17 utilisateurs inconnus harman78 | Bonjour a tous .
Pour les besoins d'un ami je cherche a filtrer les woof en passe haut d un Ke Infinity 6510Cs au alentour des 80hz avec un pente de -12db en gros.
Le ke est branché sur l'ampli de l'autoradio et il dispose d'un sub amplifié par un petit bloc mono.
Son autoradio n'étant pas pourvu électroniquement d'un HPF reste la solution d'un filtre mécanique via un condo.
y aura t-il une âme charitable pour m'indiquer les composants a prendre et le montage de celui çi ?
d'avance un grand merci |
pichon31 WaveFlex | Caliber fabrique un petit module tout pret à mettre sur les RCA qui fait un passe-haut à 70hz de mémoire... |
tof94 | sinon c'est un condo en serie pour un passe haut a 6db |
pichon31 WaveFlex | Le souci c'est que le dit condo risque d'être gros :? Voir si tu peut pas filtrer avec un condo mais sur la RCA direct, c'est la même formule de calcul, sauf que l'impédance (celle de l'entrée de l'ampli) est constante  |
harman78 | bonsoir a tous Tout d'abord merci de votre aide.
Le filtrage via un filtres sur les RCA ne peux fonctionner pour la simple raison que le KE infinity est branché sur l'autoradio.
Mon pote dispose d'un ampli mais uniquement pour le caisson.
Ne pouvant faire de frais supplémentaire par l'achat d'un ampli 4 canaux par ex , je cherche donc pour lui une soluce économique de filtrage.
donc le problème est tjs la lol
Quels composants acheter ? comment le monter ? et ou le placer ? avant le filtre du Ke ? entre le filtre du Ke et le woof ?
bref...besoin de vous sur ce coup là
merci d'avance pour vos réponses et je vous transmet mes meilleurs voeux pour la nouvelle année
++
 |
ClaudeCarpentier | Attention!
A cette fréquence (80 Hz) vous êtes dans la zone de résonance. Les filtres classiques ne fonctionnent plus du tout!
La solution théorique est de linéariser la courbe d'impédance pour que le filtre classique fonctionne.
Mais compte tenu de la valeur ( en henrys farads et Euros) des composants dans cette zone de fréquence ça coute moins cher d'acheter un ampli avec filtre incorporé !!!
CC++ |
tof94 | il te faut un condo d'environs 500 uf que tu mettra en serie sur le plus de la sortie HP du poste.
la valeur 500 uf n'existe pas donc tu prendra un 470 uf qui fera une soupure theorique a 85 hz |
harman78 | merci a vous de m'aider.
Mr Carpentier je n'ai (vous m'en excuserez) pas vraiment saisis votre explication.
la solution de Tof me semble approprié non ?
autre chose si tu a un petit lien Tof de ce genre de condo ça m'aiderai.
perso j'ai trouvé ça :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] =recherche
mais il existe tellement de type de condo que je n'ai aucune idée vers quoi me tourner. |
ClaudeCarpentier | Citation :
la solution de Tof me semble approprié non ?
|
Quelle est la fréquence de résonance du HP ?
CC++ |
harman78 | malheureusement je ne peux vous la dire.
en ligne j ai juste trouver ceci :
http://www.infinitysystems.com/car [...] ion=EUROPE
en quoi la fréquence de résonance du woof a t'elle une incidence sur son filtrage par un condo ???
je suis perdu de + en +.......  |
je suis perdu de + en +....... 
|
C'est une bonne nouvelle. C'est la preuve que vous progressez. Plus vous progresserez en car audio et plus vous vous sentirez perdu vis à vis des problèmes à résoudre mais plus vous constaterez vos progrès à la "lumière" des autres.
Il s'agit d'un woofer de 165 sa fréquence de résonance est suppposons de 60 Hz. A 60 Hz son impédance n'est pas de 4 Ohms mais peut-être de 40 Ohms et dans ce cas à 80 Hz elle n'est pas de 4 Ohms mais peut-être de 20 Ohms.
Donc la solution de tof94 ne marche pas du tout.
De plus changer la valeur du condo ne résout pas le problème. C'est la courbe de réponse du filtre qui devient n'importe quoi.
CC++ |
harman78 | Merci a nouveaux de vos éclaircissements.
au final mon ami devrai se contenter des ploc ploc des woofers si on suit vos propos. Moi qui croyai trouver une soluce pour lui c rapé on dirai. |
Moi qui croyai trouver une soluce pour lui c rapé on dirai.
|
Si le HP résonne assez haut (vers 100 Hz) avec un Q élevé ça peut marcher mais si comme c'est probable il resonne vers 60 Hz avec un Q normal c'est rapé. CC |
bouss | Citation :
au final mon ami devrai se contenter des ploc ploc des woofers si on suit vos propos.
|
CC a raison, il te fait faire des économies en fait!
un filtrage passif coute de toute façon très cher pour les "basses" fréquences, vu que les valeurs de composants en jeu augmentent.
12dB ça part d'un bon sentiment théorique mais ça augmente encore le prix de revient.
par exemple avec un HP fait bien 4 ohms (cad qui résonne très bas avec l'augmentation d'impédance qui va avec), il faudrait pour 100Hz une self de 12mH et un condo de 200uF... déjà ça douille
avec un HP "8ohms", on passe à 25mH pour la self mais 100uF pour le condo
Mais si on est proche du pic d'impédance et de résonnance, avec disons 20ohms (faut faire des mesures pour confirmer la valeur pour ton cas présent, pas infaisable avec un multimètre mais faut etre ordonné et patient), on arrive toujours pour 100hz à 63mH de self et 40uF de condo
J'ai meme pas cherché des composants de ces valeurs mais je dirais que t'en a "facilement" pour 50€
Donc on s'approche du prix d'un ptit ampli d'occase (ou d'une source), qui s'il a un filtre intégré diminue les tatonnements en plus d'apporter un réel confort.
mon filtrage dans la Xsara est à des fréquences plus hautes, genre 2500-3000hz, en 6dB/octave, et on peut le dire avec du bol quant au résultat
si tu veux te faire des petits calculs de filtre, va voir ici
http://hyperbol.free.fr/Sommaire/F [...] passif.htm
ensuite une ptite feuille Excel te suffira
Bon pour éviter le ploc, peut etre le filtrage est la soluce, ou peut etre l'ampli (interne) ne suis pas la cadence, avec la frustration qui en découle.
Peut etre une "amélioration de charge" du HP est aussi une soluce, je dirais "ça dépend" du HP pour trouver la meilleure (et la moins chère) solution pour le cas présent.
A vue de pif je dirais que la plus simple des soluces serait une source avec filtrage interne (j'en ai pas dans la Xsara et je m'en passe, pourtant ça tape pas si mal), la meilleure serait un ampli externe, sous réserve que les HP "encaissent" (t'a ptet donné le modèle plus haut je sais plus)
Tant qu'on y est, il faut ptet juste revoir les réglages de source, genre faire sauter le loudness ou autre...
Bonne chance  |
tiennou | Citation :
...avec un Q normal c'est rapé...
|
Citation :
...le prix de revient...
|
On en revient à ce que disait Coluche, fortement inspiré par Freud qui avait tout lu de Confucius...
Le Q et le pognon font tourner le monde (du Caraudio, s'entend) ça y est, là, je suis banni. |
harman78 | après lecture de tout ça il est évident que la soluce la plus appropriée serai un filtrage via un petit ampli externe.
en tout cas merci pour votre aide a tous. |
|
|