Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

Sligfear, Dextoo et 13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

clos !!!!! pourquoi !!!!!!

n°14634
shaft
Posté le 14-04-2003 à 15:14:45  profilanswer

bonjour tout le monde  

alors question general pour tout le monde =

pourquoi vous dite que le clos et plus resistant en longevite que le bass reflex car le clos bouge deux fois plus que la bass reflex  

merci  

salut

mood
Posté le 14-04-2003 à 15:14:45  profilanswer

n°14636
bouss
Posté le 14-04-2003 à 15:52:27  profilanswer

:? me suis jamais posé la question.
Ptet que y'a moins d'air chargé de poussières qui se ballade autour de la bobine :?

n°14638
shaft
Posté le 14-04-2003 à 16:17:26  profilanswer

ET BIEN MOI AUSSI  

avant que jaille sur le site de cartel france et tu electon mtx tu prend un sub simple quelqu'conce et tu lis les caracteristique  

ils disent qu avec un caisson clos la longevite et plus longue qu un bass reflex,,,!!!!! 8O  

moi j aurai dis l inverse mais bon c est pour ca que je veux des explications

merci  
salut

n°14639
bouss
Posté le 14-04-2003 à 16:24:37  profilanswer

Citation :

Fiabilité et durée de vie du subwoofer améliorée grâce au caisson clos

va pour les poussières 8)

n°14640
Gulliver
Posté le 14-04-2003 à 16:33:28  profilanswer

c'est pas cause les hamster entre par l'évent et bouffe les fils de bobine?

franchement vu que bcp ont tendance a changer de caisson refaire changer parofis de ubs etc... la durée de vie on doit en etre trés loin....
avant de bouffer un sub ...on aura plus tendance a voir certain les fumer que de les user...

non?

ne serait ce bêtement pas un argument marketing?  
durée de vie améliorée grace au caisson clos (notre super caisson) qui va bcp mieux qu'en free air... nan c'est pas possible ?

je le sens bien comme ça

n°14644
beni
Posté le 14-04-2003 à 17:23:37  profilanswer

Surement, surtout que q'un hp on le jète a la poubèle surtout parce qu'on la cramé; la seule chose qui s'use vraiment avec le temps, mais qui n'a rien a voir avec le type de caisson, c'est la suspention extérieure qui par en couille avec le temps et qui par en poussière

n°14645
barracuda7​77
Posté le 14-04-2003 à 17:31:43  profilanswer

Moi j´dirais qu´c´est a cause de la ventilation.
Un clos bouge beaucoup plus donc va refroidir la bobine un beaucoup plus que un bass reflex qui bouge a la moitié. On peu aussi ajouté la poussiere, ca parait logik.
Non  :?:

n°14651
306-mtx-ba​ss-boost
Posté le 14-04-2003 à 19:13:40  profilanswer

débattement de membranes?

n°14652
Gulliver
Posté le 14-04-2003 à 19:22:48  profilanswer

barracuda ça tient pas ton truc sur le clos

la chaleur dissipée par le mouvement je veux bien..mais en clos elle va ta chaleur....elle reste!!!
en Br elle sera refroidis par les mouvements d'air... donc BR refroidira forcément mieux...  

poussières et hamster encore valide...

mouvements de mebraneS..euh...un HP prévu pour BR est conçu en tant que tel...donc sa membrane bougera ds un caisson adapté...effort etc...Calculés.... idem en clos...je pense pas que ça joue...

n°14653
nã©oprene
Invité
Posté le 14-04-2003 à 19:25:24  answer

et si on parlait d'amortissement visqueux ?

n°14654
Gulliver
Posté le 14-04-2003 à 19:27:38  profilanswer

www.morueforum.fr/profileNeop.htm

c'est la Neop pour le visqueux...  :oops:

n°14656
nã©oprene
Invité
Posté le 14-04-2003 à 19:44:28  answer

toi, ça te bidonne toujours quand je fais des réponses techniques :?

