Vargoal Vente de matériel : bootsy38 et 16 utilisateurs inconnus Christophe PUECHAVIC | Simplement pour suite à une question qu'on m'a posé par rapport à une qualité d'écoute peu enthouismante par rapport au matériel mise en oeuvre. J'ai détecté une différence de potentiel au niveau de la masse.
Il serait donc intéressant de vérifier si vous n'avez pas de différences de potentiels au niveau de votre masse. L'opération est facile à faire, on mesure la tension entre le point de masse des amplificateurs et différents points de masse de la voiture. Si une tension non négligeable apparait, c'est qu'une résistance agit sur la masse. Responsable des masses générales de mauvaises qualités parce que oxidées ou mal fixées. La tension au bornes de l'ampli sera égale à la tension de la batterie - la différences de potentiel de la masse.
La qualité sonore se trouve grandement améliorer avec une masse de qualité. Donc une petite vérification ne coute rien = 0 euro |
tramfr | Salut,
la kestion ki me vient à l'esprit suite à ça, Est il mieux re prendre une masse performante commune à toute l'instalation, ou de procéder par points de masses différents pour tous les éléments (optimisés biensur)
Dans le premier cas, on beneficie à coup sur d'une bonne masse, mais avec peut etre une grande distance de cable pour certains éléments,
dans l'autre cas, des masse peut etre un peu moins bonnes (koike pas tant ke ça si selectionnées) mais on a très peu de cable de masse donc de perte ds le cable.
Autre kestion niveau parasites, y a t il avantage pour la masse commune??
Tramfr |
coaxial | Je me souviens avoir longtemps cherché un parasite alternateur persistant sur Audi 80 aune époque .
Le client a trouvé par hasard , c'était le fil de masse qui avait été branché avec une vis parker trops petite , et donc mal serrée , j'ai mis une vis plus grosse qui bloquais bien et hop terminé le bzziiiiiiiiiibziziziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Et pourtant on a cherché longtemps sur la sono de la voiture , c'étais pas là :!: |
Christophe PUECHAVIC | Je parle de la qualité de la masses générales de la voiture (masse moteur par exemple) et non de la masse de l'installation. Pour l'installation audio de la voiture il est préférable d'avoir seul point de masse général pour toute l'installation et que cette masse ne servent qu'à l'installation. |
franckymania | Citation :
Si une tension non négligeable apparait, c'est qu'une résistance agit sur la masse.
|
Que peut on considerer comme "tension non négligeable" ? |
Christophe PUECHAVIC | Normalement la tension doit se limite à quelques millivolts. Si la tension fait par exemple 0.5 V c'est déjà beaucoup. Dans certains cas on peut attendre 2 V. A un tel niveau, normallement un ampli de puissance de s'allume plus |
franckymania | Merci pour cette intervention utile ! |
|
|