Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

Vargoal, McBarretteA® !!, Zytratek, Sligfear, lonesome33, Clemouth29 et 38 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Faire sa propre choucroute ?

n°58782
melinster
Posté le 21-01-2006 à 19:50:19  profilanswer

Coucou

J'ai des litres et des litres de resine polyester en stock.

Que pensez-vous de faire sa propre choucroute ?

Le seul but c'est remplissage et solidité (peu importe le poncage dans mon cas puisque ce n'est pas apparant) c'est pourquoi je pensait a des grandes quantités de materiaux comme le sable, sciure de bois, limaille etc ... pour armer la resine et surtout augmenter le volume.

Quelqu'un l'a deja pratiqué ? est-ce fiable et resistant ?

merci merci :D

mood
Posté le 21-01-2006 à 19:50:19  profilanswer

n°58783
havana72b
Posté le 21-01-2006 à 20:19:59  profilanswer

Mais qu'est ce que tu prepare encore toi ... :lol:  

heu, sinon j'ai jamais essayé ce genre de mélange mais a mon avis ca doit mettre pas mal de temps à secher selon la quantité de résne utilisé et l'endroit de l'application.

A+ :wink:

n°58787
TAG
Posté le 21-01-2006 à 21:03:25  profilanswer

T'as pensé au béton ?  :oops:

n°58789
coaxial
Posté le 21-01-2006 à 21:48:42  profilanswer

Prends de la Stoëfller , ça iras plus vite , tu mets au micro-onde et c'est prêt .

Toi dans la cuisine j'ai comme un doute  :lol:  la  :wink:

n°58790
melinster
Posté le 21-01-2006 à 23:00:59  profilanswer

Tu rigoles, sans aucune ironie je suis un fin cuisinier  8)  
Alors ici avec ma cuisine gercoise ... je fais un malheur :D  

Pour le sechage, avec le produit durcicant pas de PB je pense, le mastic polyester prend tres vite par exemple, ca seche pas par evaporation mais par reaction chimique  :wink: (exothermique au point de me fondre les gobelets en plastique et de me cramer les doigts 8O ).

Mais bon ... niveau prix ... ca m'arrangerai bcp de pouvoir me la faire ... si ca reste efficace.  :D  

Stoëfller kesako  8O  

j'ai pensé au beton ... et c'est une alternative que j'envisage ! (sisisi) mais il me faut quelque chose qui accroche sur la resine egalement ... d'ou mon idée de choucroute ... et comme j'ai 10 tonnes de resines et que la choucroute toute prete c'est tres tres cher ...  :?

n°58791
vilgu
Posté le 21-01-2006 à 23:05:27  profilanswer

Citation :

Stoëfller kesako  8O

une marque de choucroute !  :lol:

n°58792
melinster
Posté le 21-01-2006 à 23:20:54  profilanswer

Mon meilleur pote est alsacien ... je pourrai lui en parler :lol:

n°58793
melinster
Posté le 21-01-2006 à 23:47:11  profilanswer

Beaucoup de recherches.

Quelques reponses. Voila un lien pertinant:
http://renaultsport.online.fr/tech [...] yester.php

n°58794
Les modér​ateurs
Posté le 22-01-2006 à 08:59:41  profilanswer

ce qu'il te faut c'est du carbonate ou des microsphères de verre  
lien

après, il faut savoir si ta résine est plutôt orientée stratification, moulage ou coulée...

une résine strat. n'est pas prévue pour de gros volumes : ça a tendance à craqueler lors de la réaction, en dégageant des gaz nocifs : port du masque et opération dans un local aéré (voire à l'extérieur) fortement recommandés.

n°58795
melinster
Posté le 22-01-2006 à 10:35:47  profilanswer

Plutot du "coulée"

Pas des volumes enormes mais facilement 1-2 cm d'epaisseur.

