Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

18 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Conseil pour la construction d'un caisson

n°71507
casusbelli​39
Posté le 23-09-2007 à 13:53:35  profilanswer

Slt,

Je vais m'attaquer à ma première construction d'un caisson mais pour cela j'aurais besoin de vos conseils eclairés à ce sujet.  

Voilà j'ai acheté un sub MTX XT10-04 --> 25cm , 250wrms , 21l min pour un caisson clos (d'après MTX)

Je voulais faire un caisson qui prenne le moins de place en largeur pour pouvoir mettre mon sac de sport de temps en temps dans le coffre.

Voilà les mesures que j'ai calculées:
http://forum.caraudiovideo.com/alb [...] ic_id=3783

:?: Je voulais savoir si il y avait une distance minimale à respecter entre le fond du caisson et le sub (fleche rouge):
http://forum.caraudiovideo.com/alb [...] ic_id=3784

Si j'utilise du mdf de 19mm, il reste 38mm entre le fond du caisson et l'arrière du sub.

:?: J'ai vu que certains conseillent de ne pas mettre d'ampli sur le caisson sous peine de destruction de celui-ci alors que l'on voit beaucoup ce genre d'installation sur le forum ?!?

Merci d'avance pour vos reponses. :)

mood
Posté le 23-09-2007 à 13:53:35  profilanswer

n°71548
casusbelli​39
Posté le 28-09-2007 à 19:11:23  profilanswer

Personne pour me repondre??

n°71550
bouss
Posté le 28-09-2007 à 19:28:20  profilanswer

38mm, c'est proche du mini empirique, faut que ça l'air circule librement autour de la trou dans l'aimant pour refroidir la bobine du mieux possible.

donc pas de moumoute en plus derrière l'aimant...

Destruction de l'ampli, heu faut pas exagérer, ça peut influencer si tu a un aimant de 5kg juste à coté et/ou des vibrations de malade.
Si c'est réflechi raisonablement, ça devrait bien se passer ;)

n°71553
shazz
Posté le 28-09-2007 à 23:00:11  profilanswer

Citation :

38mm, c'est proche du mini empirique, faut que ça l'air circule librement autour de la trou dans l'aimant pour refroidir la bobine du mieux possible.

est ce que ca vaut aussi pour un sub comme le 33wx avec les multiferrites apparentes ??

n°71554
punky
Posté le 28-09-2007 à 23:15:41  profilanswer

pour moi non, il faut quand même laisser la membrane faire un minimum ce qu'elle veut :wink:

n°71555
ludobrev
Posté le 28-09-2007 à 23:40:28  profilanswer

Citation :

J'ai 20mm! 8O  Car pas le choix! :oops:  
J'ai réalisé une ogive pour diffuser le flux sur les cotés (comme la biroute des r29 à JP) et qu'il faut que le rayon de l'évent au carré fois pi soit inférieur au diamètre de l'évent fois pi (donc le périmetre) fois la valeur de dégagement!  
Je ne sais pas si j'ai été tres clair :oops:  
Enfin bref quand on a pas le choix !

n°71556
bouss
Posté le 29-09-2007 à 00:15:32  profilanswer

c'est comme tout, c'est une question de compromis!
Et à toi de prendre en compte les effets qui peuvent se produire, comme tu l'a fait ;)
On peut etre proche d'une limite, voire la dépasser, si on en a conscience et qu'on agit comme tel.

Citation :

est ce que ca vaut aussi pour un sub comme le 33wx avec les multiferrites apparentes ??

oui, parce que le trou de "décompression" sert à éviter que l'air qui est derrière le cache poussière (à l'intérieur du cylindre de la bobine) soit le moins comprimé possible

n°71557
ludobrev
Posté le 29-09-2007 à 00:22:44  profilanswer

Citation :

c'est comme tout, c'est une question de compromis!
Et à toi de prendre en compte les effets qui peuvent se produire, comme tu l'a fait ;)
On peut etre proche d'une limite, voire la dépasser, si on en a conscience et qu'on agit comme tel.

oui, parce que le trou de "décompression" sert à éviter que l'air qui est derrière le cache poussière (à l'intérieur du cylindre de la bobine) soit le moins comprimé possible

J'ai vu des enceinte home peu profonde avec un HP large bande dont l'évent de décompression  donne à l'exterieur (aimant collé à la paroie arriere percée de l'enceinte, avec certainement un joint)
Je ne sais pas sur un subwoofer ce que ça donnerai! :roll:

n°71558
bouss
Posté le 29-09-2007 à 08:39:45  profilanswer

c'est encore autre chose!
dans ce cas, il y'a certainement des trous périphériques sur le cylindre de la bobine pour que ça "respire"

n°71559
casusbelli​39
Posté le 29-09-2007 à 10:13:45  profilanswer

Merci pour vos réponses!

Bouss quand tu dis "mini empirique", tu as déjà essayé avec un ecart plus petit ?

Et puis une fois que le sub est monté dans le caisson, je ne peux pas voir s'il chauffe; est-ce que cela influe sur ces performences?

n°71560
bouss
Posté le 29-09-2007 à 12:34:14  profilanswer

Citation :

Et puis une fois que le sub est monté dans le caisson, je ne peux pas voir s'il chauffe; est-ce que cela influe sur ces performences?

quand on le sais c'est souvent trop tard...

Que ça influe ou pas les perfs, quand on a pas le choix, c'est comme ça et pis c'est tout!

C'est un "petit" paramètre en regard d'autres influences sur le rendu final

Aller à :
Ajouter une réponse