Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

15 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Caisson BR Focal 38WX > Besoin de conseils pour évents...

n°60420
ycav
Posté le 17-03-2006 à 09:45:38  profilanswer

Salut à tous,

Après avoir utilisé WinIsD... je pars sur un caisson br de 60L à 36.65Hz.

http://img.photobucket.com/albums/v705/Jeannot06/WinIsD_38WX.gif

J'aurais 2 questions à vous soummettre :

J'hésite entre un évent laminaire et un event rond.
Lequel serait le mieux d'après vous ?
J'écoute un peu de tout mais surtout techno.
Dans les 02 cas, le caisson ressemblera à çà :

http://img.photobucket.com/albums/v705/Jeannot06/Caisson_38WX_EvLm.gif

http://img.photobucket.com/albums/v705/Jeannot06/Caisson_38WX_EvRd.gif

Enfin, j'ai pas trop l'intention de mettre des tasseaux de 3x3 car le caisson en lui même ne sera pas trop grand (63x43x34) et il sera composé de MDF en 22. Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance pour vos réponses  :wink:

mood
Posté le 17-03-2006 à 09:45:38  profilanswer

n°60432
TAG
Posté le 17-03-2006 à 14:54:02  profilanswer

tu devrais couder le laminaire avant la paroi, ou le faire + large (pour qu'il s'allonge un peu) et le couder le long de la paroi arriere, parceque le faire deboucher dans le coin du caisson comme ca c'est pas conseillé.

calcules bien la longueur du laminaire en son centre:
dans le cas de ton dessin la longueur physique (different de la longueur acoustique) se mesurerait comme ca:

http://img69.imageshack.us/img69/8171/br0oi.jpg

n°60433
TAG
Posté le 17-03-2006 à 14:58:31  profilanswer

si tu veux eviter les bruits d'air

apres avoir bien configuré la puissance de l'ampli dans le logiciel
si tu utilise WinISD beta garde le "vent mach" inferieur a 0.16
si tu utilise WinISD alpha garde le "rear vent air velocity" inferieur a 17m/s

ce parametre est directement influencé par la section de l'évent

idem ton event tubulaire debouche lui trop pres de la paroi arriere. garde une distance au moins equivalente au rayon interne de l'event entre la paroi arriere et l'entrée de l'event.

arrondis les aretes de l'event, en entrée et en sortie, ca fera aussi moins de bruit

n°60434
ycav
Posté le 17-03-2006 à 14:59:38  profilanswer

Citation :

tu devrais couder le laminaire avant la paroi, ou le faire + large (pour qu'il s'allonge un peu) et le couder le long de la paroi arriere, parceque le faire deboucher dans le coin du caisson comme ca c'est pas conseillé.

calcules bien la longueur du laminaire en son centre:
dans le cas de ton dessin la longueur physique (different de la longueur acoustique) se mesurerait comme ca:

http://img69.imageshack.us/img69/8171/br0oi.jpg

Merci TAG, je comptais justement tout arrondir en ext et int mais mon croquis n'est pas finalisé  :roll:  

Sinon ma question était pour un 38WX, c'est mieux un évent laminaire ou simplement un rond ?
Enfin, vu les dims ext du caisson (63x43x34cm), des tasseaux sont obligatoires ou pas ?

Merci  :wink:

n°60435
TAG
Posté le 17-03-2006 à 15:12:43  profilanswer

tasseaux: http://mobile.jlaudio.com/support_ [...] age_id=166
le type C est facile a faire et pas chiant du tout a placer dans le caisson ....

Citation :

A TRUE STORY

We once heard of a fellow using a triplet of our 10W6's in a sealed box powered with a 1200 watt amplifier. The box was not braced at all, was one big chamber and was made of particle board. While demonstrating the system for a crowd of people, the box literally exploded in his trunk, coating his trunk with sawdust and enclosure shrapnel, leaving the subs to play in free-air (not cool). Not only is it frustrating (or really cool, depending upon your personality) to have a box explode in your car, but it can also be very dangerous....after all, you could poke an eye out!  

