Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Mon sub "crache"

n°74291
lesloulous​02
Posté le 06-05-2008 à 23:08:35  profilanswer

Bonjour,

Je possède un sub JBL 1200gti. J'ai fabriqué un caisson clos en médium de 30litres. L'intérieur est brut. Les planches ont été vissées et jointées (à la pâte a bois). Le caisson est dont normalement hermétique.

Le sub est amplifié par un JBL PX 600.2, bridgé 4ohm.
Cablage : Alim 35² - masse 35² - rca double blindage - remote 2.5² - sub => ampli 4²

Ma source est un alpine 9855.

Voilà. Mon problème vient du caisson (c'est une évidence). Ce qui m'intrigue, c'est que selon les musiques écoutées, le sub rends un son propre ou au contraire donne une basse sale. Au lieux d'un boum, j'ai un brrouchht. Sur des basses "musicales", il joue très bien, par contre sur des basses frappées, il crache.

Qu'est ce que j'ai fait de travers ?

J'attends de mon sub une basse sèche, propre, mais aussi un bon infra (sans pour autant qu'il joue du 20hz à +12db biensur...)

J'écoute principalement de l'électro, et aussi beaucoup de reggaeton et sons latinos, puis un peu de rap US.

Merci

mood
Posté le 06-05-2008 à 23:08:35  profilanswer

n°74310
lesloulous​02
Posté le 07-05-2008 à 18:16:00  profilanswer

Je viens de rajouté de la mousse alvéolée à l'intérieur du caisson :

- Le sub se contrôle un peu mieux, plus de problème de baffouillage
- Un nouveau problème est apparu : Le sub claque maintenant...

Qu'est ce que je dois faire ? Refaire tout le caisson plus grand ? Agrandir le caisson existant ? Passé en BR ? A savoir que ce sub en br demande 93litres, ce qui n'est pas le plus pratique pour moi, mais je souhaite avant tout une bonne qualité, donc si c'est ce qu'il faut... Je préfèrerait tout de même resté en clos, pour avoir une bonne frappe sèche, sans claquement cette fois...

Merci de votre aide.

n°74311
bouss
Posté le 07-05-2008 à 18:56:31  profilanswer

Citation :

Qu'est ce que je dois faire ? Refaire tout le caisson plus grand ?

baisser le son? :?
ou plus exactement le gain de l'ampli
la source est un vrai CD, ou un MP3?

y'a pas un subsonic sur le 600?

si ton caisson est bien étanche, y'a pas de raison, ça devrait pas bouger.

profondeur du caisson?
le sub à l'air libre bouge normalement? pas de bobine mal centrée?

Quelle région dans l'éventualité d'un check up en live?

n°74312
lesloulous​02
Posté le 07-05-2008 à 20:33:57  profilanswer

Alors :

- Le phénomène arrive alors que l'autoradio n'est meme pas à 1/2 du volume (environs 15/35)
- Le gain de l'ampli est réglé à un peu moins des 3/4
- Pas de subsonic sur le 600, non
- Effectivement je n'ai pas testé avec un cd audio, uniquement MP3
- Le caisson est très peu profond (a peine 1cm entre le cul du sub et la mousse) Il est rectangulaire, face contre la banquette inclinée, pour épousé la forme du fond de mon coffre. Le sub est face à la banquette.
- Je n'ai pas testé le sub en dehors du caisson. Quel résultat je dois avoir ?

Par contre, pour la région... Je suis de soissons (02) et je travaille en idf.

Merci bouss

n°74313
bouss
Posté le 07-05-2008 à 20:42:06  profilanswer

Citation :

pourquoi est il à cette position puisque apparement tu ne peux pas le pousser "à fond"?

Citation :

quand on rentre de la m*rde, c'est normal de pas avoir de roses à la sortie...

Citation :

- Le caisson est très peu profond (a peine 1cm entre le cul du sub et la mousse) Il est rectangulaire, face contre la banquette inclinée, pour épousé la forme du fond de mon coffre. Le sub est face à la banquette.

aie... ça tape pas dans la grille des fois?
y'a effectivement un peu de syndrome du caisson trop plat. Donc pour avoir les 30L, j'imagine que y'a de la longueur, et donc une grande surface de fond. Achete un bout de bois diamètre 40, coupe le à longueur, et colle le le plus au milieu possible entre face avant et face arrière.
Et pas de "c'est assez rigide"...

