Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

15 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Déphaser le sub ?? (question sur un article de CAV)

n°49721
t8p
Posté le 19-06-2005 à 10:35:44  profilanswer

Citation :

Sur un grand nombre de processeurs et même d'autoradios, il est possible de régler cette fameuse phase. Ce réglage s'applique essentiellement aux sorties dédiées au grave. Il n'offre alors que deux positions : 0° ou 180°. Sur la position 0°, le haut-parleur de grave est en phase avec le reste des haut-parleurs. Ou plutôt le signal qui est envoyé au haut-parleur de grave est en phase avec le signal envoyé au reste des haut-parleurs. Mais il se peut que cette situation ne soit pas optimale. Il faut alors essayer la position 180°, qui équivaut à déphaser le signal et donc faire fonctionner le haut-parleur de grave dans le sens contraire des autres haut-parleurs. A l'oreille, cela change parfois du tout au tout. Il est possible d'avoir plus de grave avec une position déphasée de 180°. Il est aussi possible d'entendre alors le grave parfaitement intégré au reste du signal alors qu'on avait l'impression qu'il jouait tout seul auparavant.

N'ayant pas de processeur, cela veut-il dire que je peux quand même déphaser mon sub manuellement en inversant les câbles + et - et peut-être obtenire un bon résultat ? (Je demande des avis avant d'essayer, si je dis une c0nnn3r!3 merci de me le dire gentiment.  :oops: )

mood
Posté le 19-06-2005 à 10:35:44  profilanswer

n°49722
neospif
Posté le 19-06-2005 à 10:59:35  profilanswer

je serais pour le oui moi ,
car chez focal dans leur doc technique  

il preconise de changer la polariter pour metre le sub de l'autre coter  
( pour montrer les ferite )  
donc pas de dephasage ......

je c'est pas si tu vous ou je veux en venir dans ma demarche :)

n°49723
goodsound
Posté le 19-06-2005 à 11:07:10  profilanswer

Oui en gros c'est ça. De toute façon si ton sub est déphasé par rapport aux boomers, tu verras sans soute à niveau normal un creux dans la zone de fréquence où ils se recoupent (exemple: impacts mals définis, graves brouillon,...etc selon situation).
Beaucoup de choses peuvent introduire des déphasages: filtres passifs, configuration acoustique,...
De trop rares amplis offrent une possibilité de déphasage en continu :(  entre 0 et 180°, ce serait sympa pour les installs modestes sans processeur.
Mon conseil (en cas de doutes sur l'install): si tu as des hp à l'avant + arrière +sub: teste d'abord si les hp avant son en phase avec les arrières, puis, s'ils le sont teste la phase du sub avec l'ensemble des autres hp. Bon test. :wink:

n°49724
goodsound
Posté le 19-06-2005 à 11:09:05  profilanswer

Oui exact, monter à l'envers équivaut à déphaser en inversant les fils. Cela change aussi légèrement le volume du caisson.

n°49725
t8p
Posté le 19-06-2005 à 11:28:18  profilanswer

OK merci des conseils. Je testerai ça quand ma cops sera allée se promener...  :roll:  

En attendant je vais mettre ma config en signature... rien de terrible vous allez voir.  :oops:

n°49741
melinster
Posté le 19-06-2005 à 15:09:50  profilanswer

Quelle que soit la position du sub tu peus tester de le brancher en polaritée normale ou inversée :wink:

Aller à :
Ajouter une réponse