Sligfear, zupper, pcha, Vargoal, tof1986 et 27 utilisateurs inconnus PurStyle | Bonjour à tous, je suis un peu novice dans le caraudio même si j'aime cà et mes potes avec lesquels je fais mes installs sont plutot SQ alors que moi je suis plutot orienté DEMO. Donc je n'arrive pas a trouver quelqu'un qui m'explique clairement comment effectuer la première charge d'un condensateur.
Pour infos, j'ai un condo GroudZéro 1F° uniquement relié à un ampli MTX pour la basse, le raccordement actuel est simple : Arrivé + batterie sur condo > + Condo sur Ampli
Arrivé - Caisse > - Ampli
Merci d'avance pour votre aide, et encore bravo pour ce site génial |
willou | néanmoins, une réponse rapide qu'on m'avait donné sur CAV.
prend une ampoule de plafonnier, à mettre entre le + batterie et le + condo. l'ampoule va alors s'allumer mais éclairer de moins en moins. Dès qu'elle est eteinte, tu peux brancher ton + batterie au + condo Nota, ça evite d'utiliser une resitance de 100 ohms et de se bruller les doigts  |
michael2 | heu ... l'ampoule ça brule aussi si tu la tiens avec les doigt 'tio  |
manau | Citation :
prend une ampoule de plafonnier, à mettre entre le + batterie et le + condo. l'ampoule va alors s'allumer mais éclairer de moins en moins. Dès qu'elle est eteinte, tu peux brancher ton + batterie au + condo
|
C'est encore le plus simple à mettre en oeuvre et le plus sur, sauf pour le bout des doigts, si si, ça brule des fois un peu !!!! |
willou | tout dépends de la resistance choisi : celle de fourni avec mon condo faisait 100 ohms et je peux vous garantire que soit vous mettez 5~10 minutes à charger par intermitence le condo soit vous faites des fillets de gruyere fondu avec vos doits
avec l'ampoule, c'est chaud mais supportable, en la prenant par ses contacts
- une ampoule est plus facile à trouver qu'une resitance
- ça fait un témoins de charge
- et puis moi je dis : moins de brullure |
david28 | suffit de rajouter un interupteur en serie et voila , plus de brulure  |
manau | Citation :
si c'est un condo "nu" , moi personnellement de part mon travail , j'ai deja brancher pas mal de rectiphase en 400V , je me suis jamais rien pris dans la tronche en les branchant directement , alors en 12VDC 
|
T'as juste pas l'impression qu'il y en a un en alternatif et l'autre en continu d'une part, et d'autre part que la valeur de celui que tu mets dans ta caisse est dans les 100000 fois plus importante ???
Je dis ça, je dis rien, mais le jour ou tu branchera un condensateur de 1 ou 2 Farads dans ton auto, je veux bien être là, mais pas trop prés tout de même....
Ce genre de conseil est bien trop dangereux pour laisser dire n'importe quoi ! |
david28 | Citation :
si c'est un condo "nu" , moi personnellement de part mon travail , j'ai deja brancher pas mal de rectiphase en 400V , je me suis jamais rien pris dans la tronche en les branchant directement , alors en 12VDC 
|
T'as juste pas l'impression qu'il y en a un en alternatif et l'autre en continu d'une part, et d'autre part que la valeur de celui que tu mets dans ta caisse est dans les 100000 fois plus importante ???
Je dis ça, je dis rien, mais le jour ou tu branchera un condensateur de 1 ou 2 Farads dans ton auto, je veux bien être là, mais pas trop prés tout de même....
Ce genre de conseil est bien trop dangereux pour laisser dire n'importe quoi !
tu ferais mieux de rien dire en effet d'une part entre du 12VDC et du 400VAC , quel est le plus dangeureux pour toi ????
quand tu met tes doigts sur une batterie , tu ne sent rien ?
met les sur du 400V Ac et on en reparlera pour ta gouverne , j'avais une caisse SPL , j'ai eu ma periode condensateur (avant de se rendre compte que ça ne servait a rien ) , j'ai toujours fait comme ça pour brancher mes condos (direct dessus) , rien ne se passe mis a part un arc electrique quand tu raccordes , le seul truc c'est que ce n'est pas trop bon pour la batterie surtout car elle prend une belle claque d'un coup quand aux materiels que je parle , renseigne toi bien dessus , certes un seul de ses condos ne fait pas 1F , mais regarde bien le nombre qu'il y a a l'interieur je ne connait pas tout , mais dans ce domaine , electrique , je me debrouille pas mal  |
manau | Citation :
.... mais dans ce domaine , electrique , je me debrouille pas mal ....
