letitloveurdu44, oxid974 et 21 utilisateurs inconnus tuninge | BONJOUR , PEUT ON UTILISER N IMPORTE QU ELE CHARGEUR POUR LES RECHARGER |
_gaby_ | Salut !
Oui on peux utiliser n'importe quel chargeur avec une optima. J'ai posé la question au distributeur et voici sa réponse : "Oui, on peut utiliser n'importe quel chargeur avec une OPTIMA pourvu que la tension soit contrôlée correctement. Si votre chargeur est branché en permanence, sa tension ne doit pas dépasser 13,8 V maximum avec une intensité maximale de 1 A."
Donc pas de problèmes aves les chargeurs du commerce tant que tu ne prends pas les premiers prix je pense. |
david28 | je suis d'accord avec le floating , mais une OPTIMA a une courbe de charge tres particuliere tout de meme , il ne t'a pas parler de la tension a ne pas depasser ...?? |
_gaby_ | ben non il ne m'a rien dit de plus, c'est l'intégralité de la réponse que j'ai posté. Je sais aussi qu'il n'est pas conseillé d'utiliser un chargeur qui ne permet pas de faire un maintiens de charge (je ne sais pas pourquoi). |
coaxial | Citation :
je suis d'accord avec le floating , mais une OPTIMA a une courbe de charge tres particuliere tout de meme , il ne t'a pas parler de la tension a ne pas depasser ...??
|
oui et qui ne correspond en rien a celle d'un alternateur classique .
raison pour laquelle il faudrait les charger régulièrement avec un chargeur adapté . |
Nico 147 | Dans une voiture on est constament en train de charger/decharger une batterie ça fais un cycle un pe bizar mais ça "n'abime" pas la batterie
Mais si tu veux un chargeur ki aura un bon cycle pour ta batterie prends un CTECK par exemple |
_gaby_ | Citation :
Dans une voiture on est constament en train de charger/decharger une batterie ça fais un cycle un pe bizar mais ça "n'abime" pas la batterie
Mais si tu veux un chargeur ki aura un bon cycle pour ta batterie prends un CTECK par exemple
|
Oui et non car si tu regardes les courbes et possibilités d'un chargeur Ctek, elles sont extremement proches d'un chargeur de batterie auto permettant le maintiens de charge (pour les Xs3600 et 7000, voir ici http://www.centradis.fr/Default.asp?gamme=courbes )
L'info que j'ai posté au dessus m'a étée fournie par un conseiller de chez centradis. Je leur ai reposé la question(pour etre sûr) avec les remarques qui ont étées formulées et je posterai la réponse dès réception.  |
david28 | un charfgeur classique peut donc tres bien faire le boulot quand on connait la courbe de charge l'alternateur ne doit pas beaucoup denaturer la batterie , le fait de la charger avec un chargeur OPTIMA la charge a 100% , voila la seule difference
je tient ses propos de centradis , il y a 4 ans de cela  |
yves | et s il t'arrive quelque chose avec ta batterie on te demandera avec quoi tu la charge et .....
pour ca moi j'ai un chargeur optima rouge |
david28 | vu la garantie d'un an , il y a peu de risque sauf usage SPL  |
_gaby_ | Salut ! Me revoici. Voici la question posée > Bonjour !
>
> Peux on utiliser un autre chargeur qu'un chargeur Ctek
> pour recharger une batterie Optima. Si oui y a t'il
> des choses à vérifier sur le chargeur afin de ne pas
> endommager la batterie ?
>
> Merci.
ET voici la réponse du monsieur :
Bonjour Monsieur,
Effectivement vous pouvez utiliser un autre chargeur que le CTEK pour
charger une batterie OPTIMA.
Le plus important est d'utiliser un chargeur nouvelle génération avec
coupure automatique en fin de charge et phase d'entretien (floating).
La tension de charge pendant la phase de boost doit etre comprise entre 14.4
et 14.8V et la tension doit être comprise entre 13.2 et 13.6V pendant la
phase de floating.
Si vous utilisez un chargeur "ancienne génération", sans coupure
automatique, vous risquez de surcharger la batterie si vous laissez le
chargeur connecté à la batterie trop longtemps.
Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement
Nicolas LETELLIER
Responsable Produits
CENTRADIS
Donc : on peux prendre sans danger un chargeur classique tant qu'il permet le maintiens de charge (pour info un modèle 11A qui permet le maintiens de charge en premier prix coute 30€ et un modèle de gamme plus élévée 50€ contre 79€ au moins cher pour un Ctek 3600 ) |
titben | un autre avantage du ctek c'est que c'est des fiches = tu peux les mettre sur la batterie en permance et juste connecter le chargeur en cas de besoin. en plus le chargeur est automatique. |
_gaby_ | oui c'est le gros avantage du ctek que de pouvoir etre mis à demeure et surtout de pourvoir charger la batterie sans la débrancher.
Sinon perso pour mon optima bleue j'utilise un chargeur de marque ALKA 11A avec cycles de charges automatiques (boost, charge, maintiens automatiques), noveau format environ 30x15x20 cms et m'a couté 49€. |
|
|