vieuxdaff, pcha et 17 utilisateurs inconnus Slobbyman | Y aurait-il un moyen très simple de distinguer les fils + et - des câbles haut-parleurs ? Non, parce que le code couleur... toutes les marques appliquent des couleurs à leur sauce...
Merci. |
nã©oprene Invité | ya un sens pour les HP ?  |
TPMG | oh, j'ai cru entendre un "Onk" moqueur....  |
eric2 | yo, c vrai, y a pas de quoi se moqué, enfin ptet pas trop.
en tout cas, dans les cables HP (quel que soit le marque) , y en a toujours un des deux ou il n'y a jamais rien de marqué dessus donc tu peut prendre sa comme reference.
perso, le fils ou il n'y a rien marque dessu, je l'utilise toujours pour le négatif-
bye |
coyot | Yo
Arf je croit que le monsieur demande de connaitre les polarite a la sortie de la source ;-)
Tu branche un cote puis l aiutre et tu essaye de changer un seul cote .
Tu garde le branchement qui sonne le mieu ( Grave en phase )
Idem ensuite pour l AR si besoin ;-) |
nã©oprene Invité | Tu garde le branchement qui sonne le mieux (médium hors phase) |
carcasse | ou alors teste avec un ampèremetre  |
eric2 | c pas clair, tu utilise le cablage d'origine de la voiture ? dans se cas, pour les tweet, y a pas de probleme, y en a pas d'origine, repasse tes cable a toi. |
davmix | La pile est une bonne soluce.... Tu prends une 9V tu branche tes deux fils dessus.. Si la membrane monte c'est ok, si la membrane est aspirée vers le bas..c'est pas bon
Voila |
nicool | Citation :
La pile est une bonne soluce.... Tu prends une 9V tu branche tes deux fils dessus.. Si la membrane monte c'est ok, si la membrane est aspirée vers le bas..c'est pas bon
Voila
|
bah wi, mais pour les tweetes, 9v et y grilles, et pi pour voir une membrane de tweet bouger il faut que j'aille au cnrs... |
Slobbyman | En fait, ce que je voulais, c'est savoir quel fil est le - et lequel est le +, sur le faisceau de câblages d'origine de ma voiture ; suite à des évènements (...) les fils ont perdu les connecteurs (et les HP qui étaient au bout...) qui auraient pu me donner des indications sur les polarités.
Apparemment, plusieurs solutions s'offrent à moi : * Essayer avec un ampèremètre (en série avec le HP ?) : comment et qu'attendre de ses mesures comme conclusion ?
* Garder le branchement qui sonnerait le mieux aux oreilles...
Merci à tous... |
m1nus | Est-ce que les poles ont une importance sur les tweeters ?
J'veux dire, j'viens de monter mon install et j'ai utilisé le cablage d'origine. Seulement quand je monte un peu trop dans le volume, les tweet grésillent.. J'me demandais si j'avais pas simplement inversé les pôles.
Merci d'avance. |
nã©oprene Invité | Citation :
Est-ce que les poles ont une importance sur les tweeters ?
|
oui & non
mais en aucun cas ça n'affecte la tenue en puissance |
m1nus | Ok merci beaucoup.
Donc ca change la sonorité comme pour les mid et les basses par ex.
Ca doit être les baffles d'origines qui sont mauvais :-)
Encore merci pour l'aide rapide. |
nã©oprene Invité | Citation :
ca change la sonorité comme pour les mid et les basses par ex
|
oui, mais c'est quasi inaudible
ce qui change surtout c'est, dans une configuration en actif quand on filtre avec des pentes du 1er ordre & qu'on aligne finement pour créer des effet de phase
amha que ce n'est pas ton cas
donc ne te prends pas la tête, tant que les 2 fils sont branchés, le reste, rab trés profond
bizz |
Nicolaiev | Bonsoir,
Un petit deterrage pour le sujet car le probleme se pose à moi.
J'utilise le cablage HP d'origine de la voiture et je n'ai plus les cosses au niveau des HP arrière.