THE JUMBO TEST

Imagine, if you will, a rather bitter mid-sized African elephant named Jumbo (how original) that has been taking steroids and lifting religiously for the past 10 years. Jumbo's ex-girlfriend left him for a box (don't ask--because we don't know) and so every time Jumbo sees a box, he does his best to obliterate it.

After building your enclosure, you should be able to place your box in front of Jumbo and let him tap dance on it all day long knowing that when Jumbo finally gives up (he never does) your enclosure will emerge unscathed. It sounds a bit extreme, but it's true: strength is key!

si tu est confiant que sans tasseaux tu peux laisser l'elephant du zoo le plus proche se defouler toute la journée sur ton caisson sans que le caisson ne soit enfommagé (les rayures ca compte pas) alors pas de probleme :)

n°60436
TAG
Posté le 17-03-2006 à 15:14:48  profilanswer

le "a true story" c'est l'histoire d'un caisson avec 3 10W6 et 1200W au cul qui explose dans un coffre, dans un nuage de poussiere, vis et morceaux de bois ....

n°60437
TAG
Posté le 17-03-2006 à 15:18:32  profilanswer

quant au probleme de rond vs laminaire, pour moi c'est la meme chose, j'ai une preference pour le laminaire, celui ci me permettant de choisir la section que je preferes sans avoir a faire avec les diametres imposés des tubes PVC que l'on trouve dans le commerce ...
Et les évents du commerce sont souvent trop courts pour des accords bas

n°60438
TAG
Posté le 17-03-2006 à 15:26:20  profilanswer

et juste un truc, si tu peux te permettre un peu plus de profondeur, doubles le baffle, ca permettra de camoufler le sub, voire meme de camoufler son chassis et de laisser aparaitre que suspension et membrane, mais dans ce dernier cas il faut prevoire la fabrication de grille/protection car les grilles du commerce passeront plus.

l'augmentation d'epaisseur n'est que benefique en terme de poids (inertie) et de rigidité

n°60439
ycav
Posté le 17-03-2006 à 15:27:01  profilanswer

Citation :

si tu veux eviter les bruits d'air

apres avoir bien configuré la puissance de l'ampli dans le logiciel
si tu utilise WinISD beta garde le "vent mach" inferieur a 0.16
si tu utilise WinISD alpha garde le "rear vent air velocity" inferieur a 17m/s

ce parametre est directement influencé par la section de l'évent

J'utilise WinISD beta et avec l'évent laminaire, le "vent mach" tourne à 0.10 (vert)

Mais je ne sais pas où il faut mettre la puissance de mon ampli 650Wrms ss 04Ohms) sous WinISD beta ?
Ds l'onglet "Plot" j'ai laissé 1W pour 01M.

n°60440
TAG
Posté le 17-03-2006 à 15:34:01  profilanswer

Citation :

Mais je ne sais pas où il faut mettre la puissance de mon ampli 650Wrms ss 04Ohms) sous WinISD beta ?

c'est bien dans l'onglet plot, ca change tout de suite la courbe SPL ... et le vent mach risque de remonter en fleche et ton event sera sous-dimensionné.
Mais attention de bien donner a puissance utilisée (si ton sub est en 2 Ohms ca sera pas 650W ...)

n°60442
ycav
Posté le 17-03-2006 à 15:48:31  profilanswer

Citation :

c'est bien dans l'onglet plot, ca change tout de suite la courbe SPL ... et le vent mach risque de remonter en fleche et ton event sera sous-dimensionné.
Mais attention de bien donner a puissance utilisée (si ton sub est en 2 Ohms ca sera pas 650W ...)
Ben je crompend pas ?

