PASCALE et 17 utilisateurs inconnus habibzx | Salut tous le monde,
Voila je me demandé quelles etaient les reelles differences entre du cable 50² de car audio et et du 50² souple d electricien ( HO7-VK) car ce dernier en diametre ext. est plus petit donc plus facile a faire passer  |
306-mtx-bass-boost | je ne connais pas le HO7-VK, mais j'ai moi meme utilisé du cable de poste a souder 48V 400A, c du multibrins avec des brins tres fins, donc tres souple...
Je ne peux que te le conseiller, c'est bcp moins cher, plus facile a passer.
L'isolant est plus mince mais souvent tres résistant aux hautes températures(mais aussi a l'abrasion).
Les inconvénients : c'est pas du bo cable (généralement tout noir), c'est pas marqué "car audio" dessus, il risque de s'oxyder légèrement. |
fbx1465448 | Voici ma réponse (en t'épargnant les détails que d'autres pourront mieux expliquer):
Un 50² "Car audio" est en général OFC (Oxyde Free Copper) : il est adapté à l'environnement automobile, il ne s'oxydera pas.
Un 50² "Car audio" possèdera un grand nombre de petits brins contrairement au câble électricien (brins moyens en plus petit nombre), même dit "souple", donc le "Car audio" fera mieux passer le courrant, donc moins de pertes.
L'épaisseur de la gaine agit sur sa résistance à l'abrasion : moins épaisse = plus fragile = risque de cour-circuit si câble pas bien protégé.
Un 50² electricien est prévu pour 250V avec faible courant contrairement au 50² "Car audio" qui est prévu pour 12V avec très fort courant.
La puissance passée dans le câble est peut-être supérieur pour le 50² électricien, mais pour passer un très fort courant et une "faible" tension avec un niveau de perte très faible, il faut un câble de meilleur qualité.
Donc :
Fait l'éffort de passer un 50² "Car audio" avec passe-câble de protection...
au fait, t'as peut-être pas besoin de 50² ?
D'accord avec 306-mtx-bass-boost  |
306-mtx-bass-boost | je suis d'accord avec le fait qu'un cable "d'electricien" est fait pour passer moins de courant a la base
Mais si c'est du 50mm² d'electricien, il doit qd meme pouvoir passer un certain courant, non???
Je dirais meme qu'un cable de 50mm² est fais pour passer un certaine dose de courant, que ce soit en haute ou basse tension. Donc, le cable d'electricien devrait convenir aussi bien.
Un cable est défini, non pas par la puissance qu'il peut passer, mais bien par le courant qu'il peut drainer... Si le cable d'electricien contient des "gros" brins, c surtout pour une question d'economie, en effet, il coute bcp plus cher de fabriquer des cables brins fins que des "gros" brins...
Le seul hic résiderais dans la rigidité du cable d'electricien, et son gainage un poil trop fragile.
Mais apparement, le cable HO7 VK serait souple, il ne manquerait plus qu'un passe fil !!! |
bouss | suis d'ac avec les autres. Le cable "standard", c'est moyen. Le cable de soudeuse, c'est top de top, c'est prévu pour marcher dessus et se prendre des pets à tout va. |
nicool | Pour moi, y'a plus de contraites (et de nomres a respecter) sur la gaine d'un cable en industrie que sur un cable car audio... |
Gulliver | pour les cables industriel je préciserai juste que selon ce que l'on cherche il est trés possible de trouver du 50 60 80mm² gainé silicone (dc indestructible) trés souple etc.... mais quasi aussi cher ou plus selon les modèles que la version caraudio... |
nã©oprene Invité | j'ai passé mes 2 lignes en 35² soudage.
c'est ce même cable que j'utilise en chantier depuis 10 ans:
la tension véhiculée est de l'ordre de 50V, pas 380
l'intensité en arc-air tape 500A sur les gros SAF. c'est du quasi continu pendant des heures. il faudrait mettre du 50², mais c'est plus lourd à porter, & ça aussi c'est un critère. la durée de vie tenant compte d'une utilisation quotidienne en chantier d'une paire est de 2 ans. je ne suis pas trop inquiet quand à sa résistance dans la voiture, et si j'ai des sections gainées (ce que dans l'absolu avec ces câbles je trouve inutile), c'est bien pour satisfaire à des exigences psychologiques.
