19 utilisateurs inconnus Francis | Bonjour à toutes et tous.
Désirant installer un subwoofer Focal 38WX dans mon auto dans un esprit résolument HiFi, je suis en train de repenser totalement le caisson.
Mes impératifs sont les suivants:
- utilisation de la hauteur totale du coffre (460 mm),
- utilisation de la profondeur totale du coffre (760 mm au sol, 564 sous plage AR),
- utilisation de moins la 1/2 de la largeur du coffre (445 mm sur environ 1100mm au total) pour autoriser l'usage de la trappe à ski,
- pas de modification ou dégradation des garnitures intérieures,
- caisson facilement amovible (malgré son poids respectable...).
Rapide calcul : avec du médium de 22mm, on arrive à peine à 105 litres de volume de bafflage.
On est loin des 150/200 litres nécessaires à une parfaite linéarité du fonctionnement de cet excellent sub.
J'en associe donc un 2nd, pour un fonctionnement en push-pull, ce qui divise le volume nécessaire par 2, soit 75 à 100 litres.
Seulement voilà: l'encombrement du HP extérieur mange du volume (environ 30 litres), d'où une certaine inquiétude sur le résultat... :? Rapide calcul : avec 75 litres, la response reste très linéaire et on atteint quand même le 30Hz à -3dB : très HiFi ça, çe me plait bien, oufff!
J'ai alors dessiné plusieurs variantes du caisson, respectant toutes les même dimensions extérieures (imposées).
- FORME N°1 :
PLUS : facile à réaliser, bonne diffusion (vers l'AV)
MOINS : mais volume limité (seulement 35 litres), stabilité douteuse (au freinage).
- FORME N°2 :
PLUS : bonne diffusion (vers l'AV)
MOINS : volume encore limité (68 litres)
- FORME N°3 :
PLUS : volume intéressant (71.5 litres), bonne stabilité
MOINS : mauvaise diffusion (sur l'AR), écoute "confortable" discrète impossible (tout va s'entendre de dehors, et j'ai horreur de ça)
- FORME N°4 :
PLUS : très bon volume (le meilleur des 4 avec 75.5 litres), très bonne diffusion (verticale), très bonne stabilité
MOINS : profondeur de bafflage limité sous HP inférieur (seulement 220mm), caisson déjà un petit peu plus difficile à réaliser :?: QU'EN PENSEZ-VOUS ? :?: Merci de vos avis éclairés. Francis. |
fafa59 | Je peux dire une cownerie :?: Echanger un 38 contre un 33 de meme race
et vendre le deuxieme 38.
plus de faciliter a l'installer et un approchement vers la HIFI supplementaire.
mais comme dis plus haut ce n'est qu'une cownerie  |
narbi | Et puis d'abord : caisson en CP pas un medium  |
Luis (ECS) Le collectionneur | Citation :
Bonjour à toutes et tous.
2 x Focal 38WX....
...écoute "confortable" discrète impossible (tout va s'entendre de dehors, et j'ai horreur de ça)
Francis.
|
Sinon choix 4 |
Francis | Citation :
Echanger un 38 contre un 33 de meme race
|
Pas la peine : j'ai aussi un 33WX en stock...
Citation :
et vendre le deuxieme 38.
plus de faciliter a l'installer et un approchement vers la HIFI supplementaire.
|
Je ne vois pas en quoi deux 38WX en iso-barik (=push-pull) seraient "moins HiFi" qu'un 33WX : même moteur, même membrane (+55% de surface sur 38WX... pour un poids seulement 25% plus important), même linéarité, réponse plus étendue sur 38WX (30Hz à -3dB contre 38Hz)... 8O
Qu'on m'explique, parce que là je suis à l'ouest... Francis. |
Francis | Citation :
Et puis d'abord : caisson en CP pas un medium 
|
A moi de dire une cownerie... Par rapport au médium, le contre-plaqué est plus léger et plus rigide, ce qui va dans le sens d'une résonance de fréquence plus élevée et donc plus audible : est-ce là vraiment un "mieux" ?
Francis. |
narbi | Winisd c'est bien pour un salon, pas pour une ouature ...
Pour çà il y a bassbox pro, sous réserve qu'on connaisse la courbe de réponse de son habitacle. |
Francis | Citation :
Bonjour à toutes et tous.
2 x Focal 38WX....
