Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Poll:contreplaqué ou MDF

n°77609
madinina13
Posté le 11-01-2009 à 20:49:04  profilanswer

Hi all,

Vous préférez quoi pour votre installe (calle HP's,rack,caisson sub etc..)
le contreplaqué ou le mdf.
avantages et inconvénients de chaque selon votre expérience.
merci par avance

@ +

mood
Posté le 11-01-2009 à 20:49:04  profilanswer

n°77610
lguedin
Art-rache
Posté le 11-01-2009 à 20:55:30  profilanswer

CP  

plus rigide  
éclate moins  

mais se travail moins facilement

n°77611
st totophe
Posté le 11-01-2009 à 21:23:32  profilanswer

MDF

Plus rigide , se travail tres bien et surtout plus dense; pour les caissons c'est idéal.

@ + tophe

PS: c'est une question qui fleure bon le fight; il y a les pour et contre pour chaque aggloméré.

n°77612
thibault
Posté le 11-01-2009 à 21:33:00  profilanswer

Citation :

CP  

plus rigide  
éclate moins  

mais se travail moins facilement

ce à quoi je rajoute:

la colle prend mieux dessus (no vis needed).
je crois que la poussiere est moins toxique (pas sur)
c est jolie les piti traits quand tu le ponces.

c est plus cher

n°77613
lguedin
Art-rache
Posté le 11-01-2009 à 22:16:59  profilanswer

Citation :

MDF

Plus rigide

:?:

n°77614
marantz
Posté le 12-01-2009 à 00:30:24  profilanswer

Pour ma part, j'ai réalisé 2 fois la même pièce avec les 2 dérivés de bois cités.

le CP, est nettement plus léger, ce n'est pas négligeable d'un point de vue consommation d'essence si tu réalises un rack riche en bois. Aussi pour la manipulation des pièces réalisées, rack, caisson, ailes arrières, celà peut être un plus.

Le CP est très cher, celà implique de bien définir son plan d'installation, l'erreur est à éviter.

Le CP, est esthétiquement plus joli , qu'il soit peint ou brut.

LE CP, est sur une longue distance plus rigide que le MDF, ce sont des planches de bois collées, le MDF est lui, un condensé de poussière de bois collé.

Pour les points négatifs:  

Le contre plaqué a tendance à se déchicter sur la première face, il faut utiliser des lames et scies avec des très petites dents très rapprochées.

la mésaventure que j'ai eu concerne les écrous griffes, en serrant un peu trop fort mes visses, la visse finit par entrainer l'écrou griffe, celui-ci arrachantla première plaque de bois du CP au niveau de l'écrou griffe. Au final je tourne mes visses en continu en entrainant l'écrou griffe.

Pour le médium:

Je n'ai jamais constaté encore le problème de l'écrou griffe

Le médium est vraiment plus lourd (densité) (à voir suivant la configuration)

le MDF est 3 fois moins cher

Le MDF se scie, se perce sans souci d'éclater, donc pas besoin de combler avec de la boite à poids

le MDF est vraiment moins beau peint

Le MDF permet des petites erreurs de mesure qu'il est moins facile à récuper ou à ajuster avec du CP

voilà pour ce qui est de mon expérience

n°77616
neoprene
Posté le 12-01-2009 à 07:41:59  profilanswer

8O  

ya personne qui a remarqué une différence de son, évidemment.............

n°77617
st totophe
Posté le 12-01-2009 à 09:11:18  profilanswer

ben si justement le MDF étant plus dense et plus lourd il vibre moin se qui est ideal pour faire un caison; d'ailleur en home c'est se qu'il utilise pour faire l'ébénisterie des HPs.
Le CP à se que j'ai entendu dire se comporte tres bien en accoustique, mais sa faible densité et je trouve son manque de rigidité (désolé mais je trouve le MDF plus rigide) me laisse dubitatif quand au rendu d'un caisson dans se matériaux.

@ + Tofe

n°77620
pichon31
WaveFlex
Posté le 12-01-2009 à 09:48:34  profilanswer

L'un est isotrope l'autre anisotrope...
Le MDF est pas plus rigide, le MDf se déchirera ou se cassera (dépend de la qualité du MDF aussi car il existe plusieurs types) la ou le CP (tout dépend la qualité aussi) commencera à se "plier" et à se délaminer...
J'ai pas cherché les modules de flexion pour confirmer.

