Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

pcha et 15 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

LITRAGE OU DIMENSIOn

n°12645
Modol
Posté le 03-03-2003 à 22:39:32  profilanswer

J'aurai voulu savoir l'important c le litrage avec nimporte quelle dimension du sub ou il faut absolument utilisé les cotes fourni par le fabriquant ???

Un dernier conseil ; pouriez vous me donnez le nom dun bon prog pour faire les calculs des caissons, et des coupures de frequences ...

MERCI D'AVANCE

mood
Posté le 03-03-2003 à 22:39:32  profilanswer

n°12653
bouss
Posté le 04-03-2003 à 08:04:45  profilanswer

Un bon soft: WinIsdPro (pas le meilleur mais c'est gratuit :) )
y'a quelques sujets avec des "comment ça marche" sur le forum

Ce qui compte c'est le litrage net, une fois pris en compte le volume occupé par le cul du sub et aussi la place prise par l'évent. En gros il te faudra peut etre une boite de 40L pour avoir un volume net de 35L.

Après les dimensions, tu fais ta sauce comme tu veux. Si tu peux c'est plus rassurant de faire profond mais c'est pas une obligation.

n°12689
Modol
Posté le 04-03-2003 à 20:26:57  profilanswer

Je te remercie beaucoup BOUSS. Parce que j'aimerai me lancer dans la fabrication d'un caisson perso pour ma voiture mais j'hésite énormement. En effet j'ai acheté un geyser 12 avec un caisson tout fais (qui ma couté tres cher d'ailleur) et je suis totalement dégouté de mon son. Donc je vais certainement essayé maintenant mais est ce que tu pourrai me donner ton avis sur ce sub ????

CIAO

n°12690
bouss
Posté le 04-03-2003 à 20:31:34  profilanswer

heu ben ça déplace de l'air quoi :)  
je connais pas trop en fait mais y'a bien des musiques ou ça doit le faire.
si tu a pas les carac (tiens j'ai oublié d'aller embeter O² au PTS à ce sujet :? ), elles sont grace à un O2iste qui a galéré pour les récupérer (salut Nico ;) )

n°12832
bouss
Posté le 07-03-2003 à 18:24:40  profilanswer

Il fait quel volume ton caisson clos?
m'enfin c'est sur c'est pas folichon en clos. En bass reflex ça doit taper un peu plus fort. Avec une quarantaine de litres et un évent entre 30 et 35hz (plutot hifi/infra ou basse qui tape), tu devrais t'en sortir :D
le probleme est de caser l'évent qui doit faire pour un diamètre de 10cm respectivement 58 et 40cm :? coude! :P
http://jbouss.free.fr/caraudio/geyser12.jpg

n°12842
Modol
Posté le 08-03-2003 à 20:29:13  profilanswer

Je te remercie beaucoup pour la simulation.  
Mais jai pa bien compri les explications pour l'event ; il doit faire en tout avec le coude 98cm pour un diamètre de 10cm!!!!!
Mon caisson fait exactement 46l , je peux peut etre comblé lexces par quelque chose comme de la "mousse"?
Et une question suplémentaire, l'event il doit etre placé a un endroit précis sur le caisson ou je peux le mettre aussi bien en façade que sur le coté?

PS: tu pourrai menvoyer le projet que ta fais sur winisd

n°12843
Modol
Posté le 08-03-2003 à 20:32:39  profilanswer

Au fait  dans les données constructeur il me préconise un caisson de 37l avec un event de 7,6cmx24cm!!!!
Qu'est ce que tu en penses ?

n°12844
15d2
Posté le 08-03-2003 à 20:46:31  profilanswer

Quand un caisson a un volume de 100 litres sans rien à l'intérieur, si on ajoute un amortissant genre laine de verre sur toutes les parois, c'est comme si on augmentait le volume du caisson.
Donc pour un caisson de 100 litres sans rien, avec de la laine de verre c'est comme si le caisson faisait 110 litres. Ca peut paraitre bizarre mais c'est comme ca. Il ne faut donc pas dans ton cas ajouter d'amortissant car ton caisson aura alors un volume théorique pour le sub de plus de 50 litres sauf si tu fais une étude différente.
En plus, à l'écoute, l'amortissant amène une certaine rondeur et fait perdre à la basse un peu de sa sècheresse (ceux qui ont déjà fait tourner des subs Eminence savent de quoi je parle).

