18 utilisateurs inconnus nã©oprene Invité | Version simplifiée, rédigée par un QI de 2 pour d’autres QI de 2
Rappels de chimie
Attention, les pires horreurs fausses je les dis ici & maintenant.
Polymériser, c’est créer des macro molécules longues.
Vous prenez des molécules identiques, vous les reliez les unes aux autres & ça vous donne une chaîne. C’est une réaction chimique complexe. Il faut mettre au même endroit les ptites molécules et assez d’énergie d’activation pour les aider à se combiner entre elles.
Réticuler, c’est créer des ponts entre 2 molécules pas forcément identiques, voire, hihihi, entre une molécule & un atome.
Comment ça colle une colle ?
Il y a 2 façons de coller, par pontage ou par cristalisation.
les 2 sont associables.
par cristallisation, on utilise le fait que les matériaux à échelle microscopique sont poreux. c'est le même principe que le ciment & les briques. la colle tant qu'elle est fluide va venir se mouiller dans toutes les infractuosités du matériau, puis en durcissant, ben elle durcit et elle s'ancre.
Par pontage, on vient tirer des liaisons chimiques entre les atomes zou molécules des trucs à coller et la colle sert d'interface. Imaginez un collage acier sur caoutchouc, ben la colle ponte d'un coté sur l'acier, de l'autre sur la gomme, et une fois sèche elle sert à 2 choses
- la transmission des efforts mécaniques
- un certain amortissement vu que la couche a forcément une épaisseur non nulle.
les solvants
quelque soit le type de colle, elle est forcément conditionnée avec des solvants, pour éviter qu'elle ne se "dessèche" pendant le stockage. Ces dits solvants sont aussi utilisés pour fluidifier le gel lors de son application.
à part ça, ils font plus ièche qu'autre chose, vu qu'ils empèchent de coller (ben oué, ils servent à ça justement)
la préparation des surfaces
c'est là que se distingue le porc de l'artisan.
coller sur de la mer2, c'est pas possible.
donc pas de poussières, pas de traces d'ancienne colle, de peinture ou autres salo peries.
coller sur du gras c'est pas possible.
les corps gras sont des inhibiteurs de réticulation.
d'ou l'interet de dégraisser.
nota: le sébum (c'est le gras de doigt) ben c'est un corps gras...... si vous voulez apprécier un état de surface, faites le avec vos mains propres et en utilisant le dessus de la main, jamais la paume :!:
utiliser le tack
ça c'est ce que les porcs oublient toujours. il y a certaines colles qui ont un tack, pas d'autres. bon, c'est quoi cette chose ? facile
un gel silicone n'a pas de tack = on applique les 2 pièces, & ça tient pas tout de suite.
un rouleau de scotch, ça a du tack, on applique, hop, ça tient
si le système de collage n'a pas de tack, ben faudra utiliser quelque chose pour maintenir les pièces en place pendant le "séchage"
et ça, faut y penser avant le chantier
aprés, yé trop tard....
mono ou bicomposant ?
monocomposant, on y retrouve
- les bases silicone (type sale de bain ou trucs à température)
- les bases polyuréthane (type mastic à parebrise)
- les polychloroprenes (neoprenez & consors)
bicomposant, on y retrouve
- les base epoxy
- les bases exotiques, polyamides, acrylique & tout ça tout ça
Coller sans tack
1-
nettoyer mécaniquement les surfaces quitte à finir à l'abrasif. plus c'est rayé, plus ya de surface, mieux ça colle. plus c'est mirroir, moins la liaison sera résistante
2- dégraisser
3-
tartiner de colles les 2 surfaces à assembler & faire mouiller si possible
4-
appliquer en pression (serre joint, poids.....) sans que ça bouge (calage)
5-
ne démouler que quand c'est sec (ben oué, si vous manipulez avant, vous allez péter des liaisons qui ont commencé à se construire & elles ne se reconstruiront jamais)
Coller avec tack
c'est ça le collage d'homme
1-
nettoyer (blablabala)
2- dégraisser (blablabala)
3-
tartiner (blablabala)
4-
attendre que les solvants soient presque évaporés
être au tack, c'est quand le dos de votre papatte ne reste plus collé par le caractère "gras" de la couche de colle
5-
un fois au tack, mettre en pression comme un malade
6-
laisser réticuler dans un coin trinkilleu
les ptits trucs de la neoprène
pour accéler le tack, il est possible de chauffer, mais pas n'importe comment !!!!!! - au sèche cheveux (et surtout pas au décapeur thermique)
- et en chauffant par derrière. si vous cuisez la peau de la colle, vi ça paraitra au tack, mais vous aurez emprisonné des solvants qui jamais ne s'échapperont.