Dans les 2 il faut prépercer si tu veux percer dans le chant, sur la face le MDF accepte plus facilement...

la poussière est aussi toxique sauf que la "colle" est plus présente dans le mdf, dans le CP reste encore du bois...

Cales de portières : CP marine
Caisson : CP (plus léger, m'en suis rendu compte avec le dernier)
Planche de fond du rack : MDF (pour pouvoir visser comme un goret dedans et faire du provisoire :oops: )
Planche de dessus : surement CP (meilleure résistance à la flexion du au sens des strates de bois)

n°77625
iznogood
Posté le 12-01-2009 à 14:55:18  profilanswer

Citation :

8O  

ya personne qui a remarqué une différence de son, évidemment.............

T'es gentil mais çà cause technique là :!:  

Si tu viens pour causer fidélité ou frisson acoustique, tu pars direct sur un forum de hifiste et tu fais pas [déféquer mollement en grosse quantité], non mais...  :evil:

n°77630
sarah68
Posté le 12-01-2009 à 17:19:48  profilanswer

salut, si sa peux aider (etape 2)

http://virlogeu.club.fr/luthier/enceinte/enceinte.pdf

n°77631
cox-nox
Posté le 12-01-2009 à 17:52:48  profilanswer

Citation :

ben si justement le MDF étant plus dense et plus lourd il vibre moin se qui est ideal pour faire un caison; d'ailleur en home c'est se qu'il utilise pour faire l'ébénisterie des HPs.
Le CP à se que j'ai entendu dire se comporte tres bien en accoustique, mais sa faible densité et je trouve son manque de rigidité (désolé mais je trouve le MDF plus rigide) me laisse dubitatif quand au rendu d'un caisson dans se matériaux.

@ + Tofe

pas tout a fait d'accord trouve moins un seul fabricant d'enceintes de sonorisation concert qui utilise du mdf ?
c'est pareil y'en a pas, que du cp de boulo.

le mdf est plus dense, le cp plus rigide.
la frequence de resonnance n'est pas la meme non plus.
le mdf est plus facile a travailler.

caisson: cp ou mdf, voir les 2
calles porte: cp marrine (se gonfle pas de flotte comme le mdf)
rack: mdf (mais la prochain en cp pour les meme raisons que plus haut)

n°77632
marantz
Posté le 12-01-2009 à 18:03:14  profilanswer

Avec du CP, les attaques étaient plus franches?

n°77633
sarah68
Posté le 12-01-2009 à 18:22:26  profilanswer

n°77634
cox-nox
Posté le 12-01-2009 à 18:22:49  profilanswer

Citation :

salut, si sa peux aider (etape 2)

http://virlogeu.club.fr/luthier/enceinte/enceinte.pdf

sympa le lien.  :wink:  

http://img369.imageshack.us/img369/3577/mdfvscpxk9.th.jpg

n°77636
sarah68
Posté le 12-01-2009 à 20:15:51  profilanswer

le mdf est bien un top en la matière, pour preuve chez focal

http://casque.generationmp3.com/20 [...] -130-000e/

comme dit après chacun sont expérience :wink:

n°77637
neoprene
Posté le 12-01-2009 à 20:53:36  profilanswer

arrêtez de dire le MDF, même les toulousaing savent qu'il y en a pleiiiiiiiiiiiiiin de sortes....

Citation :

après chacun sont expérience

toi t'es joueur, toi :miam:

n°77638
cox-nox
Posté le 12-01-2009 à 21:39:54  profilanswer

Citation :

arrêtez de dire le MDF, même les toulousaing savent qu'il y en a pleiiiiiiiiiiiiiin de sortes....

oué c'est vrai  :wink:  
y'en pour tous les prix, toutes les qualitée comme pour les contre plaqués d'ailleurs.

n°77639
fd14
Posté le 12-01-2009 à 23:24:03  profilanswer

Je crois qu'il existe plus de 17300 types de MDF...

fd14 <¤>

n°77640
sarah68
Posté le 13-01-2009 à 09:00:03  profilanswer

Citation :

si sa te derange pas, je prefere joueuse
merci, tu sera gentil

n°77642
rvhifi
Posté le 13-01-2009 à 11:03:36  profilanswer

Citation :

si sa te derange pas, je prefere joueuse
merci, tu sera gentil

c'est bien d'accorder les adjectifs, mais avant ça faut revoir orthographe et conjugaison  :wink:  