...écoute "confortable" discrète impossible (tout va s'entendre de dehors, et j'ai horreur de ça)
Francis.
|
Ahhh lala les idées préconçues... Je me répète : les deux 38WX sont en push-pull, donc leurs surfaces et leur niveaux sonores ne se cumulent pas.
J'en utilise 2 dans 75 litres pour ne pas en utiliser 1 seul dans 150 litres (trop encombrant!), tout simplement.
Ce n'est pas pour "faire du niveau" mais pour obtenir une qualité HiFi, avec un réponse la plus étendue possible.
C'est aussi mon avis. Mais qu'est-ce qui te fait choisir celui-ci plutôt qu'un autre?
Francis. |
narbi | Hé ho j'aime bien quand on me masse le popotin moa 8)  |
Francis | Citation :
Winisd c'est bien pour un salon, pas pour une ouature ...
|
WinISD, c'est tout simplement un logiciel qui ne prend pas en compte l'environnement dans lequel sera installé le coffret.
Citation :
Pour çà il y a bassbox pro, sous réserve qu'on connaisse la courbe de réponse de son habitacle.
|
En auto comme en domestique, tout peut influencer le résultat global : emplacement, orientation...
Et en auto, le fait de remplir ou non son coffre change le rendu aussi (mon actuel 26cm est pourtant tourné vers l'aile et non vers le reste du coffre, j'entend clairement la différence lorsque le coffre est chargé de bagages).
Je ne dis pas qu'il faut faire abstraction de l'acoustique de l'auto, mais il y trop d'incertitudes à ce niveau pour être sûr du résultat.
En partant sur un caisson archi-linéaire en "chambre sourde", on part sur une base saine (à défaut d'être idéale). Francis. |
Francis | Citation :
tu as l'air vachement competent en terme de calcul et theorie
|
Détrompe-toi, pas tant que ça : je me raccroche doucement sur le sujet après des années et des années à utiliser mon installation sans y penser...
Citation :
sauf que ton wintruc se plante sur le volume du 38WX, c'est pas 150L mais plutot 90L (doc focal il me semble)
|
Focal indique des volumes modestes (60 et 80l) par intérêt commercial (c'est plus facile à vendre que si on annonce 150 ou 200 litres).
Doc Focal 38WX :
http://www.focal.tm.fr/car/downloa [...] P/38WX.PDF
Mais c'est bien dans 200 litres qu'on obtient la meilleure réponse : la plus étendue avec 28Hz à -3dB, et toujours aussi plate.
A 150 litres (ou 75 litres si on en emploie 2 en push-pull), ça reste excellent avec une coupure à 30Hz à -3dB.
Citation :
mais dans la realitée ce n'est pas forcement ton resonnement qui prime
|
C'est juste une (humble) base de travail.
Citation :
tu ok les grosses membrannes vont descendrent plus bas, mais les données sont faites a puissance constante
|
A fréquence et amplitude constantes, on ne peut pas évaluer les performances en transitoires, c'est clair.
Sauf que là :
- l'augmentation de surface est bien supérieure à l'augmentation de poids de l'équipage mobile (seule la membrane pèse un peu plus lourd vu sa taille supérieure sur un 38WX, mais la bobine reste la même),
- à (très) basse fréquence, le poids de la membrane n'est pas à mon goût le plus important, surtout si on coupe bas (sous 60/70Hz, par définition, il n'y a pas d'accélération fulgurante de la membrane),
- une membrane sur un woofer favorise surtout sa capacité à reproduire les transitoires (en d'autres mots "l'impact" et le rendement : ce ne sont pas mes priorités, je recherche plutôt un grave profond mais bien tenu.
Citation :
apres il faut prendre en compte differents parametres du hp de pars sa conception, et il est vrai que les WX ont quelques capacitées de rapidité, mais de la a aller pour de la hifi a deux 38 pushpull faut pas pousser
|
A défaut d'être les plus légères, les membranes "W" des Focal Utopia sont parmis les plus rigides et inertes : leur fonctionnement en piston est donc assuré sans déformation et donc sans distorsion. Miam!
Citation :
et puis pour te dire franchement, quand tu prend du plaisir a ecouter une bonne instal, tu t'en cogne de ce qui se passe sous 30HZ
|
J'ai dit que ça coupait à 30Hz, pas que j'en écoutais... (moqueur va... ) Simplement, uin caisson qui descend sans faiblir à 30Hz a plus de chance d'être à la hauteur à 40 ou 50Hz qu'un autre.
