21 utilisateurs inconnus Cyp_Mirano | Bonjour à tous
En ce qui concerne les basses je suis équipé d'un subwoofer Hertz le Hi Energy HX 380 D (38cm, 700W RMS, double bobine) et d'un ampli Alpine le PDX 1.600 (bloc mono class D 600W RMS).
Mon souci c'est que avant que j'achète le sub j'avais déja mon caisson BR vide de 64 l.
Le problème c'est que selon les données constructeur ce sub est prévu pour fonctionner dans un BR de volume 43 l (et oui c pas beaucoup!).
Je voulais donc savoir les conséquences de ce "surlitrage" de caisson si y'avait un quelconque risque ou si la qualité musicale en serait attenuée. |
Cyp_Mirano | quelqu'un pourrait il me répondre  |
harman78 | bjr
tu n'a qu a tout simplement descendre le litrage de ton caisson en y plaçant
un certain volume a l interieur. |
Cyp_Mirano | bjr
merci pour ta réponse harman
mais j'aimerais d'abord savoir ce que ça fait d'avoir un caisson BR "surlitré"  |
harman78 | D'apres mon avis de rookie le sub descendra plus bas je pense mais avec un niveau moindre.
La meilleur façon de toute façon c de tester et tu saura fixé. |
thibault | bonjour,
Par rapport au caisson preconisé,
- si tu augmentes uniquement le volume le caisson va créer un pic a la frequence d accord.
-si tu reduis en plus la longueur de l event, le caisson va etendre son action plus bas
est ce que c est bon pour le sub, en general :? , mais à tester!
voilou  |
shazz | Citation :
bonjour,
- si tu augmentes uniquement le volume le caisson va créer un pic a la frequence d accord.
-si tu reduis en plus la longueur de l event, le caisson va etendre son action plus bas
voilou 
|
d'ou une dynamique tres severement amputée
une tite question qui me trotte depuis pas mal de temps : comment connaitre la frequence d'accord du caisson ?? |
bouss | Citation :
si tu augmentes uniquement le volume le caisson va créer un pic a la frequence d accord.
|
hum je dirais qu'au contraire ça a tendance à "lisser" les bosses naturelles. Vu que le caisson peut dans une certaine mesure "descendre" plus bas, ça peut créer une bosse dans la voiture. Mais c'est pas forcement quelque chose de génant.
Citation :
|
au contraire on peut parier sur un sub plus "libre", moins contraint par le faible volume d'air, qui pourra donc accélerer plus vite.
En contrepartie, on risque de perdre en puissance admissible pour les memes raisons: le caisson "tiendra" moins le sub.
là encore, c'est pas forcement génant, tout dépend du reste de l'install et de ce qu'on cherche |
ClaudeCarpentier | Je viens de faire une simulation.
Avec WinIsd on trouve un volume de 55 litres et un accord d'évent à 28 Hz.
Pour 63 litres je ferais un accord à 25 Hz. Ce qui fait un évent de 10 cm de diamètre et de 50 cm de long.
Sinon 63 Hz en clos c'est plus simple à faire et ça doit marcher ça donne le même niveau à 30 Hz.
CC++ |
shazz | j'ai toujours eu l'impression qu'un sub en free air impactait moins qu'en clos ??
sur mon VX par exemple, 10L de plus sur le caisson et j'ai des basses bavantes
mais Bouss, comment on calcule la frequence d'accord ?? |
thibault | Citation :
si tu augmentes uniquement le volume le caisson va créer un pic a la frequence d accord.
|
hum je dirais qu'au contraire ça a tendance à "lisser" les bosses naturelles. Vu que le caisson peut dans une certaine mesure "descendre" plus bas, ça peut créer une bosse dans la voiture. Mais c'est pas forcement quelque chose de génant.
Quand je disais "augmenter uniquement le volume du caisson", je voulais dire sans toucher a l event, en gardant celui qu il a aujourd hui.
Et dans ce cas le caisson va apporter un gain superieur a la frequence de daccord par rapport au reste - un pic-.
Et effectivement, et là je suis d accord avec toi, çà peut dans dans certain cas lisser (comme ça peut ne pas lisser) mais ça depend aussi du hp et de la voiture etc etc etc . |
Nitroboomracer We have the power | ca descend + bas, c' est sur
apres, je sais pas, mais ya moyen de faire un truc propre en br si on se demerde bien chui passer de 18 litre a 30 litre pour mon sub
perte d' impact, mais jai gagné en infra, apres je sais pas si ca articule ...
apres question donné technique et tout le bazard, c' est trop m' en demander pour le moment  |
willou | Citation :
bonjour,
voilou 
|
une tite question qui me trotte depuis pas mal de temps : comment connaitre la frequence d'accord du caisson ??la fréquence d'accord se détermine suivant 3 éléments :
- volume du caisson
- longueur de l'event
- diametre de l'event
En diminuant le diametre de l'event, augmentant sa longueur ou celle du volume du caisson : la fréquence d'accord baisse.
Après, la méthode de calcul, n'est pas simple. Il est plus rapide d'utiliser un logiciel telque WinISD  |
thorfin | Il me semble que le surlitrage augmente aussi le débatement de la membrane et donc est potentiellement dangeureux pour le sioub....
Il faut penser a diminuer la puissance envoyé dans ce cas... sinon les constructeur se ferai pas chié sur la doc et mettrais 200Watt rms clos ou reflex ou freeair et volume de 20L en clos et 25 en BR... |
|
|