Il ne s'agit pas d'adjectif mais de sexe, quand on lit son pseudo "Sarah68" on se doute que c'est une fifille et on lui parle en conséquence  :wink:  

Ou alors elle est portugaise et alors là, avec les poils on peut confondre

OK je  :arrow:

n°77644
neoprene
Posté le 13-01-2009 à 12:41:24  profilanswer

Citation :

quand on lit son pseudo "Sarah68" on se doute que c'est une fifille et on lui parle en conséquence

1-
un pseudo ne permet de préjuger de rien.

2-
à part accorder certains adjectifs au féminin, c'est quoi les conséquences :?:

n°77645
manau
Posté le 13-01-2009 à 12:59:26  profilanswer

Citation :

1-un pseudo ne permet de préjuger de rien.

Bah oui, c'est bien vrai ça, on dit bien LA néoprène !!!

Citation :

A part engendrer un fight polémique et stérile digne du fuse en tête, j'vois pas bien le but

T'es sur qu'il y a besoin de bois et de HPs pour ça ???

:arrow:  :arrow: Ok, je pars !!!

n°77646
rvhifi
Posté le 13-01-2009 à 13:05:56  profilanswer

Citation :

quand on lit son pseudo "Sarah68" on se doute que c'est une fifille et on lui parle en conséquence  :wink:

1-
un pseudo ne permet de préjuger de rien.

C'est vrai qu'on vit dans un monde de tordus où un gros Bernard tout pas beau peut choisir un joli "sarah" (c'est aussi le prénom de ma fille) comme pseudo (même pour parler toradio??).
Mais pour le coup c'est bien une demoiselle qui semble se cacher derrière.
Je suis très terre à terre et pas tordu pour un sou, je préfère prendre les choses comme elles parraissent être - au risque de me tromper- et ne pas partir sur l'hypothèse du contraire sans aucun élément me permettant de le faire.

Citation :

2-
à part accorder certains adjectifs au féminin, c'est quoi les conséquences :?:

Sais pas, j'ai pas parlé de conséquences domageables, ça peut froisser les jeunes filles - la preuve - , mon éducation va plutôt dans le sens de leur faire plaisir  :wink:

n°77647
cox-nox
Posté le 13-01-2009 à 14:36:51  profilanswer

t'apel ça des enceintes de sonorisation concert moi j'apel ça du discomobile  :lol:  
je parlais de marque reconnu pour leur enceintes de qualitée genre martin audio, turbosound, funktion one, nexo, l acoustics ...  :wink:

n°77648
marantz
Posté le 13-01-2009 à 14:41:04  profilanswer

Revenons en aux avantages et inconvénients des différents types de bois et assimilés utilisés, avez-vous d'autres éléments interressants à apporter?

utiliseriez -vous une sorte de bois? ou un autre matériau???

n°77649
cox-nox
Posté le 13-01-2009 à 14:44:48  profilanswer

Citation :

t'apel ça une preuve ?? le prix a peut etre aussi beacoup joué sur leur choix, parcequ'un bon cp c'est quasi le double, voir le triple du prix d'un bon mdf.

n°77650
rvhifi
Posté le 13-01-2009 à 14:47:31  profilanswer

Citation :

Autrement, t'as compris que d'un côté certains cherchent la neutralité absolue de l'enceinte (MDF because densité)

C'est une solution qui paraît logique pour beaucoup de marques, en hi-fi on recherche la neutralité pour retranscrire le message sonore sans déformation, le mdf apparaît comme la moins mauvaise des solutions.

Citation :

et que d'autres, tels des luthiers , cherchent au contraire à "colorer" le volume... :roll:

Pour utiliser la coloration apportée par tel ou tel matériau il faut vachement bien maîtriser son sujet, là on est plus dans la fabrication d'instruments de musique - le travail d'un luthier comme tu le dis - que d'enceintes acoustiques, je ne sais pas si on peut transposer ce travail à l'audiomobile.

Citation :

Deux écoles, donc deux points de vue incompatibles, et en déclarant que si Focal l'utilise, ça prouve la supériorité du matériaux, tu rajoutes une couche dans la provoc...