Citation :
ton 33WX suffira amplement 
|
Oui... peut-être... mais j'en doute car, pour l'avoir écouté dans l'auto de son ancien propriétaire (dans 50 litre BR), j'ai été un peu septique (pour ne pas dire déçu) : rien à dire sur le niveau sonore reproductible, mais je l'ai trouvé un poil trop "sec". En fait, je m'attendais à (encore) un peu mieux par rapport à mon actuel Focal 26cm PolyKevlar. :? Francis. |
ludobrev | Citation :
et puis pour te dire franchement, quand tu prend du plaisir a ecouter une bonne instal, tu t'en cogne de ce qui se passe sous 30HZ :
|
8O Alors là moi je suis pas d'accord! |
ludobrev | Citation :
et puis pour te dire franchement, quand tu prend du plaisir a ecouter une bonne instal, tu t'en cogne de ce qui se passe sous 30HZ :
|
8O Alors là moi je suis pas d'accord! |
narbi | Personnellement moi je m'en cogne de ce qui se passe sous 10Hz  |
guillot | parce que tentend jusqu'a 10 Hz toi  |
lguedin Art-rache | ba quoi ?? tu connais pas narbiche toi bizz  |
Francis | Blagues et autres éxagérations mises à part , j'attend toujours 2 réponses :
- Narbi : qu'apporte selon toi le CP par rapport au MDF ?
- Faafa59 : en quoi une paire de 38WX serait-elle moins Hifi qu'un 33WX ?
Merci. Francis. |
thibault | Citation :
sauf que ton wintruc se plante sur le volume du 38WX, c'est pas 150L mais plutot 90L (doc focal il me semble)
|
Focal indique des volumes modestes (60 et 80l) par intérêt commercial (c'est plus facile à vendre que si on annonce 150 ou 200 litres).
Doc Focal 38WX :
Mais c'est bien dans 200 litres qu'on obtient la meilleure réponse : la plus étendue avec 28Hz à -3dB, et toujours aussi plate.
A 150 litres (ou 75 litres si on en emploie 2 en push-pull), ça reste excellent avec une coupure à 30Hz à -3dB.
Je pense que Focal a tenu compte que l habitacle augmente les infra.
Avec ton -3dB a 30hz Winisd (c est a dire air libre), tu risques de te retrouver avec un +10db dans ta voiture.
C est ainsi que beaucoup se plaignent d avoir un grave "sourd". Suivre les instructions du fabricant ne serait si mal je crois, sinon Vive le clos |
malossi | Citation :
Blagues et autres éxagérations mises à part , j'attend toujours 2 réponses :
Merci. Francis.
|
Le CP par rapport au medium absorbe plus les ondes, quand tu frappes sur un caisson en medite 90% de la frappe se retrouve de l'atre coté pas avec le CP ca sonnera ptet moins boite en CP qu'en médite m'enfin si tu moumoute dedans je sais pas si ya reellement de difference majeure!
En tout les cas pour ma part pas le cas n°1 les faces sont // et les ondes stationnaires seront ton ennemies Franck |
Francis | Citation :
|
Doc Focal 38WX :
Je pense que Focal a tenu compte que l habitacle augmente les infra.
Avec ton -3dB a 30hz Winisd (c est a dire air libre), tu risques de te retrouver avec un +10db dans ta voiture.
C est ainsi que beaucoup se plaignent d avoir un grave "sourd". Suivre les instructions du fabricant ne serait si mal je crois, sinon Vive le clos
Je persiste et signe car le volume de 50 litres conseillé sur la doc Focal du 33WX est justement celui qui permet d'obtenir la réponse la plus plate et la plus étendue, bref la plus HiFi.
Et lorsqu'on veut utiliser un 38WX dans le même esprit, on trouve un volume de 200 litres et pas du tout seulement 60-80 litres (dans si peu de volume, on a une méchante bosse à 80Hz : moi j'appelle ça de la "sono"... très peu pour moi, merci).
Francis. |
Francis | Citation :
Merci. Francis.
|
Le CP par rapport au medium absorbe plus les ondes, quand tu frappes sur un caisson en medite 90% de la frappe se retrouve de l'atre coté pas avec le CP ca sonnera ptet moins boite en CP qu'en médite m'enfin si tu moumoute dedans je sais pas si ya reellement de difference majeure!