Coller différemment
il est bien évidemment possible de ne rien respecter de tout celà.
et ça collera quand même :!:
pourquoi ?
facile
entre un mauvais collage & un bon collage
- à la main ya pas de différence on arrive pas à décoller
- la différence de performance au cisaillement & à l'arrachement est dans un rapport de 1 à 50 et ça influe à mort sur la tenue dans le temps. |
Gulliver | il est bien ce topic !
comme quoi avec un QI de2 t'arrive à faire qq chose....restes y c'est mieux ainsi |
nã©oprene Invité | j'ai retrouvé le mail que je t'avais envoyé l'en dernier quand je t'ai échangé de la colle contre un DEQ9200 en panne. C'était avant que tu ne fasse ton coffre en skaï gris. Je t'avais rédigé un mode op de collage à l'époque qui 13 mois aprés se retrouve ici. Au vu du résultat, tu ne l'a pas lu (surtout la notion de tack)
alors on va jouer à un jeu.
moi je reste à QI = 2
et toi t'apprends à faire des choses soignées en écoutant ce que les QI de 2 ont a t'enseigner.
& bon courage pour ta nouvelle install. |
belloubustou | c'est quoi un rapport
desolé j'ai qu'un bac +2  |
Gulliver | Neop tu apprendras a QI=3 que ton mode op ne comprend pas la pose de skai non extensible et que ton mode op a été trés bien suivis puisque plus d'un an aprés avec des conditions de T° été hiver assez exceptionnelles le collage sur tole réputé si difficile avec ta méthode d'adhésivage suivi à la lettre (et à la balance pour le dosage) a parfaitement tenu et que la seule retouche qui a du faite ds les 24heures suivant le collage s'est traduit par la destruction du matériau collé.....
si ça c'est pas du collage alors non je n'ai pas suivi ton mode op libre a toi de ne pas aimer le skai mais le collage lui n'est pas prenable en défaut  |
habibzx | Merci encore pour ces explication explicite, il me convienne bien a moi A quand le mode "fight auto " desactivé  |
nã©oprene Invité | bon, ça en fait au moins 2 qui sont contents, donc chu content aussi |
Les modérateurs | vrai : 'faut compter le gulli, qui râle même s'il est satisfait 8O  |
Les modérateurs | Citation :
je constate....
|
moui, tu contestes...  |
barracuda777 | Trés bon excellent, instructif... Bravo en un mot Comme je suis dans mon heure Carcassienne je balance la purée:
Citation :
moui, tu contestes...
|
Ben justement, il a con testé a ta réponse et au mod operandi de la colle Trop nul, baibaille  |
nã©oprene Invité | rappel: si vous collez comme un porc, laissez la voiture au frais, sinon l'éta en plein soleil, vous étonnez pas d'avoir des cloques  |
lapinou | et demain néop nous apprendra a colorier sans dépassé les bord.
On dit "merci professeur néop"  |
titben | yup pour les utilisateurs de brax |
brax_lover | On apprend pas mal de chose ici
Bon la colle je me doutait que c'est important mais comment on l'utilise cela l'est encore plus!
Bien neopren!
(brax c'est brax ya pas d'autre mot!)  |
|
|