jordan31200, Zytratek et 12 utilisateurs inconnus Dominique... | Salut à vous tous, j'ai encore deux ou trois questions si vous en avez le courage Voila donc c'est toujours sur le crossover, mais plus en détail au sujet de mon poste Alpine CDA 9813r
1 - Donc le crossover actif de ce poste est il fonctionel uniquement sur les sorties RCA (Cinch) ou aussi sur les sorties Hp classique?
2 - Comment marche un filtre actif comme celui là, de quelle façon la source sais elle qui du 165, du 130, et du tweet branché sur un ampli doit être filtré bas ou haut?
3 - Je ne suis pas certain de mon idée sur le branchement de mon installation, je préfère une confirmation avant de faire une bétise.
Un rémote, Un front RCA, Un rear RCA vont de la source vers l'ampli, de l'ampli (4 channel) comment faire pour brancher 6 Hp ? le mieux c'est 4 fils - et 4 fils + qui partent du bornier "Front L+R" pour les 165 et le tweets, et 2 fils - et 2 fils + qui alimentent les 130 en Seatbox, ou alors une autre solution?
Merci encore a bientôt
Dom |
Dominique... | Manque de conaissance ou pas le courage de me répondre ?  |
bouss | j'ai jamais eu d'Alpine mais bon:
1/ les 2 mon capitaine
2/ ben la sortie front tu lui dit "HP" -> hypass -> tweeter
et la sortie rear tu lui dit "LP" -> lowpass -> 16
suffit de regler la frequence là ou il faut, entre 2 et 5k selon le matos.
Mais
Vu que tu a 6 HP à mettre sur un 4 canaux, il va falloir des filtres passifs quelque part!
Surtout ne jamais brancher 16 et tweet en parralèle sans filtre! |
coaxial | bonjour logiquement les passe haut et bas du poste fonctionnent aussi bien sur les RCA que sur les sorties HP du poste
si il n'en étais pas capable tu monteras le filtre passif avec les tweet et rien sur les woofers
tu mets ton fader tout sur l'avant , et surtout le son a zéro avant de tout brancher .
donc tu mets tes hp 165/130 sur l'avt ; et le tweet sur ar .
selon tes hp tu détermine la fréquence de coupure , parfois inscrite sur la boite des hp .
tu alum ton poste , tu monte un peu le son jusqu'a entendre les hp avant pas trop fort
tu fais , glisser ton fader sur l'ar jusqu'a commencer a entendre en changement dans l'aigu .
tu débranche les 165/130 , il reste que les tweet , la tu bouge la fréquence de coupure du passe haut pour bien vérifier que c'est actif , tu passe du mini au maxi Attention le son toujours a bas niveau
quand t'es sur que ça c ok , tu rebranche les woofers , et tu monte le son a un niveau "normal" , pour équilibrer les sorties avt/arr , en jouant sur la fréquence entre autre chose .
J'ai du oublier des trucs mais là déja y'en a déja un peu  |
Dominique... | Citation :
j'ai jamais eu d'Alpine mais bon:
1/ les 2 mon capitaine
2/ ben la sortie front tu lui dit "HP" -> hypass -> tweeter
et la sortie rear tu lui dit "LP" -> lowpass -> 16
suffit de regler la frequence là ou il faut, entre 2 et 5k selon le matos.
Mais
Vu que tu a 6 HP à mettre sur un 4 canaux, il va falloir des filtres passifs quelque part!
Surtout ne jamais brancher 16 et tweet en parralèle sans filtre!
|
Merci Bouss, ca me donne une bonne idée je pense :!: :!:
Bonjour
Citation :
logiquement les passe haut et bas du poste fonctionnent aussi bien sur les RCA que sur les sorties HP du poste si il n'en étais pas capable tu monteras le filtre passif avec les tweet et rien sur les woofers
|
J'ai un boitier avec deux crossover passif 3 voies, mais je sais pas si c'est la meilleur solution.
Citation :
tu mets ton fader tout sur l'avant , et surtout le son a zéro avant de tout brancher . donc tu mets tes hp 165/130 sur l'avt ; et le tweet sur ar . selon tes hp tu détermine la fréquence de coupure , parfois inscrite sur la boite des hp .
|
Si je met le 160 et le 130 sur la sortie avant du poste/ampli je vais pas pouvoir filtrer indépendament les deux non? il vont avoir tous les deux les mèmes coupures je suppose.
n'est il pas mieux de mettre la paire de tweet sur le poste directement et les 160 sur sortie avant et 130 arrière, afin d'avoir un meilleur contrôle sur les fréquences?
Citation :
tu alum ton poste , tu monte un peu le son jusqu'a entendre les hp avant pas trop fort
|
ok
Citation :
tu fais , glisser ton fader sur l'ar jusqu'a commencer a entendre en changement dans l'aigu .
|
ok
Citation :
tu débranche les 165/130 , il reste que les tweet , la tu bouge la fréquence de coupure du passe haut pour bien vérifier que c'est actif , tu passe du mini au maxi
|
Donc quand le niveau (volume) est bas il n'y à pas de risque d'endomager un tweet avec des basses fréquences?
Citation :
Attention le son toujours a bas niveau quand t'es sur que ça c ok , tu rebranche les woofers , et tu monte le son a un niveau "normal" , pour équilibrer les sorties avt/arr , en jouant sur la fréquence entre autre chose .
|
Ok mais dans ce cas ca va être un corssover deux voies en fait, juste sur Avant et Arrière, comme je l'ai dit plus haut je pourrai pas travailler les mid et midbass indépendament avec les Crossover de l'alpine, sauf si je met les tweet sur le poste et la ca marchera sans doute pas car ca utilise les mème fréquence de coupure que les RCA corespondants.
Citation :
J'ai du oublier des trucs mais là déja y'en a déja un peu
|
Je résume une solution et si vous voulez bien dites moi si elle est bonne :
Interconexion
Je met l'Alpine en mode crossover 3v et relie la sortie RCA Avant du poste à rien, le RCA "Arrière" à l'entrée de l'ampli "Avant", la sortie RCA "Sub" du poste branchée sur l'entrée d'ampli "Arrière"
Ensuite les HP
Je branche la paire de 160 sur la sortie "Arrière" de l'ampli, les 130 sur la sortie "Avant" de l'ampli, et les tweet sur la sortie Hp "Avant" du poste Alpine.
Le Filtrage
La sortie Avant de l'Alpine reglé en passe haut pour les tweet (effectif sur la sortie Hp et le RCA vide), la sortie Arrière reglée en passe haut/bas pour les mid, la sortie "Sub" en passe bas.
Conclusion
Voila, expliquez moi aussi maintenant si vous pensez qu'il est mieux d'alimenter tous les éléments avec l'ampli et d'avoir les mèmes fréquences sur les 130 et 160, et le tweet indépendant, OU les tweets filtrés en passif en parallèl sur une des sorties d'ampli.
Encore merci
Dom |
coaxial | hola c'est le souk ton plan la sortie sub c'est pour les sub donc tes 160 tu les mets sur la sortie hp arrière du poste , et tu les fous derrière Et pour commencer tu t'occupe que de l'avant quand ça sa marcheras , tu pourras aller derrière Tu mets le tweet AVEC le filtre passif sur les sorties hp avant
Les 130 sur ton ampli , tu pourras ainsi jouer sur le niveau de sortie sur la sortie RCA AVANT |
hola c'est le souk ton plan la sortie sub c'est pour les sub donc tes 160 tu les mets sur la sortie hp arrière du poste , et tu les fous derrière Et pour commencer tu t'occupe que de l'avant quand ça sa marcheras , tu pourras aller derrière Tu mets le tweet AVEC le filtre passif sur les sorties hp avant
Les 130 sur ton ampli , tu pourras ainsi jouer sur le niveau de sortie sur la sortie RCA AVANT
|
Ben si je regarde la documentation de l'Alpine il y à un diagrame précis sur le positionement des Hp dans cas de crossover 2 ou 3 voies, page 41 du manuel anglais, j'ai pas de site web pour montrer cela mais je vais le décrire.
On à une boite d'ou parte 3 sorties Droit et 3 gauche.
Citation :
High range Speaker L --------FRONT-------- High range Speaker R
Mid range Speaker L -------- BACK--------- Mid range Speaker R
Low range Speaker L ---------SUB--------- Low range Speaker R
|
Hors nul part il est préciser que la sortie Sub ne peut-être utiliser que pour brancher un sub, de plus voici les niveau possible pour le reglage :
Adjustable frequency bands:
Citation :
LOW : 20Hz to 200Hz (in 1/3 octave steps)
MID-L : 20Hz to 200Hz (in 1/3 octave steps)
MID-H : 20Hz to 20kHz (in 1/3 octave steps)
HIGH : 1kHz to 20kHz (in 1/3 octave steps)
|
Aussi je précise que j'ai aucun Hp qui va à l'arrière de la voiture, tout est pour l'avant de la voiture, 16 en porte, 13 en Seat, Tweet sur tableau de bord.
j'espère que mon plan parait plus clair  |
xant | C'est vrai que si le filtrage fonctionne aussi sur les sorties HP, la solution de brancher les tweets sur les sorties HP, les 13 en passe bande et les 16 en passe bas, ces 2 derniers étant sur l'ampli, cette solution devrait marcher correctement.
Par contre, a régler, ça doit pas être évident. |
C'est vrai que si le filtrage fonctionne aussi sur les sorties HP, la solution de brancher les tweets sur les sorties HP, les 13 en passe bande et les 16 en passe bas, ces 2 derniers étant sur l'ampli, cette solution devrait marcher correctement.
Par contre, a régler, ça doit pas être évident.
|
Oui j'imagine que les tweets demande moin de puissance que le 130 ou 160, donc les mettre sur le poste pourrais être UNE solution, mais est ce la meilleur avec le matériel que je possède?
Je ferai des test a volume très bas au début comme le conseil Coax, et je verrai ce que je peut faire de mieux, au pire je lui met le filtre passif le tweet et puis point.
Merci |
Z80 | L'un des principaux intérêts d'un filtre passif, c'est qu'il protège tes tweeters de manière quasi infaillible contre une éventuelle exposition à des fréquences trop basses.
Je te conseille sincèrement de ne pas faire l'impasse là-dessus à moins d'être hyper sûr que les sorties HP soient bien filtrées en passe-haut et qu'aucun rigolo ne s'amuse jamais à tripoter tes réglages, sinon tu auras droit à une belle émission de fumée ! |
xant | Et pourquoi pas un filtra passif "de protection" qui coupe assez bas pour protéger les tweets, et filtrage en actif sur le poste, + haut que le passif ?
Comme ça, si le poste perd ses réglages, y a toujours le passif pour protéger les tweets ? |
L'un des principaux intérêts d'un filtre passif, c'est qu'il protège tes tweeters de manière quasi infaillible contre une éventuelle exposition à des fréquences trop basses.
Je te conseille sincèrement de ne pas faire l'impasse là-dessus à moins d'être hyper sûr que les sorties HP soient bien filtrées en passe-haut et qu'aucun rigolo ne s'amuse jamais à tripoter tes réglages, sinon tu auras droit à une belle émission de fumée !
|
Ok je vais être prudent avec les tweets et connecter le passif que j'ai, comme ca il ne sera pas juste là pour prendre de la place, et plus tard peut-être je pourrai prendre le risque de le faire completement en actif.
Il est vrais que je ne suis pas ç l'abris d'un chipoteur :? Domo arigato
Citation :
Et pourquoi pas un filtra passif "de protection" qui coupe assez bas pour protéger les tweets, et filtrage en actif sur le poste, + haut que le passif ?
Comme ça, si le poste perd ses réglages, y a toujours le passif pour protéger les tweets ?
|
Oui ca serais bien, mais je ne fais justement pas mes filtres sur mesure pour le moment, j'ai pas encore parfaitement compris le principe, faut que je me renseigne car je suis pas electronicien.
Gracias  |

|
|