Citation :

la membrane doit bien avancer et reculer (sans trop forcer non plus) sans faire sckcouik schrouik

n°74314
Nitroboomr​acer
We have the power
Posté le 07-05-2008 à 21:08:34  profilanswer

faut au moin 40 litres pour le 1200 gti, et encore, 45 a 50 est ideal

ptetre que ca claque, car tu dois avoir un mechante bosse a 50 hz, en tous cas, ca me donnais ca sous win isd  :roll:  

esseye de baisser le 50- 60 hz sur l' equa,a  -6 ou -12 direct  :twisted:

n°74316
lesloulous​02
Posté le 07-05-2008 à 21:44:26  profilanswer

Citation :

pourquoi est il à cette position puisque apparement tu ne peux pas le pousser "à fond"?

Tout simplement pour que mon "claquement" se produise. Il se produit aussi en dessous, mais le sub devient de moins en moins audible (logique...)

Citation :

quand on rentre de la m*rde, c'est normal de pas avoir de roses à la sortie...

Oui, c'est sur. Je viens de re-testé avec un cd audio (original), c'est la même chose.

Citation :

aie... ça tape pas dans la grille des fois?
y'a effectivement un peu de syndrome du caisson trop plat. Donc pour avoir les 30L, j'imagine que y'a de la longueur, et donc une grande surface de fond. Achete un bout de bois diamètre 40, coupe le à longueur, et colle le le plus au milieu possible entre face avant et face arrière.
Et pas de "c'est assez rigide"...

Il n'y a pas de grille, mais j'ai laissé assez d'espace entre le sub et la banquette pour qu'aucun "accident" ne se produise, en tenant compte de l'excursion élevée de ce sub.
Là, je suis d'accord avec toi, ça ne sera jamais trop rigide... Je n'arrive pas a visualisé ce que tu me dis...  

Citation :

la membrane doit bien avancer et reculer (sans trop forcer non plus) sans faire sckcouik schrouik

Effectivement, la membrane avance et recule bien, le sub bouge très bien, pas de souci. Mais là encore, le "claquement" est là ! La suspension n'est pas en demi rouleau caoutchouc, mais en 3 petits demi rouleaux papier. J'ai l'impression que le bruit, c'est les demi rouleaux de la suspensions qui frottent l'un contre l'autre... De plus, le 3ème demi rouleau (le plus à l'extérieur) ne bouge jamais, et il est très rigide par rapport aux 2 autres. Problème de rodage ?

C'est un sub que j'ai acheté d'occasion.

Citation :

esseye de baisser le 50- 60 hz sur l' equa,a -6 ou -12 direct Twisted Evil

Bah je vais regardé ça alors. Merci.

n°74318
bouss
Posté le 07-05-2008 à 22:36:00  profilanswer

Citation :

Je n'arrive pas a visualisé ce que tu me dis...

un tasseau tout simplement!
c'est pas tout à fait comme çà que je le vois mais à la base c'est ça.
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=4o3sev7n.jpg
bref une barre entre la face ou y'a le sub et la face opposée

j'ai un GTI 1500 donc je connais la bete ;)

normal que le pli exter bouge pas, faut sacrément rentrer dedans pour qu'il remue ;)
mais ça m'étonnerai franchement qu'ils se "rentrent dedans"

essaie très très progressivement avec le sub démonté, en free air, pour voir à quel moment ça "coince", ou pas!
est ce que tu peux monter le sub à l'envers sur ton caisson, aimant à l'extérieur?
ça peut gagner qq litres et surtout éloigner le Q du fond.

Mais à mon avis c'est pas un pb de litrage.

n°74320
Nitroboomr​acer
We have the power
Posté le 08-05-2008 à 00:02:53  profilanswer

30 litres pour un 1200, c' est chaud  :oops:  

perso, je taterais plus le 45 litres, le mien tourne dans 40 litres,mais je trouve pas sa trop top meme si un bon equa peu ratrapé tout ca  

:arrow:

n°74321
lesloulous​02
Posté le 08-05-2008 à 01:23:06  profilanswer

Ok, je vois ce que tu veux dire pour les tasseaux.

Après avoir testé le sub en dehors du caisson, je me rends compte que le problème est le même. Donc je ne vais pas touché au caisson pour le moment.

Oui, je pourrais monté le sub avec l'aimant a l'extérieur, ce n'est pas un problème... Mais ça ne résout pas mon problème, vu qu'en free air, c'est pareil

Je vais testé quelques réglages comme me le conseille nitroboomracer, mais je reste quand même assez sceptique. Comme tu me le conseille aussi bouss, je pense que je vais téléchargé des samples de testeur, pour voir à quelle fréquence se produit ce claquement. Je pourrais ainsi "joué" avec l'équa pour tenté de rétablir la propreté.

Mais ça reste quand même très curieux que le sub claque en free air !

Ou je pourrais faire diagnostiqué mon sub ? Etant assez "fâché" par l'incompétence des centres auto, et l'installateur sono de soissons en apprends un peu plus à chaque fois que je parle avec lui (pourtant je ne peux pas me vanté de connaitre grand chose) je ne vois pas qui pourrais me dire d'où ça vient...

Merci de votre aide, même si ça reste assez dur à diagnostiqué quand on a pas les oreilles et les mains à proximité...

n°74322
bouss
Posté le 08-05-2008 à 09:36:18  profilanswer

y'a ptet des gens dans ton coin qui pourraient t'aider au diagnostic, à voir avec eux (section evenements et rencontre)

sur quel morceau en particulier ça claque?

telecharge golwave.com et génere un sinus à 50 ou 60hz, grave sur un cd, te fais joujou "gentiment" pour voir à quel niveau d'excusrion (ça sera pas une fréquence particulière à mon avis) ça part en sucette.

n°74325
lesloulous​02
Posté le 08-05-2008 à 13:47:06  profilanswer

J'ai posté une requête dans la section rencontres, merci du conseil.

Ca claque sur tout les morceaux où le sub doit donné un impact. Il joue très bien l'infra, la membrane vibre et aucun bafouillage, même à haut volume. Pareil vers les 100hz, il appuis très bien les hp (qui sont d'origine et ne descendent pas du tout).  

Tout les morceaux de variété où ce sont des instruments (genre contrebasse) qui jouent, ça ne lui pose pas de problème. Grosse caisse, ça ne lui plait pas de trop.

Donc je garde l'hypothèse qu'une gamme de fréquences lui déplait.

J'ai goldwave, je m'en sert assez souvent, mais je n'ai jamais remarqué qu'on pouvait créer des samples. Je vais cherché un peu, ça ne doit pas être si compliqué. Si je trouve pas de tuto, tu pourras m'expliqué ?

Je vais testé avec un morceau haut en couleurs : Nathan Fake - The Sky Was Pink. Si tu connais pas, c'est un morceau blindé d'infra, qui utilise quasiment toute la bande de fréquences. Un régal pour les adeptes d'électro comme moi.

n°74332
fragger008
Posté le 09-05-2008 à 01:08:10  profilanswer

Ne serait-ce tout simplement pas un problème de réglage de gain ?
As-tu essayé de mettre le volume de l'autoradio à fond (ou presque, 2 ou 3 crans de moins) en partant du gain mini et de voir si ça claque ? Ensuite, tu augmentes progressivement le gain, jusqu'à arriver en "saturation" (claquements quoi) et tu redescends un poil.

n°74333
shazz
Posté le 09-05-2008 à 01:36:46  profilanswer

il est cablé en quelle section ton sub ??

t'es sur de ton ampli ??

n°74340
lesloulous​02
Posté le 09-05-2008 à 11:34:48  profilanswer

Alors, pour le gain, j'ai déjà essayé, c'est la première chose que j'ai faite, merci  :wink:  

Ampli : 35²
Sub : 4²

Je suis sur de mon ampli : Heu... Non, c'est un ampli que j'ai acheté d'occasion, donc je ne peux pas en être sûr... Si ça vient de l'ampli, ce serait quoi le problème ? Et en plus, je n'ai pas d'autre ampli pour testé malheureusement.

Je vais testé ce que bouss m'avait conseillé : Sub à l'envers, membrane vers l'intérieur du caisson.

Il faudrait que je trouve vraiment quelqu'un que je peux rencontré pour m'aidé...

n°74341
bouss
Posté le 09-05-2008 à 11:39:44  profilanswer

pour tester l'ampli, branches le sub "que" sur la sortie gauche de l'ampli, puis sur la sortie droite (donc non bridgé)
il est possible que y'ai un canal qui chante "pas pareil", avec de la distorsion dedans. ça m'est arrivé sur un infinity 202A (meme si on m'a dit que j'avais révé...)

n°74342
lesloulous​02
Posté le 09-05-2008 à 12:12:16  profilanswer

Ah d'accord ! Je vais essayé tout de suite alors  :) Je doute que ça vienne du sub, ça serait curieux quand même, surtout que l'ancien propriétaire était du genre soigneux... Et n'as amplifié le sub qu'avec 250watt... Enfin, 250watts de GTO aussi...  Sub 1200 GTI et ampli GTO....  lol :roll:

n°74344
lesloulous​02
Posté le 09-05-2008 à 13:43:21  profilanswer

AHAH !

Je pense qu'on est sur la bonne voie...

J'ai branché le sub uniquement sur le canal gauche :

Plus aucun problème...

Je n'ai pas encore essayé le canal droit, je le ferais cet aprem.

Mais, l'ampli n'étant plus bridgé, je passe de 600 à 150watt.

Donc la question qu'on peut se posé c'est :

Est ce que c'est la puissance réduite qui supprime le problème ?
Ou est ce effectivement le pontage de l'ampli qui foire ?

n°74345
bouss
Posté le 09-05-2008 à 14:22:33  profilanswer

Citation :

Mais, l'ampli n'étant plus bridgé, je passe de 600 à 150watt.
Donc la question qu'on peut se posé c'est :
Est ce que c'est la puissance réduite qui supprime le problème ?
Ou est ce effectivement le pontage de l'ampli qui foire ?

non c'est pas une histoire de puissance, c'est juste que ponté tu fais intervenir les 2 "pacquets" de transistors (enfin préampli aussi oeuf corse)
bref à mon avis c'est ton canal droit qui a mal :?

essaie sur le canal droit donc, et pour "confirmer", inverses les RCA droite et gauche sur l'ampli (RCA gauche sur canal droit)

n°74347
lesloulous​02
Posté le 09-05-2008 à 17:55:08  profilanswer

Bon, fausse joie, désolé  :oops:  

J'ai pas fait attention, car j'étais un peu pressé, j'allais cherché ma copine au boulot, mais quand j'ai testé avec un seul canal, le dossier de la banquette arrière été fermé. Donc je n'ai pas entendu de claquement...

Malheureusement, cet après-midi, j'ai re-testé, en rabattant le dossier :

- Canal gauche : Claque
- Canal droit : Claque

Voilà, désolé pour l'erreur.

J'y retourne dans quelques minutes pour essayé avec le sub "à l'envers".

n°74348
lesloulous​02
Posté le 09-05-2008 à 20:30:54  profilanswer

J'ai essayé avec le sub monté à l'extérieur du caisson. Décidément, rien à faire... Il y a vraiment un problème quelque part.

Je ne sais plus quoi faire, j'ai testé toute les solutions que vous m'avez proposé jusque là.

J'ai aussi essayé avec un seul rca, sur un canal, puis sur l'autre canal, idem avec l'autre rca. Ampli en mono et en stéréo.

Le seul moment où le sub ne claque pas, c'est quand on ne l'entends pas  :?  

Quand le dossier de la banquette arrière est rabattue, on n'entends pas le claquement, mais ce n'est pas mon genre de "couvrir" un défaut. De plus, ça détériore le sub...

J'aimerais vraiment savoir si ça vient du sub, de l'ampli, voir de l'autoradio ?

n°74350
bouss
Posté le 09-05-2008 à 21:19:42  profilanswer

branches un autre HP sur l'ampli pour voir si y'a une saturation (bon évidement faut qu'il encaisse un peu :?)

pour moi y'a plus de chances que ça vienne de l'ampli. Mais y'a pas vraiment d'autres soluces, faut essayer d'autres matériels à la place.

J'espère que tu trouvera qq'un pour t'aider :)

n°74352
lesloulous​02
Posté le 09-05-2008 à 22:53:54  profilanswer

Merci beaucoup en tout cas d'avoir fait le maximum pour m'aidé  :D  

Je vais prendre mon mal en patience et attendre gentiment que quelqu'un veuille bien pluggé son ampli ou son sub dans mon install  :)  

Je donnerais dès nouvelles  :wink:  On va bien finir par trouvé d'où vient la "faille" !

n°74353
greg.et.pa​pa
Posté le 10-05-2008 à 01:15:20  profilanswer

hello

d'apres mon pere et les symptome que tu decrit, ce pourai etre la bobine qui c'est descentré.

cordialement greg et papa :wink:

n°74354
coaxial
Posté le 10-05-2008 à 09:12:02  profilanswer

déja vouloir cerner un bruit via forum c'est pas évident  :? ...... :!:  

vu qu'un bruit il faudrait l'entendre  :wink:  

dans le titre tu dit "crache" ensuite tu dit "claque" , je pense comprendre un peu , je crois que tu devrait essayer , soit une nouvelle source , soit un autre ampli , il semblerait que ce soit un bruit "électrique" soit d'écrêtage , soit de coupure , vu que ça "claque" je pense plus pour la coupure électrique à un moment de conso suivant le niveau sonore , les circuits se vident puis le courant revient d'un coup , d'ou le claquement , donc c'est soit en amont du signal son soit dans l'ampli .

Mais bon la c'est de loin .. j'entends pas ton bruit ...   :wink:  

tu peux au moins avec un testeur voir si le courant est stable à l'entrée de l'ampli lorsque le bruit se produit , ex: tu as 12.58volt à la batterie , sa doit pas tomber trop bas ( genre sous 11v ) , parfois ça peut être une connection qu'il faut refaire  
j'ai eu le cas d'un fusible mal serré qui me fesait ce genre de panne du coup l'ampli en à un peu souffer il continue à faire un bruit bisare a haut niveau sonore , faut que je fasse remplacer des composants . sinon l'ampli fonctionne plutôt bien

bonne recherche .

n°74355
lesloulous​02
Posté le 10-05-2008 à 11:04:28  profilanswer

Merci encore pour ces nouvelles pistes, je descends vérifié la tension, et essayé de mettre l'ampli sur une autre voie que la sortie sub  :)  

Greg et papa, pour la bobine décentrée, comment je pourrais m'en assurer ? Et si c'est le cas, c'est réparable ?

Merci  :)

n°74360
bouss
Posté le 10-05-2008 à 12:07:10  profilanswer

Citation :

Greg et papa, pour la bobine décentrée, comment je pourrais m'en assurer ?

c'est ce que tu a controlé en enfonçant la membrane à la main (le fameux schkrouik)

Me rapelle plus si tu a donné la fréquence de filtrage de ton sub?
des fois coupé trop haut ça fait des "choses"

n°74361
fresco
Posté le 10-05-2008 à 12:08:00  profilanswer

on dirait que ton ecrete un peu trop. ca m'est deja arriver sur un truc pas tres cher qui avait le gain trop pousser.

n°74363
lesloulous​02
Posté le 10-05-2008 à 13:31:05  profilanswer

Oui, mais là on parle d'un 1200GTI... Et d'un px600.2. Pas de matos a 2bal donc...

Je varie la fréquence de coupure, pour voir si le phénomène s'arrête, mais rien à faire, même coupé à 30hz, ça claque.
Sinon, je le coupe à 100 ou 125hz avec une pente de -12db.

Justement, le fameux enfoncement de membrane, je viens de voir ça ce matin :

- Un bruit "métallique" se produit quand j'enfonce d'un appui vif ou que je tapote la membrane, au bord de la suspension. Ça se produit quand la bobine est décentrée ?

J'ai essayé de branché l'ampli sur la voie avant, puis arrière de l'autoradio, rien n'y fait.

A savoir que le média expander est désactivé, bien évidemment.

Petite question qui n'a rien à voir :

Sur ma source, je peux inversé la phase du sub. Ça change quoi concrètement ? Ça peut joué sur mon problème?

n°74364
bouss
Posté le 10-05-2008 à 14:19:40  profilanswer

Citation :

Ça change quoi concrètement ?

c'est comme si tu inversais les fils + et - aux bornes du HP :arrow: aucun changement à attendre pour le claquement

Citation :

- Un bruit "métallique" se produit quand j'enfonce d'un appui vif ou que je tapote la membrane, au bord de la suspension.

il faut appuyer le plus au centre possible (à ras le cache poussière) pour pas "arcbouter" l'équipage mobile justement. En appuyant sur le bord ça peut "forcer" un peu et faire ce fameux bruit de raclage qu'on a quand on est décentré.

Il faut donc appuyer proche du centre, et le plus homogène possible tout le tour (pas que d'un coté pour ne pas se mettre en bascule)

n°74365
belloubust​ou
Posté le 10-05-2008 à 14:45:46  profilanswer

Citation :

[frottent l'un contre l'autre... De plus, le 3ème demi rouleau (le plus à l'extérieur) ne bouge jamais, et il est très rigide par rapport aux 2 autres. Problème de rodage ?

je ne sait pas si c'est ça puisque c'est un sub d'ocaz

mais j'avait le meme probleme sur mon ex sub. des bruits pourits exactement comme tu le décrit.

apres une bonne periode de rodage plus de prob'

mais a mon avis ya autre chose,

n°74374
lesloulous​02
Posté le 10-05-2008 à 17:06:05  profilanswer

On doit refaire un rodage sur un sub qui n'a pas joué depuis longtemps ?

J'ai appuyé sur la membrane comme tu me l'a dit bouss, mais rien, aucun bruit...

n°74379
fresco
Posté le 10-05-2008 à 23:17:26  profilanswer

et tu a essayer ton sub sur un autre ampli ?

n°74385
danydan123
Posté le 11-05-2008 à 12:47:09  profilanswer

salut

tu pourrais vérifier l'impédance avec un ohmmètre de ton sub ,afin de t'assurer que tu n'as pas de probleme au niveau de la bobine .créant ainsi une coupure de l'ampli qui se met en sécurité ,s'il voit une impédance inférieur a son impédance stable en mode bridgé s'il est prévu pour du 4 ohms

n°74390
lesloulous​02
Posté le 11-05-2008 à 14:56:33  profilanswer

Non, je n'ai pas essayé mon sub sur un autre ampli car je n'en ai pas d'autre à disposition...

Citation :

salut

tu pourrais vérifier l'impédance avec un ohmmètre de ton sub ,afin de t'assurer que tu n'as pas de probleme au niveau de la bobine .créant ainsi une coupure de l'ampli qui se met en sécurité ,s'il voit une impédance inférieur a son impédance stable en mode bridgé s'il est prévu pour du 4 ohms

- L'ampli ne se met pas en sécurité, il ne donne pas non plus l'alerte d'écrêtage (clignotement de la led).
- L'impédance du sub est (normalement) de 4ohm. A vérifié...
- L'ampli est stable sous 4ohm bridgé, et sous 2 ou 4 en non bridgé.
- Le volume du sub est stable. Juste un claquement (de membrane??) dès qu'il "frappe". Pas de coupure de son, comme le souffle qu'on peut avoir quand on allume ou éteint l'autoradio.

- MODE rodage... On verra bien, qui sait...?

n°74391
coaxial
Posté le 11-05-2008 à 16:45:43  profilanswer

à tout hazard regarde voir si la suspension périférique de membrane serait pas décollée , sur le pourtour du HP .

n°74420
lesloulous​02
Posté le 14-05-2008 à 09:29:53  profilanswer

Citation :

à tout hazard regarde voir si la suspension périférique de membrane serait pas décollée , sur le pourtour du HP .

Effectivement, on est peut-être sur la bonne voie.

- La suspension périphérique est un peu décollée au niveaux de certaine vis...
- Il n'y a pas l'air d'avoir de "jour"

J'ai vu ça hier soir, mais je n'ai pas pris le temps de regardé le comportement quand ça bouge. Je regarderais tout a l'heure.

n°74421
bouss
Posté le 14-05-2008 à 09:43:45  profilanswer

attention il y'a le "gros boudin" qui peut etre décollé et là c'est pas très grave, et la suspension elle meme.

sub démonté, tu "soulèves" gentiment la suspension par derrière (1-2mm) par petite zone pour voir si ça bouge, en faisant le tour du HP.

n°74422
lesloulous​02
Posté le 14-05-2008 à 13:39:31  profilanswer

Ok, je dirais quoi...

Je prendrais aussi des photos des points qui sont décollés.

n°74424
greg.et.pa​pa
Posté le 14-05-2008 à 15:00:28  profilanswer

Citation :

Ok, je dirais quoi...

Je prendrais aussi des photos des points qui sont décollés.

C'est mieux :wink:

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse