Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

14 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Je n'aime pas le son de mon caisson... Conseils? Avis ?

n°53100
pif_et_her​cules
Posté le 25-08-2005 à 12:29:27  profilanswer

Voilà, en fait, j'ai 2 MTX Thunder 5500 30cm dans un caisson fait maison, en suivant les dimensions recommandées par MTX (donc reprises sur la note reçue avec les subs), le tout branché sur un MTX 6500D, particulièrement adapté pour ces subs.  

Pour rappel, ma voiture est un break, Volvo V40.  

Le rendement de ces 2 subs est assez impressionnant en sachant qu'ils sont dans un break. Je suppose que c'est vrai que plus la voiture est grande, plus le son va s'y répandre... Et que du fait que c'est une Volvo, et bien de l'extérieur on n'entend vraiment pas grand chose (moi je n'ai rien isolé du tout!!!)  

J'ai déjà passé quelques heures à régler, le vendeur de chez Cartronics y a aussi jeté un oeil... Le problème, c'est que les bass sont assez lourdes... Moi qui écoute beaucoup de techno, ça me dérange au point de ne quasiement plus en écouter, ça me donne mal la tête toutes ces vibrations... Au lieu d'avoir une bass sèche, je reçois ce qui serait quasi l'idéal pour du RNB, et encore, même un 50Cent ne donne pas terrible car ça vibre bcp trop! J'avais demandé au gars avant de les acheter ce que je pourrais prendre pour avoir un résultat sec, et il m'avait lui même recommandé ces subs...  

A l'intérieur de mon caisson, il n'y a rien, pas de mousse ou autre. Il a été réalisé avec du MDF 18mm. Il est très bien siliconné et donc je ne pense pas avoir de trou d'air. On m'a dit qu'en fait, les données de MTX assurent le meilleur rendement possible, mais qu'effectivement cela ne précise pas quel type de bass on va avoir à la fin... (j'ai un caisson Clos, j'ai oublié de préciser!!)  

Quelle solution puis-je trouver pour avoir un rendement beaucoup plus sec? On m'a dit que plus le caisson était volumineux, plus le résultat serait lourd... Donc dois-je refaire un caisson, avec les dimensions minimales que peuvent accepter mes subs ?  

Le fait que mes subs soient loin du hayon a-t-il une influence sur leur comportement ou pas ? Le fait d'avoir "seulement" 2 30 pour un sub est il suffisant ?  

J'ai plusieurs solutions en tête :  

- Soit je refait un plus petit caisson avec ces 2 subs, et je teste...  
- Soit je revends mes 2 MTX et achète 2 Impact en 30 ou 38 (j'ai entendu ça dans une Cox et une Golf2 au meeting Zen Car la semaine passée à Bxl, j'avais la gueule grande ouverte  )  
- Soit je reprends encore 2 subs MTX, avec un deuxième ampli 6500D d'occaz et je fais un caisson pour 4, où je les verrais bien orientés vers le haut (bon ou pas??  )  
- ... Je ne sais pas....  

Merci pour vos idées / infos / conseils / remarques  
Si vous voulez d'autres précisions, n'hésitez pas!

mood
Posté le 25-08-2005 à 12:29:27  profilanswer

n°53103
Yohann
Really Fucking LOUD
Posté le 25-08-2005 à 13:03:30  profilanswer

Salut Pif, salut Hercules (ca me rapelle des souvenirs ça, Pif Gadget .... bref).
Tu as plusieurs possibilités en conservant tes subs, avant de tout peter et recommencer, il est clair qu'en diminuant le litrage, tu diminueras la réponse en frequence vers le bas, donc le son sera plus sec, pour faire cela, tu peux faire des tests en mettant des plaques en mdf au fond de ton caisson pour en diminuer le volume, si le resultat te convient, tu n'auras qu'à visser ces plaques dans le caisson. Le hic, c'est que tu perdras un peu de niveau.
Ensuite, tj en conservant ton caisson, tu le met en bass reflex accordé assez haut si tu veux que ça claque (accord vers 55 hz).

Tu as parlé aussi de mettre 2 subs supplementaires, si tu retient cette solution, monte les en push pull clos avec tes deux existant (dans ce cas tu pourras aussi diminuer le litrage de ton caissons jusqu'à prés de 50%.

Enfin si aucune de ces solutions ne te convient ou ne répond à tes attentes, ben j'ai lu que tu étais interessé par des subs I****T, dans ce cas, c'est cool.  :D

n°53104
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2005 à 13:26:32  answer

forget (MDF)
try (contreplaqué)

n°53107
kail57
Posté le 25-08-2005 à 13:36:19  profilanswer

Essai voir de mettre de la laine de roche dedan, je sais on dit que ça fait comme si le caisson sera plus grand mais en contre partie ça risque d'etre PLUS propre.
Ca ne coûte pas des masses  :arrow: à essayer.

Si non  http://forum.caraudiovideo.com/viewtopic.php?t=32128

n°53110
niluje91
Posté le 25-08-2005 à 13:39:25  profilanswer

et la position de tes caissons?

En recevant le mien (ce n'est pas la même catégorie mais bon), plein de petits schéma étaient fournis avec sur les différents placements du caisson et des différents timbres que donnaient les bass.

Je ne sais pas si avec les caissons clos c'est la mêmes choses sachant que le mien possède deux évents...

n°53143
406
Posté le 25-08-2005 à 22:40:53  profilanswer

t'es en plein dans un node ? 8O

Aller à :
Ajouter une réponse