Je ne pense pas qu'elle ait voulu faire de la provoc en utilisant l'exemple des Utopia.

n°77651
Sull
người điều hành
Posté le 13-01-2009 à 14:51:43  profilanswer

Citation :

t'apel ça une preuve ?? le prix a peut etre aussi beacoup joué sur leur choix, parcequ'un bon cp c'est quasi le double, voir le triple du prix d'un bon mdf.

tu crois honnetement qu'ils ont chercher à faire des économies sur cette enceinte ?  :lol:  

arreter de polémiquer pour le plaisir les gars ...

n°77652
cox-nox
Posté le 13-01-2009 à 14:52:59  profilanswer

Citation :

Revenons en aux avantages et inconvénients des différents types de bois et assimilés utilisés, avez-vous d'autres éléments interressants à apporter?

c'est vrai escuse pour le hs...  :wink:  

a part les cp et les mdf je vois pas trop ce qu'on peut utiliser pour une enceinte.
sinon pour le cp en general je prend du cp de boulo (d'origine nordique), cher mais de tres bonne qualité, par contre super dur a trouver ici.
sinon un peu moins cher y'a le cp d'okoumé.

n°77653
rvhifi
Posté le 13-01-2009 à 15:01:48  profilanswer

Citation :

Utiliseriez -vous une sorte de bois? ou un autre matériau???

Les supports métalliques sont plus appropriés pour fabriquer des supports d'amplis articulés, leur poids est plus faible que si ils étaient en panneau de cp ou de mdf pleins et leur solidité est bonne.

Pendant un temps c'était la mode des caissons en verre, solution difficile à mettre en oeuvre et potentiellement dangereuse en cas de casse.

n°77654
st totophe
Posté le 13-01-2009 à 15:07:32  profilanswer

Citation :

j'ai peu voir des caissons en acier ou inox, avec une bonne dose de blaxon inside et moulte renfort pour éviter les vibrations.
Si mes souvenirs sont bons c'etait en tole de 8 mm.
En home (pour toujours y revenir, LINTRA, qui est une marque francaise, utilise des tube acier carrés 200x200 pour faire leur colones gamme SILHOUETTE S1-S2-S3.

@ + tophe

n°77656
riga
Posté le 13-01-2009 à 15:48:20  profilanswer

Y'a chépukelmark qu'utilise des pierres composites aussi.

Y'a aussi ceux qui utilisent des murs comme paroi du caisson  :lol:  

J'ai souvenir d'une trompe pour medium qui pesait 1.4 tonne !  8O  

Stéreo = 2 trompes

Enfin bon, en voiture, c'est avant tout question de mise en oeuvre et de budget.

Le CP, bof, j'aime pas, trop "friable" et pas noble.
Le MDF, c'est plutôt "massif" par rapport au CP, c'est plus facile aussi.

Donc perso, bah j'utilise le plastique d'origine et voila  :lol:  

l'aliante aura droit a résine plus support mdf car le caisson est en partie fait (pas la peine de s'embetter a en refaire un autre)

Coucou phiphi  :D

n°77659
Sull
người điều hành
Posté le 14-01-2009 à 01:35:18  profilanswer

Citation :

J'ai souvenir d'une trompe pour medium qui pesait 1.4 tonne !  8O  

Stéreo = 2 trompes

:miam:  
la vache c'était quoi comme caisse, un hummer :?:
:bbb:

ok ok ça va je sors ...  :arrow: :mrgreen:

sinon moi j'ai essayé d'utiliser des tasseaux de sapin pour faire des pattes pour fixer mes amplis, bah pareil que philox, tu fais un avant-trou, mais ça fissure de partout ...  
(rigoler pas j'suis nul moi en menuiserie, il me fallait des tasseaux, j'ai été au rayon tasseau de Leroy Belin ... résultat ça c'est finie avec des morceaux de palettes moisi et ça avait marché nickel :lol:)

n°77660
grogaz
Posté le 14-01-2009 à 06:21:37  profilanswer

En même temps, du sapin...  :lol:

n°77661
Sull
người điều hành
Posté le 14-01-2009 à 06:41:09  profilanswer

ah bah quand je dis que j'y connais qu'eud' ...  :lol:  

(mais bon, c'était pas un sapin de nioyel hein ... )

Page :  1  2  3
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse