14 utilisateurs inconnus steff23mj | Voilà, je m'attaque à mes panneaux de porte sur ma Laguna (les toutes premières).
J'ai l'intention de mettre 2 woofers de 16.5 en // avec un médium de 10 dans les portières.
1) Faut-il isoler le médium des woofers ?
2) Faut-il caissonner mes 2 woofers ?
Sachant que l'insonorisation de la portière est déjà faite !! (goudron sur toute la paroi, tous les trous sont bouchés, laine de verre collé sur goudron)
Merci de vos réponses |
werner | déja c est pas inutile l insonorisation de la carrosserie
oui fo séparer basses et med, sinon ils se gênent
les basses en caisson que si le hp est adapté ( voir caracteristiques ) , sinon , ça va méchament resonner dans les 300 hz
ce serait plutot le med qu il faudrait caissonner
sinon , demande à z80 ( il est en vacances là ) , il connait les laguna.
question de moizatoi : pq paniquer à commencer avec 3 hp par portes ?
pk pas le med sur le tableau de bord ? |
TPMG | surtout que si tu n'as pas le courage de te lancer dans des front panels, la Laguna a des emplacements en extrêmités de tableau de bord pour du 10cm, si ma mémoire est bonne, ce serait une bonne solution..... |
steff23mj | peut-être
je regarde
merci de renseignement
je m'étais borné à des panneaux de porte monstrueux mais cette solution me paraît bien plus adapté
merci beaucoup du renseignement |
TPMG | il te restera quand même à caser tes deux paires de 16.5, c'est quand même du boulôt, mais selon moi le plus dur dans une porte est de bien orienter le médium, tu échappes déja à une partie non négligeable de galères...
pour ce qui est du caissonnage des 16.5, à moins de faire une caisse énormes (il faut quand même qqs litres pour qu'un 16.5 s'exprime, surtout si tu en as deux), ça va te faire un relief monstrueux coté habitacle, car tu ne pourras pas trop les caissonner à l'intérieur de la porte (à cause de la vitre qui doit descendre librement, as-tu mesuré la distance dispo entre la vitre quand elle est en bas et la tole intérieure de la porte ?
tu sais, si ton panneau est vraiment bien fixé et étancheifié avec un joint caoutchouc ou siicone, et si ton entretoise pour les 16.5 est bien rigide, ça ira déja très bien..... |
steff23mj | je regarderai ça ce week end mais j'ai déjà quelques idées...
les 10 aux extrêmités du tableau de bord, tweeter en montant de pare brise, et double 16.5 en portière
merci de vos conseils |
micky | par contre la laine de roche en portiere je crois pas que ce sois une bonne idée avec l'ecoulement d'eau...ça risque de ce transformer en eponge et c'est pas terrible....pour amortir perso je mets le filtre que l'on mets dans les hottes de cuisine amménagé pour amortir c'est bien et l'eau passe à travers...
à voir..
cdlt |
TPMG | déja pour un ça me parait vraiment petit (mais faut voir les paramètres des HP...), alors pour deux....  |
steff23mj | donc je dois essayer d'exploiter un maximum ma portière complète
par contre, j'ai lu dans un post qu'il fallait boucher les trous existant sur la tole de la portière pour faire caisson.
est-ce vraiment utile sachant que un HP tapera dans le caisson formé par cette tole alors que l'autre HP tapera contre cette tole ?
faut-il autrement que je fasse moi-même un trou correspondant au diamètre du HP dans la tole pour que ça fasse bien caisson pour les 2 HP
suis je assez clair ? |
TPMG | euh...moyennenment ! comment veux-tu précisément installer tes 16.5 ?
l'un à coté de l'autre avec la même charge commune ?
en push-pull ? |
steff23mj | l'un à côté de l'autre
seulement :
le caisson formé par la tole intérieur de la portière (panneau de porte quoi) et la portière elle-même (caisson que je dois donc exploiter)
ce volume je n'y ai accès que par un trou (d'origine dans lequel est installé le HP d'origine)
pour le deuxième 16.5 qui sera monté à côté du premier (dans un emplacement pas d'origine) il va taper contre la tole ontérieur de la porte donc pas dans le caisson
faut-il que je refasse un trou dans cette tole intérieur ou c'est bon |
TPMG | oui, il est important que ce HP puisse respirer aussi bien que l'autre ou presque, que l'air puisse circuler derrière aussi bien que devant.
pour ce qui est du volume, du moment que ton panneau de porte est bien fixé sur la tole et étancheifié avec un joint ou un cordon de silicone, ça sera très bien, le but étant d'empêcher l'air de passer autour du panneau.
tu n'auras jamais une étancheité parfaite, du fait du joint "lêche-vitre" en haut de la portière et du petit trou d'acoulement de l'eau (qu'il ne faut surtout pas boucher) qui se trouve dans un coin en bas des portes, mais à part ça il faut que le reste soit proche du clos le plus possible. |
steff23mj | OK donc pas besoin d'un deuxième trou dans la tole
celui d'origine suffit
maintenant une autre question que je n'arrive pas à résoudre tout seul du fait de ma petite expérience :
les 2 HP de 16.5 que je veux mettre ne sont pas identiques (grossières erreur je sais mais les premiers que j'avais ne sont plus distribué en France et l'import est trop pour moi)
ce sont donc 2 kit éclatés dont je dispose
je peux les brancher en // les 2 kits éclatés (je parle bien de brancher les entrées des filtres // (pas les 16.5 en // et à part les tweet en //) |
|
|