16 utilisateurs inconnus VW_Golf_GT | Bonjour à tous,
J'aimerais savoir tout sur l'alimentation de mon circuits d'alim pour 2 amplis LANZAR en 4x150w RMS. L'ampli consomme 2x25A donc 100A pour les 2.
- On ma conseillé de prendre du 35mm² pour l'alim jusque dans le coffre avec un porte fusible principal au plus de la batterie avec un fusible de 90A. Et ensuite dans le coffre, un répartiteur porte fusible avec 2 fusibles de 45A pour chaque amplis, et de finir par du 16mm² jusq'au ampli. - On ma aussi conseillé de mettre le répartiteur au plus pres de la batterie avec les 2 fuse de 45A et sans porte fusible principal et d'aller jusque dans le coffre en 16mm².
Je suis débutant, je sais pas trop comment on choisit ses fusibles pour bien proteger sa voiture.
Au sinon mon installe serait :
- 2 Sub LANZAR 2x300w RMS
- 2 amplis LANZAR en 4x150 RMS
- Kit éclater LANZAR a l'avant.
Si vous pouvez m'aider, je vous remerci d'avance,
Amicalement mathieu. |
Ticop Azazel | Non en fait le fusible principal (90A) doit être le plus près possible de la batterie, mais plus loin de le circuit (en l'occurrence dans le coffre), là se trouvera le répartiteur avec les deux ramifications (2x45A) en 16mm²  |
juliensound | oui vaut mieux en mettre un devant car si ton cable vient a se pété dans les portières par exemple, tes fusibles dans la malle ne serviront a rien sinon tu risque de voir ta voiture transformée en barbecue  |
VW_Golf_GT | Bonjour à tous,
Je me suis renseigner au près de mes prof d'AII et de physique. Mon prof de physique m'a dit qu'il etait inutile de protéger 2 fois la meme ligne d'alimentation. Vu qu'un ampli consomme au max 50A (2x25A). Et que la norme en cable est de 5A/mm², en faisant 50/5 = 10mm² de section.
Donc par conclusion un cable de 10mm² serait le minimum à prendre pour alimenter l'ampli.
Si on prend un 16mm², (16x5= 80A). Ce cable en 16mm² serait idéal pour l'alimentation d'un ampli (il y passera max 50A pour 80A max). Et comme il est inutile de protéger 2 fois la meme ligne, en mettant le répartiteur/porte fusible au plus prés de la batterie avec 2 fuses de 45A, et tirer 2 cables en 16mm² jusque dans le coffre serait l'idéal. (il y a 2ampli dans le coffre).
Cela ne sert à rien de prendre un cable en 35mm² (35x5=175A) donc il resisterait max à 175A (beaucoup trop gros pour mon install).
Dites moi ce que vous en pensez,
Amicalement mathieu. |
juliensound | on t'as jamais dis de mettre un 35² il faut un fuse principal a la batterie pour protèger ta ligne des courts circuit alim tole
et on t'as dis de mettre un répartiteur car c'est le plus simple pour partir de la ligne principale a deux voir trois amplis et a y etre tu prends un répartiteur avec des fuses au moins chaque ampli et protèger indépandament après libre a toi de ne pas en mettre sur le répariteur mais au moins met en un a la batterie |
TAG | de plus, on ne choisi pas des cables de fortes section uniquement pour empecher qu'ils chauffent et qu'ils crament ... mais pour limiter la chute de tension |
Dan 16s | Citation :
Vu qu'un ampli consomme au max 50A (2x25A). Et que la norme en cable est de 5A/mm², en faisant 50/5 = 10mm² de section.
Donc par conclusion un cable de 10mm² serait le minimum à prendre pour alimenter l'ampli.
Si on prend un 16mm², (16x5= 80A). Ce cable en 16mm² serait idéal pour l'alimentation d'un ampli (il y passera max 50A pour 80A max). Et comme il est inutile de protéger 2 fois la meme ligne, en mettant le répartiteur/porte fusible au plus prés de la batterie avec 2 fuses de 45A, et tirer 2 cables en 16mm² jusque dans le coffre serait l'idéal. (il y a 2ampli dans le coffre).
Cela ne sert à rien de prendre un cable en 35mm² (35x5=175A) donc il resisterait max à 175A (beaucoup trop gros pour mon install).
Dites moi ce que vous en pensez,
Amicalement mathieu.
|
je pense qu'il faut que ton prof revise ses cours la resistance du cable depend aussi de la longueur donc la section n'est pas la seule variable a prendre en compte!! le but est d'avoir la plus petite resistance pour avoir le moins de chute de tension dans le cable! plus il est long plus il est resistif plus il est gros moins il l'est donc plus il est long plus il doit etre gros |
VW_Golf_GT | Bonsoir,
C'est sur forum-auto qu'ils m'ont dis de prendre du 35mm². Je sais que la longueur joue sur la resistance du cable. Moi je suis débutant, je connais pas trop comment choisir l'alimentation en fonction des ampli etc. Je demande que l'on mexplique clairement et pourquoi on choisit tels matériels, tels cablage etc. Je suis pas la pour que l'on m'enguelle.
Merci quand meme à vous,
Mathieu |
TAG | 8O qui ta engueulé ???
justement on t'explique ....
désolé mais sur des question comme ca qui reviennent quotidiennement on prend pas le temps de rajouter des bisous et des fleurs
tiens voila un peu de lecture.
http://tuning33.free.fr/technique_car_audio.htm
 |
VW_Golf_GT | J'ai lu ton site et je t'en remerci, j'ai encore appris des petits truc. Si vous voulez m'aidez une fois pour toutes. Je vais deja vous presentez le matos et vous expliquez mon install. Ensuite vous me direz comment procéder à mon alim et s'il vous plait me dire pourquoi tels fils et pas d'autre (car j'aime pas savoir prk j'ai fais ca et pas autremement).
Matos::
_ 2 amplis LANZAR 4x150w RMS (2x25A/ampli)
_ 2 subs LANZAR 2x300w RMS
_ Kit éclaté LANZAR 2x120w RMS
J'ai lu sur caraudio.free.fr des calculs pour le courant généré par son install. Donc ils disent que le courant généré par l'install est : Intensité= puissance RMS x 0.13
Donc moi j'ai fais les calculs:
4x150x0.13=78A (que pour les SUB)
2x150x0.13=39A (pour le KE avant)
Donc mon installe consommerait 39+78=117A (théoriquement si c'est vrai). Pour l'alimentation (le cablage), d'apres le site de TAG (je le remerci), il me faudrait un 35mm² jusque dans le coffre et apres j'y placerais un répartiteur/porte fusible mais je ne sais pas trop l'intensité des fusibles.
Je pense pour le porte fusible principal, un fusible de 105A.
Et au répartiteur un de 65A et un de 35A pour prendre une marge de sécurité.(dites moi si ca serait bon, car je suis débutant).
Et du répartiteur au amplis je finis en 16mm².
Ce coup-ci, est ce que j'ai bon ou pas, car j'ai lu pas mal de truc donc je pense que c'est homogéne.
A vous les pros je vous ecoute.
Et encore merci à tous ceux qui m'aide,
Mathieu. |
TAG | Ca me parait tout bon, certains mettent un poil plus gros en cable, ca permet de voir venir en cas d'evolution d'install, de pas avoir a repasser un cable voire changer les cosses. Mais un 35 c'est tres bien pour toi, le passage d'un 50 n'apportera qu'un gain negligeable en tension sur les amplis, et sera plus chiant a passer sous la moquette.
Penses a refaire ta masse coté batterie avec la meme section. A faire un bon point de masse dans le coffre (gratter peinture, degraisser, ecrou + rondelle a griffe pour un bon contact), et la idem meme section que le +.
Si tu veux anticiper un potentiel probleme de parasite, tu peux cabler la masse du toradio au meme endroit pendant que tu fais le reste du cablage. Si tu comptes utiliser l'ampli interne du toradio (vu les amps j'ai pas l'impression) tu peux t'assurer que l'alim du toradio est de section "suffisante" (du 6 par exemple), car certaines alim ISO sont vraiment faiblardes. Checks au passage k'il y a un bien un fuse au cul du toradio.
voila pour la base en terme d'alim je crois pas oublier grand chose, si ce n'est le gainage de l'alim dans le compartiment moteur, et la protection des cables lors des divers passages a travers la tole. |
TAG | ah si ...
disposer les cables d'alim a bonne distance des RCA (une 1/2 largeur voire toute la largeur de la voiture). |
VW_Golf_GT | Merci TAG, mon install n'évoluera pas donc du 35mm² ca sera nikel. Sinon pour le choix des fusibles leurs intensité par rapports au calculs etc c'est bon aussi. Pour les masses, le gainage tout va etre fait, je suis tres maniaque (je suis mécano aussi donc voila). Sinon j'aimerais savoir si l'effet d'un condo 1 farad serait utile pour mes 2 Sub pour eviter les chutes de tension. Et savoir aussi comment ca se branche, s'il y a un remote.
Encore merci à toi,
Mathieu. |
TAG |
pour tes fusibles si tu ne veux pas te fier a tes calculs, tu peux également regarder dans la doc de tes amplis, la consommation de ceux-ci, qui correspond a leur conso max a leur charge admissible la plus basse (ex: en 2ohms sur beaucoup de 4 canaux). En general le fuse recommandé est calibré la dessus. Mais si tu es en 4Ohms tu consommeras moins que ca. |
VW_Golf_GT | Ok TAG, mais aussi je me posais la question, l'ampli est protéger en 2x25A, mais en faisant les calculs du courant génére, il y a 78A. Donc les fusibles feront que de claqué ou ce sont des fusibles pour autre chose?.
Merci pour les condo,
Mathieu |
TAG | d'un ampli a l'autre le rendement n'est pas le meme. J'imagine que ta formule tiens compte d'un rendement de l'ordre de 50% hors ca n'est pas forcement le cas de ton ampli. Il est peut etre plus efficace et consomme alors moins pour la meme puissance de sortie.
Si j'etais toi je me baserais tout simplement sur la donnée constructeur en mettant un fuse de 50A...
De plus ton ampli etant deja protégé par fuse interne, l'ajout d'un autre fusible juste a coté des 2x25A interne n'a pas grand interet. |
VW_Golf_GT | Donc les 2 fusibles qui serait dans le répartiteur ne serviront à "rien". Il faut donc se baser sur la protection des fusbiles. Par exemple dans mon cas, j'aurais 2 amplis donc 2x(2x25)=100A. Sur le site que tu m'a passer, et en fonction de la longueur, pour 100A il me faut un cable entre 4m à 5m pour 85A à 105A donc c'est du 35mm².
Je tire un 35mm² jusque dans le coffre avec répartiteur sans fusibles et je finis en 16mm².
Dit moi ci comme ca, ca serais mieux. Dans des sites ils disent d'additionner les fusibles amplis pour savoir le courant max d'autre avec des formules, donc je suis un peu perdu.
Sinon dit moi si c'est bon ce que j'ai dis. Et toi comment tu ferais?.
Merci encore TAG, c'est sympa de ta part,
Amicalement mathieu. |
|
|