n°12862
bouss
Posté le 09-03-2003 à 12:57:33  profilanswer

Citation :

Je te remercie beaucoup pour la simulation.  
Mais jai pa bien compri les explications pour l'event ; il doit faire en tout avec le coude 98cm pour un diamètre de 10cm!!!!!

Non heureusement :lol:  
Si tu choisis (ou détermines) une freq d'accord de 35hz, ton évent devra avoir une longueur de 40cm (s'il fait 10cm de diamètre)
si tu choisis 30hz, il faudra 58cm au total. Par exemple 15cm, un coude de 20cm et 23cm.

Citation :

Mon caisson fait exactement 46l , je peux peut etre comblé lexces par quelque chose comme de la "mousse"?

c'est pas le pb du volume: ton caisson est clos! et c'est surtout là que ça "coince"

Enfin le constructeur préconise 37L BR; tu essaye (ou "on" t'a fait essayer...) autre chose qui ne marche pas; ce sont vers ces valeurs que tu aurais du t'orienter pour reprendre pied.

avec 40L j'étais pas loin du compte, la freq d'accord du 7.5x24cm est d'environ 35hz, on retombe sur nos pieds :)

Va falloir couper du bois :D

n°12881
Modol
Posté le 09-03-2003 à 20:33:16  profilanswer

Merci Bouss pour tes bons conseils.
Par contre est ce que tu pourrai m'expliquer exactement ce que tu appeles fréquence de coupure( putain j'y connais vraiment rien :) )

n°12884
bouss
Posté le 09-03-2003 à 21:05:52  profilanswer

coupure? j'ai pas dit coupure moi ;)

sinon y'en a plusieurs:
y'a la fréquence de coupure "passe haut", c'est là ou tu dit à ton sub "bon maintenant tu te calmes, on va faire bosser les 16 :D " .ça se regle avec un filtre actif entre 50 et 80hz (en général, selon l'install et les gouts)

ensuite y'a la fréquence de coupure "naturelle" du caisson vers l'infra-grave. On dit que c'est la fréquence ou le sub joue 3db moins fort qu'il le fait normalement. là ça dépend du sub et du caisson, y'en a qui descende plus ou moins bas en fréquence.

n°12916
Modol
Posté le 10-03-2003 à 12:54:25  profilanswer

Ok merci beaucoup tu ma décidé a me lancé dans la conception de mon caisson ça va être une sorte d'expoit mais avec tes conseils je vais certainement m'en sortir.  
Deux dernieres questions encor l'évent peut le placer ou je veux ou il faut que je le mette a un endroit précis .
Mon intention serai de le mettre sur le coté.
El vu qu'il fait 40cm de long je voudrais le coudé c possible? ou je dois le couder a un endroit précis et changé sa longueur?

Merci

n°12917
bouss
Posté le 10-03-2003 à 13:02:33  profilanswer

Citation :

Deux dernieres questions encor l'évent peut le placer ou je veux ou il faut que je le mette a un endroit précis .
Mon intention serai de le mettre sur le coté.

y'en a qui preferent que ça soit sur la meme face que le sub (faire recherche y'a eu un big topic là dessus), mais pour ce qu'on fait ça a peu d'influence en fait.

Citation :

ou je dois le couder a un endroit précis et changé sa longueur?

ou tu veux, ce qu'il faut c'est garder assez d'air autour des  extrémités de l'évent: il ne doit pas arriver à 2cm d'une paroi sinon ça marche pas. Faut au moins 8-10cm

bonne chance et n'oublie pas les tasseaux ;)

Aller à :
Ajouter une réponse