Les couleurs des gaines n'etant pas très explicite, je ne sais donc plus quel fil correspond à quoi (+ ou -).
La methode "à l'oreille" me parait aléatoire et je veux etre sur d'avoir un branchement correct. Comment proceder pour la methode de l'ampermetre ? Le HP doit il etre connecté pendant la mesure ?
Merci d'avance,
A+ |
laurent-r | salut nicoleiv, il n'y a rien d'aléatoire dans le dephasage, bien au contraire, c'est un réglage de base quand on commence a optimiser l'install.
de plus le matériel ne risque rien, car un hp fonctionne en alternatif.
Citation :
Tu garde le branchement qui sonne le mieux (médium hors phase)
|
|
Nicolaiev | Salut Laurent-R,
Merci pour ta reponse rapide.
En effet, après avoir branché mes HP "à l'aveuglette", j'ai constaté que celui de gauche bougeait bien sur les basses (c'est juste des woofers que j'ai à l'arrière), la membrane ressortait bien tandis que celui de droite bougeait beaucoup moins.
J'ai inversé la polarité du HP de droite et maintenant, les deux bougent bien.
Niveau son, c'est le jour et la nuit. Maintenant, les basses sont bien presentes, bien percutantes (je dirais 2 ou 3 fois plus qu'auparavant).
Par rapport à mon type d'écoute, je me pose meme la question de l'utilité d'un caisson de basses que j'avais prevu d'acheter !
Tu avais raison, un branchement "a l'oreille" n'a rien d'aleatoire. Il suffisait d'essayer.
Merci pour tout. |
laurent-r | Y'as un shmurtz dans ce que tu me dis :
Les haut-parleur n'ont pas de sens, la membrane peut et vas aussi loin vers l'avant que vers l'arrière.
sur une fréquence fixe ( a moins que ton ampli d'autoradio est un classC ( ce qui est impossible ) .
l'électricité qui fait bouger le hp passe par un maximum, et par son opposé de tension négative ( c'est clair ? ) , t'as déjà vus une sinusoïde, du courant alternatif, quoi ! la frequence done la note ( 440Hz le fameux La ), bref.
En toute logique tu ne devrais pas voir si la menbrane vas plus ou moins loin.
Par contre ( attention mal de crane assuré ) : comme t'es pas au milieux des HPs, ben, y'as des trucs bizarres qui ce produisent.
Et certains petit malin on trouvé l'astuce d'inverser les fils d'un hp pour faire croire aux oreilles que t'es équidistants des hps .
Dephaser un hp n'as rien a voir avec sa "polarité" mais bien avec la musique.
pour info si t'as pas lacher l'affaire :
Citation :
Ce n'est pas une mise en phase acoustique qu'il faut faire mais une mise hors phase acoustique!
En effet comme la distorsion de phase moyenne des emplacements classiques est en moyenne de 135° il est plus intéressant d'optimiser vers les 180° et puis ensuite:
1 Inverser électriquement de 180°
2 Peaufiner électroniquement.
Il s'agit de la moyenne de la différence de phase entre le canal droit et le canal gauche entre 100 Hz et 500 Hz.
Donc en inversant la phase c'est à dire en ajoutant 180° on a 135 + 180 = 315° = - 45°
- 45° c'est beaucoup mieux que 135°. c'est pour ça que dans le registre médium ça marche mieux en mettant les HP hors phase.
Reste à gérer le raccord avec le grave qui lui doit être en phase
CC++
|
et plus là en pas pareil : http://forum.caraudiovideo.com/viewtopic.php?t=54182 |
Nicolaiev | Oula…
Je suis largué là… lol C'est un peu trop technique pour moi…
Je ne sais pas du tout quel type d'ampli interne possede mon autoradio (Kenwood DDX512 double Din).
Ce que je peux te dire c'est qu'après avoir inversé les cables aux bornes de mon HP gauche, celui ci s'est mis à fonctionner "dans le meme sens" que celui de droite et la membrane peut maintenant "prendre plus de debattement" (vers l'exterieur).
