Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

aidé moi svp a construire mon caisson

n°27438
geo1916s
Posté le 05-02-2004 à 20:30:21  profilanswer

Slt a ts g acheté un sub MTX 250Wrms en 30 cm ét je souhaite construire mon caisson clos par manque de budget.
Pouvez-vous  s'il vous plais me conseiller un litrage convenable et me donnez des conseils pour réaliser un caisso avec un bon rendement
Merci a tous
@@@@@@@++++++++

mood
Posté le 05-02-2004 à 20:30:21  profilanswer

n°27440
Bouky
Posté le 05-02-2004 à 20:34:29  profilanswer

Oui c fort probable ke l'on puisse faire qqch mais faudrait nous donner les ref de ton sun pour pouvoir calculer qqch  :wink:

n°27467
dgedge
Posté le 06-02-2004 à 14:33:33  profilanswer

Pour le litrage faut que tu donnes les refs (toutes) du sub.

Pour le caisson, il faut faire ça nickel  8)  
Quand t'auras le litrage, calcule le volume intérieur du caisson. Ce que je fais à chaque fois, je prend deux mesures de référence (du genre la hauteur que je veux ou la largeur ou profondeur c toi qui vois) puis j'accorde la dernière valeur à ces mesures.

Par exemple: pour 30 litres, caisson rectangulaire, avec pour mesure de référence 40 cm en hauteur et 20 cm en profondeur, je calcule la largeur X.
Donc volume= 40*20*X alors X= volume/(40*20)

Pour une valeur des mesures en cm et du volume en litres, tu multiplie ton volume par 1000.

Donc ici, X=30000/(40*20) = 37.5 cm

Après si tu fais des formes zarbi, ça devient plus chaud....

:!: ATTENTION, c'est que le volume intérieur :!:  

Il faut que tu fasses des morceaux de bois (MEDIUM bien sur en 19 mm ou plus) qui "entoureront" ce volume. Si tu prend les valeurs plus haut et que tu découpe les planches comme il faut, tu auras un volume plus faible (car c'est le volume intérieur) donc il faut que tu rajoutes à chaque mesure 1 fois ou 2 fois la largeur du bois (1,9 cm) :roll:  J'arrive pas trop bien à expliquer mais ça se fait au feeling devant un plan de ton caisson et ça dépend comment tu places les morceaux.
tu comprend toujours ou pas???

Après, tu visses tout avec des bonnes vis en faisant un avant trou de la taille de la tête de vis (1 vis tous les 5 cm) en n'oubliant pas le silicone entre les planches.

Quant tout est fini, attend quelques heures pour que tout sèche (plaches assemblés, tu prend ton coté où y'oras le sub et tu découpes ton trou (scie sauteuse ou autre). Puis tu passes ta main par le trou pour mettre du silicone sur les tranches (ou du blakson c mieux). T'oublie pas aussi le trou du bornier où tu veux.
Tu met à l'intérieur de la mousse ou un truc du genre en la collant avec du blackson. mais je sais pas quelle matière est la mieux. (demande aux autres... :wink:)

Surtout fais des mesures qui permettent de passer le sub en profondeur (bobine) et en largeur aussi.
Le sub, tu le fixes aussi avec des bonnes vis en mettant un petit film autocollant entre le sub et le bois pour l'étanchéité.

Anecdote: un pote à prit ma méthode et s'est retrouvé avec une face avant plus petite que le sub (pas malin...)  :roll: .

Voila c'ets fini mais surtout: il faut de la rigueur...  :D

et n'hésite pas à passer un we complet pour faire un caisson. Mon premier j'ai mit une semaine.

Ca doit te revenir à 20/ 30 euros en tout, et oublie pas le bois: du medium pas du contreplaqué... c mieux...

Et il te manque plus que le volume que les autres te donneront si tu donnes tes refs du sub..

Voila, a bientot  :wink:

n°27468
xsaraman
Posté le 06-02-2004 à 14:45:09  profilanswer

Pour le volume de ton caisson : http://www.cartel.fr/mtx/mtx.html
Y'a toutes les caractéristiques de la gamme actuelle et de l'ancienne  :wink:

n°27473
robroy
Posté le 06-02-2004 à 17:29:41  profilanswer

salut
c marrant moi avec mon 1er sub un kenwood 30cm j'ai eu tout pour le construire mon caisson les dimenssion le litrage meme la tille de l'event

toute les marque devrai faire ça ça serai plus simple  :D

n°27475
dgedge
Posté le 06-02-2004 à 17:42:03  profilanswer

Citation :

salut
c marrant moi avec mon 1er sub un kenwood 30cm j'ai eu tout pour le construire mon caisson les dimenssion le litrage meme la tille de l'event

toute les marque devrai faire ça ça serai plus simple  :D

Oui quand tu veux pas aller chercher plus loin. mais etant donné que le son qui sort de ton sub dépen en grande partie du litrage, une caisson prédéfini ne suffit pas. En essayant de refaire un caisson différent que celui proposé, tu peux parfois avoir des bonnes (comme de mauvaises..) surprise...

n°27477
Bouky
Posté le 06-02-2004 à 18:33:06  profilanswer

Ben vi xsara c bien bo mais ca va pas nous donner son type de sub c un nouveau un ancien c pas le seul qui fasse 250W donc tant kil nous dira pas ben on pourra rien pour lui et il a pas l'air de vouloir nous le dire lolllllllllllll

n°27918
geo1916s
Posté le 13-02-2004 à 18:11:50  profilanswer

Je vous remercie a tous pour vos réponces (meme a ceux qui ni rpd po vrément  lol ) é dsl pour le tmps de ma réponce mais g réussi a me débrouillé.

Aller à :
Ajouter une réponse