n°14657
nã©oprene
Invité
Posté le 14-04-2003 à 19:53:46  answer

comment, comment dire....
1/
la membrane d'un HP est soumise à plusieurs forces
- la mise en mouvement, induite par le moteur magnétique.
- le guidage & le rappel, qui sont l'oeuvre conjointe de la suspension & du spider.
- le frottement de l'air au voisinage de la membrane.
2/
En clos, on utilise l'onde arrière que trés peu. voir, on aimerait bien lui massacrer sa race pour pas qu'elle fasse ***. En BR, au contraire, pour schématiser, on fait résonner l'onde arrière & on lui permet de s'exprimer au traves d'un évent. Le dit évent ne prend de son importance qu'en descendant en fréquence. Or, si on exite le résonnateur en dessous de la fréquence d'évent, ben on se retrouve virtuellement en court circuit accoustique = hop, on explose la suspension du hp.
3/
en clos, grâce aux forces de frottement visqueux précitées, même si votre suspension est molle comme le gras de gulli, il y aura toujours un amortissement plus rapide qu'en BR ou une fraction de l'air pourra "pomper" & donc ne pas contribuer au freinage.
4/
cet effet sera en outre renforcé attendu au fait qu'en clos vous travaillez généralement avec des volumes moindres.

ça c'est pour la partie mécanique.
electriquement, si vous respectez l'étiquette marquée RMS, je ne vois même pas ou est le blème.

n°14668
shaft
Posté le 14-04-2003 à 22:04:10  profilanswer

alors la si c est ta tronche et bien il va falloir rigoler un peu neoprene
car a mon avis tous les mes du forum voulais voir ta tete  

hi hi hi hi hi ...................... :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

n°14679
barracuda7​77
Posté le 15-04-2003 à 05:06:31  profilanswer

Citation :

la chaleur dissipée par le mouvement je veux bien..mais en clos elle va ta chaleur....elle reste!!!  

poussières et hamster encore valide...

Eh Gulili.
La chaleur n´est pas telle que tu vas pouvoir l´utiliser ton caisson comme un four. La membrane sert de "ventilateur" pour la bobine.
En plus par ou y rentre ton Hamster :?:  :roll:

n°14687
Gulliver
Posté le 15-04-2003 à 10:37:27  profilanswer

ben par l'évent... on cause BR la aussi.... donc poussière et hamster  par évent...

mais la membrane crée certes un déplacement d'air mais comme je le disais c'est pas le mouvement qui va refroidir l'air emprisonné ds un clos... certes ça va pas devenir un four (quoique dépend qui l'utilise loool) mais bon on peut pas dire que le clos avec ses mvts suplémentaire refroidis mieux....  

:oops:

n°14791
barracuda7​77
Posté le 16-04-2003 à 05:59:11  profilanswer

D´ac Guli je fout la paix a ton hamster. je suis aussi d´accord avec qui les utilisent qlq fois.
Je viens de demander a un fabricant et il má répondu que c´était parcequ´il faut plus de Watts pour le bouger donc la bobine supporte moins longtemps.
Ca tiens la route ou quoi :?:  :roll:

n°14815
Gulliver
Posté le 16-04-2003 à 12:45:30  profilanswer

c'est sur que plus tu balances de W moins ça aide... mais bon... comme j'avais dis avant le hamster la durée de vie est bien supérieure à la durée courante d'usage... donc à la limite la question a une réponse sans gde importance...  

hamsterment votre ;)  :oops:  :lol:  :lol:

n°14832
Z80
Posté le 16-04-2003 à 14:18:35  profilanswer

Euh ? J'ai pas l'intention d'en changer tous les jours, quand même !!!

n°14833
Gulliver
Posté le 16-04-2003 à 14:23:21  profilanswer

ouaip mais d'ici que tu l'uses d'usure normale il aure:

pris les baffes de sbagages des gosses...  
pris le coup de tatane de la femme qui rale en jetant tout son merdier ds le coffre
pris les bons soins du sale gamin qui se demande si le truc au milieu ça s'enfonce
pris la flotte cause tu l'auras oublié en moulant ton caisson dehors une nuit de mousson
priçs un coup de tournevis de traviole...

