plein de commentaires sur comment calculer :)

n°4237
---KriS---
Posté le 29-09-2002 à 16:00:34  profilanswer

Concernant les sub Focal, il me semble que les dimensions pour realiser un caisson sont fournies avec leur sub.
Ensuite, tu as effectivement la possibilite d'utiliser un soft dedie aux calculs des dimensions.

Bon courage  :wink:

n°4247
David bis
Posté le 29-09-2002 à 17:14:50  profilanswer

Focal vend même les caissons pour les 27 et 33, bass reflex et clos.

n°4255
habibzx
Posté le 29-09-2002 à 20:47:29  profilanswer

Merci bouss pour l'adresse je suis degouté car mon sub n'est pas dans le logiciel,  il faudras que j'aille les chercher a feux vert :cry:

Aller à :
Ajouter une réponse