|
Heureusement Bref, je m'abstiendrais de tout commentaire supplémentaire ! |
david28 | petite question : a tension egale , quelle est le courant le plus dangeureux et pourquoi ? |
Sull người điều hành | on s'en fout, le trop plein de précaution n'a jamais tué personne.
le contraire par contre  |
Serval | Si t'as un repartiteur porte fuse et un fuse de tete:
Tu vires le fuse de tete, tu vire le fuse condo du repartiteur porte fuse Tu colles la resistance ou l'ampoule a la place du "fuse du repartiteur" Tu recolles le fuse de tete , tu vires l'ampoule une fois chargé , tu recolles le fuse du repartiteur
Si ça explose , c'est que tu t'es gourré
Si t'as pas de repartiteur , achetes un 2eme ampli |
riga | Citation :
petite question : a tension egale , quelle est le courant le plus dangeureux et pourquoi ?
|
Continu :
Fibrillation cardiaque non réversible : 130mA
Alternatif : Fibrillation cardiaque non réversible : 75mA
Surtout ne demandez pas quand ces tests ont été effectués :? |
riga | Ca devait pas exister y'a 60 ans les seupeuleu :? |
david28 | et aussi de part la sinusoide forme par le courant alternatif qui peut venir "parasiter" la frequence cardiaque et donc arreter le coeur plus serieusement , moi je dis tant que l'on inverse pas les polarites d'un condo ou que l'on ne cree pas de court-circuit , il n'y a plus de danger a charger un condo lentement ou rapidement  |
manau | Citation :
petite question : a tension egale , quelle est le courant le plus dangeureux et pourquoi ?
|
Continu :
A 24V Qu'il soit alternatif ou continu, meme avec un générateur de courant infini, y'a peut de chance que cela te chatouille quoi que ce soit...
Effectivement c'est le courant qui tue, mais induit par la DDP (différence de potentiel). Colle toi une electrode dans l'oreille et l'autre dans le fion, qu'il soit en alternatif ou en continue quelques milliers de Volt sans courant, vont tout de meme te faire herisser les poils ! |
Serval | Citation :
et l'autre dans le fion ...
|
Moi !! moi !!  |
david28 | Citation :
|
Continu :
A 24V Qu'il soit alternatif ou continu, meme avec un générateur de courant infini, y'a peut de chance que cela te chatouille quoi que ce soit...
Effectivement c'est le courant qui tue, mais induit par la DDP (différence de potentiel). Colle toi une electrode dans l'oreille et l'autre dans le fion, qu'il soit en alternatif ou en continue quelques milliers de Volt sans courant, vont tout de meme te faire herisser les poils !
ça c'est des experiences connues regarde une cloture a vache , tu as +1000V dedans , il n'y a rien de dangeureux la dedans et certaines personnes ne le ressentent meme pas (mais ce n'est pas mon cas )
enfin bref , moi pour l'avoir fait dans ma caisse , dans celle d'autres personnes et a mon taf avec des condos de 0.5F (sur une grosse alim 24VDc) , moi je dit qu'il n'y a pas de danger a brancher un condo direct , il y a juste a faire gaffe aux polarites et evidemment de pas faire de court-circuit  |
PurStyle | Merci pour vos réponses les gars, même si on s'égard un peu du sujet en ce moment. Donc si je comprend bien je place une ampoule 12v (une baladeuse) entre mon alimentation batterie et le + du condo jusqu'a ce que l'ampoule s'éteigne.... Question idiote, la masse doit rester accorder ? et biensur par d'ampli sur la condo pendant la charge. et enfin, on fait cà moteur éteint ?
Merci de vos réponse  |
manau | Hola,
Ton instalation peut être avancée, toutes les masse raccordées, la voiture tournante ou pas, la seule chose que MOI je te préconise, c'est de ne pas mettre le positif sur ton condo directement sans le charger préalablement...