etc...

dc tu vois t'es encore trés loin de le bouffer d'usure normale...

n°14855
barracuda7​77
Posté le 16-04-2003 à 19:57:30  profilanswer

Citation :

pris les baffes de sbagages des gosses...  
pris le coup de tatane de la femme qui rale en jetant tout son merdier ds le coffre
pris les bons soins du sale gamin qui se demande si le truc au milieu ça s'enfonce
pris la flotte cause tu l'auras oublié en moulant ton caisson dehors une nuit de mousson
priçs un coup de tournevis de traviole...

J´préfére le hamster :roll:  :roll:  :roll:  :roll:  :roll:

n°14858
Gulliver
Posté le 16-04-2003 à 21:33:38  profilanswer

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

n°14887
Z80
Posté le 17-04-2003 à 01:53:38  profilanswer

Les gosses n'ont rien à faire dans mon coffre et ma femme fout son merdier dans SA voiture (poubelle roulante ?)...

A part ça, je compatis sincèrement... :lol:  

Je crains plus pour les midbass en portières et les médiums en kicks : ces sales gosses chaussent du 40 au 43 (enfin, pour les plus grands), et c'est pas fini... :wink:  

Et pas question de séparer les tweeters de leurs grilles de protection... :roll: Mais pourquoi ça attire les doigts comme ça ? Ils ont des doigts métalliques, ou quoi ??? :P

n°14889
Gulliver
Posté le 17-04-2003 à 02:00:00  profilanswer

Focal fait de trop bons HPs avec de trop bons aimants...forcément ça attire ;)  :roll:  :oops:

n°14891
Z80
Posté le 17-04-2003 à 02:12:56  profilanswer

Houlà ! Moins fort ! Tu vas déclencher une guerre avec des propos comme ça... :lol:

n°14894
306-mtx-ba​ss-boost
Posté le 17-04-2003 à 02:31:59  profilanswer

petite parenthèse :
(juste pour dire comme ca en passant, le Focal 38KX spl a un des aimants les plus puissants que j'ai eu entre les mains.

a 1m de ma télé, elle changeait déja de couleur...)

n°14895
Gulliver
Posté le 17-04-2003 à 02:33:04  profilanswer

en effet ya des risques.... la force d'attraction si puissante de Focal va attirer aussi les foudres des jaloux hihihihihi

bon allez 2h35 au plumard...
pour une fois c pas un HPs surdoué qui m'attire irrésistiblement ;)

n°14902
coaxial
Posté le 17-04-2003 à 07:26:14  profilanswer

Citation :

Les gosses n'ont rien à faire dans mon coffre et ma femme fout son merdier dans SA voiture (poubelle roulante ?)... ??? :P

Je me demande jusqu'ou les maris n'en sont pas autant responsables de l'état de ces "poubelles...." comme vous dites si bien  :wink:

n°14903
Z80
Posté le 17-04-2003 à 07:41:56  profilanswer

Eh bé non...

n°14905
blue note
Posté le 17-04-2003 à 09:26:11  profilanswer

<<(juste pour dire comme ca en passant, le Focal 38KX spl a un des aimants les plus puissants que j'ai eu entre les mains.  

a 1m de ma télé, elle changeait déja de couleur...) >>

C'est pas forcement un signe de qualité ça :?

n°14906
Z80
Posté le 17-04-2003 à 09:40:52  profilanswer

En tout cas, ça peut être un signe de dynamique... :wink:  

Au passage, j'ai bien l'imperssion que le 33WX est encore plus lourd que le 38KX, mais je peux me gourrer...

n°14907
blue note
Posté le 17-04-2003 à 09:54:35  profilanswer

Pour donner un peu d'eau au moulin !!
Un clos (le sub )en general est pourvu d'un rendement moindre donc ,va nécéssiter plus de puissance qu'un BR.
On parle communement de 3 db d'écart ,ce qui représente en théorie le double de puissance .

n°14908
Z80
Posté le 17-04-2003 à 10:13:34  profilanswer

Citation :

Un clos (le sub )en general est pourvu d'un rendement moindre

En général, tu crois ? Je serais plutôt tenté de penser que c'est le cas des subs "modernes" : puissance admissible monstrueuse, rendement de chiotte et volume de charge ridicule...

