13 utilisateurs inconnus fuscobal | Disons qu'on a deux amplis :
VRX 4.300 > 4x110W (13,8V, 4 ohms)
VRX 1.500 > 1x560W (13,8V, 4 ohms)
> 1x1080W (13,8V, 2 ohms)
> disons aprox 1x800W en 3 ohms (JL 12W7)
Si on fait la somme on obtient 800+440 = 1240W puissance totale RMS des amplis. Si on considere un rendement de 55% pour le 4.300 et 75% pour le 1.500 > 800*(1/0,75)+440*(1/0,55) = 1866,67W ont besoin les deux amplis pour produire les 1240W. Maintenant 1866,67W/13,8V = 135,27A est le courrant qui doit passer dans le cable d'alim > une section
Au meme temps, si on regarde dans le manuel la somme des courrants necessaires aux deux amplis est <100A. Si on compare les deux donnes du manuel (puissance et courrant) on obtient soit que les deux sont mesures de facon differentes soit que les amplis ont un rendemment beaucoup plus grand ! Est-ce que quelqun peut m'expliquer en fonction de quoi je dois choisir la section du cable d'alim ? ( je crois que c'est 35mm2)
PS : probablement la longeur est 4-5m ! |
Yohann Really Fucking LOUD | Ta section de câble doit pouvoir pemettre de laisser passer le courant nécessaire à la consommation maxi de tes amplis. Dans ton cas, environs 70mm², avec effectivement une marge car ils ne consommeront jamais tout ça, du 50mm² sera trés bien. |
fuscobal | Quelle fusible a 20cm de la baterrie ? Quelles fusibles dans le repartiteur vers chaque ampli ?
Dans le programme qui se trouve sur www.bcae1.com j'ai obtenu :
Fusible principale 125-200A
Fusibles dans le repartiteur(splitter) : 45A pour 4.300 et 50A pour 1.500
Cable : min. 2 AWG entre la baterrie et le repartiteur et 6 AWG entr le repartiteur et chaque ampli
Puis, quel cable entre l'ampli et les enceintes ( Iridium 6.2 ) ? D'apres la puissance de l'ampli je dirrais 16 AWG ! |
Yohann Really Fucking LOUD | Le fusible a mettre a ta batterie doit correspondre à la somme des fusibles de tes amplis, ceux des reprtiteur doivent correspondre à ceux se trouvant sur les amplis concernés. |
fuscobal | 1.500 > 150A
4.300 > 70A
La somme donnera 220A. Par contre, le reglement EMMA prevoit max. 160A pour une section 0 AWG (53mm2)! |
fuscobal | Oui, je sais mais si tu veux participer, c'est obligatoire !!!  |
Yohann Really Fucking LOUD | EMMA, dou t'cé ti euk'tu veux participer à ça ti 8O
Prière de ne pas supprimer, c'est pas un language sms, merci  |
HaRdCoRe430 | rubrique " FAQ " de CAV ...
Tout est dit 8) ...
|
bouss | Citation :
1.500 > 150A
4.300 > 70A
La somme donnera 220A. Par contre, le reglement EMMA prevoit max. 160A pour une section 0 AWG (53mm2)!
|
ben alors? tout va bien
crames dejà un 160A et on en reparles
moi je mettrai bien un 100A "pour voir" au début. Aucune perte de puissance!
quoique en fait, je tirerai bien 2 lignes de 35² avec un 80A sur chaque
Citation :
Le fusible a mettre a ta batterie doit correspondre au maximum à la somme des fusibles de tes amplis, ceux des reprtiteur doivent correspondre au maximum à ceux se trouvant sur les amplis concernés.
|
Il n'y a aucune contrindication à mettre des calibres de fusible plus petit  |
Damien | mouaip j'ai tourné 2 ans avec un 35mm² de cable
avec au cul 2 amplis "censé" me prendre 200A
dans la réalité je pompais jamais au delà de 100A
je vous passe les calculs mais un 35mm² suffit
un 50mm² c'est juste pour la parano
et sans refaire une masse à la batterie en 50mm² le reste sert à rien
sujet débattu des centaines de fois |
Damien | Citation :
Le fusible a mettre a ta batterie doit correspondre à la somme des fusibles de tes amplis, ceux des reprtiteur doivent correspondre à ceux se trouvant sur les amplis concernés.
|
Ca c'est sur le papier
Avec cette règle j'aurai du mettre un fuse de 250A 8O Dans la réalité, j'ai mis un fuse de 80A et il n'a jamais claqué Il ne faut pas oublier qu'un fuse tourne à 100% d'erreur +1 avec Bouss, il vaut mieux sous-dimensionner le fuse de batterie (la moitié de la valeur des fuses total me parait une bonne chose) |
papy dany | pour ma part mes amplis consomment max 200 amp,j'ai une protection de fuse principale 160 amp ça tient sans problème
mais en concours on me fait la remarque chaque fois le fuse principale "sous dimensionné" foutaise tant que ça tient vaut mieux un fuse en dessous de la puissance max |
le melomane | en plus entre ce que comsome les ampli et ce que fourni la voiture ben defois sa fait deux et ci en met un trop gros fusible ben en cas de cour circuit il a du mal a peter |
Yohann Really Fucking LOUD | Effectivement dans l'absolu le fusible de protection ne doit pas être supérieur au total des ceux des amplis, on peut certe le diminuer (bien que ça n'apporte strictement rien, pire même, une resistance plus grande au courant pour aller à l'extrème) car il est evident que les ampli ne sont jamais au tacquet de leur consommation en ecoute musicale, y a qu'en spl je dirais sur des frequences trés basses à trés fort niveau qu'on peut arriver à s'approcher des 100% en consommation. |
Yohann Really Fucking LOUD | Tout à fait d'accord avec toi dans ce cas David, mais il ne s'agit pas de la généralité  |
Yohann Really Fucking LOUD | Lol, fut un temps (pas si eloigné que ça), les plus gros scores étaient obtenus avec des fréquences se balladant entre 250 et 350 hz si je dis pas d'anneries 8O (avec l'eurodio pro 600s et micro spl en officiel) |
HaRdCoRe430 | 80 hz t'appel ça très élevé ?  |
david28 | bah oui , yohann parlait de SPL , en SPL , 80 HZ c eleve 8) 8) |
Yohann Really Fucking LOUD | C'est clair qu'on peut considérer dans ce cas que c'est haut, 80 hz étant la fréquence maximale retenue par le micro (capteur de pression) du Term Lab. |
fuscobal | Je crois que je vais mettre 2AWG jusqu'au distributeur et 4-6AWG apres le distributeur. Le fusible principal sera probablement 150A ! |
le melomane | Citation :
Je crois que je vais mettre 2AWG jusqu'au distributeur et 4-6AWG apres le distributeur. Le fusible principal sera probablement 150A !
|
fait des teste et tu sure que 150 ampert sorte de ta batterie ? |
fuscobal | La voiture arrive dans 2 mois donc je sais pas encore ! |
|
|