Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

unbreakabledancer777, Clemouth29, Sligfear, tit3uf et 20 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Changement de tweeter / filtre d'origine

n°78039
bastenix
Posté le 09-02-2009 à 11:45:53  profilanswer

Bonjour!

J'ai une petite question pour vous...:
J'ai un tweeter de mon kit esk qui gresille legerement (il est tombé par terre pendant le montage, ça doit pas aider)...donc j'aimerais le changer, mais il m'est difficile d'en trouver au detail.

J'aimerais donc savoir si en restant en passif, avec le filtre d'origine, je peux utiliser les tweets HSK au lieu de ESK?

Leurs caracteristiques sont quasi-similaires, est ce que ça ne va pas partir en noeud de boudin?

Avant : Hertz ET 20.3
http://first-class-audio.de/bilder/produkte/gross/608_1.jpg
100 Watt @ 3,5kHz 12db oct
2khz - 23khz
91db/spl

Après : Hertz HT 20.3
http://first-class-audio.de/bilder/produkte/normal/555_1.jpg
100W@3kHz -12dB/Oct
1,9khz - 22khz
91db/spl

Merci pour vos lumières!

mood
Posté le 09-02-2009 à 11:45:53  profilanswer

n°78040
st totophe
Posté le 09-02-2009 à 12:07:30  profilanswer

En apparence oui ils sont identiques, mais jette un oeil sur leurs courbes de réponses, et surtout sur leurs courbes d'impédance. Si ces derniers on la meme inpédance, à la fréquence de coupures, ben faut essayer, y a p't'etre moyens que sa marche.

@+ Tofe

n°78042
rvhifi
Posté le 09-02-2009 à 12:35:56  profilanswer

Les caractéristiques sont proches, encore plus important : sont-ils fait de la même matière pour le respect des timbres?

n°78044
bastenix
Posté le 09-02-2009 à 12:45:48  profilanswer

Pour la matière c'est la même, la courbe je sais pas...mais ce que je pense c'est que le filtre ne doit pas franchement en tenir compte non?

C'est une coupure avec une pente, et zou?

Si ça change un peu de timbre, c'est pas vraiment un soucis, je pars du principe (naif et probablement faux), qu'un tweet de gamme superieure, ça ne peut être que meilleur :) Au passage les nouveaux tweet vont bouger, donc le rendu et l'equa seront differents...voici ce vers quoi je tends :

http://www.147virtualclub.it/public/158/ls29.jpg

Vous pensez donc que question "niveau sonore" et frequence de coupure c'est bien compatible? Ce que je crains le plus c'est une difference de niveau : si les tweets jouent trop ou pas assez fort, je vais être obligé de passer en actif, et ça, j'y suis pas encore pret...

n°78045
st totophe
Posté le 09-02-2009 à 12:51:23  profilanswer

Ne conaissant pas les courbes d'impédance ni les produits, je botte en touche. C'est trop aleatoire pour te donner une réponse précises. Il ya trop de paramètres qui font que sa peut ou ne pas marcher.
Les courbes de réponses et d'impédances , peuvent te donner des indications, sans sa devient very compliqué. De plus, il faut voir l'intégration du dit twit dans le KE, il faut que le rendu finale soit homogènes, et en passif pour l'obtenir quand tu as des filtres existants  :lol:  8) .

@ + Tofe

n°78047
bastenix
Posté le 09-02-2009 à 13:02:00  profilanswer

J'ai mis la main sur les courbes  :

ET20.3
http://www.hertzaudiovideo.com/file/graf/graf_et20.gif

HT20.3
http://www.hertzaudiovideo.com/file/graf/graf_ht20.gif

HT25.3
http://www.hertzaudiovideo.com/file/graf/graf_ht25.gif

:D

n°78049
st totophe
Posté le 09-02-2009 à 13:12:09  profilanswer

La courbe d'impédance du premier n'est pas assez précise pour déterminer celle ci à une fréquence précise.
Mais c'est surtout les courbes de réponses qui sont totalement différentes.
Perso sans refaire les filtre ou passage en actif, j'ai des doutes sur le résultat final.

@ + Tofe

n°78051
bastenix
Posté le 09-02-2009 à 13:28:35  profilanswer

Je pense que tu as raison, il va falloir que je modifie les filtres...

Pour l'ET20, c'est un RLC qui coupe en bas à 3.5Khz, avec les parametres suivants : 2.2ohms / 5.6uF / 0.22mH

Pour l'HT20 c'est plutot 3.2Khz : 2.7ohms / 6.8uF /0.3mH

la partie resistive m'interesse pas (y'a deja 3 valeurs possibles par switch, et le reglage du Xover de l'alpine devrait aider, donc je peux m'en sortir de ce coté), mais il va peut être falloir que je modifie la self et la capa...

n°78052
st totophe
Posté le 09-02-2009 à 13:41:47  profilanswer

Citation :

la partie resistive m'interesse pas (y'a deja 3 valeurs possibles par switch, et le reglage du Xover de l'alpine devrait aider, donc je peux m'en sortir de ce coté), mais il va peut être falloir que je modifie la self et la capa...

Si la partie résistive t'intéresse , elle fais partie intégrante de ton filtre.
Il faut que tu arrive à savoir, si la résistance est avant le filtre ou apres, et la sa change tous, car si elle est apres, sa change la charge "vue" par le filtre et donc la fréquence de coupure.

@ + tofe

n°78054
bastenix
Posté le 09-02-2009 à 13:47:54  profilanswer

Merci du coup de main!

La charge est avant le filtre, avec un switch pour choisir entre 3 resistances differentes (qui correspondent à -3/0/+3db), donc j'en conclue que ça ne modifie pas des masses la réponse. (je mettrais le schema ce soir)

j'vais faire une petit simu quand même, voir si on s'y retrouve pas, parce que trouver des jolies selfs pas trop grosses, je suis pas sorti...Et si c'est juste la coupure qui se deplace, s'pas grave : dans ce sens un tweet qui prenait 3.2Khz@12db, il m'en voudra pas de lui mettre 3.5Khz@12db..

HS: c'est étrange, le woofer du kit HSK est filtré en passe bande RLC, alors que le woof ESK n'a qu'une petit self devant..

n°78055
st totophe
Posté le 09-02-2009 à 14:01:58  profilanswer

Le plus simple généralement est le mieux.
tu en as un qui est à 12db/oct et l'autre juste à 6 db; mais sa sa dépend des capacités des woofs et surtout du raccord avec les twits.

Je pense que tu commence à te rebnre compte dans quoi tu t'embarque.

@ + Tofe

n°78057
rvhifi
Posté le 09-02-2009 à 14:08:05  profilanswer

La réponse du HT 20.3 est plus "linéaire", perso je tenterai le coup sans modification des filtres.

Si il y a modifs à effectuer il faut voir après tests et écoutes.

n°78058
bastenix
Posté le 09-02-2009 à 14:08:54  profilanswer

Ouai, je suis bon pour ressortir Spice et mes cours sur les filtres on dirait...m'enfin c'est pas désagréable, surtout si ça peut m'eviter de racheter un KE complet!

n°78059
bastenix
Posté le 09-02-2009 à 14:11:42  profilanswer

Citation :

La réponse du HT 20.3 est plus "linéaire", perso je tenterai le coup sans modification des filtres.

Si il y a modifs à effectuer il faut voir après tests et écoutes.

effectivement...j'ai juste un peu peur de la zone 5k/8k, ou le HT à une réponse plus forte (un peu peur des sifflantes...),  mais je pense (encore une fois naivement), que le switch "-3db" + un grand coup d'equa + un positionnement hors axe devraient m'aider...

n°78065
st totophe
Posté le 09-02-2009 à 15:56:35  profilanswer

Ce qui me fais le plus peur, perso, c'est le raccord avec tes woofs. J'ai peur d'un manque d'homognéité dans le rendu finale.

n°78068
bastenix
Posté le 09-02-2009 à 17:15:59  profilanswer

et quite à tenter le diable, HT20 ou HT25?

n°78545
bastenix
Posté le 03-04-2009 à 13:22:20  profilanswer

Bon, j'ai plus ou moins avancé sur mon soucis, et je souhaitais tirer mon chapeau au SAV Hertz-elettromedia :

Vu que je n'avancais pas sur ma recherche, j'ai envoyé un mail au support technique Hertz, pour savoir si un HT20 pouvait se plugguer sur le filtre ESK. La réponse me plait beaucoup :

Ce n'est pas vraiment possible, sauf modification du filtre MAIS pour resoudre mon soucis, le service technique Hertz propose de m'envoyer à la maison une nouvelle paire de tweeters ET20 pour remplacer les miens (je paye fdp + une broutille).

Tout est bien qui finit bien, merci Hertz!

n°78546
st totophe
Posté le 03-04-2009 à 13:27:52  profilanswer

Sa me fais penser à une marque plus prestigieuse (et encore) qui rechiniait pour 3 vis.  8)  :lol:  
Je suis content pour toi que sa s'arange  :wink:

Aller à :
Ajouter une réponse