Bon courage.... |
Serval | Citation :
MOI je te préconise, c'est de ne pas mettre le positif sur ton condo directement sans le charger préalablement...
|
For not die |
Sull người điều hành | Citation :
1 malheureux farad sans aucune protection sur une pauvre batterie d'origine qui a deja etait tres sollicitee j'ai lu un article sur un magazine (chai plu le nom) où un mec a eu un doigt sectionne lors du branchement d'une capa
c'est vrai que sur une caisse SPL les farads se comptent par dizaine mais les mecs qui sont a ce niveau savent ce qu'ils font (du moins je l'espere pour eux) AMICALEMENT
|
http://forum.caraudiovideo.com/vie [...] 8169#58169 |
manau | La précaution sauve des doigts, des yeux et accessoirement des vies, en revanche la stupidité et l'inconscience ont tendance à faire l'inverse....
Je prefére la vie.... cela s'appelle le principe de précaution...  |
PurStyle | j'ai déjà fais l'erreur, mon ampli MTX tourne actuellement par le condo non chargé, c'est pour cà que je voulais savoir s'il falait mieux tout débrancher du condo i compris la masse chassis + batterie  |
david28 | Citation :
1 malheureux farad sans aucune protection sur une pauvre batterie d'origine qui a deja etait tres sollicitee j'ai lu un article sur un magazine (chai plu le nom) où un mec a eu un doigt sectionne lors du branchement d'une capa
c'est vrai que sur une caisse SPL les farads se comptent par dizaine mais les mecs qui sont a ce niveau savent ce qu'ils font (du moins je l'espere pour eux) AMICALEMENT
|
http://forum.caraudiovideo.com/vie [...] 8169#58169
c'est bien ce que j'ai dit sur EVITER LES COURCT-CIRCUITS , pour le fait de la charger avant , mon opinion n'a pas changer , trouve moi une explication contre mon principe et on en reparle quand a purstyle , si ton condo est raccorder : masse et + , il est forcement charger  |
david28 | Citation :
La précaution sauve des doigts, des yeux et accessoirement des vies, en revanche la stupidité et l'inconscience ont tendance à faire l'inverse....
Je prefére la vie.... cela s'appelle le principe de précaution... 
|
c'est pas une question de stupidite ou d'inconscience , c'est simplement savoir ce que l'on fait , connaitre les risques quand il y en a et quand il n'y en a pas... |
Serval | C'est sur les conseils de manau d'ailleurs que je demande systematiquement à belle moman de verifier a la main si les borniers de mes condos sont bien serrés
La veille , je lui achete toujours une enieme gourmette en or , en pensant que c'est la derniere Je l'aurais son pav un jour .. je l'aurais ! |
david28 | Citation :
C'est sur les conseils de manau d'ailleurs que je demande systematiquement à belle moman de verifier a la main si les borniers de mes condos sont bien serrés
La veille , je lui achete toujours une enieme gourmette en or , en pensant que c'est la derniere Je l'aurais son pav un jour .. je l'aurais !
|
il n 'y a aucun danger a mettre ses mains sur les borniers d'un condo de voiture par contre , pour la gourmette , la oui c'est plus dangeureux , moi meme j'enleve toujours la mienne pour bosser ainsi que ma chaine de tour de cou (les 2 sont en argent)
pour certains trucs que je fais au taf , j'enleve meme parfois mon alliance  |
manau | Sans vouloir cautionner un accident :
- Je te fourni mon condal (un condal, deux condos) de 2 Farads, ma batterie de 600A instantanés minimum, une paire de câbles de 35mm² de couleur rouge et noir.
- Je m'assurerai que tu ne portes ni chaine qui brille, ni gourmette, ni bague ou autres accessoires.
- Tu me fais un chèque de caution de l'ensemble du matériel pré-cité à la valeur du neuf.
- Tu fais ta manip -> j'appelle les pompiers -> j'encaisse le cheque... OK ? |
Serval | Waah !
Ca c'est du challenge !
Le gant va t'il etre relevé ?? |
Serval | oula ! , double jetage de gant
1 pratique
1 theorique
Ca va ieche !!
 |
riga | Oué comme un CC quoi...
Je veux bien faire la manip.
Tu me file le matos, je fais l'expérience.
Si je meurs, tu gagnes (faudra que tu reviennes prendre ton matos..)
Si je reste en vie, je garde le matos.
Ca roule ?
(je sens que je vais avoir de l'optima et du brax dans la voiture... ) |
Serval | Seulement si t'es circumcised |
|
|