Pas certain que les bruits de boite soient si audibles à des fréquences d'utilisation aussi basses... mais ton argument se tient car le CP est moins dense que le MDF, donc plus absorbant. A la limite, l'idéal serait peut-être de combiner 2 couches de bois de différentes propriétés (1 absorbant léger et un 1 lourd inerte) au lieu d'une couche de 19 ou 22mm ?
Par exemple:
- 10mm de CP + 10mm de MDF,
ou
- 10mm d'agglo + 10mm de MDF
Mais bon, ça devient chaud pour l'assemblage collé-vissé du caisson... Cela dit, pour absorber efficacement des fréquences infra-graves, il faut des épaisseurs de laine de verre (ou de roche) de plusieurs 10aines de cm, alors je ne suis pas sûr que la nature du bois du caisson ait tant d'importance. :?
Citation :
En tout les cas pour ma part pas le cas n°1 les faces sont // et les ondes stationnaires seront ton ennemies Franck
|
C'est aussi mon avis. Francis. |
thibault | oups, je viens de voir qu on etait d accord.
Bon courage |
narbi | Citation :
parce que tentend jusqu'a 10 Hz toi 
|
Et toi tu remarques rien quand il se passe des choses à 10Hz? Pas forcément avec ton oreille 8) |
narbi | Citation :
Merci. Francis.
|
Je suis passé du Medium 22 au CP 15 sur mon caisson.
Pas photo : CP wins et pas de peu Le CP apporte une coloration, un comportement, des réactions et attaques plus propres et définies du sub. |
fafa59 | - je parlais de 33 pour faire un gain de place qui est non-negligeable selon tes dires.
- deux 38 t'apportent un certain niveau et meme un niveau certain, mais si il faut baisser les gains au max pour que cela ne recouvre pas le reste de l'install.....
- un 33wx, bien monté et bien nourris, rempli deja tres bien son role dans l'infra et sais faire de la frappe.
Tes 38 auront une meilleure assise sur le bas du spectre mais sur le haut, j'ai comme un gros doute
ps, je prefere la frappe a l'infra  |
guillot | Personnellement je prendrais le MDF pour sa densité supérieur.
Tu a deux sub de 38 qui vont bouger ensemble et dans le même sens et il ne faut pas que le caisson, ou les parois du caison, ne bouge. Les force qui vont s'appliquer ne seront pas négligeable du tout.
principe d'action réaction, comme le recule d'une arme a feu (tu tire devan et tu par derrière)
En CP ta intéré a plomber, arrimer ou renforcé (ou tout a la fois) ton caison.
PS: c'est le MDF qui est le plus utilisé en HiFi domestique, il doit bien y avoir une raison.
Citation :
parce que tentend jusqu'a 10 Hz toi 
|
Et toi tu remarques rien quand il se passe des choses à 10Hz? Pas forcément avec ton oreille 8)
Chez moi, sa secoue dans tout les sens et j'ai les cote qui joue des castagnette, a par sa RAS.
Dans une voiture, ben elle déclare forfé (la voiture). |
narbi | Citation :
PS: c'est le MDF qui est le plus utilisé en HiFi domestique, il doit bien y avoir une raison.
|
1- Même pas peur 2- @ home les enceintes sérieuses c'est du bois d'arbre (et pour moi du CP est + considérable comme du bois que le MDF à 90% mixture de cochenneries dont on connait pas la moitié)
3- le CP çà colore et çà moi j'aime (question de gout)
4- le merisier j'ai pas osé  |
guillot | Citation :
|
1- Même pas peur 2- @ home les enceintes sérieuses c'est du bois d'arbre (et pour moi du CP est + considérable comme du bois que le MDF à 90% mixture de cochenneries dont on connait pas la moitié)
3- le CP çà colore et çà moi j'aime (question de gout)
4- le merisier j'ai pas osé  |
Francis | Citation :
Je suis passé du Medium 22 au CP 15 sur mon caisson.
Pas photo : CP wins et pas de peu Le CP apporte une coloration, un comportement, des réactions et attaques plus propres et définies du sub.
|
Ah oui? Tiens donc... 8O Les plans sont identiques (dimensions, renforts...) ?
Francis. |
narbi | La forme non, passé d'un caisson tout fait acheté je sais plus ou à un home made en pur cube Je trouve que le sub articule plus dans le caisson en CP que dans l'ancien caisson medium  |
malossi | Citation :
|
Euh dans le commerce peut etre mais pour ceux qui les fabriquent les avis sont quand même bien partagés...
Citation :
2- @ home les enceintes sérieuses c'est du bois d'arbre (et pour moi du CP est + considérable comme du bois que le MDF à 90% mixture de cochenneries dont on connait pas la moitié)
|
Le bois d'arbre comme tu dis n'est pas accoustique du tout! Ce que tu dis etre en bois d'arbre est un placage en bois véritable mais la trame est du CP ou de la médite ou même du beton pour les plus courageux Euh au fait juste une question Pourquoi deux 38 8O Quand on voit le potentiel d'un 33 deja 8O Alors un 38...mais deux 38 8O 8O 8O Je rejoins Fafa moi...
Cdlt Franck |
guillot | Citation :
La forme non, passé d'un caisson tout fait acheté je sais plus ou à un home made en pur cube Je trouve que le sub articule plus dans le caisson en CP que dans l'ancien caisson medium 
|
La forme n'est pas la même et cela change peu ètre beaucoup de chose.
De mon coté j'ai déja fait la comparaison (involontairement) entre un caison en MDF et un caison en CP de forme et de volume stictement identique et bien le MDF tapais bien mieu.
Pour info le "sub" était un 15cm d'un kit 2+1 vendu dans le commerce (je sais c'est pas une référence) et le caison, BR, était a l'origine en CP de 10mm et je l'ai renplacer par du MDF de 10mm suite a un petit accident. |
narbi |
Un caisson en cerisier  |
narbi | Citation :
La forme non, passé d'un caisson tout fait acheté je sais plus ou à un home made en pur cube Je trouve que le sub articule plus dans le caisson en CP que dans l'ancien caisson medium 
|
La forme n'est pas la même et cela change peu ètre beaucoup de chose.
De mon coté j'ai déja fait la comparaison (involontairement) entre un caison en MDF et un caison en CP de forme et de volume stictement identique et bien le MDF tapais bien mieu.
Pour info le "sub" était un 15cm d'un kit 2+1 vendu dans le commerce (je sais c'est pas une référence) et le caison, BR, était a l'origine en CP de 10mm et je l'ai renplacer par du MDF de 10mm suite a un petit accident.
Comme quoi rien n'est comparable Je précise que je ne faisais que donner mon avis sur ma propre expérience CP vs MDF  |
guillot | moi aussi, narbi, moi aussi.
Pour le caison en cerisier, j'attent qu'il ne donne plus de cerise et j'attaque . C'est qu'une question de temps mais je l'aurai  |
Francis | Citation :
- je parlais de 33 pour faire un gain de place qui est non-negligeable selon tes dires.
|
C'est vrai que, dans un contexte familial, l'encombrement du caisson est plutôt gênant... et c'est pourquoi j'essaie de sauver au moins la moitié du volume du coffre.
Citation :
- deux 38 t'apportent un certain niveau et meme un niveau certain, mais si il faut baisser les gains au max pour que cela ne recouvre pas le reste de l'install.....
|
C'est surtout la réponse plus étendue dans l'extrême-grâve qui me fait préférer le 38WX au 33WX. Le niveau sonore est très secondaire (mon but n'est pas de l'exploiter à son maximum, bien au contraire j'aime savoir qu'il me reste une bonne marge).
Citation :
- un 33wx, bien monté et bien nourris, rempli deja tres bien son role dans l'infra et sais faire de la frappe.
Tes 38 auront une meilleure assise sur le bas du spectre mais sur le haut, j'ai comme un gros doute
|
Tout le monde vante le 33WX, c'est vrai. En même temps, j'ai envie d'une évolution "significative" et durable de mon installation: passer d'un 26 à un 33 me parait assez timide... :? Maintenant, un 38WX "bien installé" dans un volume qui lui convient pour faire de la vraie HiFi (c'est-à-dire avec une réponse étendue et linéaire), ça doit donner autre chose que dans le "ridicule" volume préconisé dans les docs Focal de 60 ou 80 litres (où il ne pourra qu'être assimilé à de la "vulgaire" sono... avec toutes mes excuses aux amateurs du genre).
Citation :
ps, je prefere la frappe a l'infra 
|
Ça se respecte... mais moi c'est tout le contraire.
Francis. |

|
|