Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

14 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Espace derrrière 16

n°2112
fd14
Posté le 06-08-2002 à 22:56:51  profilanswer

Salut à tous,

A votre avis, quelle distance minimum laisser derrière un 16cm dans un caisson clos d'environ 5l :?: . J'avais en tête environ 2-3cm.
Vos avis sont les bienvenus.

fd14 <¤>

mood
Posté le 06-08-2002 à 22:56:51  profilanswer

n°2117
Les modér​ateurs
Posté le 07-08-2002 à 08:55:48  profilanswer

Salut Fabrice,

je dirais que ça dépend si le susdit HP a un moteur ventilé (trou dans l'aimant). En effet, dans ce cas, il faut laisser un peu de place (3 cm suffisent à mon avis)

sinon, tu dois pouvoir faire moins profond.

"il est pas croyable, lui : il gagne à chaque fois mais ne cesse de bosser son install!!!!!" :roll:

n°2121
Christophe​ PUECHAVIC
Posté le 07-08-2002 à 09:15:52  profilanswer

FD14, je pense honnétement qu'il est préférable de laisser ton 16cm s'exprimer dans le volume de la porte.

n°2139
fd14
Posté le 07-08-2002 à 11:05:17  profilanswer

J'avais à l'esprit de fabriquer un caisson d'un litrage de 5,7l comme préconisé par Pat Molettieri de a/d/s/. C'est pour essayer de résoudre le manque d'attaque de mon grave. Actuellement il traine un peu moins mais ce n'est pas encore ça je pense.
Tellement de solutions me viennent à l'esprit:
- charger encore un peu plus mon caisson en absorbeur phonique (j'essaie la semaine prochaine),
- changer mon Infinity par un JL 10W6V2,
- mettre un condo pour l'ampli de grave,
- et puis, et puis...

Tout s'embrouille :roll: . Je vais prendre une aspirine.

fd14 <¤>

n°2140
Les modér​ateurs
Posté le 07-08-2002 à 11:07:27  profilanswer

il me semblait que charger le caisson avec plus de laine (ou autre) s'apparentait à augmenter le volume du caisson... dans ce cas, tu auras donc moins d'attaque, non?

n°2141
Ninjar@wor​k
Posté le 07-08-2002 à 11:09:46  profilanswer

raccourcir la profondeur du caisson ( derriere le HP ) permet en general de gagner en attaque.
Au contraire ne charge pas trop en absorbeur phonique car tu va perdre de l'attaque.
Ton sub c'est a tester mais ce n'est pas lui ki dois te produire l'attaque mais bien les 16 devant.
Le condo ne me semble pas necessaire. Tu es cablé en combien pour cet ampli ?

n°2144
fd14
Posté le 07-08-2002 à 11:18:45  profilanswer

En 20mm2.
J'ai déjà remis plus de laine pour Magny-Cours. C'est vrai que l'attaque est la même mais par contre je trouve le trainage moins important.

Citation :

il me semblait que charger le caisson avec plus de laine (ou autre) s'apparentait à augmenter le volume du caisson

:?:  :?:  Et comment cela s'explique. Je voyais plutôt un meilleur contrôle de la membrane (mieux amortie) au détriment d'une moin bonne descente dans l'extrème. Enfin, j'essaierai, c'est tellement facile.

fd14 <¤>

n°2148
loloche44
Posté le 07-08-2002 à 12:15:25  profilanswer

Je pense aussi que, pour améliorer l'attaque de ton grave, il faut agir sur les 16 et non le sub, car ce sont eux qui en sont responsables.

L'amortissant acoustique n'a de l'importance que dans des caissons clos.
A quelle fréquence fais-tu la coupure entre le sub et les 16?

n°2149
fd14
Posté le 07-08-2002 à 13:01:04  profilanswer

Mon sub est effectivement en clos. La coupure est à 80Hz. Le grave n'est pas mauvais mais dans certain cas on ressent comme un léger trainage.

fd14 <¤>

n°2261
werner
Posté le 11-08-2002 à 02:38:48  profilanswer

c est du 150 hz qu il te faut

:arrow:  tu essaie de le chercher chez ton sub

( en le coupant le plus haut possible sans qu il soit localisable , ou en enlevant l infra aussi , car en voiture il en a toujours trop )

:arrow:  tu améliore ton montage en porte  

( porte assez rigide ? remplis les portes de mousse polyurétilène (euh...) pour réduire le volume, tu change de hp pour des "kick" ( midbass) )

un caisson pour 16 me tente bcp moi aussi : pb : l epaisseur du caisson sur la porte ( 10 cm ? beuah )  ,   les pb de resonnance à 300 hz ( le hp est il vraiment adapté ? ) .......       pk pas deux  13 cm ?

n°2690
Z80
Posté le 22-08-2002 à 05:36:25  profilanswer

En bourrant le caisson de matériau absorbant, on freine la circulation de l'air à l'intérieur, ce qui "donne l'impression" au HP d'être monté dans un plus gros volume (en augmentant le temps de propagtion des ondes sonores).

D'après Vance Dickason (Enceintes acoustiques et haut-parleurs, Publitronic), même la grille en tissu tendu qu'on trouve couramment sur les enceintes de salon provoque un délai dans la propagation du signal audio, jusqu'à 0,5 ms (page 159). Mais il ajoute aussi en substance qu'il faut arrêter d'enculer les mouches (là, je traduis librement :wink: ) et qu'il n'a jamais "entendu" une grille en tissu...

Bourrer une enceinte de petit volume (les anglais disent "farcir", chouette image, j'imagine toujours la dinde de Mr Bean :lol: ) permet de la faire descendre plus bas, mais attention : en clos, le volume d'air intérieur sert d'amortisseur et joue beaucoup sur la rapidité de retour de la membrane en position de repos. Le résultat peut donc être un son plus étouffé, moins sec, accompagné d'une perte de SPL.

Bref, cette solution est à mon avis plus intéressante pour stopper les résonnances de coffret d'un médium en kick panel (voir notre grande discussion à ce sujet sur le thread initié par ce pauve Bop_bipbip à qui on a complètement piqué le sujet pour délirer un max avec Bouss, Drago et l'Otarie... :lol: )

Aller à :
Ajouter une réponse