Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

demonking57, pcha et 14 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Dimensions caissons pour ovales 6x9 ? (pour une 4x4)

n°4805
jimbolo e3​0
Posté le 16-10-2002 à 15:37:29  profilanswer

Salut à tous !
J'ai une Land Rover Discovery et suis en train d'installer une sono :
- HU : Pioneer dehp7350r
- HP AV : Pioneer 16cm ts-a1665
- HP AR : Pioneer 6x9 ts-a6987
- 1 amp 4x50w
- 1 amp 2x125w

Je voudrais mettre les ovales 6x9 dans des caissons car la Discovery n'a pas de plage AR et les portières AR sont très minces.
Quelles sont les dimensions idéales du caisson ?

Merci

jimbolo

mood
Posté le 16-10-2002 à 15:37:29  profilanswer

n°4813
bob_bipbip
Posté le 16-10-2002 à 19:27:40  profilanswer

ben derriere la boite des hp, y'a les parametre thiele et smal, sans ca, on peut pas t'aider ....

n°4826
jimbolo e3​0
Posté le 17-10-2002 à 09:50:26  profilanswer

J'ai regardé les boites des 6x9 mais il n'y a pas mention des paramètres Thiele/Small.

Je sens que je vais faire des caissons pifométriques

n°4827
Z80
Posté le 17-10-2002 à 09:55:40  profilanswer

:lol: Les paramètres ne sont jamais donnés pour ces petits machins, sauf chez des marques "de qualité", type Focal ou Audax...

Seul problème : ils sont conçus une utilisation en plage, donc pour des volumes très importants (chage infinie).

Dans la pratique, tu peux réaliser des petits caissons trapézoïdaux de quelques litres : ça fonctionnera bien et propre, mais ne descendra pas trop bas : affaire de compromis.

n°4828
Les modér​ateurs
Posté le 17-10-2002 à 09:56:21  profilanswer

en général les elliptiques 6x9" sont prévus pour être montés en plage, et donc en free air (ils exploitent le volume complet du coffre)

Il leur faut donc un gros litrage : j'ai essayé de caser pour voir mes DLS R1070 dans des boîtes, ben c'était bien pourri!!! très sourd, pas propre du tout  :cry:  

à essayer avec tes pioneer, mais faut prévoir un gros volume à mon avis

n°4829
jimbolo e3​0
Posté le 17-10-2002 à 10:19:55  profilanswer

En fait, je suis limité par mon budget.
Comme c'est une 4x4 sans plage AR, voici ce que j'aimerais faire :
- portière AV : 16cm
- tweeters sur tableau de bord
- pour l'AR, j'ai eu ces fameux elliptiques pour pas grand chose (125€ pour les elliptiques et les 16cm ) et je voudrais les utiliser d'où ce besoin de caissons AR
- je vais obtenit bientôt 2 subs de 25cm que je vais mettre en caissons clos donc les elliptiques sont là pour remplir les gammes moyennes à l'AR

D'où quel volume pour les elliptiques ?

merci

n°4833
Z80
Posté le 17-10-2002 à 10:54:13  profilanswer

Bon, c'est pas compliqué :

Mon associé a une Suzuki Jimny (et c'est vraiment pas grand).

Le Chinois qui lui a vendu son "installation" réalise lui-même de petits "caissons" de forme trapézoïdale, avec une façade à peine plus grande que l'elliptique lui-même et un bornier au cul, le tout en contreplaqué de 12 mm et un peu de moquette par-dessus.

Les "caissons" sont posés dans le coffre comme ils peuvents.

Ils font grosso modo 3 litres grand maximum (à vue de nez).

L'écoute n'a rien d'audiophile, mais je reconnais que ses elliptiques font des basses, c'est indiscutable. Allez, disons des midbass (et encore).

Je ne parlerai pas ici des 10 cm en emplacements d'origine sous le tableau de bord (inaudibles)... C'est pas grave, il est à moitié sourd (mon associé, pas le Chinois) et y a un paquet de fréquences qu'il n'entend plus, surtout dans les aigus (je vous raconte pas les réglages)...

Mais bon, le son sort pratiquement uniquement des elliptiques (bonjour la scène sonore) et il est très correct (mal positionné, c'est tout).

Maintenant, je pense que ce serait mieux un peu plus gros (disons 5 à 7 litres minimum si tu peux).

Sinon, voilà : en gros, largeur 25 à 30 cm, hauteur 20 cm, profondeur 15 à 20 cm selon l'aimant, et évite la forme parallélipipédique, parce qu'à ces fréquences, il y a un gros risque d'établissement d'ondes stationnaires, donc de mise en résonnance des coffrets : fait un fond un peu plus étroit que la façade : on va dire 15 à 18 cm de hauteur. Ces dimensions sont vraiment le minimum vital...

n°4834
Z80
Posté le 17-10-2002 à 11:01:22  profilanswer

Ah oui, j'oubliais : ces merdiers-là ont été testés avec succès sur des elliptiques Pioneer et kenwood récents.

J'ai jamais prétendu que c'était audiophile, hein...

Mais ça marche vraiment.

Bonne chance !

Aller à :
Ajouter une réponse