Mais s'ils ont un xmax effectivement monstrueux, donc une bobine mobile longue (ce sont des pistons à basses, quoi), effectivement, il y aurait une corrélation avec l'utilisation en clos...

C'est la tendance actuelle des subs typés SPL, en tout cas...

Les RFL et autres Audiobahn sont-ils prévus pour le clos ?

MAIS le 38KX a une bobine courte, donc bass-réflex !

Alors ? Conception ancienne du SPL, originalité du produit ?...

n°14909
nicool
Posté le 17-04-2003 à 10:17:56  profilanswer

Je pense que l'on va de plus en plus avoir des Xmax momstrueux, non pas pour avoir des caissons clos, mais pour avoir une pression tres genereuse...

n°14912
Z80
Posté le 17-04-2003 à 10:39:24  profilanswer

Tu as raison : c'est vrai que l'un n'empêche pas l'autre ! :lol:

n°14916
blue note
Posté le 17-04-2003 à 12:30:22  profilanswer

Oui !!les sub (usage hifi) a utiliser en clos on des fs plus basse donc des membranes plus lourdes et des bobines plus longues donc plus lourdes.
D'ou leur rendement plus faible.

n°14967
Z80
Posté le 17-04-2003 à 23:47:07  profilanswer

Le 33WX peut-il être utilisé en clos, ou n'est-il pas du tout fait pour ça ?

n°14971
nicool
Posté le 18-04-2003 à 11:24:59  profilanswer

Citation :

Oui !!les sub (usage hifi) a utiliser en clos on des fs plus basse donc des membranes plus lourdes et des bobines plus longues donc plus lourdes.
D'ou leur rendement plus faible.

POur le rendement, est ce que la longueur de la bobine ne compte pas seulement?
J'entend par la que la bobine etant plus longue, il y a plus de pertes joule???

n°15001
Z80
Posté le 19-04-2003 à 10:48:48  profilanswer

Il s'agit là d'un rendement acoustique par rapport à l'énergie électrique fournie, Nicool : la longueur de la bobine n'est pas seule en cause, c'est tout le moteur qui est à prendre en compte (donc y compris l'aimant, le nombre de spires de la bobine, etc. ET la surface émissive de la membrane, PLUS diverses considérations d'amortissement (spider, suspension...) qui vont donner les caractéristiques particulières du sub, en particulier ses différents coefficients de surtension, sa compliance, sa fréquence de résonance... Et son rendement.

Je crois même honnêtement que même les constructeurs appliquent des "recettes" quand ils conçoivent un sub prévu pour avoir certaines caractéristiques, mais que les valeurs précises sont découvertes à la mesure une fois le prototype terminé... :wink:  

Si l'acoustique est une science exacte, je crains qu'il ne nous manque encore quelques outils mathématiques et autres pour qu'elle soit vraiment prédictive... :wink:

n°15002
nicool
Posté le 19-04-2003 à 11:34:36  profilanswer

oui, pour le rendement, les parametres electrique (et magnetiques du meme coup) comptes, par contre en terme de rendement en db, la surface emissive joue en faveur des surfaces emissives plus grandes alors que d'un point de vue mecanique, une plus grande surface veut dire plus de poid (pour le meme materiaux), donc plus de pertes...
Je pense par contrte que les grands fabricants maitrises toutes les caracteristiques de leurs HP, ce qui ne veut pas dire que ce sont les meilleurs...

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse