1 utilisateur anonyme et 14 utilisateurs inconnus tramfr | Salut,
Voulant faire évoluer mon installation, je me dirigeais vers le passage actif du filtrage de mon KE Boston RC 61.
Je reboukine un peu la doc et kelle surprise, c'est fortement déconseillé par Boston.
Je me pose alors la kestion, kels peuvent etre les riskes de passer en filtrage actif pr le KE?
De plus, je ressort une vielle revue d'il y a kelkes année, ds leskel isl annoncent le meme kit en 13 kom "filtrable activment".
En dehor de la protection du tweeter comprise ds mon filtre, je perd koi???
Pr info le 16 n'est pas filtré , le tweeter utilise une cellule 12dB/octave (self sur air, condensateur + résistance d'aténuation et polyswitch).
Je dois pouvoir fournir des photos du circuit par mail pr ceux ki le souhaitent.
@ bientôt
Tramfr |
Profil supprimé | En dehors de la répartition des fréquences adéquates pour chaque type de HP, l'avantage d'un filtre passif c'est de proposer un adaptateur d'impédance. |
Profil supprimé | En dehors de la répartition des fréquences adéquates pour chaque type de HP, l'avantage d'un filtre passif c'est de proposer un adaptateur d'impédance permettant de corriger les petits défauts de réponse en fréquence de chaque HP mais également comme tu le dis de le protéger contre les excès divers et variés. |
nã©oprene Invité | Il est absolument exclu de passer en actif un kit prévu passif pour une raison simple : ben voui, ça risque de faire perdre des sous au fabricant.
Imagine que tu soies pas trop satisfait de ton kit à 1000 balles. Enfin tu l’étais, mais tu t’es lassé. Pour zéro dollar, tu debridges ton ampli, tu passe en Xover actif & miracle, ça te plait. Tu crois que c’est avec ça que le monsieur de l’usine il va fabriquer d’autres haut parleurs plus cher pour te les vendre ??? Les lissage d’impédance & de bla bla bla bla en 2 voies on s’en tamponne grave, les 2 HP sont généralement à 50cm mini l’un de l’autre. Par contre, pose toi bien la question, ça racheter 2 voies d’ampli en plus et/ou un filtre actif externe, ce n’est jamais gratuit & c’est parfois bien plus cher qu’un changement de HP pour un résultat pas forcément meilleur.
Je ne pense pas la même chose de la tête médium aiguë d’un 3 voies au fait…. |
tramfr | pr ce ki est des considération financières, bein tien, il filtre tt ça mon dex p 99, ça tombe bien dit donc !!!
tien, un 4 canaux + un 1 canal pr le sub, mais c parfait pr un KE actif + sub
la kestion en fait est just de savoir si 100 % des KE peuvent passer en actif sans dégats assurés
ça a l'air d'etre le cas, on verra bien
kelles sont les précautions à prendre?
Tramfr |
Z80 | 100% d'accord avec l'Otarie à roulettes !
Le seul vrai risque, c'est de foirer ton filtrage et de mettre les tweeters sur orbite... Donc la seule précaution à prendre est de filtrer correctement les tweets. Ah oui, et aussi et SURTOUT de ne pas déconner avec le gain de l'ampli des aigus : s'il sature, adieu Berthe ! Plus de condo en série pour bouffer le courant continu... Is that clear ? Et puis d'après ceux que j'ai décortiqué, ben les réseaux d'adaptation d'impédance se font rares dans les filtres passifs... Ils sont mentionnés pour la mesure des HP en baffle infini pour obtenir les courbes de réponse publiées, et point barre.
Au fait, Néo, pour la "tête médium aigue d'un 3 voies", à partir de quelle fréquence de coupure basse tu considères que c'est vrai ? |
Z80 | Au fait, François, si je me décide à laisser tomber les retours arrière et à filtrer mon 136W en actif, je te dirai ce que vaut ton LRx4.300 pour cet usage !  |
tramfr | bon bah on va tenter ça kom ça, en prennant bien garde au gain pr ne pas éclater la gueule du biloute
merchi à tous
Tramfr
ps : Z80, mon mien c t le 1.400  |
nicool | J'ai test mes ex enceintes (MAgnat Xtrema 213) en actif avec mon 9400 (meme filtrage que le 99) et put-ain la merde!!! deja mes RCA etait identiques, alors bonjour...j'ai donc tout brancher sauf les tweets pour m'assurer que le branchement etait bon, ensuite je les ai reliés a l'ampli...
Premier constat: deux canaux en moins :?
Deuxieme constat: tient c'est bizarre comme son...(ba vi les reglages d'origine pour pas endomager les tweet c passe bas 8k)
Apres deux semaines de reglages j'avais recuperer un son comme mes passifs, voir mieux (mais bon avec deux semaines d'ecart c surtout dans la tete).
Conclusion: je l'ai fait parce que je pouvais le faire et que j'avais envie d'essayer, mais mon systeme D sera en passif  |
Z80 | Ah merde, c'est vrai : lui il n'aura qu'un 33WX à chouchouter... Les deux autres sont ceux de Diabolo...
Ouais, donc deux ennemis potentiels qui en fait n'en font qu'un : courant à variation trop lente (basses fréquences) ou carrément continu (écrêtage) A partir du moment où une tension positive ou négative reste présente pendant trop longtemps, la bobine de tes tweets ira rejoindre ses ancêtres... Avec un filtre passif, même un ampli complètement schnouffé ne pourra pas bousiller un tweet (ou alors tension vraiment trop élevée, mais elle est forcément limitée par celle de l'alim de l'ampli) tant que le condo en série du filtre est vivant.
Ceci dit, la pluspart des condos claquent en se coupant, MAIS... J'en ai déjà vu claquer en se mettant en court-circuit, et dans de cas-là : bobo ! Donc, c'est vrai que, comme dit Bouss, ça peut aussi arriver en passif, mais ça reste extrêmement improbable. Un filtre passif protège vraiment les tweeters, tandis que là, ils seront en première ligne !
Alors ne foire pas tes réglages et bonne chance !  |
nicool | Sinon, y'a t'il des pertes audibles dans un filtre passif? |
Gregie.G | Citation :
Le seul vrai risque, c'est de foirer ton filtrage et de mettre les tweeters sur orbite... Donc la seule précaution à prendre est de filtrer correctement les tweets. Ah oui, et aussi et SURTOUT de ne pas déconner avec le gain de l'ampli des aigus : s'il sature, adieu Berthe ! Plus de condo en série pour bouffer le courant continu... Is that clear ?
|
Alors si vraimment tu veux mettre ton instal en actif, comment 1) proteger des twites
2) faire le régalges du gain sans les cracher......... |
nicool | Citation :
Alors si vraimment tu veux mettre ton instal en actif, comment 1) proteger des twites
|
verifier deux fois les branchements
Citation :
2) faire le régalges du gain sans les cracher.........
|
tu met au mini le gain et si bon poste tu modifie du poste... |
Z80 | Citation :
Sinon, y'a t'il des pertes audibles dans un filtre passif?
|
Oui. Faut faire avec...
Citation :
2) faire le régalges du gain sans les cracher.........
|
1) Filtrer assez haut (> 2 kHz ou plus selon les tweets : commencer par prendre les mêmes valeurs que les filtres passifs, par exemple... ) et assez raide : 12 dB/octave paraît un minimum
2) Réglage classique : gains au minimum, volume de la source au maxi, monter les gains jusqu'à apparition de la distorsion ; à ce moment-là, baisser légèrement, et voilà : le gain maxi est trouvé. Ensuite, il faudra sans doute réajuster pour équilibrer chaque HP, mais en ne dépassant JAMAIS cette valeur pour les tweeters. Capiche ? |
nicool | Citation :
Réglage classique : gains au minimum, volume de la source au maxi, monter les gains jusqu'à apparition de la distorsion ; à ce moment-là, baisser légèrement, et voilà : le gain maxi est trouvé. Ensuite, il faudra sans doute réajuster pour équilibrer chaque HP, mais en ne dépassant JAMAIS cette valeur pour les tweeters. Capiche ?
|
lol, j'ai une autre methode:
Tu prend des tn45, tu met le volume a fond et tu augmente progressivement le gain, quand les tn 45 on cramé, tu baisse legerement le gain et tu plug les nouveaux (marche meme si on a des tn45 a la base ) |
Gregie.G | Oui c le meme principe du reglage de gain pour les autres hp,
donc je filtre vers 2k et je garde dans un premier temps du 12db par octave.....oki
okidoki... |
Z80 | Boah Pfffou...
D'abord, mon pote amateur de Polykev, il a un kit Mistral avec des TN46, d'abord... |
Les modérateurs | 2K, ça me parait bas... la plupart des passifs coupent au dessus de 3...
autre problème : le gain trouvé avec la méthode de Z80 c bien, mais si tu redescends la coupure des tweets, pour le même réglage de gain sur l'ampli, les tweets dégagent!
donc avant le baisser la copure des tweets, baisser un poil le gain de l'ampli. |
Gulliver | de tête sur le P99 tu peux ajuster le gain de tes tweets sur la source...Dc a priori pas de soucis d ece côté la... puis si tu changes la coupure a moins d'être brute tu vas écouter a bas niveau puis augmenter doucement..si tu sens la saturation venir tu baisseras...
sinon autre risque si tu as un ploc a l'extinction de ta source (c'est parfois le cas) cause xxx raisons ben tes tweet bye bye...
sinon moi j'en ai cramé une paire en actif cause un ampli a eu la mauvaise idée de fumer.... dommage c'est un risque a prendre et il n'est pas exclue qu'en passif il aient aussi fumé...
aucun branchements est exempt de défauts... et aucun humain...
donc ya risques...
mais ya plaisir
ACTIF POWAAAHHHHH (core heureux cause héliske en passif c'set pas core ça ) |
tramfr | Avec tt ça si je merd, c vraiement ke je le fais expret, mais g un don il parait
Autre kestion, les pentes de coupure sont pr l'instant inexistant sur mon 16 et de 12dB/octave sur le tweeter.
La détermination des pentes en actif se feront exclusivement à l'oreille où il y a des grandes lignes à respecter et ensuite à ajuster à l'oreille?
pr les plus joueurs, lancez vous paris !!!
@ bientot pr de nouvelles avantures (pourvu ke ça fume po !!!)
Tramfr |
Les modérateurs | bah perso, sur le PRA-H400, les pentes sont pas réglables (24dB/octave sur le grave et 18 ailleurs)
pour moi, règle tout avec une pente moyenne (12dB/octave), puis si tu manques de finesse entre tes fréquences de coupure, vois pour une pente plus douce.
ex : si tu vois que ça donne de bons résultats entre 2.5 et 3.1 (2.5 trop bas, et 3.1 manque de détails), ben mets à 3.1 avec une pente de 6. |
tramfr | ça semble logike oui,
il ne reste plus k'à maintenant !!!
Tramfr |
Z80 | J'ai dit A PARTIR DE 2K, pas qu'il fallait le faire !!! Ca dépend des tweets et des médiums qui vont avec... |
Les modérateurs | neop? keski te prend de faire ressortir des posts du mois d'avril??? 8O |
Ninjar | en avril ne te decouvre pas d'un fil 8) |
tramfr | Just pr info, vu ke le post ressort
g fait le test en actif avec mes boston rallye 61, il y a près de deux mois, en présence de notre Janot national
aigu pas mal, grav pas mal, mais médium on a gerbé a répétitions tous les deux, et ce malgrés les changements de phase, de pentes de coupure et de valeurs de coupures
résultats : bah g modifiés mes filtres ki sont désormais biamplifiables, et c tt nikel donc en ce ki me concerne, l'actif n'est pas par définition la solution
je précise ke ce n'est ke mon avis
@ bientot
Tramfr |
Ninjar | c'est pas la solution c'est vrai
mais kan t'es comme moi sans passifs ben tu fais de l'actif  |
tramfr | c clair, toi t po ds la merd
en plus, mariage entre marke, c po gagné
mais il s'en sortira le ninjar !!!!
 |
coaxial | Citation :
Just pr info, vu ke le post ressort
g fait le test en actif avec mes boston rallye 61, il y a près de deux mois, en présence de notre Janot national
aigu pas mal, grav pas mal, mais médium on a gerbé a répétitions tous les deux, et ce malgrés les changements de phase, de pentes de coupure et de valeurs de coupures
résultats : bah g modifiés mes filtres ki sont désormais biamplifiables, et c tt nikel
|
ben voila trouvé , il a
Citation :
donc en ce ki me concerne, l'actif n'est pas par définition la solution
je précise ke ce n'est ke mon avis
@ bientot
|
|
Loup | Salutations,
Citation :
c'est pas la solution c'est vrai
mais kan t'es comme moi sans passifs ben tu fais de l'actif 
|
T'en es ou de ta recherche de tes 16 ? |
Les modérateurs | il cherche encore...  |
Ninjar | Ca arrive a la maison mercredi  |
Nico214b | Moi je possede un 260V3, pour l'instant il sont brancher sur mon amplis Alpine Flex 4 Bridgé en 2*80Wrms...
Je dispose d'un 2ème ampli, le même, donc mon idée, c'était de filtrer en actif, et d'utilisé :
--> le 1er (bridgé --> donc 2*80wrms) pour les bas médiums
--> le 2ème (non bridgé --> 4*30wrms) pour les médiums et les aïgues...
Donc je me dis, je regarde dans mes docs à combien sont filtrés chaques HPs (300Hz passe bas pour le bas médium, passe bande 300Hz à 3.5kHz pour le médium et 3.5kHz pour le Tweeter) et je fait la même, mais en actif...
Le tout sera filtré en passe haut à 50Hz par ma source, un pioneer 5500Mp, mais je ne pense pas que ça influe sur le reste...
Alors, est ce que je vais tout cramé ? Y-a-t-il de grosses contres indications, des trucs à ne pas faire ? Biensur, je commencerais mes réglages avec le gain au mini (surtout pour les Tweet que je n'ai pas envie de griller...) de toutes façons, je ne suis pas encore sourd, j'entant encore les aïgues, pas besoin de forcer...
Est-ce qu'il faut que je garde des élément de mon filtre ? Dois-je le décortiquer pour récupéré des composants pour protéger le Tweet Par exemple ?
En fait, je croyais que ça ne posait aucun problème, mais en lisant certains posts, je m'inquiette... Rassurez moi S'il vous plait... |
15d2 | gardes ton filtre pour autre chose ou revends le comme ça tu supprimeras ce que te fait perdre le filtre et chaque paire de haut-parleurs aura sa propre réserve de puissance avec moins de distorsion possible ( faut quand meme déjà pousser fort pour faire saturer un 260V3 sauf dans les infra)
tes haut-parleurs ne risquent rien si tu fais attention à tes fréquences de coupure, aux pentes et aux gains : surtout coupure pas trop bas pour le tweet et une pente d'au moins 12 dB/oct et pas trop bas non plus pour le médium pour pas qui se prenne trop de grave
mais j'aurais quand meme tendance à filtrer le médium + bas que le filtre d'origine vu que c'est un 13 cm : vers 150-200 Hz si il est bien chargé pour pouvoir bien controler le haut grave séparément avec les 26 et avoir une attaque bien nette
c'est vrai que les ensembles filtre/hp tout fait présente souvent une baisse d'impédance vers 2 ou 3 ohms dans le haut-grave , ce qui devait etre en théorie compenser par le filtre mais c'est pipo et molo qui font du ski donc si tes amplis tiennent 2 ohms ça risque rien du tout |
Damien | Citation :
donc en ce ki me concerne, l'actif n'est pas par définition la solution
|
j'ai mis 1 mois à faire chanter mon 3 voies en full actif....... |
nã©oprene Invité | chez moi ça chante toujours pas mais je persevère, promis :!: |
tramfr | Citation :
j'ai mis 1 mois à faire chanter mon 3 voies en full actif.......
|
et ça chante vraiement mieux qu'en passifs??
quels avantages à l'écoute?
quel est le budget supplémentaire niveau ampli et cables?
@ bientot
Tramfr
ps : je précise que je ne suis pas pro déca tempo... |
Nico214b | - Vous avez une référence pour un bon filtre Actif 3 voie ? C'est pas pour faire de la pub, mais si vous avez un liens vers un site qui en propose, ça m'interesse...
Citation :
( faut quand meme déjà pousser fort pour faire saturer un 260V3 sauf dans les infra)
|
- Je filtre mon Kit en passe haut à 50Hz avec ma source (Pioneer 5500Mp) donc ça devrai aller je pense. |
|
|