Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

19 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[conseil]fil antenne double din

n°75539
dimshot
Posté le 30-06-2008 à 00:48:02  profilanswer

Je viens d'acheter un db din chinois avec la cable d'antenne radio coupé
j'aimerai savoir comment me debrouiller pour reparer ça j'ai essayer d'ouvrir pour ressouder direct sur le boitier dantenne dans le poste mais c'est trop cho une foi ouvert j'arrive pas a virer certains element pour bosser sur la carte mere  
Donc j'dois bosser sur le cable  a cul du db din mais jsais pas koi faire  
merci d'avance

mood
Posté le 30-06-2008 à 00:48:02  profilanswer

n°75543
Z80
Posté le 30-06-2008 à 11:32:11  profilanswer

Ca se raccorde comme un câble d'antenne de TV.

A tel point d'ailleurs que pour raccorder mon autoradio, j'utilisais, à la place de l'adaptateur rigide, pas pratique à brancher à cause du câble toujours trop court, un raccord souple "maison" fabriqué comme suit :

Tu achètes dans le commerce un raccord d'antenne destiné à fixer une antenne de carrosserie (magasin d'accessoires auto ou grande surface, ça coûte peau de balle, même avec une antenne merdique que tu jetteras)

Ce câble comporte à une extrémité une embase à boulonner pour l'antenne, et à l'autre, une prise pour l'autoradio.

Je sectionne le câble côté prise, à la longueur qui me convient, et je recâble sur le bout coupé une simple prise d'antenne de TV femelle.

La prise du faisceau d'origine vient se clipser dessus sans difficulté !

Dans ton cas, tu vas devoir reconstituer la prise manquante côté faisceau, mais ça n'a rien de sorcier : c'est un câble coaxial d'antenne tout ce qu'il y a de classique.

Tu dois pouvoir trouver une prise d'antenne mâle pour autoradio facilement : soit en la dessertissant d'un câble comme celui dont j'ai parlé plus haut, soit en la trouvant séparément non montée. Au pire, si tu ne trouves rien en accessoires auto, fais un tour chez un revendeur de composants électroniques.

Tant qu'à faire, procure-toi la prise qui va avec ton autoradio. Il y en a de deux sortes : les longues, mâles avec une tige encore plus longue au milieu, et les courtes, femelles autour et mâle au milieu.

Si tu ne trouves pas cette dernière au détail, rappelle-toi ce que je disais plus haut : procure-toi une fiche d'antenne de TV mâle : c'est compatible.

Pour le montage, c'est simple :

- Dénude la gaine extérieure sur environs 1 cm, puis replie la tresse de masse en arrière sur l'extérieur de la gaine ;

- Dénude la gaine de l'âme sur 5 mm, torsade le câble qui dépasse et soude-le, visse-le ou sertis-le (selon le type de montage de la fiche) sur la borne du centre ;

- Insère la borne centrale dans le corps de la prise et referme-la sur la gaine externe de manière à ce que le blindage métallique fasse bien contact avec la tresse que tu as rabattue à la première étape. Visse le culot pour serrer en place / soude / sertis selon le type de montage.

C'est prêt ! ;)

Si le câble restant est trop court, tu pourras ensuite recourir à une rallonge ou adaptateur souple. Je n'ai plus eu besoin du mien car l'Alpine a la bonne idée d'avoir sa prise d'antenne au bout d'un câble souple suffisamment long...

n°75571
thibault
Posté le 30-06-2008 à 18:15:48  profilanswer

Punaise, comme tu es mal poli Z80.  
Tu as oublié de dire "bonjour" au Monsieur et en plus t as oublié de lui dire "merci" pour t avoir autorisé, toi humble Z80, a repondre a sa question "ô combien importante" dependant de la regle 3 du present forum.

Non mais des fois..

n°75579
Z80
Posté le 01-07-2008 à 00:33:57  profilanswer

Bonjour !

Prout.

Merci !

n°75580
Z80
Posté le 01-07-2008 à 00:35:48  profilanswer

D'ailleurs, à 20h32, il faisait nuit : "bonsoir" !

n°75581
thibault
Posté le 01-07-2008 à 00:52:05  profilanswer

Citation :

Bonjour !

Prout.

Merci !

Z80 :?:  
tu as compris que c etait de Dimshot que je me moquais?

n°75584
dimshot
Posté le 01-07-2008 à 01:45:25  profilanswer

Bonsoir merci beaucoup  
mais j'ai un leger petit probleme le cable coupé est trop court pour que je puisse finalement m'en occuper a l'exterieur  
j'ai voulu denuder je m'y suis pris vraiment trés light mais le cable c'est fendu direct qualité de merde produit chinois c'est normal vu le prix que je'lé payé donc faut que demonte tout l'interieur et que je soude de l'interieur mais c'est tro cho je sais plus qu'oi faire avec  
je crois que j'vais zapper la radio

n°75586
Z80
Posté le 01-07-2008 à 05:34:44  profilanswer

Yo

Tu devrais suivre le câble et le remplacer.

Côté antenne extérieure, c'est un sabot composé d'une partie qui se plaque à la carrosserie, donc à la masse, et qui correspond à la tresse externe, et d'une partie centrale qui se termine par un filetage femelle dans lequel vient se boulonner l'antenne (et qui correspond à l'âme du câble).

Il y a des chances pour qu'un câble avec sabot standard soit compatible ; sinon, il te reste la solution pièce d'origine chez le concessionnaire, ou encore, la casse...

C'est pas de bol, quand même : qui est-ce qui t'a coupé ça comme un gougnafier ? :?  

Bon, il reste la solution "pas de radio", mais je la trouve utile quand même (même si je zappe vite fait quand je n'ai pas la chance de tomber sur un bulletin d'information ou une émission intéressante (genre 2000 ans d'Histoire), parce qu'il faut bien avouer que je fais une violente allergie à la "musique" pourrie et à la pub à gogo)...

P.S. : je m'en tape des bonjours, des bonsoirs et des merci : si ça ne me faisait pas plaisir de filer un coup de main pour des prunes, je ne serais pas là.

Ne serait-ce que par obligation envers ceux qui m'ont aidé ici par le passé (même si ce ne sont pas les mêmes, forcément)...

Les donneurs de leçon à deux balles me filent de l'urticaire, désolé...

n°75587
dimshot
Posté le 01-07-2008 à 09:44:25  profilanswer

ba en tout cas je continue a te remercié  

C'est moi qui est coupé mais j'ai vraiment pas forcer sur l'epaisseur toute fine du fil.je vais suivre tout tes conseils
Je profite de ta gentillesse l'antenne carré pour le gps on la mets ou généralement dans l'habitacle?  mille merci

n°75588
Z80
Posté le 01-07-2008 à 10:13:00  profilanswer

Ah...

Pour l'antenne GPS, ça me rappelle un topic à propos de l'Opel : l'antenne GPS serait en fait logée dans l'embase de l'antenne radio, sur les véhicules pré-équipés : autrement dit, derrière le plastique, à un endroit qui correspond finalement à un trou dans la tôle du toit.

Il semble donc qu'il faille la placer si possible en dehors de la carrosserie, qui fait écran, peut-être sur la plage arrière, ou collée à la lunette arrière, dirigée si possible à plat, vers le ciel ?

J'avoue ne pas avoir trop creusé le sujet, d'une parce qu'ici, les cartes locales pour les GPS ne courent pas les rues, ce qui fait que personne n'en utilise à part les marins ou les pilotes d'ULM, et d'autre part parce que le GPS intégré de mon iPaq fonctionnait tel quel quand je l'ai utilisé à Paris il y a deux ans...

Je vais interroger Gogol, mais tu peux en faire autant de ton côté... ;)

n°75589
Z80
Posté le 01-07-2008 à 10:39:41  profilanswer

Mouais, ça se confirme : montage extérieur, souvent magnétique.

Apparemment, on trouve des antennes de seconde monte qui remplacent celle d'origine, ce qui permet d'avoir tout en un sans rien qui dépasse.

J'ai trouvé un exemple :

http://cgi.ebay.fr/Antenne-GPS-Car [...] 20101a3373

Extrapolable à d'autres marques/modèles, je pense...

n°75590
thibault
Posté le 01-07-2008 à 11:41:44  profilanswer

Laisse tomber Z80,  
C etait une maniere gentille de dire qu'un "bonsoir" et un "merci" ça fait plaisir,
et que
3. Les sujets dédiés à l'achat à l'étranger ou sur les sites d'enchères sont interdits.
Tu as peut etre mal comp...heu je me suis peut etre mal exprimé, c etait de l humour.

Je ne savais pas comment tu etais, j aurais dû reviser :wink:  
Je te laisse bosser.

Bisous.

n°75591
Z80
Posté le 01-07-2008 à 12:14:50  profilanswer

Je sais, c'est seulement le seul exemple que j'ai trouvé facilement (et puis ebay.fr, c'est en France, pas à l'étranger - enfin, je crois). Et puis des sites étrangers qui vendent du matos pour Renault, il ne doit pas y en avoir des pelletées non plus ! :lol:

Ce n'était d'ailleurs pas pour faire vendre mais pour illustrer (on n'a pas fini, sinon... :roll: )

Note que je ne suis pas fan du look "aileron de requin", mais bon, il faut reconnaître que tout en un, ça a un côté pratique indéniable.

n°75592
dimshot
Posté le 01-07-2008 à 15:40:50  profilanswer

c'est trés pratique même

Aller à :
Ajouter une réponse