J'avais lu ca en effet, PB de craquelures. Etant donné que ce sera en "sandwich" c'est peut etre pas si grave mais effectivement ca me gene.

j'ai lu lors de ma recherche que plus on augmentait la charge, moins il y avais de risque ...
Merci toche ;)

Où trouver silice colloidale et carbonates ?

n°58813
TAG
Posté le 22-01-2006 à 13:33:20  profilanswer

Si c'est pour un caisson tu peux envisager de vider une centaine de cartouches a gros gibier et utiliser les plombs pour charger ta mixture .... ou des plombs de peche (a mon avis ca reviens moins cher car pas de poudre etc ....) enfin t'auras peut etre une utilité pour la poudre ? mdr

n°58906
neitsab
Posté le 24-01-2006 à 16:48:26  profilanswer

Slt

Perso j'utilise du talc et de la farine... ca marche tres bien, tu dose ca comme tu ferai un gateau.. c'est tres facile; mais avec ce procédé la résine est moins "collante", en effet elle n'as pas une tenue asez importante pour etre appliquée sur un grillage par exemple...(ca passe a travers)
j'ai essayé de couper de la fibre en plein de petit fils mais a part un gros paté intravaillable... c'est pas top...

Mais la farine c'est cool(elle étai perimée je précise au nom de la faim dans le monde... :wink: ), surtout dans ton cas pour du remplissage!!!
Cette technique est utilisée par espera-sbarro une ecole de préparation automobile renomée, vu qu'ils vende des 307cc préparé pour la bagatelle de 120 000euros je pense que c'est costaud et fiable(ils utilisent du talc).. :wink:

n°58907
melinster
Posté le 24-01-2006 à 18:29:02  profilanswer

Merci beaucoup, je ferai peut etre quelques essais avec divers melanges, farine et talc je regarderai ca :wink:

n°58914
melinster
Posté le 25-01-2006 à 21:15:42  profilanswer

Alors ...

Pour l'instant j'ai testé avec la farine. Ca marche tres bien. on peu obtenir la consistance que l'on désire en dosant la farine ... c'est pas mal. Solidité moyenne. Poncage pas testé mais je pense que c'est aisé, ca donne une sorte de mastique, probablement moins bon mais fort facile a realiser..

J'ai testé en plus grande quantité avec du sable de fin a tres fin (sable irrégulier avec des silices plus grosses que d'autres). un peu moins de farine. Ca augmente bien le volume, emem avec peu de resine ! ca a l'air tres solide (dosage au pif, enfin a l'oeil ... mais pas mal de sable ca donnais une pate bien modelable). Ca met beaucoup plus de temps a sécher ... avec le froid ... et surement un sous dosage du catalyseur. mais enfin, j'avais jamais vu de la resine mettre autant de temps a prendre. Il faut oublier le poncage a cause du sable, mais ca donne quelque chose de bien resistant et bien lourd. Juste ce qu'il me fallait.

Note importante: je pense que la farine agit comme un colloide avec la resine, un agent liant. je pense qu'avec du sable seul l'efficacité serait bien moindre, l'adhérance de la resine au sable étant mauvaise. La farine agissant comme liant augmente a mon avis la solidité du mélange et évite en grande partie son érosion une foi sec, malgré la forte proportion de sable. Je donne l'avantage au sable le plus fin possible + farine.

Notez aussi que j'ai pris de la farine bio, ca change tout :lol: Le sable fin est celui de la plage juste en bas de chez moi :lol: le plus grossier vien de chez le voisin 8) c'est beau les ressources naturelles ...

n°58915
madflo
Posté le 25-01-2006 à 21:40:47  profilanswer

interessant tout ca , le seul truc qui me fait un peu peur C le sable de mer , vu qu il est salé , ca ne pose pas de probleme ?
sinon tu pourra faire en debut de post un recapitulatif de tes differents essais avec leur avantages et inconvenients ? :wink:

n°58916
melinster
Posté le 25-01-2006 à 22:31:45  profilanswer

Peut etre est-ce le sel qui ralentit la prise. Je sais pas. j'y ai pensé et comptais nettoyer le sable bien comme il faut avant ... mais bon, temps et sechage etc on est pas en été ... j'ai dit basta je test comme tel.

Mais la majeure partie du sable, venant d'un chantier a coté, n'est pas salé donc ...

En meme temps je ne pense pas que le sel ai beaucoup d'effet sur le polyester ...

Je recapitulerai ce que j'ai testé et mes remarques avec un peu de recul lorsque j'aurais tout terminé ... :wink:

n°58917
madflo
Posté le 25-01-2006 à 23:03:33  profilanswer

ok C cool  :wink:

Aller à :
Ajouter une réponse