Voilà ce que je peux te dire pour ce que j'en vois…
Maintenant, au niveau de l'ecoute, il y eu une nette amelioration au niveau des basses. C'est flagrant.
Voilà, A+ |
laurent-r | Citation :
Je ne sais pas du tout quel type d'ampli interne possede mon autoradio (Kenwood DDX512 double Din).
|
Okay,reprenons plus simplement,l'ampli c'est surement Class A/B ( mais on s'en cogne.
Citation :
Ce que je peux te dire c'est qu'après avoir inversé les cables aux bornes de mon HP gauche, celui ci s'est mis à fonctionner "dans le meme sens" que celui de droite et la membrane peut maintenant "prendre plus de debattement" (vers l'exterieur).
|
9a c'ets pas normal, il doivent aller pareil d'un côté ou de l'autre.
Citation :
Maintenant, au niveau de l'ecoute, il y eu une nette amelioration au niveau des basses. C'est flagrant.
Voilà, A+
|
Ce que tu entends n'as rien a voir avec le "bon" branchement électrique de ton hp .
++ Laurent.
Edit : En même temps si ça marche, pas besoin de ce prendre la tête  |
david28 | Citation :
En toute logique tu ne devrais pas voir si la menbrane vas plus ou moins loin.
|
ah bah si , en augmentant le volume de l'ampli , le champ magnetique augmente donc le deplacement de la membrane aussi  |
laurent-r |
Citation :
A+
|
|
cox-nox | euh c'est un peu logique, si il avait 1 des 2 hp dephasé electriquement, quand son hp gauche sortait, son hp droit rentrait donc une impression que un hp sort plus que l'autre.
mais en fait comme laurent te l'a dit ils avaient le meme debattement sauf pas en meme temps. |
box | Citation :
Tu garde le branchement qui sonne le mieux (médium hors phase)
|
Cette méthode fonctionne-t- elle elle dans tous les cas ? |
box | Moi je cherche rien je veux juste savoir si le médium en hors phase est toujours ce qui sonne le mieux comme l'a écrit Neop ou si depuis d'autres test on ete réalisés |
Nicolaiev | [quote="Laurent-r"]
Citation :
euh c'est un peu logique, si il avait 1 des 2 hp dephasé electriquement, quand son hp gauche sortait, son hp droit rentrait donc une impression que un hp sort plus que l'autre.
mais en fait comme laurent te l'a dit ils avaient le meme debattement sauf pas en meme temps.
|
Oui, c'est exactement ca en fait. Je crois qu'il ne bougeait pas moins mais simplement dans le sens inverse. Ce n'etait qu'un effet d'optique… |
cox-nox | Citation :
Moi je cherche rien je veux juste savoir si le médium en hors phase est toujours ce qui sonne le mieux comme l'a écrit Neop ou si depuis d'autres test on ete réalisés
|
non chaque install est differante, y'a pas de solutions miracles suffit d'essayer.
l'ordre de ton filtre influe aussi il me semble vu qu'un -12db fait deja une inversion de phase de 180°, bref y'a que l'essai pour te dire comment ça sonne le mieux. |
GEE | +1 Depuis que j'ai déphasé mes PRS les timbres sont vraiment meilleurs et la dynamique est tretrouvée. j'ai aussi remis à la phase à 0 pour le sub
Faut tester y'a pas de secrets
Les pentes jouent sur la phase, 6 et 18db ont la meme rotation 12 et 24dB une autre. |
cox-nox | Citation :
+1 Depuis que j'ai déphasé mes PRS les timbres sont vraiment meilleurs et la dynamique est tretrouvée. j'ai aussi remis à la phase à 0 pour le sub
Faut tester y'a pas de secrets
Les pentes jouent sur la phase, 6 et 18db ont la meme rotation 12 et 24dB une autre.
|
pas tout a fait:
-6db = 90°
-12db = 180°
-18db = 270°
-24db = 360° |
|
|