sans mesquinerie aucune, je me pisse dessus en lissant qu'un ofc caraudio sera plus perméable aux electrons
& si on parlait des potentiels de contact, ça oui, je veux bien
de la résistance à l'oxydation superficiel, ça oui, c'est un pt1 de critère
nota: j'ai 0.1 volt de chute de tension entre batterie & tableau electrique arrière, ce en pleine pression & sans condo. la chose fut mesurée avec un contrôleur industriel à 4 fils (2+ ² 2-)(me demandez pas comment ça marche, c'est un électicien qui m'a mesuré ça en chantier) |
coaxial | Pour ce que je voulais dire c'est qu'en terme de passage électrique tous les câbles font l'affaire En caraudio , concidérant l'environnement , de la voiture certains câbles sont plus adaptés que d'autre bien sur le facteur prix a son influance , ensuite y'a le facteur ésthétique voire tunning .
 |
bob_bipbip | Citation :
je ne suis pas trop inquiet quand à sa résistance dans la voiture, et si j'ai des sections gainées (ce que dans l'absolu avec ces câbles je trouve inutile), c'est bien pour satisfaire à des exigences psychologiques.
|
donc si j'ai bien compri, gainé la parti de cable d'alim qui passe dans l'habitacle, ca sert a rien? |
nã©oprene Invité | je ne suis pas une encyclopédie & je m'exprime à titre personnel.
je n'encourage personne à prendre mes dires pour argent content, encore moins à apprendre par coeur mes assertions pour les resortir par la suite.
Mon post parlait du câble de soudage que j'utilise. |
bob_bipbip | Citation :
Mon post parlait du câble de soudage que j'utilise.
|
ha, d'accord. |
david28 | en tant qu'electromecanicien , au niveau passage de courant je ne penses pas qu'il y est des differences significatives entre 50^2 indus et 50^2 "caraudio"
c'est plutot (comme plusieurs l'ont deja dit ) une question de souplesse , d'oxydation et d'esthetique
perso j'utilise du 10^2 indus du repartiteur porte-fus a mes amplis dedies a l'avant
AMICALEMENT |
Gulliver | oubli pas de gainer ta masse et tte l'alim en cas de choc lateral a 130....
c vrai c'est plus joli...mais ptainque c con...  |
coaxial | Avec une boite de crocrodil ouverte on sais jamais des fois ............ :!: Les mettre a réchauffer sur le braske |
bob_bipbip | non, sur les braksme, c'est des chamalo |
nã©oprene Invité | Citation :
c ça qui vas te dire le djdge jédi iaskien psycologique il à dis
|
j'adore apprendre, mais je ne sais pas obéir à des lois qui me dépassent ça restera du truc de soudage quand j'irais à Charlotte, là on verra |
Gulliver | Citation :
quand j'irais à Charlotte, là on verra
|
marf kestuvaluifaire a cette charlotte? |
coaxial | 8) lui offrir des crocrodil's  |
gab | j'ai finit de cablé mon install, j'ai utilisé un cable d'alim indust en 50mm2 pour alimenter mon rf1500 et je trouve qu'il chaufe un peu mais bon rien d'anormale si ce n'est qu'il y a une odeur. Je me demandais si mon cable n'allais po fondre d'ou la tres dangeureux ou si lors des premiere utilisation un cable indus peut sentir un peu? |
Gulliver | ya pas lieu que ça pu
ton cable est i lchaud qq part a la main ? |
gab | ben chaud oui il est mais pas brullant il chauffe pas plus que celui de mon petit ampli, je vais refaire des teste cette aprem |
Gulliver | ton cable doit rester froid.... meme pas tiede... |
22seb22 | petite question juste comme ça, ça se trouve dans quel type de magazin trouve t-on du cçable de soudure en 50²? |
Oli | Slt Je pense que la plus grande différence entre du cable alim caraudio et cable de poste a souder, c'est au niveau de la gaine. Elle ne sont pas prévue pour supporter le même type de contrainte....
Attention, je veut pas dire que l'un est plus solide que l'autre.... juste qu'au départ ils sont (peut-etre) pas prévu pour résister aux mêmes choses....
Moi je tourne avec un cable de 21² caraudio qui me suis d'install en install depuis 10 ans et il est tjr impect ! 8) (juste quelques taches mais la gaine n'est pas touchée...) pourtant il n'a pas tjr été sous gaine j'avait fait l'affaire ! moitié prix suite a la faillite d'un magasin .... la connerie : j'en ai pris que 6 m .... :? Faut voir si dans les conditions d'uttilisation en car audio (huile, solvant, goudron, pincement, chaleur,...) il va garder sa superbe sur la longeur :?: quelqu'un a des expérience sur la durée :?: @++
Olivier |
Gulliver | l'arme absolue en matiere de gainage et qui sera inusable en caraudio serait une gaine silicone...la surgainer en gaine annellé serait plus dangereux pour la gaine annellée que pour le cable.... c'est inbouffable ces trucs |
22seb22 | excuser moi d'insister, mais ou trouve t-on du câble pour soudeuse?
merci |
Gulliver | tout electricien indus t'aidera
ou fournitures indus...etc... |
|
|