Voila ce que donne 1W pour 01M au niveau courbe SPL :
http://img.photobucket.com/albums/v705/Jeannot06/02.gif
Vent mach = 0.10

Maintenant je met 650W pour 01M, voila ce que donne au niveau courbe SPL :
http://img.photobucket.com/albums/v705/Jeannot06/01.gif

Et le vent mach (0.10) ne change pas ???

n°60443
TAG
Posté le 17-03-2006 à 15:55:52  profilanswer

autant pour moi, dans la beta c'est la puissance donnée dans les parametres du HP qui est utilisée pour le calcul du mach. donc ce dernier ne change pas.

n°60444
TAG
Posté le 17-03-2006 à 15:58:08  profilanswer

double cliques sur la valeur de Pe dans les parametres visibles sur ta derniere image et mets 650W a la place de 450 voir ce que ca change.

nb: editer les valeurs de cette facon ne modifie pas la sauvegarde du HP dans la base de données, la modif n'est valable que pour le projet en cours

n°60445
ycav
Posté le 17-03-2006 à 16:18:26  profilanswer

Citation :

double cliques sur la valeur de Pe dans les parametres visibles sur ta derniere image et mets 650W a la place de 450 voir ce que ca change.

nb: editer les valeurs de cette facon ne modifie pas la sauvegarde du HP dans la base de données, la modif n'est valable que pour le projet en cours

Ok merci
Donc en mettant 650W à la place de 450W, le vent mach passe de 0.10 à 0.13 (toujours vert) ce qui est bon pour moi si je fais du laminiaire  :wink:  

Par contre, si je préfère mettre un évent rond, puis-je à la place en mettre 2 ?
Car maintenant avec mon évent rond de 11cm de diam, en mettant 650W, WinISD me donne un vent mach de 0.16 (rouge).
Donc en mettant 02 évents de 07cm de diam, WinISD me donne un vent mach de 0.10 (vert) et 0.13 (vert) pour un évent de diam 6cm.

Cà irait d'après toi ?
Pour moi çà serait l'idéal de mettre 2 évents ronds au niveau montage...

n°60447
TAG
Posté le 17-03-2006 à 16:32:43  profilanswer

dans "Vents" la 1ere case "number" c'est pour le nombre d'events donc:2
diametre 0.07m ou 7cm, enfin le diametre interne du tube/event que tu trouveras dans le commerce

ensuite fonction de l'accord et du volume NET (sans le volume du sub ni de l'event, volume NET que tu utilises pour les simulations) ca te donne la longueur ... de chaque event, c'est pas la somme des 2

n°60449
ycav
Posté le 17-03-2006 à 16:42:57  profilanswer

Citation :

dans "Vents" la 1ere case "number" c'est pour le nombre d'events donc:2
diametre 0.07m ou 7cm, enfin le diametre interne du tube/event que tu trouveras dans le commerce

ensuite fonction de l'accord et du volume NET (sans le volume du sub ni de l'event, volume NET que tu utilises pour les simulations) ca te donne la longueur ... de chaque event, c'est pas la somme des 2

Ok merci

Donc le fait de mettre 2 évents bien calculés avec WinISD, à la place de 01 ne poserait pas de pb ?

n°60451
TAG
Posté le 17-03-2006 à 16:50:03  profilanswer

non pas de p

n°60459
ycav
Posté le 17-03-2006 à 19:48:02  profilanswer

Citation :

non pas de p

Ok merci TAG  :wink:  

Dernière chose, sans parler de prix, pour la fabrication d'un caisson,
il faut uniquement utiliser du MDF,
ou du contre-plaqué de la même épaisseur pourrait faire l'affaire ?

Car le CP est plus rigide et surtout bien plus léger.

n°60462
TAG
Posté le 17-03-2006 à 20:44:32  profilanswer

mon point de vue la dessus:

leger = pas inerte = ca entre en resonance + facilement
Mais si c'est suffisement rigide ca devrait se compenser. Si tu fais un truc leger, renforces le a mort de linterieur

Le CP est utilisé en application audio ... et ca ne pose pas vraiment de probleme a ma connaissance.

Il est plus cher que le medium et se travaille moins bien.

n°60466
ycav
Posté le 17-03-2006 à 23:57:25  profilanswer

Citation :

mon point de vue la dessus:

leger = pas inerte = ca entre en resonance + facilement
Mais si c'est suffisement rigide ca devrait se compenser. Si tu fais un truc leger, renforces le a mort de linterieur

Le CP est utilisé en application audio ... et ca ne pose pas vraiment de probleme a ma connaissance.

Il est plus cher que le medium et se travaille moins bien.

Ok merci  :wink:

Aller à :
Ajouter une réponse